Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Quand les stériliser ?

par Lulido » Lundi 29 Octobre 2012 15:03

Bonjour à tous, je viens demander des avis concernant la stérilisation de Domino et la castration de Dovahkiin, femelle et mâle oriental shorthair de 4 mois, chez moi depuis quelque jours. Ce sont des frères et soeurs.
Evidemment ils vont être stérilisés et initialement, cela devait être vers leurs 5-6 mois.
Mais je ne sais plus du tout au final parce que :
-l'eleveuse ne veut pas que je les stérilise avant leurs 9-10 mois (elle les estime trop fragile pour l'opération avant), mais je crains qu'il y ait un risque non négligeable que Dovahkiin sailisse sa soeur si j'attend aussi longtemps... et il vaut sans doute mieux une stérilisation à 5 mois qu'un avortement à 8 mois, non ?
-Qui plus est, la maman des deux chatons était extrèmement précoce, elle a eu ses premieres chaleurs à 4 mois et demi. Du coup je m'attend à ce que Domino me fasse ses premières chaleurs d'un moment à l'autre, et je sais qu'il serait mieux qu'elle soit stérilisée avant ses premieres chaleurs. Mais à 4 mois, on sera dans le domaine de la sterilisation précoce et il faut que je trouve un véto qui accepte de le faire, et je préfererais attendre qu'ils me fassent vraiment confiance avant de les remmener chez le véto...

Bref, vous le feriez quand, vous ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié


Re: Quand les stériliser ?

par Salubri » Lundi 29 Octobre 2012 15:28

on peut stériliser, normalement et sans risque, un chat ou un chaton dès 2 kilos ! Les mâles étant plus lourd que les femelles, on peut souvent le faire avant.
Un chat stérilisé tôt n'a pas de séquelle , la seule chose qui peut se produire, c'est que le chat soit un peu plus grand que la moyenne, parfois, si la stérilisation est très précoce.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Quand les stériliser ?

par Lulido » Lundi 29 Octobre 2012 15:39

Ouch, Domino ne fait pas deux kilos, seulement 1.5 kg. Dovahkiin par contre a dépassé les deux kilos.
J'espère qu'elle va dépasser les deux kilos avant ses premieres chaleurs :(
Merci de ta réponse rapide en tout cas, Salubri !
Outre cette question de poids, à votre avis, au bout de combien de temps après leur arrivée chez moi puis-je les emmener se faire stériliser sans que ça les traumatise et que je perde leur confiance ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Quand les stériliser ?

par armie » Lundi 29 Octobre 2012 16:08

Demande une castration précoce pour Dovahkiin du coup, c'est plus facile à faire comme opération. Appelle plusieurs vétos et justifie ta demande en disant que les orientaux sont précoces et que c'est pour éviter un accident avec sa soeur, ça devrait le faire.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Quand les stériliser ?

par Moune14 » Lundi 29 Octobre 2012 17:20

C'est 1kg le poids minimum pour stériliser, maintenant effectivement tous les vétos ne sont pas d'accord ni compétents pour le faire!

Avec des orientaux, ce serait de la folie d'attendre 10 mois, je mets ma main à couper qu'il y aura saillie avant cet âge... Le plus simple est sans doute, comme conseillé, de castrer le mâle le plus vite possible, sinon c'est séparation stricte pour éviter l'accident.

Pour l'histoire du traumatisme, pas d'anthropomorphisme, ton chat ne va pas faire le lien entre toi et la perte de ses coucougnettes, il ne va même pas s'en rendre compte. En tant qu'éleveur, mes chatons voient le vétérinaire au minimum 3 fois avant leur départ, et pas pour des choses marrantes (piqûre du vaccin, grosse piqûre de la puce), et cela n'affecte en rien leur rapport à l'humain.
Après ce qui peut être pris en compte c'est le stress, qui peut être déclencheur de maladies, donc à diminuer. Vu qu'ils viennent d'arriver (déjà source de stress), laisse passer quelques semaines, mais vigilance extrême pour les accidents.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Quand les stériliser ?

par armie » Lundi 29 Octobre 2012 17:24

D'ailleurs Moune m'a dit une chose très juste : plus les chats sont stérilisés petits, plus vite ils s'en remettent. Donc meilleure cicatrisation, meilleur réveil après l'anesthésie... Dommage que ça ne soit pas plus répandu, sachant que ça n'affecte pas vraiment la croissance des chats, mais quand même chez les mâles le développement de leur musculature. Les chats entiers sont juste mastocs ! Les mâles castrés sont plus fins, plus sveltes, sauf évidemment quand ils prennent du gras ;)
Ma véto, aussi compétente soit elle, ne veut pas les faire, elle dit qu'elle n'aime pas opérer avec une pince à épiler XD
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Quand les stériliser ?

par Lulido » Lundi 29 Octobre 2012 17:32

Moune : oui, quand je parlais de traumatisme, je pensais au déplacement chez le véto en soit, pas la castration, je sais bien que le chat s'en fiche. Mais je sais aussi que chaque déplacement chez le véto est une épreuve pour Baron...
Séparation, mouif :( ils sont trop proches et déprimerait.
Si quelqu'un avait une addresse sur Paris d'un véto compétent et pratiquant la stérilisation précoce, je veux bien un MP. Peut être à l'école véto de Maison Alfort ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Quand les stériliser ?

par armie » Lundi 29 Octobre 2012 17:36

Heureusement tous les chats ne sont pas comme baron, certains sont adorables avec les vétos et se laissent tripoter comme des bienheureux :)
Tu vas apprendre à découvrir tes chatons, c'est aussi bien de savoir comment ils se comportent dans ces circonstances.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Quand les stériliser ?

par Moune14 » Lundi 29 Octobre 2012 17:37

armie a écrit:mais quand même chez les mâles le développement de leur musculature. Les chats entiers sont juste mastocs ! Les mâles castrés sont plus fins, plus sveltes, sauf évidemment quand ils prennent du gras ;)


Euh pour les mâles entiers, cela dépend vraiment, la majorité passé 3 ans sont maigres, poil gras comme trempé dans l'huile... En général, ils prennent facilement 1 à 2kg une fois castré.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Quand les stériliser ?

par Moune14 » Lundi 29 Octobre 2012 17:38

Lulido a écrit:Moune : oui, quand je parlais de traumatisme, je pensais au déplacement chez le véto en soit, pas la castration, je sais bien que le chat s'en fiche. Mais je sais aussi que chaque déplacement chez le véto est une épreuve pour Baron...
Séparation, mouif :( ils sont trop proches et déprimerait.
Si quelqu'un avait une addresse sur Paris d'un véto compétent et pratiquant la stérilisation précoce, je veux bien un MP. Peut être à l'école véto de Maison Alfort ?


La clinique de La Boétie à Paris la pratique, beaucoup d'éleveurs vont chez eux donc ils ont tout à fait l'habitude ;).

Pour la séparation, je disais ça si tu restais sur l'idée d'attendre 10 mois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Quand les stériliser ?

par armie » Lundi 29 Octobre 2012 17:41

@ Moune. C'est vrai ? On a pas castré immédiatement un seul de nos chats mâles, c'était le premier et on était pas au courant (j'avais autour de 16 ans) résultat, c'était un mastoc de chez mastoc pattes énormes épaules larges. Depuis il est devenu heu... gras. Mais il est resté imposant par rapport aux chats mâles castrés tôt, vers 6-7 mois.

Je me disais que la testostérone aidait à fabriquer du muscle, mais peut être que certains mâles entiers sont trop occupés à courir la gueuse, et donc ne mangent pas assez :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Quand les stériliser ?

par Moune14 » Lundi 29 Octobre 2012 17:44

armie a écrit:@ Moune. C'est vrai ? On a pas castré immédiatement un seul de nos chats mâles, c'était le premier et on était pas au courant (j'avais autour de 16 ans) résultat, c'était un mastoc de chez mastoc pattes énormes épaules larges. Depuis il est devenu heu... gras. Mais il est resté imposant par rapport aux chats mâles castrés tôt, vers 6-7 mois.

Je me disais que la testostérone aidait à fabriquer du muscle, mais peut être que certains mâles entiers sont trop occupés à courir la gueuse, et donc ne mangent pas assez :)


Oui c'est ça, le chat est trop titillé par ses hormones donc il ne pense plus à manger, il ne pense qu'à saillir et du coup devient maigre. C'est sans doute différent pour un mâle qui vit en extérieur et donc saillit à volonté (moins de frustration?).
Par-contre les mâles entiers ont des bajoues qui se développent, ça leur donne une tête plus puissante et effectivement ils n'ont pas de gras!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Quand les stériliser ?

par Lulido » Lundi 29 Octobre 2012 17:47

Abuser, mon message s'est perdu. Bref je disais :
la clinique dont tu parles Moune, opere avant deux kilos ? je voudrais que domino soit stérilisée avant ses premières chaleurs.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 18:27
Genre: Non spécifié

Re: Quand les stériliser ?

par Moune14 » Lundi 29 Octobre 2012 17:52

Ils opèrent dès 1kg.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Quand les stériliser ?

par fredou » Lundi 29 Octobre 2012 17:54

Babiole était toute fine aussi; je l'ai faite stériliser à 6 mois ..bon elle était seule
n'attends pas trop si tu as le frere et la soeur:
comme déjà dit par armie tu peux faire castrer Dovahkiin plus tôt, c'est plus léger comme opération
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités