Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Sauvetage chaton 3 semaines et ventre gonflé !

par HebenElodie » Vendredi 31 Mai 2013 18:41

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous afin d'être rassuré...

Mardi midi ma collègue à trouvé 3 chatons de 3 semaines (300gr) sous son moteur... 2 d'entre eux sont partis avec des collègues et j'ai pris le 3ème (celui que j'ai gardé à fait 10km sous le capot d'un SUV). Le petit était tremblant et gelé au possible. il a passé l'après midi dans une grosse couverture près de moi, il n'a même pas miaulé et s'est bien reposé.

Afin de prendre des précautions (l'année dernière une chatonne d'un mois que j'ai recueillit a eu la PIF :( ), je l'ai mis en quarantaine dans une pièce, j'ai acheté toute la panoplie SANYTOL, je le trouve super équilibré dans sa p'tite tête, je ne l'entend jamais miauler, il ronronne et est super adorable.

Par contre étant traumatisé par mon expérience de l'année dernière avec la PIF, la petite de l'année dernière a eu la PIF humide donc énorme ventre... et la le petit Hiro a un ventre assez gonflé... je l'ai vermifugé mardi (j'ai trouvé un morceau de vers dans ses selles hier). Ses selles sont normales, il urine bien... Il est même propre ! il est assez hallucinant ce chat !

Son histoire : une quinzaine de chats errants vivent à coté de mon entreprise dans une zone industrielle, ils sont dans un état pitoyable, certains sont boiteux, d'autres avec le coryza, et certains ont la taille de chaton de 5 mois. Ils se battent souvent pour le peu de nourriture qu'ils trouvent... et ils sont consanguins...

J'ai nourris Hiro avec de la pâté mardi/mercredi et jeudi car monsieur ne voulait pas du lait maternisé (acheté en pharmacie). Aujourd'hui j'ai mis des croquettes dans le lait maternisé et il a plutôt apprécié. Il mange vraiment beaucoup !!!)

Dois je le rationner ? ou lui laisser la gamelle à volonté comme je le fais depuis mardi ?
Est ce normal son ventre gonflé ? (mon collègue me dit que sa chatonne a un ventre normal : sa chatonne est nourri au lait maternisé)

Je n'ai pas voulu l'emmener au véto de peur de le traumatiser et de lui provoquer la PIF (oui je suis obnubilé par cette saloperie de maladie).

Désolée les infos sont un peu dans le désordre...

Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez me donner !

Ci-dessous mon p'tit bouchon !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 135
Sujets: 16
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2012 23:25
Localisation: Haute Normandie
Genre: Femme


Sauvetage chaton 3 semaines et ventre gonflé !

par Clothilde » Vendredi 31 Mai 2013 20:08

:HELLO:

Bravo pour ce sauvetage :lover:

Pour ce genre de cas, une visite chez le véto est obligatoire! De plus, si tu le trouves bien et avec ce qu'il a déjà vécu, je pense qu'un saut chez le véto ne lui déclenchera pas la PIF :wink:

Il est adorable en tout cas!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Sauvetage chaton 3 semaines et ventre gonflé !

par tyluma » Vendredi 31 Mai 2013 21:11

Il est adorable ce petit loup !
Alors tu retente l'expérience?

Pour le reste je rejoins Clothilde, un petit tour chez le vétérinaire serait quand même bien.
Pour le reste garde le, minimum une semaine dans sa pièce.
Si vraiment tu veux éviter les problèmes, tu peux toujours faire les tests fiv/felv (même si en cas de positivité cela ne veut pas forcément dire grand chose) et aussi commencer la vaccination.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Sauvetage chaton 3 semaines et ventre gonflé !

par HebenElodie » Samedi 01 Juin 2013 11:23

J'ai rendez vous à 14h15...

Franchement je ne suis pas super optimiste, il est vraiment gonflé son bidon :(
Monsieur a pris un peu plus de 70grammes depuis mardi...

J'espère que je me fais des films et qu'il n'a rien...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 135
Sujets: 16
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2012 23:25
Localisation: Haute Normandie
Genre: Femme

Sauvetage chaton 3 semaines et ventre gonflé !

par tyluma » Samedi 01 Juin 2013 11:29

Se ne sont peut être que des vers ou sont changement d'alimentation.
Ne t'inquiète pas trop, temps que tu n'en sais pas plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Sauvetage chaton 3 semaines et ventre gonflé !

par HebenElodie » Samedi 01 Juin 2013 15:09

De retour à la maison !

La véto ne suspecte pas de PIF (elle m'a même dit que la PIF reste très très rare!) elle pense plutôt qu'il est plein de vers ! Je dois le vermifuger tous les 8 jours.
S'il a de la diarrhée je dois l'amener mais pour l'instant je n'ai pas besoin de m'inquiéter tout va bien pour lui !

Il a donc environ 3/4 semaines et c'est bien un p'tit mâle :lover:

Mais est ce que la p'tite que j'avais l'année dernière avait vraiment la PIF ? (elle avait été testé positif au test et avait du liquide transparent dans l'abdomen) mais aucun autre symptôme... j'avais été voir une autre véto à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 135
Sujets: 16
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2012 23:25
Localisation: Haute Normandie
Genre: Femme

Sauvetage chaton 3 semaines et ventre gonflé !

par tyluma » Dimanche 02 Juin 2013 20:14

C'est plutôt une bonne nouvelle si il n'y a pas suspicion de pif :wink:
Tu vois, je te l'avais dis qu'il ne fallait pas trop s'inquiéter tant que tu n'en savais pas plus.
Les vers sur les chatons c'est assez fréquent . Par contre, il risque bien d'avoir la diarrhée si il est plein de vers, pauvre petit loup ...
Fait juste attention qu'il ne se déshydrate pas.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Sauvetage chaton 3 semaines et ventre gonflé !

par armie » Lundi 03 Juin 2013 11:23

Les petits warriors de la rue sont souvent résistants à la PIF. En tout cas il a l'air super sympa ! Tout risque de contagion écarté, ce sont tes chattes qui vont être contentes :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 27 invités