Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Allergie aux aoutats

par Adelinefr » Mercredi 14 Août 2013 23:05

Bonsoir à tous,

Je viens vous voir car je suis inquiète pour mon chat et peut-être pourrais-je avoir des retours d'expérience.

Il y a 2 ans mon chat a fait (selon le vétérinaire) une allergie aux aoutats. Il se mordait la queue et s'en arrachait tous les poils à son extrémité. Après un traitement tout est rentré dans l'ordre.

L'été dernier rien du tout.

Cet été, dès le début du mois, mon chat a commencé à se mordre la queue et à se "courir après". Du coup je suis allée chez le vétérinaire pour acheter un produit contre les insectes. Comme rien ne s'est amélioré et qu'il s'arrachait les poils à l'extrémité de la queue j'ai donc emmené mon chat lundi chez le vétérinaire.

Le vétérinaire n'a vu aucune bête sur lui, il a supposé qu'on avait tué les aoutats ou autre grâce au produit acheté auparavant mais que la démangeaison était encore présente. Pour cela il lui a fait une injection.
Cependant je n'ai vu aucune amélioration en 2 jours, cela s'est même empiré puisqu'il s'auto feule la queue et grogne après en se tortillant dans tous les sens. Retour chez le véto à 17h ce jour.

Le vétérinaire lui a prescrit une collerette pour qu'il ne puisse pas se mordre, des cachets pour qu'il ne soit pas anxieux et un anti douleur que je dois lui donner chaque jour. De plus il lui a fait une injection pour 12h pour la douleur.
Selon le vétérinaire la douleur est tellement forte qu'elle serait devenue neurologique, c'est pourquoi mon chat continuerait à se mordre la queue, ce qui ne ferait que lui faire encore plus de mal. Grâce aux cachets et à la collerette le vétérinaire voudrait arrêter ce cercle vicieux en lui soignant la queue jusqu'à ce que la douleur n'existe plus et qu'il arrête de se mutiler. Si cela ne fonctionne pas, le vétérinaire m'a parlé d'amputation de la queue.
J'ai vraiment peur que cela ne fonctionne pas et qu'il faille en arriver à ce point et je suis vraiment inquiète.

Avez-vous déjà vécu une situation similaire? Pensez-vous que le vétérinaire est sur la bonne voie et que mon chat puisse guérir de cette façon?

Pour information mon chat est né le 1er septembre 2009, il n'était pas sevré quand je l'ai eu, il n'a jamais eu de problème de comportement particulier. Il est castré mais n'a jamais été vacciné. Il s'est cassé un doigt de la patte arrière gauche il y a 1 mois de demi qui a été soigné et qui est toujours en cours de guérison. Mon chat sort dans une jardin clos.

Désolée pour le roman et merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter!

A bientôt, Adeline.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 22:34
Genre: Non spécifié


Allergie aux aoutats

par marineclementine » Jeudi 15 Août 2013 14:21

Ce sont des sales bêtes ces trucs-là. Je sais que ça démange extrêmement fort nos poilus.
Ton véto a l'air d'être bien. Maintenant il faut juste voir si le traitement fonctionne. Depuis hier tu as remarqué un changement positif?
Néanmoins si tu as le moindre doute ou si tu as besoin d'être rassurée sur la méthode de ton véto, n'hésite pas à chercher un second avis auprès d'un autre vétérinaire. Et ton véto actuel peut aussi répondre à toutes les questions qui te passeront par la tête… (est-ce qu'il y aurait d'autres pistes?, est-ce que ça a forcément quelque chose à voir avec un problème neurologique à cause de la douleur?, etc…)
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Allergie aux aoutats

par Adelinefr » Lundi 26 Août 2013 4:07

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse, j'ai attendu avant d'y répondre pour voir si amélioration il y aurait ou non.
Mon chat allait mieux même s'il se grattait toujours mais beaucoup moins.
Cependant, depuis hier, ça recommence. Il se regrogne dessus, etc...

Je commence à être à bout et je me sens impuissante, je le vois souffrir et ça me fait du mal! Déjà 15 jours avec la collerette autour du cou.
Bref, je vais retourner chez le vétérinaire je pense pour voir ce qu'il pourrait me dire de plus... Et je pense attendre la fin du mois d'Août si cela s'améliore ou non, bien que je ne sache pas quand s'arrête vraiment la saison des aoutats... J'espère ne pas avoir à amputer sa queue. J'aimerais être sûre de la cause de tout cela avant de prendre une quelconque décision, mais est-ce que je connaitrais cette cause un jour..?

A bientôt, Adeline.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 22:34
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : NeptIza et 65 invités