Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

2 problèmes de pipi malgré mes investigations chatounesques

par Neytiri » Jeudi 16 Août 2012 4:53

Bonjour à tous,

Me revoici après la section présentation. Je souhaiterais vous demander des conseils concernant les pipis sauvages. Je sais bien que le sujet à du être maintes et maintes fois traité dans le forum, et je m'excuse d'en rajouter une couche... Mais j'ai fait toutes sortes de recherches sur le net, ai lu les post-it et fais une recherche sur le forum (mes excuses si des cas similaires aux miens ont déja été traités et que je n'ai pas trouvé les posts), je connais bien les bonnes bases de l'éducation du chat, les troubles du comportement, les maladies possibles qui mènent à la malpropreté involontaire, mais la vraiment malgré tout ça, je commence à sécher.

J'ai en fait un double problème de malpropreté. Il ne concerne que les pipis. Mes deux chats font leurs cacas toujours dans la litière, ou dehors depuis que nous avons une maison. Mais ils ont chacun un problème de pipis différents.

Patachon, qui a bientôt deux ans, qui est né chez nous de Freya, chatoune errante récupérée enceinte, à toujours été délicat. Je l'ai fait stérilisé à l'apparition des marquages sur les murs, qui ont donc cessé. Mais j'ai remarqué qu'il faisait toujours pipi dehors par moment. J'ai compris qu'il ne supportait pas les litières souillées. Je suis passée à la litière en cristaux super absorbante sensée durer un mois, mais que je changeais toutes les semaines, + biensur retirer les selles chaque jour. Pour ce qui est du partage de litière, une par chat, ça fonctionne mal chez moi car Patachon va dans TOUT ce qui peut ressembler de près ou de loin à une litière, il essaie même de rentrer dans la cage de mon lapin <_< il tente d'investir la litière de tout les autres animaux de la maison en fait. Mais dès qu'ils ont fait dedans eux aussi, il ne veut plus y aller faire pipi j'ai l'impression. Mais caca, oui il veut bien aller dans la litière à chat, il ne fait jamais ça en dehors de la litière, sauf en de très rares occasions ou je me suis laissée allée pour X raisons et ou je n'ai pas bien nettoyé après eux.
Nous étions en appartement au début avec mon compagnon, et avons réussi a diminuer les problèmes de malpropreté grâce a la litière en cristaux qui lui plaisait bien. Ensuite, Patachon et sa maman sont partis vivre 3 mois chez ma belle-mère pendant que nous étions en train de nous expatrier (très dur de faire venir des animaux en pays insulaire). Chez elle, il n'a jamais, jamais fait le moindre pipi en dehors du bac! Pourtant, c'était le même que chez nous (nous avions confié le bac, les paniers, les jouets...) et la litière était du même type aussi! Ensuite, nous avons pu récupérer nos chats, dans notre nouvelle maison. Même bac toujours, adaptation douce au nouveau territoire, découverte progressive du dehors, le jardin, la liberté... Il a super bien supporté le voyage, il s'est très vite adapté, il était tout heureux d'avoir plein d'espace et était propre au début. Mais depuis quelques semaines, ça recommence. Il fait pipi dans des coins cachés, derrière les meubles, dans des renfoncements, sous des sacs en plastiques... Alors que la litière est toujours tenue propre et qu'il a un accès toute la journée au jardin...
Pour ce qui est de la santé, tout va parfaitement bien, pour pouvoir être emmené à l'étranger il a du être vu par 2 vétérinaires différents et passer toutes sortes d'analyses donc c'est sur et certain.
La litière est dans un endroit calme, un peu caché. C'est une seule pour deux chats, alors je compte en remettre une deuxième, mais on en a déja eu deux par le passé et ça n'a rien réglé. La mon idée est de lui mettre un bac ouvert en plus, et vide, sans rien, car j'ai remarqué qu'il essaie de faire pipi uniquement dans des contenants lisses (jamais sur de la moquette, des tissus etc)... Je ne sais pas si ça pourra aider, je vais tenter. Mais ils ont le jardin et tout le dehors aussi alors, je comprends pas.
Pour la texture de la litière, on a du changer: Dans notre nouveau pays la litière en cristaux est très peu répandue et surtout hors de prix (9,50 euros le sachet contre 4,50 celle que je trouvais avant en France) alors j'ai un peu tout essayé. Sa mère semble apprécier la litière minérale antibactérienne, je me suis arrêtée à ça, lui aussi était OK au début, mais hier il a fait pipi dehors alors que je venais tout juste de la changer et que la porte du jardin était ouverte... Avant, dès que je changeais la litière, il me regardais faire puis allais dedans dès que je la reposais pour "l'inaugurer". Maintenant il s'en fiche.
Un peu de javel j'ai essayé aussi, ça marche très bien pour Freya qui est très sensible aux odeurs, mais Patachon s'en fiche.
Pour ce qui est des troubles comportementaux, je n'arrive a en attribuer aucun à mon Patachon. Il est heureux de vivre, joueur, câlin, joyeux, sociable, curieux, il respire le bonheur ce chat, et je lui donne plein d'attention, et je suis toujours la pour lui quand il me miaule dessus, je comprend tout de suite ce qu'il veut (un câlin, l'ouverture de la porte du jardin, une friandise, "mon bol de croquettes est vide", "c'est l'heure du miam en sachet", je comprend tout ce qu'il "dit").
Les pipis se font souvent "dans notre dos". Mais je travaille le plus souvent depuis mon domicile sur ordinateur, et l'accès lui est libre à la chambre quand je dors, il vient souvent dans mes bras. Donc mon absence ne rentre pas en compte je pense.
Donc voila je commence à sécher sur son problème de pipi. Je vais essayer le bac supplémentaire vide mais, si vous aviez d'autres idées à me confier, je serais preneuse...

Freya nous fait aussi un problème, moins récurrent. Car Patachon, c'est un jour sur deux en ce moment qu'on trouve et dois nettoyer un pipi. Freya est une chatoune très "flippée", qui a probablement été maltraitée avant que nous ne l'adoptions. Nous sommes très doux avec elle exprès, et elle nous aime beaucoup, elle est très gentille et câline. Elle semble être très heureuse chez nous, elle a été ravie de redécouvrir le dehors après notre passage d'appartement à maison. Elle s'aventure chez les voisins, se ballade. Au moindre bruit cependant, elle disparait, se plaque au sol avant de se mettre à l'abri. Elle est néanmoins très débrouillarde, intelligente et futée, une vraie petite chatoune des rues en fait. Elle a ses petits rituels, elle vient souvent dormir dans la chambre à nos pieds, grimper dans nos bras après le diner, elle vole mes décorations pour s'en servir de jouets. Mais parfois elle a néanmoins des comportements étranges qui ne partent pas malgré la stabilité que nous voulons lui offrir. Chaque nuit, quand nous éteignons les lumières pour dormir, elle miaule fortement au rez-de-chaussée alors que nous laissons la porte ouverte à l'étage si elle veut venir dormir dans la chambre. Elle fini par venir mais elle miaule toujours avant. C'est un miaulement inhabituel, comme si elle avait peur, pourtant chaque nuit je l'invite à monter avec moi. Et de temps en temps, elle fait un petit pipi sur nos affaires. Des affaires vraiment ciblées, des choses que nous portons très régulièrement. Depuis que nous l'avons, ses "cibles" ont été les chaussures que je porte le plus souvent, mon sac à main, un peignoir, une genouillère, des choses qui ont toutes un point commun évident, je m'en sert souvent, ou mon compagnon s'en sert souvent. Pourtant, idem que pour Patachon, je suis à la maison avec elle la plupart du temps, et toujours disponible pour un câlin ou dès qu'elle miaule vers moi. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle fait ainsi pipi sur nos affaires. C'est pas facile, entre elle et son fils, j'ai toujours peur de laisser une affaire à moi trainer ou de devoir récurer le sol au désinfectant comme première activité de la journée :roll: . Nous avons essayé le spray feliway, mais Patachon s'en fiche encore, et Freya se contente de sniffer amoureusement l'endroit ou il a été pshitté et ensuite elle reprend ses activités normales. Je pense que pour elle il s'agit d'un problème purement comportemental mais je n'arrive pas à trouver ce que je pourrais faire de plus pour l'aider. Alors si de même, certaines personnes ont déja connus ce genre de cas, je voudrais bien connaitre leur expérience... Je précise que Freya est stérilisée, en parfaite santé également et qu'elle s'entend très bien avec son fils.

Voilou d'avance, un grand merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Août 2012 2:33
Genre: Non spécifié


Re: 2 problèmes de pipi malgré mes investigations chatounesq

par Fahn » Jeudi 16 Août 2012 8:04

Nettoyer les endroits où ils font pipi avec du vinaigre blanc.
Et quand on a plusieurs chats, pour les bacs à litières, c'est un bac par chat +1, donc pour toi ça serait trois bacs.
Peut-être que leur litière ne convient pas non plus.
Tu as déjà essayé de déplacer le bac aux endroits où ils font?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: 2 problèmes de pipi malgré mes investigations chatounesq

par Neytiri » Jeudi 16 Août 2012 18:24

Merci Fahn pour cette réponse!

Le vinaigre blanc, je n'en utilisais pas, merci, je vais essayer ça.
3 bacs, je n'y avais pas pensé non plus. Heureusement, on a de la place.
Pour la litière en elle-même le souci est qu'il y a très peu de choix ici... Comme je disais plus haut en France je prenais des cristaux mais ici ils sont beaucoup trop chers. J'ai essayé la végétale, c'était une cata, mon Patachon déteste, il faisait tout dehors. Alors minérale, pas trop le choix....
Déplacer le bac aux endroits ou ils font, pour ma Freya ce n'est pas possible car elle cible les affaires, souvent dans des endroits ou elle n'a pas le droit d'aller à la base (la dernière fois, c'était dans un placard a vêtements) et pour Patachon c'est compliqué aussi car il a 5 endroits "préférés" différents... Mais ce que je peux faire c'est acheter deux bas supplémentaires et les mettre dans 2 de ces endroits.
Je vais essayer ça + le vinaigre alors. Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Août 2012 2:33
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités