Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat collant, glouton et nonchalant

par Mairya » Samedi 05 Janvier 2013 0:17

Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté de messages depuis 2009 mais je reviens vous parler de mon chat Dagon (prononcé "Dagone") qui a aujourd'hui 4 ans et fais toujours le même poids : 7,5kg.

J'étais venu une première fois chercher des conseils pour son alimentation et régime. Aujourd'hui, c'est son comportement que j'essaie de comprendre et que je cherche à améliorer.

Depuis le début, mon chat a été affectueux et peu joueur hormis des "crises" de jeu le soir qui ont complétement cessées depuis 2 ans. Il ne joue plus et pour tout dire, il ne fait rien du tout. Les seules choses qui semblent encore lui faire de l'effet sont : nous faire des câlins et manger et les deux dans l'excès.

J'explique :
Mon chat est obsessionnel : il peut passer sa journée à nous fixer, mon ami et moi, jusqu'à ce qu'on lui autorise à venir sur nos genoux. Si on refuse, tout le temps où nous serons assis, il essaiera par à-coups, ou en rampant très lentement de s'approcher de nous, de nous monter dessus, puis d'un coup en sautant le plus vite possible il saute sur nos genoux pour être sur qu'on n'ait pas le temps de lui interdire.
Une fois sur les genoux, cela ne lui suffit pas : il ne peut pas rester sur les genoux en boule, il lui faut faire des câlins, se mettre debout près de notre visage et nous enlacer de ses deux pattes autour du cou. Et de remuer, et de remuer,et de remuer... Évidemment, avec un chat devant les yeux, difficile d'agir ou de tenir une conversation avec quiconque. En le repoussant afin de le mettre en position acceptable, il va chercher à tout prix de lécher le moindre petit coin de peau que nous pourrions laisser passer de nos vêtements.

Lui proposer des jeux ne fonctionne pas, il joue 1 minute (et encore je suis gentille) puis s'arrête. Nous avons adopté un deuxième chat il y a 1 an et demi en espérant aussi que cela fasse de la compagnie pour le premier. Mais non.
Lui accorder ses câlins, oui, sauf que ce n'est jamais suffisant pour lui et le calvaire continue de plus belle.

Niveau nourriture, il est également à l'affut de la moindre miette qui traine sous la table, réclame ses croquettes dès que l'on fait un mouvement en direction des gamelles.
(Il mange 2 fois par jour de façon rationnée car chat glouton)

Honnêtement, au début, un chat câlin qui enlace aussi affectueusement et si humainement, je trouvais ça adorable. Sauf que son comportement "s’aggrave" si je puis dire et son oppression est désormais constante. Nous sommes beaucoup à la maison et vivons donc en quasi-permanence avec nos chats.

J'attends donc avec impatience vos conseils et remarques en tout genre,

A bientôt de vous lire,

Mary
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 22 Août 2009 21:11
Localisation: Basse-Normandie
Genre: Femme


Re: Chat collant, glouton et nonchalant

par fredou » Samedi 05 Janvier 2013 19:12

Mary ,je crois que tu avais posté un sujet pour un regime de ton minou ,il y a quelques temps; tu pourrais déjà en refaire un dans la rubrique alimentatin ,car les croquettes changent et dans la rubrique alimentation ,plein de membres pourraient te conseiller

si il n'est pas rassasié ,il demande et vient vers vous: normal 'eh j'ai faim'

il a 4 ans,donc de nature affectueuse ,collant..
je te dirais en toute sincérité que beaucoup ne vont pas comprendre, pourquoi cela te gène
en général ,les questions sont toujours dans le style 'j'ai un chat pas calin etc
et moi j'ai une hyper collante ,hyper caline ,lécheuse..que du bonheur: donc je ne comprends pas :oops:

il ne joue plus : il a 4 ans ,c'est l'hiver,ils sont moins vifs
au fait tu jouais avec lui ,lors de ses 1/4 h de folie de jeu, ou simplement tu lui mettais(balle ,souris etc) devant lui sans participer ?
as tu essayé les jeux avec lui ? ficelle à tirer ,cache cache etc

l'arrivée du 2 e minou : penses tu qu'il soit jaloux de l'autre ? faites vous des calins au 2e minou ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Chat collant, glouton et nonchalant

par Mairya » Samedi 05 Janvier 2013 23:25

Bonjour et merci pour ta réponse,

Le problème n'est pas qu'il soit câlin en soi. Si tu lis bien mon message, le souci principal est son côté "obsessionnel" et oppressant. Il ne peut pas rester 5 minutes sans réclamer à être sur nous. Et delà s'en suit la description de son attitude faite dans le premier message. C'est tout bonnement insupportable.

Soit, beaucoup ne comprendront pas et pourtant régiraient de la même manière que moi si cela leurs arrivait. Pas un pas, sans qu'il n'accoure entre les jambes, pas une seule fois assise, sans qu'il ne s'empresse de venir sur et devant moi, m'empêchant toute activité 16h/24h (il accepte d'être seul la nuit). Les léchouilles, pour moi, c'est hors de question, navrée :) Depuis qu'il a son copain il se rattrape sur lui :)

Auparavant, j'ai toujours joué avec lui à chaque fois qu'il le réclamait. Aujourd'hui, lorsque je lui propose des jeux avec moi (canne à pêche, balle, jeux de main, cache-cache) il s'en fiche royalement.

J'ai bien conscience qu'en plus s'accumule son impatience de manger. J'ai essayé diverses croquettes adaptées, moins adaptées, conseillées par les vétérinaires, etc. Ca ne change pas grand chose.

Quant à sa relation avec le deuxième chat, c'est tout aussi fade que le reste :( Il s'en moque un peu. Ils se font tout de même leur toilette mutuellement et s'acceptent. Cependant, leurs jeux se résument à se battre (pas comme des chats inconnus, mais se battre tout de même).
Notre deuxième chat est diamétralement opposé à Dagon. Il est très joueur, vif, ne réclame que peu à manger et peu de câlins. On lui en donne tout de même plusieurs fois par jour et ne les refuse pas.
Si Dagon est jaloux de Naru ? Oui :) Certainement ! Si je parle au petit, le grand arrive très vite. Si je le caresse, il est mécontent. Mais il est également intrusif dans mon couple. Si je parle à mon compagnon, il va systématiquement se mettre entre nous deux.
Si nous sommes tous les deux sur notre canapé, il va vouloir se mettre au milieu. Jaloux ? Oui. Et c'est pas faute de lui avoir donné et de lui donner de l'amour.

Dans mon message, je pense à notre équilibre qui en pâtit mais également à mon chat qui est très malheureux de cette situation. Il est frustré sur tous les plans : jeux, nourriture et affection. Et, évidemment, nous perdons patience.

J'attends toujours avec hâte vos remarques en espérant que vous m'aiguillerez.

Mary
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 22 Août 2009 21:11
Localisation: Basse-Normandie
Genre: Femme

Re: Chat collant, glouton et nonchalant

par dominos » Dimanche 06 Janvier 2013 11:03

j'avais un chat caramel, gros, passant son temps à dormir, montait lentement les escaliers.....avec ma voisine nous rigolions de le voire. il était calin à ses heures mais pas trop, n'aimait pas trop les autres chats, preferait le chien.....venait quand même souvent sur mes genoux et lechait beaucoup son papa d'adoption nougat et dormait avec lui comme si il cherchait du reconfort...... mangeait beaucoup ! (ayant plusieurs chats, c'est libres service chez moi ! )

chaque année, vaccination chez le veto, auscultation, rien de particulier. chat obese car ne bougeait pas beaucoup. chez moi les chats peuvent sortir dans un enclos, il y passait des heures tranquille.

mon chien est mort de vieillesse, un chiot est arrivé : le chat est venu vers lui, ils jouaient un peu ensemble : le chat faisait plus d'efforts que d'habitude car le chien l'embetait.........

lors du rappel de vaccination, j'ai redit à la veto l'apathie de ce chat.....auscultation.....pas grand chose.....mais radio de faite au cas où.....caramel allait avoir 8 ans.....et là, gros problème : très gros coeur. l'echographie du coeur a montré une très grosse hypertrophie, certainement qu'il avait deja un problème à la naissance.....d'où son attitude. son esperance de vie avec un tel coeur ,était très courte ! un traitement a été mis en place......quelques semaines après, il a fait une course poursuite avec le chien dan l'enclos : cela a declenché une attaque cerebrale ! il était dans un triste état. le traitement n'a rien donné. il a été endormi.

la veto m'a dit que cette situation arrivait regulierement chez le chat. les problèmes cardiaques sont insidieux. seul signe : apathie du chat...... et cela vient petit à petit donc souvent le maitre croit que c'est le caractère du chat......le coeur deja anormal à la naissance grossit petit à petit si bien qu'il n'est plus efficace.........le chat dort de plus en plus, est de plus en plus calme.....

je ne veux pas vous faire peur, mais je vous conseille de faire passer une echographie cardiaque à votre chat. ça ne fait pas mal, c'est comme une radio mais il faut que le chat ne bouge pas donc il faut une anesthesie generale legere.

j'espère tout de même que votre chat n'a pas ce problème.

bonne journée à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Re: Chat collant, glouton et nonchalant

par Daeri » Dimanche 06 Janvier 2013 13:09

Je crois que j'aurais essayé d'aller voir un vétérinaire. Peut-être est-il possible qu'il ait quelque chose qui le gêne quotidiennement, un genre de douleur chronique ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Chat collant, glouton et nonchalant

par Mairya » Dimanche 06 Janvier 2013 15:28

Hep ! Merci pour vos réponses.

Comme vous m'avez conseillé j'ai ré-ouvert mon topic dans le forum alimentation. J'ai déjà reçu de très bons conseils. Si jamais ils fonctionnent, je reviendrai les poster ici ocazou quelqu'un rencontre les mêmes difficultés que nous :)

Merci encore :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 22 Août 2009 21:11
Localisation: Basse-Normandie
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités