Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelque question pour mon chaton

par Azukaos » Dimanche 18 Août 2013 13:49

Bonjour,

Il y a 2/3 jours de cela j'ai récupérer un chaton visiblement sauvage en bas age (d’après une amie moins de 2 mois, il ne possède pas encore toute ses dents qui semble en train de pousser) et probablement perdu ou abandonné qui miaulait devant ma porte, moi et ma fiancée nous nous en occupons et nous l'avons nourris, acheter des jouet, des croquette junior et de la litière, le chaton se porte plutôt bien dans l'ensemble il est joueur et très câlin (il nous prend sans doute pour ses nouvelle maman), mais j'ai quelque question qui me trotte en tête.

Premièrement, le chaton se nourris de croquette junior qu'on a expressément acheter après qu'on l'ai récupérer, mais est ce que je devrait complémenter son repas avec d'autre chose ? Du lait pour chaton peut être ?

Secondement, le chaton semble avoir été abandonner ou il a du se perdre (nous devons encore vérifier si il ne possède pas une puce chez le veto mais a première vue personne ne semble le chercher, mon village étant relativement petit les affiche de chat perdu sont tres facile a trouver) et de ce fait il est très maigre en dehors de son pelage (angora il me semble) il n'avait pour dire que la peau sur les os, dois je m’inquiéter ou va t'il reprendre de la forme avec le temps et la nourriture qu'on lui donne ?

Troisièmement, bien que le chaton soit une crème et qu'il soit propre (il fait ses besoin sans soucis dans la litière il ne comprend juste pas comment la gratter après pour recouvrir ses besoin et a cause de ses poils peut parfois en mettre hors du bac a litière, il a encore un peu de mal a se laver de lui même) il a tendance a jouer les "chapardeur" quand nous somme en plein repas il viendrait limite piocher dans notre plat, jusqu'à présent les "non !" et le ton ferme ne semble pas faire beaucoup d'effet, nous avons été obliger de le mettre dans le couloir le temps de manger tellement il revenait a la charge.

Note a part son bol est pour dire plein en dehors de ce qu'il a déjà ingérer, donc il ne manque pas de quoi manger.

Je suppose que le petit était affamé quand on la récupérer et qu'il n'a plus envie de l’être, au vue de sa carrure cela va de soi, mais j'aimerais pouvoir lui apprendre a ne pas faire ce genre de chose donc tout conseil ou même avis pour éviter que mon chaton se la joue pique assiette en permanence serait d'une grande aide !

La solution du vaporisateur serait elle efficace ?

Et pour finir, nous avons acheter quelque jouet pour chat dont une balle qui fait du bruit, deux cat teaser, l'un avec une souris bleu et l'autre avec une sorte de bout rouge tout doux avec une clochette et un griffoire pour quand il se sentira l'envie de faire ses griffes.

Le truc est qu'il n'aime pas vraiment le jouet teaser rouge, au départ ma fiancée pensait que c’était la clochette mais même en retirant cette dernière le chat semble inquiet a la vue de l'objet, peut être que le rouge lui fait peur, ou que l'objet a l'air trop volumineux pour lui et donc il prend peur ?

Je remercie d'avance ceux qui saurons m'aiguiller dans la bonne direction pour que mon chaton se porte bien et se développe normalement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 18 Août 2013 12:59
Genre: Homme


Quelque question pour mon chaton

par celie42 » Dimanche 18 Août 2013 14:09

Mon conseil est de l'emmener chez un vétérinaire. Il pourra déterminer l'âge du chaton et du coup vous orienter sur son alimentation et son évolution. Il faudra aussi lui donner un anti parasitaire, c'est très important d'autant qu'il vient de dehors.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 30 Mai 2013 11:44
Genre: Non spécifié

Quelque question pour mon chaton

par CelineMinouchette » Dimanche 18 Août 2013 23:10

Bonsoir a toi !
Alors tout d'abord si tu dis qu'il n'a presque pas de dents c'est qu'il a moins d'un mois... Je viens de regarder les dents des jeunes de la femelle de ma soeur ils ont un mois et toutes leur petites dents...
Aussi tu dis qu'il est maigre il y a 4ans j'ai récupéré un chaton a un particulier il n'avait que un mois et demie seulement le bonhomme m'avait dit qu'il avait bel et bien 3mois mais en voyant que ce petit loulou devenait de + en + maigre et faible je suis aller chez le véto qui m'a dit que le petit n'était pas du tout sevrés il avait entre un mois et un mois et demi (difficile de dire exactement) du coup, HOP bibi pour Monsieur je m'en suis occupée comme si c'était mon propre bébé et il se porte maintenant a merveille et tu verras même que le fait que vous lui donnez bibi et que vous le chouchouté il vous prendra un peu pour sa mère c'est incroyable (des fois les gens me disent que je suis ridicule quand je dis sa mais j'ai vraiment une relation fusionnelle avec mon chat) il me suit même dans la rue en revanche quand il y a trop de circulation il fait demi tour et rentre a la maison :-).
Pour ce qui est de "s'acharner" sur vos plats et oui mes chats aussi ont fait sa quel chat ne l'a pas fait il faut que tu sois aussi but" que lui "NON!" c'est non... Moi quand il monte sur la table je le pousse (doucement evidemment lool) et je lui dis non c'est sur au debut il va insister et il va persister mais au fur et a mesure il comprendra maintenant si je le vois monté sur la table un simple NON sec et ferme et il descend alors que avant il n'en avait rien a faire... Tu peux toujours essayer le vaporisateur mais moi sa n'a pas marché...
Et pour ce qui est du jouet ne t'inquiète pas j'achete souvent des jouets pour mes chats et pas mal d'entre eux restent a l'écart et ne sont jamais utilisé c'est juste qu'il ne le trouve pas a son gout ou comme tu l'a dis peut-etre en a t il peur... En tout cas tu devrais consulté un véto quand même car si il a moins de un mois ou même moins deux mois il aura absolument besoin que tu lui donne un complement...
voila voila je pense avoir fait le tour...
P.S : Petit truc que j'ai appris il y a 4ans quand j'ai adopter mon loulou si tu veux être encore plus proche de lui rassure le en permanence quand tu vois qu'il miaule parle lui, montre lui que tu es la et qu'il n'est pas seul et un truc qui marche trés bien aussi, si par exemple il tombe, il veut monter sur un meuble mais la hop il se casse la figure tu vas le voir et tu le rassure tu le caresse et tu lui dis que c'est rien vraiment comme un enfant moi je l'ai toujours fait avec lui et jte jure maintenant a chaque fois qu'il se casse la figure (ce qui arrive souvent Monsieur n'est pas trés agile mais il est surtout fénéant lool) il me regarde comme si il attendait que je le rassure et ce que je fais encore aujourd'hui a 4ans lool .
Enfin bon voila j'éspère avoir pu repondre a tes questions sinon n'hesite pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 17 Août 2013 21:43
Genre: Non spécifié

Quelque question pour mon chaton

par Azukaos » Lundi 19 Août 2013 6:39

Merci pour tout vos conseil, je compte passer chez le veto avec le petit aussi vite que possible, mais j'avoue que l'effet de surprise nous ayant pris de court on a quelque peu traîner a faire la chose, en plus de tomber en plein week end.

Nous allons essayer d’être ferme autant qu'il continuera a miauler et tenter de piocher dans nos plat, j'imagine qu'il faut bien que jeunesse se fasse pour le loulou qui doit sans doute encore manquer de force et réclame de l'attention.

En tout cas merci encore et je donnerait des nouvelles ou redemander des conseil une fois qu'on sera passer chez le veto.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 18 Août 2013 12:59
Genre: Homme

Quelque question pour mon chaton

par Azukaos » Dimanche 13 Octobre 2013 12:16

Bonjours a tous,

Je reviens vers vous car il se trouve que j'ai quelque question supplémentaire a propos de mon chaton.

Pour en revenir au sujet mon chaton qui était un chat trouvé a finis par reprendre du poil de la bête et voir même du caractère, il a reçu ses premier vaccins et vermifuge, pour l'instant sa santé n'est plus en danger et il se porte a merveilles et il ne manque de rien, croquette, litière, câlins, jouet et j'en passe.

Mais comme je le disais il a pris du caractère, beaucoup de caractère ! Mon chaton est joueurs, ça lui arrive de courir dans toute la pièces sans explication et de s'endormir tout aussi vite, de miauler beaucoup et de faire des petit bruit entre miaulement et ronronnement, j'attribue son comportement au fait qu'il est encore jeune et donc il s'amuse et se dépense beaucoup puis s'endort comme une masse.

Il lui arrive aussi de me faire la toilette, ayant de la barbe il passe parfois plusieurs minute a la lécher, ce qui est très amusant et attendrissant (je doit être ce que ressemble le plus a sa maman ou sa famille pour lui si on se fie au comportementaliste).

En revanche il a aussi pris du caractère dans le mauvais sens, parfois ça lui arrive de commettre une bêtise (pouvant aller de légère a grave) et donc je cherche a le réprimander, j'ai cru comprendre que les petite claque et autre actions de ce genres n'aide en rien au chat a comprendre son erreur et qu'au mieux ça va lui donner envie de se faire la malle si il ne se sent plus en sécurité ou trop "déranger" la ou il vit...

Mais le problème est que comparer a son comportement d'avant, maintenant il feule, surtout (et en général uniquement) quand j'essaye de le réprimander, même sans l'approcher (c'est a dire sans le toucher ou le prendre par la peau du cou) et a tendance a se cacher dans des endroit difficile d’accès ce qui fait que souvent je me retrouve a devoir déplacer des meuble pour le récupérer et donc lui faire comprendre que son action était pas bien.

Mais le feulement m’inquiète car c'est un comportement défensif pour les chats et qu'il pourrait se mettre a attaquer si il se sent menacer, du moins d’après ce qu'il ma été dit, donc je me trouve un peu désemparer car je ne suis pas quelqu'un qui fait du mal a mon chat, il m'est arrivé de l'engueuler assez fortement après une grosse bêtise (je collectionne des objets fragiles et même en les mettant en hauteur le chat a trouver le moyen de s'en approcher et de les faire tomber) et de lui avoir donner une petite tape sur le derrière mais vu que j'ai pu demander des conseil on ma dit que ce n'était pas le bon geste a adopter.

Que faire pour que le chaton ne réagisse plus en feulant ? Je doit lui dire non fermement de loin et attendre qu'il comprenne de lui même ? N'y a t'il pas une meilleure façon de faire comprendre a un chat que son geste n'est pas bien ? Je n'ai pas envie que mon chat finisse par me détester ou craindre ma présence, j'essaye de l’éduquer au mieux que je peux et en prendre soin, mais c'est pas toujours facile de gérer une pile électrique.

Bon ça c’était la question "difficile", maintenant j'en ai une qui relève plus du domaine technique, mon chaton ne comprend pas les différents principe de la litière, il est propre va dedans mais en premier lieu il creuse d'un coter (ou il va mettre ses pattes) et fait ses besoin de l'autre puis s'en va sans chercher a cacher ou a reboucher ce qu'il viens de faire, alors qu'on sent qu'il a la volonté de le faire mais ne le comprend pas et fait tout a l'envers.

J'ai déjà essayer plusieurs fois sans succès de lui montrer comment couvrir ce qu'il a fait avec la litière mais il persiste a frotter le contour de son bac plutôt que le reste...

Bon après ce n'est que très peu un problème tant qu'il est clean, mais c'est toujours intriguant de le voir s'acharner sur le contour de son bac quand d'un coup de patte il réglerait son problème.

Merci d'avance a ceux et celles qui sauront m'aider avec l’éducation et la compréhension de mon chatons.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 18 Août 2013 12:59
Genre: Homme

Quelque question pour mon chaton

par Kitten » Samedi 19 Octobre 2013 11:54

Alors je vais tenter de te répondre pour toutes ces questions de chaton peu coopératif!

Pour ce qui est de la litière, c'est normal qu'il ne recouvre pas ses petites crottes, qu'il gratte à côté et qu'il aille à l'autre bout de la caisse! Généralement ils grattent devant eux, et n'ont pas la présence d'esprit de mettre leurs fesses là où ils ont gratté... Ton chaton va se faire au fonctionnement de la litière avec le temps :)
Rien à craindre de ce côté là en tout cas!

Au niveau du comportement, plus compliqué, un chaton c'est trop mignon, et surtout quand il a eu un passé difficile, on a du mal à lui fixer des limites (et je parle d'expérience!). Ce que j'ai trouvé de plus efficace pour educquer un chaton à limiter les bêtises (les miens ont à peine deux mois, et ils sont déja super sages, si on exclut les galopades dans l'appart), ce n'est surtout pas de leur infliger une punition corporelle (tape, peau du cou...) ni de leur crier dessus (je déteste ceux qui crient après leur animaux, donc surtout pas moi), mais juste de les enlever de leur position quand je les vois. C'est à dire (je m'explique), il monte sur la table basse où il y a des biscuits apéro, je le prends et le descend. S'il remonte, je recommence en lui disant juste non, ou en sifflant un peu. C'est fastidieux, mais au bout de deux jours, mes chatons ont compris les endroits interdits.

Après autre chose que je trouve important, il faut qu'un chaton puisse faire des "bêtises", se défouler, lâcher ses muscles, exercer son équilibre, utiliser ses griffes... Un arbre à chat c'est l'idéal dans ce sens pour sauter, griffer, se cacher, jouer... Il ne faut pas tout lui interdire, lui demander d'être un minou pantouflard de 10 ans alors qu'il n'a que qqs mois.
Ayant nourri les miens au biberon, ils sont très proche des humains et ne se formalisent pas des réprimandes.

Bon courage en tout cas! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 19 Octobre 2013 11:34
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités