Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Envie de ronrons ... franchir le pas, oui mais ?

par ClapTrap » Mardi 25 Juin 2013 0:36

Préambule : si jamais ce sujet n'est pas à sa place (je ne savais pas trop où poster), que les modérateurs-modératrices n'hésitent pas à le déplacer à l'endroit qui convient.

Bonjour à toutes et à tous !

Voici maintenant des mois que je n'ai pas écrit un message sur ce forum, même si je passe de temps en temps pour jeter un œil !

Si je reviens à vous aujourd'hui, c'est parce que j'ai un petit problème, et que je souhaiterais en parler avec des personnes a même de me conseiller dans ce domaine particulier, j'ai nommé les "felinus calinus larvus", autrement dit, ces adorables boules de poils que sont les chats ^^

Entrons dans le vif du sujet :

Début 2011, alors étudiant, j'ai décidé de franchir le pas et adopter un (ou une, ne soyons pas sexistes !) petite boule de poil à dorloter.

J'ai donc commencé par parcourir tout internet en lisant ce qui traitait de l'adoption de chats, de leurs besoins... notamment ce forum :)
Je n'avais jamais eu d'animal, mais mes grand parents avaient un chien (Cookie, un petit chien noir adorable), et plusieurs membres de ma famille avaient des chats. Je les avait côtoyés, m'en était occupé pendant les vacances, bref, je connaissais les rudiments.

Je me sentais apte à assumer la charge inhérente au bonheur d'avoir une machine à ronrons sur mes genoux quand je larve (tel un chat ^^) sur le canapé.

J'ai donc après quelques recherches adopté un petit chat de 4 mois, tigré, avec une bouille tellement craquante que j'ai tout de suite su qu'il s'agissait de lui !
Pendant près d'un an, je l'ai eu à mes côtés, je l'ai vu grandir, s'enfuir quand je passais l'aspirateur, jouer à Maurice Herzog sur le séchoir à linge, et même au commandant Cousteau dans la cuvette des toilettes un soir ! Et bien sûr, Son Altesse gouvernait son fidèle sujet (en l’occurrence, moi !) perché sur le haut du buffet tel un Roi sur son trône !

Malheureusement, les aléas de la vie ont fait que ma vie de couple s'est arrêtée au bout de cette année de bonheur ! Retour chez papa-maman (hé oui, qui dit étudiant dit "compte en banque famélique"). Par malheur, ma chère maman à une phobie tenace des chats et des chiens ! Après des tractations dignes de la conférence de Yalta, je n'ai malheureusement pas obtenu l'autorisation nécessaire pour garder avec moi, sous le toit de mes parents, mon petit chat !

En attendant de trouver une solution, je l'ai laissé en pension chez mes ex beaux-parents, compréhensifs. Il s'entendait très bien avec leur chienne et le chat du voisin, mais ils ne souhaitaient pas le garder. Ils ne l'avaient pas choisi, et je comprenais très bien leur point de vue. J'excluais de le mettre au refuge, plutôt l'imposer à mes parents au risque de subir leur courroux (et le courroux de ma mère fait passer Attila le Hun pour un enfant de chœur) que de l'abandonner en refuge. Ayant, à ce moment, encore une année d'études à accomplir, n'ayant pas les moyens (aaaah le critère "trop pauvre pour un appartement" mais "trop riche pour une bourse étudiante" !) de prendre un logement, j'ai cherché intensément et enfin trouvé une solution.

Un de mes meilleurs amis cherchait au même moment un chat à adopter ! J'ai sauté sur l'occasion et il ne s'est pas fait prier pour l'accueillir ! Après 4h de route (au doux son de France Culture, il n'y a que ça qu'il acceptait en voiture, la moindre musique le faisait miauler à la mort, Sa Seigneurie est capricieuse !), je l'ai donc laissé chez mon ami. Je l'ai fait sereinement, je savais qu'il allait être bien traité et choyé comme si il était resté avec moi !

Je le revois de temps en temps, et il se porte toujours à merveille, même si il est toujours aussi flemmard ! Il a bien grandi, il est en bonne santé et cavale toujours autant à travers la maison (avant d'aller dormir, il ne faut pas pousser !)

Bref, bien que douloureuse sur la fin, j'aurais tant aimé le garder avec moi, cette expérience fut très positive. Sa Majesté était très bien dans ses patounes, pas un pipi en dehors de la litière, pas une griffure sur un meuble ou sur moi, pas même un objet cassé ! Bref, du bonheur !

Aujourd'hui, la situation à quelque peu changé : je suis désormais salarié (pour mon plus grand malheur, j'aimais bien les vacances scolaires ^^), et donc détenteur de mon propre appartement, avec un compte en banque qui reprends doucement du poil de la bête.

Et là, tel l'auto-stoppeur poilu planqué dans un buisson pendant que sa copine canon arrête les véhicules, l'envie d'avoir une boule de poils à mes côtés est revenue me titiller. Mais, en personne responsable et lucide, je n'ai pas cédé à mes pulsions et ne me suis pas précipité sur la première petite annonce d'adoption ! J'ai pris le temps de réfléchir.

Je suis prêt à consacrer la partie de mon budget nécessaire à un compagnon à quatre pattes, j'ai un peu d'expérience, et je suis "Pelle d'or 2012" du vidage de litière ! Je ne pars jamais en vacances, je suis très casanier, je préfère rester chez moi qu'aller courir le monde. Au pire, je pars un week-end chez mes parents, et j'ai déjà laissé seul mon précédent compagnon un week-end à la maison, avec ce qu'il fallait pour vivre et une voisine dévouée en cas d'urgence !

Mais voilà, un problème se pose : je suis salarié, certes, mais prestataire. Ce qui signifie que je suis en mission chez un client dans une ville, pour une durée indéterminée (cela fait 8 mois pour l'instant, et peut durer encore 1 mois comme 10 ans !). Puis, si le client n'a plus besoin de moi, je peux être amené à déménager pour une autre ville, pour une autre mission !

Le seul écueil à l'adoption d'un nouveau petit compagnon est cette incertitude concernant mon avenir : un déménagement implique la recherche d'un nouvel appartement, le déménagement en lui même, et donc de nombreux déplacements. Et donc un temps d'absence qui peut être long, surtout si je déménage loin ! Et si cela arrive, je n'ai pour l'instant aucune solution pour prendre soin d'un chat le temps que ma situation se stabilise (au moins le temps de trouver un logement, le déménagement prenant un voir deux jours, la boule de poils n'aura que le trajet à faire).

Comme dit précédemment, mes parents, c'est exclu. Je n'ai personne de ma famille à qui demander, à part ma tante mais qui possède déjà deux petites chattes, donc cela risque de coincer un peu :S
Mon ami ayant recueilli mon précédent compagnon (à mon grand regret, je le répète, ce n'était pas un chat-lubie !) habite à 5h de route de chez moi actuellement, et il a donc lui aussi un chat :S

Mais je m'aperçois que j'ai écris un roman, donc je vais abréger ^^

En bref, je suis prêt à faire tout ce qu'il faut pour accueillir à nouveau une machine à ronrons, mais seul le problème du gardiennage "au cas où" me retient pour l'instant. J'aime bien tout planifier et avoir un plan de secours avant de me lancer :) Et je n'ai absolument pas envie de me retrouver le bec dans l'eau comme avec mon précédent chaton !

Donc voilà, je m'en remet à vous !

Est ce que vous avez des tuyaux, des conseils, des bonnes adresses même (je suis dans le département du Doubs - 25), pour le faire garder "au cas où". Et si vous l'estimez justifié, dissuadez-moi si je m'apprête à commettre une boulette !

Un grand merci d'avance, d'abord pour vos conseils, et ensuite pour avoir pris le temps de lire mon gros pavé !

P.S : si jamais je franchis le pas, je pense accueillir un chat à la SPA près de chez moi, après quelques visites pour tâter le terrain, pour offrir un nouveau foyer à un accidenté de la vie :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 14 Avril 2011 21:16
Genre: Non spécifié


Envie de ronrons ... franchir le pas, oui mais ?

par moustique77 » Mardi 25 Juin 2013 9:22

j'ai tous lu !!! :::biggrin::: (très bien écrit au passage)

bon si j'ai bien compris tu pars en mission la plupart du temps et ne sais pas combien de temps ? le gardiennage c'est le temps du déménagement ou le temps de la missions?

car si c'est le temps de la mission, je vais te dire un conseil qui risque de te démoraliser. :::sad::: attend pour prendre un chat. tu sais ils sont très térritoriaux. donc les déménagement à gogo ils n'aiment pas trop ça!

après il y a des chats pour qui les trajets voyage et cie ne les gènes pas, mais ils sont rare quand même. :?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Envie de ronrons ... franchir le pas, oui mais ?

par tyluma » Mardi 25 Juin 2013 10:01

Je change ton message de section et je te réponds aussi

Moi aussi j'ai tout lu :langue: (et je confirme c'est très bien écris).

Ce que j'ai du mal à saisir c'est que l'on te demande de déménager un peu près, n'importe quand et pour une période indéfini.
J'imagine que dans tous les cas, tu déménages pour plusieurs mois ? Et pas pour quelques semaines?

Si c'est le cas, je pense qu'avoir un chat peut être envisageable uniquement si il ne stress pas forcément avec les changements de lieu. Il te faut un chat d'appartement (qui ne sort pas) et qui s'adapte vite au changement.
Se sera donc à toi de parler directement de ton "problème" au refuge où tu souhaite adopter pour qu'il te trouve un chat qui supporterait ces exigences.

Si vraiment tu risque de beaucoup déménager, avec des transitions entre chaque appartement vraiment longue et aucune stabilité. Alors je pense que se n'est pas le bon moment pour adopter :? Tu vas te retrouver avec un minous stressé, difficile à gérer et qu'il faudra replacer.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Envie de ronrons ... franchir le pas, oui mais ?

par Fraiztagada » Mardi 25 Juin 2013 10:43

Bonjour,

Pour connaitre un petit peu les pratiques de la prestation de service, j'apporterais un avis nuancé (mais globalement favorable). En effet, j'ai cru comprendre que ta mission actuelle semblait "pérenne", ce qui devrait te permettre d'envisager sereinement l'adoption d'un/e compagnon. Toi seul peut déterminer si ton employeur est susceptible de te balader de ville en ville régulièrement, ou si en règle générale il place ses collaborateurs sur des missions au long cours.

Dans ce cas, même s'il te fallait déménager (disons en moyenne chaque année), ton chat devrait pouvoir s'adapter sans souci -dès lors que le refuge t'a bien orienté vers un chat "souple"-. Certes, les félins sont territoriaux et attachés à leurs petites habitudes, mais d'un appartement à l'autre, s'ils retrouvent leurs jouets, tes meubles, leurs gamelles et leur maitre/sse adoré/e, après un temps d'adaptation variable, ils reprennent leurs marques ;)

Ca me semble plus simple si le chat n'a pas accès à l'extérieur (car si un jour tu devrais ne plus pouvoir lui offrir de jardin, il risquerait de déprimer... ou encore de se perdre sur un nouveau territoire en cas de déménagement), mais hormis ça, pas de contre-indication sérieuse !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 287
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 15 Avril 2013 16:11
Genre: Non spécifié

Envie de ronrons ... franchir le pas, oui mais ?

par ClapTrap » Mardi 25 Juin 2013 22:05

@Moustique77 :
Non, le gardiennage, c'est le temps du déménagement :) Je suis en mission pour plusieurs mois au grand minimum, mais cela peut durer plusieurs années ! Et quand je suis en mission, je ne suis pas à l'hôtel, j'ai un chez moi stable pour accueillir un chaton.

@tyluma :
Oui, comme dit à Moustique77, je ne déménage presque jamais pour moins d'un an :) Je ne risque quasiment pas de déménager plus d'une fois par an donc, et ce n'est pas systématique ! Je peux rester plusieurs années dans la même ville, avec la même mission.
Je pensais également à un chat d'appartement, histoire de ne pas l'habituer à sortir si jamais je dois déménager dans un nouvel endroit où je ne pourrai pas le laisser sortir.

@Fraiztagada : Oui ma mission actuelle à l'air pérenne, et mon employeur ne nous trimballe pas de mission en mission tous les quatre matins. C'est pas rentable, déplacer un collaborateur ça coûte cher ^^
Je verrai avec le refuge pour avoir un compagnon plus enclin à supporter un éventuel changement de lieu, pour minimiser les éventuelles complications.

En tout cas, merci à vous pour vos conseils et vos avis éclairés. Je vais encore prendre un peu le temps de la réflexion, mais je pense que les obstacles s'annoncent mineurs par rapport au bonheur d'accueillir un compagnon à 4 pattes !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 14 Avril 2011 21:16
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Daeri et 36 invités