Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de conseils pour une possible adoption !

par Hyapie » Lundi 05 Novembre 2012 19:20

Bonjour !

Je vous explique au plus vite ma situation, je suis en ce moment étudiante à environ 1H30 de chez mes parents, j'ai donc un appartement pour le semaine. Chez mes parents se trouvent Toupie, mon félin de 8 ans, c'est une chatte assez pot-de-colle, elle nous suit partout ! Elle a bon caractère en général, pas très bagarreuse avec les voisins et pas très dominante non plus mais elle reste quand même très attachée à sa propriétés et ses propriétaires ! Elle va dehors c'est donc pour cette raison que je ne l'ai pas prise avec moi, j'habite au 7ème étage !
Je suis une grande fana des chat et une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps : adopter un second chat ! Un chat qui habiterait avec moi, donc en appartement mais qui voyagerait les week-end où je rentre chez mes parents ! Je voulais déjà avoir un peu votre avis ?
Et ma plus grande peur et ce qui me fait douter, est que ça se passe mal avec ma Toupie... Elle a toujours été le seul chat de la famille, j'appréhende donc beaucoup sa réaction... Certains me disent que les chats se sentant 'remplacer' peuvent aller jusqu'à quitter la maison etc. Qu'en pensez vous ?
Et auriez vous des conseils pour un ''premier contact" ?

Je me pose pas mal de questions en ce moment puisque hier j'ai fait la connaissance d'un magnifique petit chaton, sauvage mais il m'a totalement fait craqué ! Pour le moment ils vivent dans le jardin de ma grand mère où ils sont nourrit mais ils grandissent et la Moman commence à les chasser... La SPA doit donc venir les chercher dans les jours à venir...!
Une photo du p'tit bout :
Image

D'avance, merci pour votre aide ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 05 Novembre 2012 18:15
Genre: Non spécifié


Re: Besoin de conseils pour une possible adoption !

par marineclementine » Mardi 06 Novembre 2012 10:12

La première chose à laquelle tu dois penser c'est le côté financier. As-tu des réserves d'argent pour le véto (vaccins, vermifuges, castration, anti-puce), la nourriture? Et puis en second, as-tu la place dans ton appartement pour qu'un chaton puisse se défouler, avoir un arbre à chat, une litière, un coin repas éloigné du bac de litière etc…?

Après vient la question de la cohabitation avec ton chat adulte pour certains weekends. Si tu prends le chaton avec toi uniquement pour un ou deux jours, il y a un grand risque que ça se passe mal avec la chatte. Un nouveau arrivera sur son territoire, lui changera ses habitudes et repartira. C'est un coup à déclencher un stress chez elle. Il faut un long moment avant de présenter deux chats face à face. Il y a toute une organisation avant la rencontre: il faut qu'ils puissent se sentir sous une porte, sur des tissus échangés etc… Ça me parait compliqué à mettre en place pour un weekend en sachant qu'entre deux weekends ils risquent de s'oublier et tu devrais alors tout recommencer à chaque fois. Les chats aiment leur routine. Il vaudrait mieux profiter de longues vacances pour amener le petit avec toi et ainsi faire les présentations correctement.

Est-ce que la chatte est stérilisée au fait?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils pour une possible adoption !

par Hyapie » Mardi 06 Novembre 2012 11:08

Tout d'abord, merci pour ta réponse ! :)

Pour le coté financier oui, j'ai pensée à tout ça et fais ma petite liste des dépenses à prévoir, ce ne serais donc pas un problème !
Niveau de la place dans l'appartement, j'ai une surface de 35m² dont 2 grandes pièces donc je pense que ça peut être suffisant.

Pour le problème de cohabitation en effet je n'avais pas vu les choses sous cet angle (c'est d'ailleurs bien pour ça que je voulais vos avis !). C'est vrai qu'un week end est bien trop court pour les habitués. Après je peux prévoir une rencontre seulement pendant les vacances de noël, où j'ai 15 jours, tu pense que la période est assez longue ?
Mais du coup après je me disais le moment où je repartirais avec le chaton pour la semaine sera aussi surement un stress pour la chatte non ? Est ce que c'est juste une période d'adaptation pour les deux ou ça risque d'être une phase de grand stresse à chaque fois ?

Sinon oui, la chatte est stérilisée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 05 Novembre 2012 18:15
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de conseils pour une possible adoption !

par marineclementine » Mardi 06 Novembre 2012 11:37

Après je peux prévoir une rencontre seulement pendant les vacances de noël, où j'ai 15 jours, tu pense que la période est assez longue ?

Oui, 15 jours devraient être suffisants :). Tu peux lire ceci: fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Elle dit qu'il faut minimum 2 semaines mais en fait, en quelques jours ça peut aussi bien se passer.

Pour ce qui est de savoir si c'est juste une histoire de bonne adaptation ou un grand stress à chaque fois, ça dépendra des chats. On ne peut pas le savoir avant de les connaitre un minimum.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Besoin de conseils pour une possible adoption !

par Daeri » Mardi 06 Novembre 2012 12:12

Hello,

Il faut savoir que plus le chat est âgé, plus il risque de mettre du temps à accepter le chaton sans garantie de devenir copain. Il vaut donc effectivement mieux mettre toutes les chances de ton côté. Mais peut-être que ta minette habituée à sortir cotoie déjà d'autres chats à l'extérieur ? Elle y a peut-être des copains/copines de jeu ?


Elle est stérilisée ?

Quand tu viendras avec ton chaton, tout le monde prendra grand soin de redoubler d'attentions pour elle et limite ignorer le chaton ! Ne pas faire l'erreur de fondre sur le mignon chaton et de lui réserver toute l'attention et les câlins.

Après, cela reste ton choix et ta décision ;) Tu sais déjà comment cela se passera quand ton année sera finie ? Quand tu auras fini tes études et trouvera un boulot, tu emmènera que le chaton ou les deux ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Besoin de conseils pour une possible adoption !

par Hyapie » Mercredi 21 Novembre 2012 19:18

Bonsoir,
Désolée, je vous réponds avec beaucoup, beaucoup de retard je n'avais plus accès à internet pendant quelques temps...

Merci MarineClémentine pour le lien, en effet on y apprend pleins de choses ! Du coup pendant ce temps de réflexion je me suis bien conforter à l'idée d'attendre les vacances et donc une période de 15 jours pour qu'ils s'adaptent.
Par contre à regret mais ça ne sera pas le petit chat dont je parlais a début. Le petit bout commençait à devenir grand et vu qu'il vivait dehors je trouvais délicat de l'enfermer du jour au lendemain dans un appartement. Du coup on lui a trouver une super famille d’accueil, dans une immense maison où il est chouchouter à volonté !

Sinon Daeri oui elle va dehors, elle a très bon caractère donc en général ça se passe très bien avec les chats des alentours (seul exception avec la voisine, mais je pense que c'est surtout parce qu'elle en a peur !)
Et oui elle est stérilisée !
Pour l'instant je suis partie pour 3 ans d'études (si tout va bien !) et ensuite je pense que je retournerais dans ma région pour travailler mais je n'en sais pas vraiment plus pour les projets à venir...
Merci pour les conseils en tout cas ! :D :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 05 Novembre 2012 18:15
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités