Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Vomissement depuis hier soir...

par Tremolin89 » Dimanche 14 Juillet 2013 15:27

Bonjour à tous,

Nous avons un souci avec Mr Chat....
Je vous explique:
Hier, j'ai trouvé plusieurs "vomis baveux ou mousseux, blancs ou transparents" dans la maison... Et là je me suis rendu compte que Mr chat salivait bcp... Je me suis rendue compte aussi qu'une des fleurs de l'orchidée (phaelanopsis) avait été un peu machouillée.... J'ai recherché sur le net et sur plusieurs forums, j'ai lu que l'orchidée n'était pas toxique pour nos minous.
Puis l'excès de salive a eu l'air de se calmer.
J'ai du m'absenter, mon compagnon a surveiller mr chat qui a dormi toute la soirée comme à son habitude.
Quand je suis rentrée, encore deux vomis avec quelques résidus de croquettes et Mr chat était en train de boire.
Je monte me coucher et j'entends à nouveau mr chat vomir. Dans l'escalier cette fois, il a vomi toute l'eau qu'il venait de boire.
Puis il s'est recouché et a redormi sur sa vieille valise, dans une étagère.
Depuis, il n'a pas mangé, pas bu... Et là il a essayé de reboire à nouveau et hop re vomi (vomissement mousseux, avec une substance non identifiable granuleuse blanche et une petite boule de poil, désolée pour les détails).
Il n'a pas l'air abattu mais difficile à dire avec lui, il est très calme depuis toujours et aime se cacher tranquille dans un coin.
Là il est a nouveau sur une étagère dans un carton.
Son nez est frais et humide, il n'a pas le regard vitreux.... il râle quand je le prend mais ça aussi c'est assez habituel chez lui...
Je me sens désemparée.
Que dois je faire? Attendre un peu en espérant que la diète fasse rentrer les choses dans l'ordre en espérant que ce ne soit qu'une petite indigestion? serait-ce un coup de chaud? Ou bien appeler le véto de garde?
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 10 Novembre 2012 13:33
Genre: Non spécifié


Vomissement depuis hier soir...

par Tremolin89 » Dimanche 14 Juillet 2013 15:50

A nouveau 2 vomis en 10 minutes... Le véto nous attend à 17h30!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 10 Novembre 2012 13:33
Genre: Non spécifié

Vomissement depuis hier soir...

par plume377 » Dimanche 14 Juillet 2013 16:05

Tu as bien réagi en prenant rdv chez le véto ! Il y a quand-même un risque de déshydratation.
Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Vomissement depuis hier soir...

par Tremolin89 » Dimanche 14 Juillet 2013 18:17

De retour de chez le Vétérinaire, que l'on savait déjà très sympa, et qui l'est encore plus d'être venu exprès pour nous un dimanche de 14 juillet!!!
Mr Chat a une gastrite aigue. Elle serait due à un produit qu'il aurait ingérer à la maison (reste à savoir quoi, on se demande si ce ne serait pas dû au produit d'entretien après nettoyage de la salle de bain....), ce qui aurait entraîner hier une hyper salivation et depuis cette nuit une gastrite avec la digestion. D'ailleurs Mr Chat a bcp réagi quand le vétérinaire l'a ausculté au niveau de l'estomac.
En effet, il y avait un gros risque de déshydratation à cause des vomissements.
Le véto lui a donc fait un pansement gastrique au charbon, un bonne injection d'anti-vomitif, ainsi qu'un traitement par pansement gastrique jusqu'à mercredi. Diète encore pour ce soir, surveiller qu'il ne revomisse pas et ça devrait aller mieux ouffff :)
Là Mr chat s'est mis tout en haut de l'arbre chat et nous voyons déjà qu'il est plus tranquille, mois tendu, et il s'endort soulagé suite à une nuit et une journée remplies de douleur.
Et je dois bien avouer que nous aussi nous sommes plus tranquille et moins tendus :D :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 10 Novembre 2012 13:33
Genre: Non spécifié

Vomissement depuis hier soir...

par plume377 » Dimanche 14 Juillet 2013 22:13

Ouf, merci pour les nouvelles !
J'espère que demain tout sera rentré dans l'ordre. Dis-nous quoi.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Vomissement depuis hier soir...

par JohannesHallberg » Mercredi 17 Juillet 2013 19:40

Bonsoir,

J'ai rencontré également un problème de vomissement aujourd'hui, mais très différent du cas signalé par l'auteur de ce sujet. Ne sachant pas quelle est la pratique ici, je laisse les modérateurs me dire s'il vaut mieux effacer ici et ouvrir un nouveau sujet...

Voici : l'un de mes chats a vomi vers 13h et dans l'après-midi, en mon absence, il y a eu deux autres vomissements. Le vomi est couleur croquettes et sent la croquette (pas d'ambiguité sur la nature du contenu, donc !).

Comme expliqué ailleurs, ce sont deux chatons de 3 mois, celui qui a vomi a déjà eu deux petits soucis en trois semaines, à savoir une diarrhée après la prise du vermifuge (terminée) et un traitement externe pour un début de teigne (en cours de traitement). Ils n'ont pas mâché de plantes, ils n'ont pas faim ou soif de manière anormale, pas de salive excessive, le comportement est globalement normal (ils sont très joueurs et très gentils comme à leur habitude).

Je sais que les chats peuvent vomir de temps en temps. Dois-je m'inquiéter que ce soit arrivé trois fois dans l'après-midi ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 20:06
Genre: Non spécifié

Vomissement depuis hier soir...

par Liliso » Jeudi 18 Juillet 2013 10:14

JohannesHallberg a écrit:Voici : l'un de mes chats a vomi vers 13h et dans l'après-midi, en mon absence, il y a eu deux autres vomissements. Le vomi est couleur croquettes et sent la croquette (pas d'ambiguité sur la nature du contenu, donc !).


Une question : y avait-il des croquettes entières dans les vomis ? Parfois, quand les chats sont gloutons et mangent trop vite, ils vomissent après.

JohannesHallberg a écrit:Je sais que les chats peuvent vomir de temps en temps. Dois-je m'inquiéter que ce soit arrivé trois fois dans l'après-midi ?


Peut-être est-il gêné par une boule de poils qu'il n'arrive pas à expulser. En a-t-il déjà fait ?

De toute façon, il faut avant tout veiller à ce qu'il boivent bien car la chaleur, couplée aux vomissements, pourrait provoquer une déhydratation.
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 11:23
Genre: Femme

Vomissement depuis hier soir...

par JohannesHallberg » Jeudi 18 Juillet 2013 20:06

Ce matin j'ai retrouvé trois autres "flaques", une contenant visiblement de la croquette, et les deux autres, uniquement de la bile. Il n'y avait pas de croquettes entières, mais une "pâte" partiellement digérée. J'ai eu l'assistante du vétérinaire au téléphone ce matin, elle m'a donné les indications suivantes :
- S'il n'y a rien d'alarmant dans le vomi (sang en particulier) et qu'il n'y a aucun signe de faiblesse, d'apathie ou de fatigue, ne pas s'alarmer. Or ils sont aussi vifs que d'habitude.
- Donc les mettre à la diète pendant un jour, et rappeler vendredi en cas de pépin...

Logiquement, ils ont cessé de vomir car je leur ai retiré les croquettes ce matin. Ils ont toujours de l'eau, ils ne se jettent pas dessus. Minette avait eu un peu de nourriture "humide" hier soir dans une tentative de lui faire avaler son vermifuge (ça a raté, elle a tout trié ! Demain je recommence mais en écrasant le cachet dans sa nourriture).

Là, à l'instant, comme ils viennent d'avoir leur bain (traitement d'un début de teigne comme expliqué ailleurs) ils sont en train de sécher ! Par ailleurs la pièce sent le Clinafarm à plein nez car elle vient d'être nettoyée, leur arbre à chat en est encore imprégné et le sol n'est pas encore sec. Du coup ils sont très peu actifs, mais c'est normal, ils étaient comme ça après leur premier bain, et cette fois il y a le Clinafarm qui est entré dans leur vie :lol:

Mais côté gastrique, vu qu'il y a eu la réaction normale (plus de croquettes = plus de vomissement) je pense qu'on pourra reprendre la nourriture tout doucement ce soir, quand tout aura séché (chats et environnement).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 20:06
Genre: Non spécifié

Vomissement depuis hier soir...

par Tremolin89 » Vendredi 19 Juillet 2013 21:31

Petite nouvelle de Mr Chat...
Il va bcp mieux, merci :)
Comme de petits vomissements ont perduré jusqu'a hier soir, j'ai un peu prolongé le PHOSPHALUVET comme me l'avait conseillé le Véto.
Aujourd'hui, RAS en rentrant du boulot. Il réclame des friandises, boit et mange (moins quand même vu la chaleur).
Tout rentre donc dans l'ordre et nous en sommes ravis!

Par contre, nous n'avons toujours pas trouvé quel produit il a bien pu ingérer... Nous surveillons.
Je me demande qd même car nous avons une étagère avec plein de pots à épices, fermés (ce sont des pots avec un caoutchouc et une boucle en métal comme les pots à stériliser), et il passe son temps à les lécher et à se frotter contre... Etrange non?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 10 Novembre 2012 13:33
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 112 invités