Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment faire cohabiter deux chats ?

par Phisalis » Jeudi 27 Septembre 2012 10:34

Bonjour,

Notre chat Ficello a deux ans, c'est LE chat de la maison et nous l'aimons très fort. Il est castré et pucé, il a ses petites habitudes. Même s'il n'est pas très câiln, il aime être avec nous et reste souvent couché près de nous (comme un bon chien ! ).

Il y a trois semaines, nous avons recueilli une petite chatte de 4 mois trouvée errante. Après multiples annonces, aucun propriétaire ne la demande ... et nous nous attachons beaucoup à elle, enfin quand je dis "nous", ce sont les humains de la maison car Ficello ne vit pas bien cette arrivée.

La semaine dernière, Ficello est parti pendant une semaine : il n'avait jamais fait ça et nous le croyions mort. :cry: A-t-il fuit la chatte ? A-t-il été kidnappé ? Est-il resté enfermé dans un abri de jardin ou une cave ???
De retour en pleine forme, il revient régulièrement manger et dormir à la maison mais il lui faut un coin bien isolé où la petite nouvelle ne pourra pas venir le déranger, c'est-à-dire sur le lit de ma fille, en hauteur.

Quand Ficello et Hélia (la petite nouvelle) se rencontrent, Ficello crache et grogne, il ne l'attaque pas, il la tient à distance ou il la fuit. Mais elle lui court après, pas méchamment, pour jouer sans doute, en faisant des tout petits "miaous". Alors Ficello s'enfuit de la maison et du jardin ... Il revient pour manger. Il est constamment sur ses gardes et il grogne même quand nous le caressons, même si nous sommes seuls.

Ficello deviendra-t-il agressif envers nous ?
Ficello finira-t-il par nous quitter pour de bon à cause d'Hélia ? Nous en serions très tristes.
Y a-t-il un moyen de leur permettre d'apprendre à se supporter, voire à vivre ensemble ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 56
Enregistré le: Jeudi 27 Septembre 2012 9:39
Genre: Non spécifié


Re: Comment faire cohabiter deux chats ?

par tyluma » Vendredi 28 Septembre 2012 15:04

Alors, vu ce que tu nus raconte, j'imagine que tu n'as pas fait de quarantaine ?
Je te laisse ce lien -> http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

En gros, le mieux serait de tout reprenndre depuis le début.
Il faudra que tu renferme la petite dans une pièce avec SA litière, sa couverture, ces jouets et sa nourriture.
Ficello doit reprendre ces marques chez lui car en gros, tu lui a imposé une étrangère sur SON territoire.
Tu peux brancher un diffuseur féliway pour qu'il se dèstresse un peu.
Je pense même que rajouter du zylkène à Ficello serait pas mal. A voir ...
D'ici 4 à 5 jours tu pourras commencer à échanger les odeurs. C'est à dire échanger les dodos et laisser la petite vagabonder quand monsieur Ficello n'est pas là.
Après, 10 bons jours, tu pourras intégrer, doucement Hélia.

Lis le lien, il te seras très utile :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Comment faire cohabiter deux chats ?

par viking » Samedi 29 Septembre 2012 16:04

chez nous, la petite dernière est resté 1 semaine dans la salle de bain avec tout sont nécessaire, les deux grand la reniflé sous la porte, et elle ça l'amusé, au bout d'une semaine ou a laissé la petite sortir, un des grand la soufflé et l’évité, tandis que l'autre cherché toujours a la reniflé. c’était un peut dure cette semaine, mais aujourd’hui ils jouent et se fond des léchouille tous ensemble...

PS: je plusoie Tyluna, le lien est très très, mais alors vraiment très utile et vraiment bien réalisé, a suivre impérativement pour une bonne cohabitation...
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 800
Sujets: 31
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2011 18:03
Localisation: territoire de belfort
Genre: Homme

Re: Comment faire cohabiter deux chats ?

par Phisalis » Samedi 29 Septembre 2012 21:37

Merci. J'ai déjà consulté le lien et nous avions laissé la petite deux semaines dans la salle d'eau. C'est deux jours après sa sortie que Ficello a fuit pendant une semaine. Il n'est revenu que pour deux jours : il s'est encore enfuit jeudi soir poursuivi par la petite chatte ... pas de nouvelles depuis :cry: S'il revient, je renfermerai à nouveau la petite.
C'est bizarre : quand ils sont tous les deux dans la maison, sans issue possible, Ficello grogne et crache, il s'impose et la petite se fait toute discrète dans un coin. Mais quand la porte de sortie est ouverte, ou quand ils sont dans le jardin, Ficello s'enfuit et la petite lui court après.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 56
Enregistré le: Jeudi 27 Septembre 2012 9:39
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités