Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déménagement et nouveau chachou

par loutibo » Dimanche 16 Juin 2013 11:12

Bonjour à vous!

je voulais avoir vos avis.
J'ai un chat mâle stérilisé de 6 ans qui a toujours été le seul chat de la maison. Il est d'un naturel stressé, mais plus le temps passe et plus il s'adoucit, devient de plus en plus câlin, et très joueur.
Nous déménageons dans 15jours dans notre nouvelle maison. Les propriétaires actuels ont eu 2 portées de chatons, et hier lors d'une dernière visite de la maison, la dame nous a expliqué qu'elle était très embêtée avec tout ces chatons. Du coup, nous avons craqué sur l'un d'eux et avons "presque" pris la décision de l'adopter.
En fait, nous avons déjà discuté de prendre un copain à chachou il y a deux semaines, donc ça tombe plutôt bien comme signe ;) Les chatons sont nés fin mars/début avril.
Je me dis: nous allons arriver dans une nouvelle maison où notre chat n'aura pas encore marqué son territoire, donc l'occasion de lui présenter son nouveau colloc peut permettre de mettre les compteurs à zéro niveau territoire. Et puis, si on décale l'arrivée du chaton avec le déménagement, cela engendrerait 2 stress différents, alors que là tout se ferait à la même période...
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 29 Avril 2012 11:59
Genre: Femme


Déménagement et nouveau chachou

par marineclementine » Dimanche 16 Juin 2013 13:12

Je suis de ton avis. Faire venir ton chat dans une nouvelle maison en même temps que le chaton, c'est pas plus mal. Bon ça n'empêche que ça fait beaucoup de choses nouvelles pour ton chat. Comme il est stressé en général, il vaut mieux prévenir que guérir et commencer une cure de quelque chose pour l'apaiser: Rescue Pet ou Zylkène par exemple.
Il faudra aussi commencer par séparer les chats. Il vaut mieux ne pas les présenter tout de suite. Je te conseille de lire ce sujet: Une adaptation en douceur

Et si tu pouvais toucher un mot à la dame en lui conseillant de stériliser sa chatte, ce serait super. Surtout si elle est "embêtée" avec tous ces chatons… ça ne serait pas arrivé si sa minette avait été stérilisée.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Déménagement et nouveau chachou

par loutibo » Dimanche 16 Juin 2013 13:18

c'est exactement ce que je lui ai dit...mais je crois qu'elle a bien compris car elle a pour projet de faire stériliser les deux minettes.
du coup j'ai aussi prévu d'aller brancher du féliway dans la nouvelle maison, et en effet je vais les laisser séparer au début pour que chacun prenne ses marques, se familiarise aux odeurs.
le chachou de 6 ans a déjà été en contact avec un autre chat, mais c'était sur le territoire de l'autre et du coup il n'a montré aucune marque d'hostilité.Il était plus occupé à explorer les lieux.

je vais aussi me renseigner sur le Rescue Pet ou Zylkène car je ne connais pas. Par contre si ce sont des gélules ou des choses à avaler, ça va être dur dur...
ça me rassure ce que tu me dis, en effet il va y avoir plusieurs stress d'un coup, mais je me dis que c'est peut être "mieux" que étaler ça dans le temps...puis au moins le territoire est plus "neutre" dès le début.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 29 Avril 2012 11:59
Genre: Femme

Déménagement et nouveau chachou

par loutibo » Dimanche 16 Juin 2013 13:28

et je vais longuement éplucher le sujet que tu m'as proposé oui!

je vais aussi voir pour vaporiser du spray félifriend (je ne connais que le féliway diffuseur encore mais je vais aussi me renseigner.)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 29 Avril 2012 11:59
Genre: Femme

Déménagement et nouveau chachou

par marineclementine » Dimanche 16 Juin 2013 13:40

Le zylkène c'est un apaisant naturel. Il agit sur plusieurs semaines et il n'y a pas d'accoutumance au produit. Le chat ne sera pas shooté comme avec un médicament. Il me semble qu'il faut verser la poudre présente dans les gélules sur la nourriture. Le plus simple étant de la verser sur de la pâtée ou quelque chose d'humide. Normalement la poudre est appétante.
Le rescue pet c'est pour l'aider à bien vivre les changements. Selon les pharmacies tu le trouveras soit en spray, soit en gouttes à mettre dans l'eau de boisson. C'est plus facile que le zylkène du coup. Pareil, tu peux le faire en cure en commençant avant le changement et en poursuivant un peu après le déménagement.
Dans les deux cas, ce sont des produits naturels. Le Rescue Pet est fait de fleurs de Bach, donc c'est tout doux et ça marche bien.
Si en plus tu branches une prise de Féliway et que tu vaporises les endroits de rencontre avec le Félispray, ça devrait bien se passer.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 51 invités