Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par Fan » Samedi 24 Août 2013 22:37

Bonsoir,

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai trouvé des sujets que concernant des chatons.
Or la mienne a 1 an et je me demande si c'est encore possible de modifier son comportement.

En effet, comme Clarence a été adoptée chaton une 1ere fois avant que je l'adopte a 1 an, je sais qu'elle n'est pas restée 3 mois avec sa mere (car 1ere visite au veto a 2 mois par l'ancien "adoptant").

De ce fait, quand elle a ses yeux de folle et qu'elle veut attraper le premier truc qui bouge, il lui arrive souvent de vouloir jouer avec nos mains et nos pieds... Du coup on n'ose presque ne plus bouger un orteil ou les bras quand elle est a proximité... Car elle sorts les griffes et mord.
Il lui arrive meme de vouloir nous mordre alors que nous la carressons.

Donc au debut j'ai suivi les conseils de la tape sur le nez. Au début ca "marchait" dans le sens ou elle partait un peu agacée. Mais voyant qu'elle continuait toujours malgres cela, j'ai decidé d'opter pour la technique du NON !
Technique qui "fonctionne" visiblement puisqu'a chaque fois que je le dis elle arrete, ou si elle n'arrete pas, en disant NON un peu plus fermement et fort elle arrete.
Mais des fois madame n'en fait qu'a sa tete et meme avec le non elle retente sa chance...Donc je me suis dit je vais dire NON + la tape sur le nez. Sauf que maintenant elle se rebelle souvent concernant la tape sur le nez : elle couche les oreilles et envoie la pate et essaye de mordre parfois quand on approche la main pour faire la tape...et du coup je n'arrive pas a lui donner parfois :evil:

C'est mon 1er chat alors ce n'est pas tres evident pour moi. Va-t-elle finir par comprendre ? Ou a 1 an est-ce trop tard ? Cela fait un peu plus de 1 mois que je l'ai est ce que c'est normal qu'elle n'ait toujours pas compris ?

Je précise que je ne joue pas avec les mains avec elle, elle a plein de jouets : 2 souris, une balle, une cane a peche, un griffoir, une souris sur ressort...

Merci :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 11
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 09 Août 2013 21:28
Genre: Femme


Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par dominos » Dimanche 25 Août 2013 6:50

avec bambou j'ai essayé le spray d'eau.....et ça fonctionne ! il s'arrête instantanement.....si il refait dans la minute, je recommence....et du coup il part jouer seul dans un coin......bambou ne sort jamais les griffes mais mord

et moi aussi j'ai l'impression que lorsque je dis non, il fait la forte tête et resiste !!!! un autre truc qui marche (mais pas à tous les coups) je lui souffle fortement dessus, tout près du visage ou du cou, comme le ferait un autre chat........et il arrête en principe car il n'aime pas....j'evite les caresses qui declenchent cette attitude.... caresses à tres petites doses ( de toute façon c'est un sauvageon qui n'aime pas les calins.....) par contre j'essaie de prendre le temps pour jouer avec lui avec la ficelle ou le plumeau.....donc sans contact physique avec lui..... mais je l'habitue à être porté de courts instants souvent dans la journée .....car en grandissant je ne veux pas qu'il redevienne completement sauvage !!!! il va sur 5 mois et pour l'instant cela fonctionne......
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par Fan » Mardi 27 Août 2013 18:53

Merci pour ta reponse.

L'autre soir j'ai soufflé sur son visage car elle m'envoyait la pate quand quand je voulais lui donner la petite tape sur le nez et elle est partie desuite !

Sinon madame adore allez retourner l'acadama de mon bonsai quand je suis pas la (enfin pas tout le temps), donc non seulement c'était assez enervant en rentrant d'une journée de boulot de voir ca, mais ne pouvant la prendre sur le fait, je ne pouvais pas la prendre par la peau du cou ou autres...

J'ai pourtant essayé le poivre mais il "moisit" en surface, l'alu ne lui fait pas peur, j'ai planté des cure dent pour faire une "cloture", ca la dissuade un peu mais si elle a vraiment envie elle y va quand meme. Mais hier, elle l'a fait devant moi pour la 1ere fois ! Alors le NON "cause toujours tu m'interesse", le souffle l'a juste fait un peu reculée, mais j'avais mon pschit pschit d'eau alors malgré que ca m'a un peu embétée de lui faire peur, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de lui en vaporisé un peu.
Ben pour le moment elle n'y ait pas retourné... :roll: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 11
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 09 Août 2013 21:28
Genre: Femme

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par philou86 » Mardi 27 Août 2013 20:31

Je suis contre le spray car ce n'est pas directement vous qui réprimandez votre chat.
La tape je m'aime pas non plus.

Je suis 100% partisan du "non" graduel. Je commence par par le Nom sur un ton de réprimande puis un non ferme et j’arrête de jouer. Après il est possible de lui souffler dessus. Enfin si il/elle continue il faut la prendre par la peau du coup en disant non et en soufflant doucement. En cas de rébellion il faut être très ferme souffler et forcer le chat à vous regarder dans les yeux, la rébellion ne durera jamais. En revanche il ne faut jamais au grand jamais taper. Une fois cela fait il faut poser le chat par terre sans ménagement (mais pas le jeter) et lui faire la tête quelques minutes. Enfin il faut de la patience, cela prend du temps mais il ne faut rien laisser passer.

Ha oui j'oubliais occuper vous de votre chat montrer lui votre affection... vos réprimande n'en seront que plus efficace :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 27 Août 2013 19:40
Genre: Non spécifié

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par Fan » Mardi 27 Août 2013 23:08

Quand je dis taper ce n'est pas vraiment taper. Juste une legere tape sur le nez comme le ferait sa mere. :roll:
Mais je ne le fais presque plus vu que ca ne fonctionne pas vraiment.

Pour l'affection il n'y a pas de problèmes la dessus, calins a gogo, jeu, elle me suis de partout, me leche les doigts comme un petit chien :lol:

Par contre c'est vrai que ca prend du temps, ca fait 2 mois que je l'ai et j'ai pas trop l'impression que ca ait progressé. Enfin je m'en rends peut etre pas trop compte encore.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 11
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 09 Août 2013 21:28
Genre: Femme

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par dominos » Mercredi 28 Août 2013 6:35

pour le spray, cela depend des chats ! pour mon petit terrible de bambou, il n'y a que cela qui le calme ! tout le reste l'excite encore plus !
pour les plantes, la seule solution vraiment efficace, c'est de la mettre ne hauteur, inaccessible, ou dan une autre piece.....car lorsque vous serez là le chat aura compris qu'il ne faut pas y toucher mais lorsqu'il n'y aura personne....vite le chat en profitera ! quand le chat aura plus d'un an vous pourrez en principe remettre la plante à sa place habituelle........et attention, beaucoup de plante sont toxiques pour nos boules de poils !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par Fan » Mercredi 28 Août 2013 13:05

Pourquoi dis-tu que lorsqu'il a plus d'1 an on peut remettre la plante a sa place ?
Le probleme c'est que sur le seul endroit en hauteur inaccessible ma plante n'a pas assez de lumière et est devenue super moche donc j'ai du la redescendre. :roll:

Pour le moment elle n'y est pas retournée, alors on verra bien. :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 11
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 09 Août 2013 21:28
Genre: Femme

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par Charline » Mercredi 28 Août 2013 14:20

Pour notre premier chat nous avons eu le meme souci. Il mordait et griffait soiuent en prenant ca pour pour un jeu.

Nous avons essayé le non, la tape sur le museau, le spray et de le prendre prendre par la peau du cou comme sa mere l'aurait fait rien à changer.

Les chatons lorsqu'ils sont en communauté avec leurs frères et soeurs apprennent que mordre et griffer font mal et qu'il s'agit de moyen de se défendre.
Nous avons donc choisi de mordiller quand il nous mordait que se soit au niveau de la, patte ou sur le bout de l'oreille. En une semaine c'était fini plus de griffures ou de morsures.
Il n'avait pas acquis cette notion avant.

Certains diront peut etre que c'est une méthode barbare mais il ne s'agit en aucun de blesser son chat. Cest pour ca que ai employer le terme "mordiller".
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2012 18:24
Genre: Non spécifié

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par Fan » Mercredi 28 Août 2013 19:39

et il t'envoyait pas la pate ?

Ca m'embêterait d'en arriver la quand meme :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 11
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 09 Août 2013 21:28
Genre: Femme

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par Charline » Jeudi 29 Août 2013 9:07

Non jamais il n'a répliqué. Jamais plus je ne lai vu mordre ou griffer.

Il a suffit qu'il comprenne que ca faisait mal et que c'était seulement pour se défendre.
Nous avons remplace ses freres et soeurs qui nont pas pas lui apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2012 18:24
Genre: Non spécifié

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par rachon37 » Jeudi 29 Août 2013 9:57

a lire vos message j'ai de la chance avec mon minou.
Il mord et griffe rarement sauf quand commence a s'énerver pendant les partie de jeu mais une simple petite tapette sur la tête suffi a le dissuader, après soit il nous léchè la main soit il vas bouder dans son coin mais sa ne dure jamais bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 600
Sujets: 30
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 04 Août 2013 16:05
Localisation: Neuillé-pont-pierre
Genre: Femme

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par dominos » Jeudi 29 Août 2013 12:16

coucou....eh bien, j'ai essayé ce systeme de "mordiller" doucement mon bambou lorsqu'il veut me mordre.....et cela semble marcher.....il semble vexé et s'éloigne jouer plus loin.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par Fan » Vendredi 30 Août 2013 20:02

Bonsoir,

Vous parlez de mordiller quand ils veulent nous mordre pour qu'ils comprennent que ca fait mal. Mais je voulais savoir s'il y a un moyen de leur faire comprendre que les griffes font mal ?

Car la, j'avais les mains sous l'eau dans l'évier et madame est venue faire ses griffes sur ma jambe ! Non mais je reve ! Enfin heureusement que j'ai un pantalon qui ne moule pas... Alors j'ai crier NON !!! Mais elle s'en fichait royalement. Ayant les mains dans l'eau, evidemment des que je les ai retirées elle est partie en courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 11
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 09 Août 2013 21:28
Genre: Femme

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par Sabmat » Samedi 31 Août 2013 0:51

En ce qui me concerne, le Brumisateur fut mon meilleur allié pour l'éducation de Pimousse. Très efficace, en pensant bien à dire NON lorsqu'on le dégaine. Cela risque d'être un peu plus compliqué avec mon nouveau venu qui ne déteste pas l'eau... Mais je persévère et aujourd'hui quand il est allé dans ma plante, je suis resté au moins 2min le doigt enfoncé sur le bouton du Brumisateur en vociférant NON et je pense que cette fois ci il a compris que NON voulait dire NON. Par contre est-ce-qu'elle joue avec ses jouets et son arbre a chat? Car généralement c'est pour jouer qu'ils mordent et sortent les griffes et parfois les jouets que nous achetons ne sont pas a leurs goûts... J'ai du investir dans un arbre à chat de compet pour épargner mes canapés car le petit modèle ne convenait pas a ma princesse...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 13 Août 2013 18:48
Localisation: Gard
Genre: Femme

Ma chatte de 1 an mord et sort les griffes

par Fan » Samedi 31 Août 2013 17:04

Oui elle a son griffoir, plein de jouets avec lesquels elle joue bref elle est tres gatée ! :lover:

J'ai l'impression qu'elle mord moins... Mais bon des fois elle vient faire un calin sur moi et elle me mord. Donc ce soir pendant son gros calin elle m'a pincé la main, du coup j'ai voulu tester le fait de lui mordiller l'oreille. Ben madame s'en fiche pffff au contraire elle m'a repincé la main. Alors j'ai recommencé, et elle a recommencé elle aussi.... :roll:

Je finirai bien par trouver ce qui fonctionne avec elle. :siffle: Enfin j'espere ! car des fois pour un chat je la trouve "bizarre"...elle aime pas se cacher, elle aime pas son tunnel, elle n'aime pas spécialement grimper haut, elle aime pas trop jouer a la canne a peche... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 11
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 09 Août 2013 21:28
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 232 invités