Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Stérilisation à 3mois

par Plume33 » Mercredi 21 Août 2013 19:31

Bonjour,
j'ai entendu de stérilisation à 3mois. Est-ce que tous les véto pratique ca? Y-a-t-il des différence entre le faire à 3mois ou 6mois? Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a déjà "expérimenter" ceci??

Bonne soirée!! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 13 Août 2013 16:26
Genre: Non spécifié


Stérilisation à 3mois

par paldamel » Mercredi 21 Août 2013 19:37

J'ai deux chattes, une a été stérilisée à 3 mois, l'autre non.
En fait, ça dépend des éleveurs et des vétérinaires. Certains sont pour, d'autres contres, et comme tout devient vite "passionné", il est très difficile pour le "profane" de se faire une réelle idée de la chose.
Une chose est sure, il est plus difficile à mon sens de stériliser un chaton de 3 mois parce que les organes sont plus petits ...
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Stérilisation à 3mois

par Plume33 » Mercredi 21 Août 2013 19:46

A oui c'est vrai j'avais pas pensé à ca.. :lol:
On va attendre ses 6 mois alors !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 13 Août 2013 16:26
Genre: Non spécifié

Stérilisation à 3mois

par Plume33 » Mercredi 21 Août 2013 19:47

Merci beaucoup!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 13 Août 2013 16:26
Genre: Non spécifié

Stérilisation à 3mois

par tyluma » Mercredi 21 Août 2013 21:58

La stérilisation précoce est monnaie courante en Amérique et dans d'autres pays également.
Ici c'est "tout nouveau" alors bien entendu sa fais un peu peur.

Il y a bien des vétérinaires "pour" et des vétérinaires "contre".

Un stérilisation précoce n'a pas d'impacte sur la santé future ou sur sa taille adulte.
Se sont des chats qui se développe aussi normalement que des chats stérilisés à 6 mois.

Après oui, elle est plus difficile à réaliser car les organes et vaisseaux sont plus petits que ceux d'un chaton de 6 mois.
Toute fois, un chaton opéré à 3 mois se remet beaucoup plus vite de l'anesthésie !
Sans compter que certain chat précoce ont des chaleurs/marquages plus tôt donc en les stérilisant plus tôt tu évite à ton chat c'est possible désagrément.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Stérilisation à 3mois

par Katnia » Dimanche 25 Août 2013 12:13

Ma petite Suri a été stérilisée à 3 mois et je crois que c'est grâce à cela qu'elle s'est remise de son grave accident (triple fracture du bassin). Je m'explique :

Nous l'avons faite stériliser si tôt car elle avait une hernie ombilicale et comme cela se situait dans la région des ovaires, notre vétérinaire nous a dit que si elle les voyait, elle en profiterait pour la stériliser au passage pour une économie d'anesthésie. Elle a très bien pu et la minette s'est très très bien remise de l'opération, le lendemain elle était sur pieds, aucun vomissement, rien. La seule condition était que le chat devait faire 1kg pour supporter l'anesthésie, la notre venait tout juste de les faire, on la pesait chaque semaine car plus le temps avançait plus l'hernie devenait pas belle à voir et gênante pour elle.

A ses 7 mois, elle a eu un "accident" qui a entrainé une triple fracture du bassin et nécessité un repos complet du chat pendant un mois, où elle mangeait presque pas (de force avec une pipette de lait + pâte pour chat convalescent), elle était vraiment petite. Mais j'ai lu sur un site parlant de la stérilisation à 3 mois, qu'un chat stérilisé tôt n'est pas coupé dans sa croissance comme peut l'être un autre chat stérilisé à 6/7 mois. En effet, selon eux, une hormone de croissance s'arrêterait d'être produite à cause de la stérilisation, chose qui ne peut pas arriver si le chat a été stérilisé tôt, et donc le chat serait un petit peu plus grand.

Nous avons constaté qu'après la convalescence Suri a continué à grandir jusqu' ses 10/11 mois environ, alors que notre vétérinaire avait prédit que ça serait une toute petite chatte à cause de son accident. Maintenant elle est de taille normale, juste à peine plus petite que notre première chatte (mais la mère de Suri n'est pas bien grande non plus). En continuant à grandir elle a consolidé ses os fracturés, et ne conserve qu'un boitement au côté gauche.
A noter aussi qu'elle ne mange plus de croquettes chatons depuis ses 5 mois, car elle préfère celles de notre mâle castré, et ne touchait jamais aux siennes, donc on ne peut pas mettre sa croissance sur le fait des croquettes.
Je pense que si j'ai de nouveau une femelle un jour, et si mon vétérinaire accepte, je n'hésiterai pas à la stériliser tôt.

Voila, j'espère que ça a pu t'aider ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 31
Enregistré le: Vendredi 16 Novembre 2012 20:05
Localisation: Toulouse / Cahors
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités