Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Choc et changement de comportement

par Luciole38 » Vendredi 05 Juillet 2013 15:15

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, mon ami et moi avons adopté une petite chatte (Virgule), qui a désormais 11 mois. Lorsque je suis rentrée chez moi hier, j'ai découvert qu'elle était coincée dans le conduit de cheminée (cheminée qui ne fonctionne plus depuis des années, visiblement). Nous nous demandons encore comment elle a pu escalader le conduit dont les parois sont lisses... Après l'avoir appelée pendant environ 30 minutes, elle a fini par sortir du conduit, couverte de suie, et complètement terrorisée. Mon ami l'a emmenée chez le vétérinaire, qui l'a nettoyée de fond en comble et a constaté que ses 4 coussinets étaient complètement râpés.
On l'a ramenée à la maison mais j'ai l'impression qu'elle ne va pas fort :( ... au-delà des éternuements, des toussotements et du fait qu'elle boîte un peu, son caractère a complètement changé. C'est un chat d'habitude assez "sauvage" : maintenant, elle passe son temps à miauler, elle grimpe tout le temps sur moi, elle pousse des miaulements rauques dès qu'on la laisse seule, elle ne se lève presque pas (peut-être parce qu'elle a mal aux pattes) et tremblote quand il y a du bruit.
Pensez-vous que le choc d'être restée coincée quelques heures (je suppose !) ait modifié son caractère ? Est-ce qu'il est possible qu'un chat reste différent après ce genre d'aventure ? Je la laisse le plus souvent possible au calme et lui fais des câlins pour la rassurer mais ça ne marche pas vraiment on dirait. Je sais que ça ne fait pas longtemps mais je m'inquiète un peu de la voir prostrée et affolée...
J'espère que vous pourrez m'apporter des réponses !
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Juillet 2013 14:54
Genre: Non spécifié


Choc et changement de comportement

par LiliJu » Vendredi 05 Juillet 2013 15:45

Pauvre minette. Visiblement, elle a eu très très peur et elle s'est débattu de toutes ses forces pour arriver à sortir!! Peut-être même qu'elle était coincée depuis plusieurs heures et que c'est votre voix qui lui a donné la force de se battre.. Pauvre petite, je pense que c'est normal qu'elle soit encore sous le choc. :| Elle doit avoir besoin d'être rassurée! Donnez-lui beaucoup d'amour et d'attention. Ça devrait passer je pense. L'évenement est encore récent et elle a sans doute besoin d'un peu plus de temps pour se remettre de ses émotions.

J'espère que ça ira en tout cas. Tiens-nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 813
Sujets: 6
Âge: 43
Enregistré le: Mercredi 09 Juin 2010 17:26
Genre: Femme

Choc et changement de comportement

par moustique77 » Vendredi 05 Juillet 2013 15:49

je pense également qu'elle est encore sous le choc!

le véto, l'a vu et l'a examiner donc j'imagine qu'il n'a rien vu de particulier.

maintenant il va falloir de la patience à tous le monde! à elle pour se réhabituer aux choses, et à vous pour la câliner et la dorloter comme un enfant apeurer
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Choc et changement de comportement

par JustineVdh » Vendredi 05 Juillet 2013 16:06

Tout à fait ! Il lui faut du temps pour s'apaiser et se rassurer, mais je pense qu'à présent elle se méfiera de cette cheminée...

Pour avoir eu un chat ayant subi un traumatisme ( la chatte s'est jetée sans raison sur la chienne de mes parents et a perdu un oeil...) je peux te dire que même si son comportement avec nous n'avait pas changé, elle n'a jamais oublié ce choc. Elle a dû réapprendre à vivre avec la chienne (qui n'avait fait que se défendre) et ça n'a pas été facile au début, mais au fil du temps leurs relations s'étaient apaisées... Par contre, par moment c'était comme si tout ça remontait à la surface. Du coup on était sans arrêt aux aguets à surveiller qu'il n'y ai pas d'autre incident.

Bref, désolée pour le pavé, je voulais juste intervenir pour te dire de laisser le temps faire les choses. Ta minette s'en remettra, mais je pense qu'elle gardera cet événement en mémoire tout de même, ce qui lui ai arrivé n'est pas anodin... mais ne devrait pas changer son comportement avec toi. Plein de caresses à Virgule :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 01 Juillet 2013 11:50
Genre: Femme

Choc et changement de comportement

par Luciole38 » Vendredi 05 Juillet 2013 18:43

Merci pour vos gentilles réponses ! :lover:
Je vais donc lui laisser quelques jours de répit (de toute façon, quand elle ne nous colle pas, elle ne fait que dormir, dormir, dormir :) ). J'espère que ça va s'arranger ; elle se prend pour une aventurière mais visiblement ce n'est pas encore ça... Le seul avantage c'est que pour une fois, elle ne rechigne pas pour les caresses et les bisous ! :wink:
Des nouvelles quand ça ira mieux...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Juillet 2013 14:54
Genre: Non spécifié

Choc et changement de comportement

par Daeri » Vendredi 05 Juillet 2013 19:19

Hello ! elle est clairement en état de choc comme disent les autres !

Cependant, à ta place je la surveillerais également de très près car il arrive que les vétos ratent des problèmes de santé ou des blessures (ca arrive même pour les humains..) ! donc surveille du coin de l'oeil si elle a l'air d'avoir mal quelque part, évite une position, ne veut plus sauter ou semble raide d'un membre. Sans trop t'inquiéter non plus mais il vaut mieux être vigilante :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Choc et changement de comportement

par Telle » Vendredi 05 Juillet 2013 22:45

C'est une vraie aventurière ta minette ! Je pense aussi qu'elle est en état de choc et qu'il faut lui laisser du temps.
Et en effet, haute surveillance pendant quelques jours :wink:
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités