Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Habituer une minette à être en harnais !

par iris600 » Samedi 19 Janvier 2013 20:00

Salut tout le monde !
Je vous explique la situation, alors je vais reprendre ma minette Jujube chez-moi dans quelques mois (obligation).
Elle habite en ce moment chez mes grand-parents, avec l'extérieur. C'est un chat à fort caractère, qui a besoin d'avoir le dehors, elle s'éclate.
Le problème c'est que j'habite en appartement, avec impossibilité de la faire sortir dehors.
Je ne peux pas me permettre de la faire vivre dans un apart sans sortir. Se serait un drame pour Jujube.

Avec ma maman qui pense la même chose, même plus que moi.
On a pensé à l'idée de l'habituer à sortir en harnais, pour pouvoir ne pas la priver de l'extérieur.
Donc c'est une super bonne idée je trouve, mais c'est vrai que madame est très difficile, et ça va être difficile pour elle de se mettre cette solution dans la tête.
Mais pour elle se serait quand même le mieux.

J'ai pensé au harnais, car je pourrais la contrôler sans lui faire mal.

Qu'en pensez-vous ?
Des conseils ?
Merci beaucoup ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 27
Enregistré le: Samedi 19 Janvier 2013 19:55
Genre: Femme


Re: Habituer une minette à être en harnais !

par iris600 » Dimanche 20 Janvier 2013 10:46

Up, s'il vous plait, personne pour me donner des conseils ?!
Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 27
Enregistré le: Samedi 19 Janvier 2013 19:55
Genre: Femme

Re: Habituer une minette à être en harnais !

par marineclementine » Dimanche 20 Janvier 2013 11:27

Je pense que c'est possible mais pas forcément indispensable. Je m'explique: j'ai une chatte qui a vécu la première année chez moi dans mon appartement. Elle n'a jamais demandé à sortir parce que ce qu'elle voyait par la fenêtre ne l'attirait pas du tout. Quand je rentrais parfois pendant les vacances chez ma mère qui a un jardin, Lilou aimait sortir. Elle était dehors en journée la plupart du temps, en faisant des allers-retours très réguliers pour s'assurer qu'on était dans la maison. Là, je suis chez ma mère depuis plusieurs mois, Lilou sort quotidiennement et réclame à sortir. Mais l'an dernier quand je retournais dans mon appartement, elle s'adaptait à cet endroit et ne réclamait plus du tout la porte.

Donc ta minette, si ça se trouve, ne demandera pas à sortir. La première chose à faire c'est de toute façon de la laisser à l'intérieur pendant plusieurs semaines pour qu'elle s'adapte à ton appartement, qu'elle comprenne que c'est chez elle à présent. Durant ce labs de temps, tu pourras l'habituer au harnais. Mais ce n'est pas parce qu'elle aime sortir en toute liberté qu'elle appréciera les sorties en harnais. Les chats ne se promènent pas tout à fait comme des chiens à moins d'y avoir été habitués très tôt.

Pour l'habituer au port du harnais, puis de la laisse, il faut y aller doucement. Par étapes. Dans un de ses moments calmes, mets-lui le harnais 5 minutes, laisse-la se mouvoir comme elle peut puir retire-lui. Chaque jour, si l'étape précédente était concluante, augmente le temps de 5 minutes. Si l'étape de la veille n'a pas marché, garde le même temps que l'étape d'avant. Quand elle aura fini par supporter le harnais pendant une vingtaine de minutes sans s'en soucier et en marchant normalement, tu pourras y accrocher la laisse et la laisser aller exactement là où elle veut, sans la guider. Au bout de plusieurs semaines tu pourras tenter quelques minutes en extérieur dans un endroit très calme.

Assure-toi bien de prendre un harnais solide, confortable, à sa taille et de surtout bien l'ajuster. Un chat est extrêmement souple et saura très bien s'extirper d'un harnais légèrement mal réglé.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Habituer une minette à être en harnais !

par iris600 » Dimanche 20 Janvier 2013 13:55

Oui, je ferai petit à petit ça c'est certain.
Et lui laisserai aussi un temps d’adaptation dans l'appartement avant de la faire sortir.
Mais les seules fois où je l'avais prise dans mon apart', ça a été un calvaire pour elle, elle réclamait 24/24h la porte.
Sinon elle s'ennuyait, elle foutait pas grand chose...
Donc il faut l'habituer à la faire sortir.
Se sera déjà mieux pour elle !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 27
Enregistré le: Samedi 19 Janvier 2013 19:55
Genre: Femme

Re: Habituer une minette à être en harnais !

par marineclementine » Dimanche 20 Janvier 2013 13:57

Ou alors lui donner bien plus d'attention que quand elle est chez tes grands-parents à pouvoir sortir.

Elle aura un arbre à chat? Des jouets?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités