Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Contraintes si pas de stérilisation

par HebenElodie » Vendredi 24 Août 2012 19:23

Bonjour tout le monde,

La petite que j'ai eu 2 semaines est décédée suite à la PIF,

Mes deux filles ont 4 mois aujourd'hui :lover: j'avais projet de les faire stériliser à leur 7 mois mais la mort de la petite suite à la PIF m'a fait réfléchir, j'ai vu que la PIF peut se déclencher à cause d'un stress, sachant que les filles ont eu contact avec la petite pendant 2 semaines, elles ont peut être le virus en elle, et j'ai trop peur que l'opération ne déclenche la maladie (je sais que c'est déjà arrivé).

Les filles n'iront pas à l'extérieur, ne pas les faire stériliser va changer quoi dans leur comportement ? elles seront bizarres juste pendant les chaleurs ? Je préfère les entendre miauler pour un mâle plutôt que de prendre le risque qu'elle déclenche la PIF après la stérilisation...

Je dis pas que je ne ferais jamais mais je voudrais repousser l'échéance quelques mois voire une année...

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 135
Sujets: 16
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2012 23:25
Localisation: Haute Normandie
Genre: Femme


Re: Contraintes si pas de stérilisation

par Loow » Vendredi 24 Août 2012 21:49

Une chatte qui n'est pas stérilisé a une longévité réduit de moitié... et a de grande chance de contracter des tumeurs, cancer, grossesse nerveuse, mamite, etc... donc même si tu as eu une mauvaise expérience une fois il ne faut pas te fier à ça!!!
Une chatte en chaleur rend la vie impossible et a tendance a être fugueuse donc si c'est pour ne plus la retrouver ou autre c'est pas top... (la chatte en chaleur d'un ami à moi s'est sauvé par le velux il y a presque un mois et il ne l'a toujours pas retrouver)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 762
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Juin 2012 2:57
Localisation: 33
Genre: Femme

Re: Contraintes si pas de stérilisation

par Daeri » Vendredi 24 Août 2012 21:59

Pour la longévité, il me semble que c'est seulement si elle a des grossesses répétées ? Si elle ne sort pas, les risques peuvent être contrôlés.

Elodie, si comme on le lit souvent, 80% des chats sont porteurs de la pif, je ne suis pas sûr que cela change quelque chose pour la stérilisation. Je suis curieux de lire les avis à ce sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Contraintes si pas de stérilisation

par HebenElodie » Vendredi 24 Août 2012 22:17

Loow a écrit:Une chatte qui n'est pas stérilisé a une longévité réduit de moitié... et a de grande chance de contracter des tumeurs, cancer, grossesse nerveuse, mamite, etc... donc même si tu as eu une mauvaise expérience une fois il ne faut pas te fier à ça!!!
Une chatte en chaleur rend la vie impossible et a tendance a être fugueuse donc si c'est pour ne plus la retrouver ou autre c'est pas top... (la chatte en chaleur d'un ami à moi s'est sauvé par le velux il y a presque un mois et il ne l'a toujours pas retrouver)


Oui je suis d'accord, mais je veux juste attendre quelques mois, premièrement pour voir si elle la déclare pas... et ensuite attendre quelques mois pour être sur qu'elles seront en bonne santé à ce moment là...

Mes chattes sont toujours enfermées dans une pièce quand je sors. Mais que veux tu dire par "rendre la vie impossible ?" :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 135
Sujets: 16
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2012 23:25
Localisation: Haute Normandie
Genre: Femme

Re: Contraintes si pas de stérilisation

par Loow » Vendredi 24 Août 2012 22:39

elles miaulent jour et nuit non stop, se frottent partout et ont des pertes... que tu attendes n'est pas un problème tant que tu fini par le faire
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 762
Sujets: 13
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Juin 2012 2:57
Localisation: 33
Genre: Femme

Re: Contraintes si pas de stérilisation

par titoune » Vendredi 24 Août 2012 23:36

des pertes ? j'ai plusieurs femelles entières (j'en suis à la 2nde génération) jamais vu de pertes; et j'ai un carrelage blanc :D (chez la chienne oui)
Oui , une femelle en chaleurs miaulent durant 5 à 8 jours.. il faut avoir une pièce pour la nuit sinon cela peut vite devenir le cauchemar la nuit !

Pour la longévité je ne sais pas , (si c'est une moyenne qui inclut les femelles en liberté, on peut supposer que les accidents de la route, ... entrainent qu'elles meurent plus tôt par le fait qu'elles courent chercher un matou, puis pour raison médicales on peut aussi supposer qu'il y a des risques lorsque la femelle porte coup sur coup ? sinon je serais curieuse de savoir les autres causes.

pour ma propre expérience personnelle :

une sacré de Birmanie qui a eu plusieurs portées , stérilisée à 6 ans, est morte à 17 ans.
une angora turc qui a eu une portée, stérilisée à 4.5 ans est morte à 14 ans d'une crise d'urée.
mes deux sacrés stérilisées à 5 ans viennent d'avoir 7 ans..
mes korats sont entières et miaulent ++ lors de leurs chaleurs...

je n'ai pas plus de recul à ce jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Contraintes si pas de stérilisation

par Fahn » Vendredi 24 Août 2012 23:56

Même si elles n'ont pas de portée, les chaleurs à répétition entraînent des risques plus élevés de grossesses nerveuses, métrite, cancer de l'utérus, tumeurs mammaires.
Effectivement, avec la PIF, j'attendrais un peu, mais ça ne sert à rien d'attendre encore et encore.
Le virus, si elles l'ont contracté, sera là toute leur vie. Il ne disparaîtra pas de leur organisme.
Et comme on te l'a déjà expliqué, 80% des chats sont porteurs sains, et un chat porteur sain a de faibles chance de déclarer la PIF suite à une stérilisation.
En plus, à ce train là, il ne faudrait plus que tu déménages pendant la vie de tes chattes, que tu ne ramènes jamais une personne inconnue, que tu ne passes plus l'aspirateur si ça les stresse, que tu ne leur coures plus après avec le vermifuge quand tu dois leur donner, que tu n'ailles plus jamais faire le rappel des vaccins, que tu ne changes plus jamais leur nourriture/litière, et si un jour l'une d'entre elle a un grave accident et doit se faire opérer, tu n'auras pas le choix.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Contraintes si pas de stérilisation

par titoune » Samedi 25 Août 2012 8:06

As-tu bien nettoyer ou jeter ce qui avait servi à la petite morte de la PIF ?
Ensuite deux chats peuvent se "négativer" si elles ne sortent pas (voir le site du docteur ADDIE qui a fait des groupes de chats porteurs de coronavirus et est arrivé à les "négativer" s'ils ne sont pas en contact avec d'autres chats porteurs)

Si cela te rassure d'attendre 4 mois / 6 mois/ 7 mois.. sachant qu'elles n' ont que 4 mois actuellement, pourquoi pas ? si tu as un logement qui te permet de gérer absolument tes minettes à l'intérieur . Vu leur age et la saison actuellement (les jours raccourcissent) on peut supposer que les chaleurs de tes minettes arriveront au mois de janvier prochain -vois décembre si elles sont précoces... (en janvier c'est plus souvent le cas car les jours s'allongent, les femelles déclenchent alors leurs chaleurs). Donc autour de janvier, suivant comment tu évalueras leur comportement, leur état de santé, enfin ton angoisse liée à la disparition de ta minette se sera atténué.. tu pourras envisager la stérilisation d'une manière plus sereine. :D
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Contraintes si pas de stérilisation

par Salubri » Samedi 25 Août 2012 9:26

Si jamais tu stérilises tes petites, il existe 2 sortes de méthode de stérilisation, soit en ouvrant le ventre, soit par les flancs. Sache que l'anesthésie avec la seconde est moins forte (car on ouvre moins, il y a moins de points) et on se remet aussi plus vite habituellement (Réglisse courait partout le lendemain matin).
Même un cran de moins de stress c'est toujours sympa dans ton cas :)
Par contre il te faudra trouver un vétérinaire formé à cette seconde méthode, qui ne semble pas la plus répandue !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Contraintes si pas de stérilisation

par Fahn » Samedi 25 Août 2012 18:07

Effectivement, j'ai entendu parler de cette méthode de stérilisation, mais aucun véto que je connais ne la pratique.
J'ai eu la chance d'assister à toutes les stérilisations de mes chattes, la véto a fait une toute petite incision et presque pas de points, en ouvrant le ventre.
Certains vétos font peut-être une grande ouverture?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 18:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: Contraintes si pas de stérilisation

par HebenElodie » Samedi 25 Août 2012 19:25

titoune a écrit:As-tu bien nettoyer ou jeter ce qui avait servi à la petite morte de la PIF ?
Ensuite deux chats peuvent se "négativer" si elles ne sortent pas (voir le site du docteur ADDIE qui a fait des groupes de chats porteurs de coronavirus et est arrivé à les "négativer" s'ils ne sont pas en contact avec d'autres chats porteurs)

Si cela te rassure d'attendre 4 mois / 6 mois/ 7 mois.. sachant qu'elles n' ont que 4 mois actuellement, pourquoi pas ? si tu as un logement qui te permet de gérer absolument tes minettes à l'intérieur . Vu leur age et la saison actuellement (les jours raccourcissent) on peut supposer que les chaleurs de tes minettes arriveront au mois de janvier prochain -vois décembre si elles sont précoces... (en janvier c'est plus souvent le cas car les jours s'allongent, les femelles déclenchent alors leurs chaleurs). Donc autour de janvier, suivant comment tu évalueras leur comportement, leur état de santé, enfin ton angoisse liée à la disparition de ta minette se sera atténué.. tu pourras envisager la stérilisation d'une manière plus sereine. :D


Oui tout a été désinfecté et tout ce qu'elle a touché (gamelle et litière) sont nettoyés, désinfectés et rangés.

Et c'est exactement ça ! je veux être plus sereine au moment où elles iront, car si je suis stressée elles le ressentiront et ça sera invivable pour tout le monde. Et d'ici janvier, je pense que ça sera parfait. Donc au pire elles auront eu leur première chaleur.


Salubri a écrit:Si jamais tu stérilises tes petites, il existe 2 sortes de méthode de stérilisation, soit en ouvrant le ventre, soit par les flancs. Sache que l'anesthésie avec la seconde est moins forte (car on ouvre moins, il y a moins de points) et on se remet aussi plus vite habituellement (Réglisse courait partout le lendemain matin).
Même un cran de moins de stress c'est toujours sympa dans ton cas :)
Par contre il te faudra trouver un vétérinaire formé à cette seconde méthode, qui ne semble pas la plus répandue !


Je ne connaissais pas non plus cette méthode, je demanderais à la clinique qui a bien soigné Helly, s'il la pratique. La stérilisation se passe en 1 journée ? je les dépose le matin et elle rentre le soir ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 135
Sujets: 16
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2012 23:25
Localisation: Haute Normandie
Genre: Femme

Re: Contraintes si pas de stérilisation

par armie » Samedi 25 Août 2012 20:22

Oui c'est ça, le matin puis elle rentre le soir ! Ca va vite. Ma véto avait pratiqué l'opération sur le côté pour Gotcha qui s'en était très bien remise. On les récupère groggy et le lendemain normalement ça va bien mieux. Chez moi il n'y avait pas eu de collerette, juste un pansement qui a collé les poils ;)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 294 invités