Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Se décider sur l'avenir reproducteur de son chat.

par HUBU » Mardi 27 Novembre 2012 14:55

Bonjour à tous,

Comme je l'ai écrit dans mon message de présentation, j'ai chez moi une petite "Hubu" née en Août 2012.
C'est un chartreux femelle, inscrite au LOOF et avec un pédigrée plutôt intéressant (nombreux champions).
Au départ, je souhaitais plutôt un mâle - comme mon précédent chat, et les aléas ont fait que j'ai choisi cette petite femelle.

J'avais fait castrer mon chaton mâle précédant à l'époque dès ses 5 mois, c'était un goutière, et je ne voulais pas contribuer à la surpopulation féline.

Mais là, je suis dans un cas de figure différent, et je me demande dans quelle mesure j'ai envie de faire stériliser ma chatte. Je sais qu'elle n'a que 3 mois, et que j'ai donc quelques mois encore pour me décider, d'où mon recours à vous.

Est-ce raisonnable de faire une ou deux portées à ma chatte (uniquement avec des chartreux loof, et déclaration des hypothétiques futurs bébés également), afin de vivre cette belle expérience, et d'avoir l'assurance de trouver des repreneurs pour les bébés (les chats de cette race sont assez demandés) ?

Si je choisis cette option j'ai deux questions :

- J'ai lu que les chaleurs peuvent se déclarer vers 6 mois. Est-ce que c'est le cas pour le chartreux ? (Je cherche cette information, mais ne la trouve pas, de toute façon sa première saillie ne se fera pas avant ses 1 an, soit en août 2013).

- Comment gérer une femelle en chaleur en appartement ? Est-ce vivable ? Même si la pilule est dangereuse à long terme, est-ce que lui donner la pilule pendant 5 mois, le temps d'attendre sa maturité peut constituer une alternative raisonnable et non dangereuse ?

- Est-ce que faire une portée à sa chatte, moyennant lectures et informations sérieuses, est à la portée (pardon pour le jeu de mots !) d'un "amateur éclairé" ?

Je précise bien que j'ai cette idée non pas sur un coup de tête, mais qu'elle correspond à une vraie envie de contribuer à la vie de mon chat, et aussi de sa race. Je garderai chez moi sans doute un des petits de la portée, et je m'assurerai de trouver des repreneurs pour les autres, et les garderai tant que cela ne sera pas fait. Voilà je précise cela pour éviter qu'on m'oppose l'argument des refuges plein à craquer (que je connais, mon précédent chat en vient d'ailleurs). Enfin, les finances seront là pour suivre la gestation de Hubu (échographie, tests) et le suivi des chatons (primo-vaccination, purges, certificat de bonne santé pour les acheteurs) et évidemment nourriture de qualité.

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 27 Novembre 2012 14:32
Genre: Non spécifié


Re: Se décider sur l'avenir reproducteur de son chat.

par fredou » Mardi 27 Novembre 2012 21:21

c'est un sujet délicat ,parfois à polémique: donc je ferais court
quelques impressions
pour la minette 'cela ne sera pas une belle expérience' la saillie est douloureuse
il faudra suivre la gestation et réagir si la mise à bas se déroule mal

hors de question ,de lui donner la pilule même pour quelques mois

perso ,je ne prendrais pas le risque pour elle :)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Se décider sur l'avenir reproducteur de son chat.

par viking » Mardi 27 Novembre 2012 21:26

+100000
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 800
Sujets: 31
Enregistré le: Lundi 19 Décembre 2011 18:03
Localisation: territoire de belfort
Genre: Homme

Re: Se décider sur l'avenir reproducteur de son chat.

par HUBU » Mardi 27 Novembre 2012 22:17

Merci pour vos réponses :wink:
Oui je comprends, et j'ai bien conscience qu'il y ait des risques (comme pour tout, si on y réfléchit...).
N'y a t-il pas d'autres moyens de conserver la capacité de reproduction de l'animal, (opération réversible ?), ou moyen de calmer les chaleurs autrement ?
Je n'ai pas envie de regretter dans deux ou trois ans une stérilisation trop précoce...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 27 Novembre 2012 14:32
Genre: Non spécifié

Re: Se décider sur l'avenir reproducteur de son chat.

par whitecat » Mardi 27 Novembre 2012 22:52

Je te conseille te de faire épauler par l’éleveur de ta minette... déjà pour savoir si elle est de qualité repro. Si elle a des défauts qui se transmettent, tu ne vas pas contribuer à améliorer la race. Tu peux aussi participer à une expo féline pour avoir l'avis de juges éclairés sur ses éventuelles qualités.
Si tu décides de franchir le pas, sache que cela représente un coût financier très important à avancer et que les chatons se vendent très mal en ce moment. Maintenant cela représente aussi une expérience inoubliable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Re: Se décider sur l'avenir reproducteur de son chat.

par tyluma » Mercredi 28 Novembre 2012 16:29

Je rejoind totalement les filles!
Il faut que tu saches que cela ne se passe pas toujours bien et tu dois donc être préparé à tous les problèmes.
Te faire épaulé par son éleveuse serait vraiment un plus pour toi. Sans compter que la présenté à un concours te donnerais beaucoup d'informations sur le choix du mâle.
Car trouvé un étalon n'est pas facile ....
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 62 invités