Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat utilise la chatière uniquement pour sortir !

par snoopy001 » Mercredi 16 Janvier 2013 12:05

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, ma chatte, Sangria, n'utilise la chatière que pour sortir ! Elle a déjà 10 ans et la chatière n'est là que depuis 4 mois, ce n'est donc pas évident pour elle de s'habituer...

La chatière est dans la porte de la cave (qui donne directement sur le jardin). Sangria sait ouvrir les portes. Quand elle veut sortir, elle ouvre donc la porte qui va à la cave et sort par la chatière. Mais une fois qu'elle est dehors, elle ne rentre jamais par la chatière !

En général, quand je me lève le matin, elle est déjà sortie... Le problème est que nous ne rentrons pas avant 18h le soir (et nous partons à 6h). Donc elle reste dehors plus de 12h. Quand il fait beau, ca ne me tracasse pas mais quand il gèle... J'aimerais vraiment qu'elle puisse rentrer !
Et puis nous partons au moins 2 fois par an en vacances donc ce serait vraiment plus facile !

Tous les soirs quand nous rentrons, nous passons par la porte de la cave et je lui montre la chatière. Si je lui ouvre, elle passe par là mais rien à faire, toute seule, elle ne le fait pas !

On m'a parlé de la lumière. Il y a une lampe déctecteur de mouvement devant la porte. Il fait donc clair à l'extérieur et très sombre à l'intérieur (puisque c'est la cave). Pensez-vous que ca puisse venir de là?
Je pensais également laisser un petit bois pour que la chatière reste entre ouverte. Pensez-vous que ca puisse fonctionner? Avez-vous d'autres idées?

Merci d'avance !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme


Re: Mon chat utilise la chatière uniquement pour sortir !

par dominos » Mercredi 16 Janvier 2013 15:22

Bonjour,

j'ai eu le meme problème . j'ai deux chatière, une dans la cave, sur une fenetre "enterrée", donc peu eclairée, et une à l'interieur de la maison, dans les escalliers, pour entrer dans l'appartement. j'ai 6 chats.....tous passaient, sauf un.....peut-être, chaton at-til reçu cette porte dans le nez en passant juste derrière un autre chat ????

en tout cas, impossible de le faire passer! au debut dans les deux sens. j'avais capitulé en laissant les battants ouverts..... mais merci les courants d'air !!!!! alors après quelques années, j'ai craqué ! et j'ai fermé les deux chatière et je l'ai laissé vivre sa vie, tant pis pour lui !

(bon je dis cela comme ça avec du recul mais je m'en suis fait du soucis lorsqu'il n'était pas la en milieu de nuit et qu'il faisait froid......en plus la chatière donne dans un enclos, pas vers la liberté, donc je savais qu'il n'avait pas de refuge chaud........) cela a été galère. Au debut il demandait pour sortir sans cesse, ou miaulait derrière la fenetre pour rentrer..................mais en fin de compte nous l'avons ignoré ! et après un temps certains, il s'est mis à passer dans un sens (je ne me souviens plus lequel)......puis, après un autre certains temps, il s'est mis à passer dans l'autre sens !

donc cela a payé ! il a maintenant 9 ans mais cela ne fait que 2-3 ans qu'il passe ! par contre, souvent, pour aerer la cave, la chatière du bas reste souvent ouverte pour son plus grand bonheur !!!!
(bon, en ce moment froid et neige, donc elle est fermèe mais ça ne le derange plus ! il fait avec !!!!!!)

donc je vous encourage à perseverer. et si votre chat passe dans un sens, il n'y a pas vraiment pas de raison qu'il ne passe pas d'ans l'autre.....vous ne pouvez pas mettre un detecteur de mouvement derrière la vitre de la chatière....comme cela quand le chat approche de la chatière pour rentrer, la lumière s'allume ? car effectivement, cela peut être un frein pour lui !
mais moi je vois pour mon chat, comme un chat a beaucoup de patience, il preferait attendre des heures que quelqu'un rentre plutot que de passer par la chatière........car moi aussi je savais qu'il avait très bien compris le mecanisme, d'autant plus qu'il voyait les autres chats passer devant ses yeux !!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Re: Mon chat utilise la chatière uniquement pour sortir !

par snoopy001 » Mercredi 13 Février 2013 9:24

Merci pour vos conseils !

J'avoue j'ai très difficile à la laisser dehors, surtout en ce moment...
En plus, on est absent toute la journée, je pense donc qu'elle reste lgt dehors et qd on rentre, elle miaule devant la porte l'air de dire "dépêche toi d'ouvrir, j'ai froid " :wink:
Parfois je la prends et je la pousse par la chatière mais ca n'a pas l'air de faire son effet ! Et régulièrement, quand elle voit que je vais la prendre, elle s'en va ! Et si je la laisse dehors, elle va se mettre devant la porte fenêtre de la cuisine et elle miaule là bas... Mais elle ne reste même pas devant la porte dans laquelle la chatière se trouve...

Quand on part et qu'elle est déjà dehors, je mets un baton pour laisser la chatière ouverte et avec ça, elle rentre ! Mais qd elle passe, elle fait tomber le bâton et si elle ressort, le bâton n'est plus là et elle ne rentre de nouveau plus...

Ca commence vrmt à me tracasser pcq on a plusieurs voyages de prévu en mars, avril et mai... Elles vont donc être tte seule (enfin une voisine viendra les nourrir, biensûr).

Personne n'a d'autres idées ou conseils?

En plus depuis +/- 15 jours, on a un chat du voisinage qui lui rentre par notre chatière ! On le chasse à chaque fois qu'on le voit mais il revient tjrs (je pense qu'il n'appartient à personne...). Avez-vous des solutions pour qu'il ne rentre plus?
Comme sangria est très indépendante et très craintive, je pense que ca ne l'aide pas d'avoir un 3ème chat sur son territoire :?
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Re: Mon chat utilise la chatière uniquement pour sortir !

par yaya27 » Samedi 16 Février 2013 22:06

Bonsoir à tous,

C est drôle, ma chatte Nenoeil faisait l inverse : elle rentre sans problème mais refuse de pousser pour sortir. ...quand nous sommes là!
Nous avons appris que quand nous ne sommes pas là, elle l utilise très bien dans les 2 sens!
Donc, rien n est perdu!

Bon courage,
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2012 21:45
Localisation: Eure
Genre: Homme

Re: Mon chat utilise la chatière uniquement pour sortir !

par snoopy001 » Mercredi 13 Mars 2013 14:14

Et bien pour Sangria, ca ne s'arrange pas !
Elle ne rentre tjrs pas par la chatière et quand j'essaye de la prendre pour la "pousser" dedans, elle s'enfuit maintenant !
Même quand il neige et qu'il gèle, elle reste dehors...
Mais avant hier, le chat du voisinage était encore à la cave. Pensez-vous que ca puisse jouer? Je me demande d'ailleurs si il n'a pas uriner sur la porte (ou se trouve la chatière) ! J'ai déjà nettoyé mais je vois de nouveau des traces sur la pierres bleues... Par contre, ca ne sent rien...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Re: Mon chat utilise la chatière uniquement pour sortir !

par Daeri » Mercredi 13 Mars 2013 14:31

Elle a l'air têtue, visiblement plus tu va insister plus elle va bloquer. Oui, il est quasi sûr que la présence du chat la gêne beaucoup. Personnellement, je m'inquiéterais pour ce chat qui erre et semble trouver refuge (et peut-être à manger ?) dans ta cave. Je vérifierais s'il n'appartient vraiment à personne (est-il maigre ? en mauvaise santé ?), je l'emmènerais chez un véto pour faire vérifier la présence d'une puce ou un tatouage (c'est gratuit) et éventuellement confier à une association ce pauvre petit père :/ Jamais aux services municipaux et je me renseignerais sur la SPA locale avant de leur envoyer un animal car beaucoup sont obligés d'accepter tous les animaux et euthanasient à tour de bras pour faire de la place...
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Mon chat utilise la chatière uniquement pour sortir !

par snoopy001 » Mercredi 13 Mars 2013 15:06

Je suis presque sûre qu'il n'est à personne pcq il est tjrs dehors, peu importe l'heure ou la température !
Et comme ma voisine met de la nourriture sur sa terrasse pour tous les chats qui veulent, évidemment, il est bien dans notre quartier ! Il est au chaud chez moi qd on est pas là et il a mangé chez la voisine donc il n'est pas trop mal pour un chat errant !
Il mange même parfois chez moi aussi... Sangria ouvre les portes et donc si elle a ouvert la porte qui va de la cave à la cuisine, il a accès à la gamelle de croquettes. Et on le voit tout de suite pcq la gamelle est complètement vide (comme quoi, il doit qd même avoir faim le pauvre). Alors que Sangria et Nala manque qq croquettes mais ne vide jms complètement la gamelle.
Par contre, je ne vois pas comment je pourrais l'approcher pr vérifier si il est pucé ou l'emmener chez le véto. Dès qu'il nous voit, il file à une vitesse impressionnante ! Il m'épate d'ailleurs à chaque fois qu'il passe par la chatière comme une fusée.
Mon compagnon voudrait fermer la chatière qq jours pour qu'il perde l'habitude de venir mais j'ai peur que Sangria perde aussi l'habitude pr sortir ! Déjà qu'elle ne rentre pas mais si en plus, elle perd l'habitude de sortir...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Re: Mon chat utilise la chatière uniquement pour sortir !

par Daeri » Mercredi 13 Mars 2013 17:07

Il suffirait de régler la chatière en mode entrée seule, ainsi le chat errant se retrouverait bloqué dans ton garage ;)

Peut-être même qu'en mettant un peu de nourriture dans une caisse de transport mais beaucoup moins sûr s'il est très malin. Sinon, une association peut peut-être t'aider à le trapper avec le matériel adéquat ? Ce chat errant pourrait trouver une famille, être plus heureux et ne plus squatter chez toi par la même occasion ;)

Pourquoi as-tu peur que ton chat ne sorte plus ? Si elle aime sortir c'est plutôt lui faire perdre cette habitude qui serait long et difficile, sauf que ce n'est visiblement pas ce que tu désires.

Mais je pense que le plus simple pour tout le monde serait encore de s'arranger pour qu'il soit pris en charge par une association ou un refuge. Peut-être que c'est un chat perdu qui a erré loin de chez lui et qu'une famille ne rêve que de recevoir un appel disant qu'on l'a retrouvé. Ca arrive de temps en temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités