Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mon chat ne m'aime plus

par midnatsoll » Vendredi 30 Août 2013 16:02

Bonjour, au fil du temps mon chat est de plus en plus distant et indépendant, j'aimerais savoir comment revenir en arrière.

Pour que vous puissiez m'aider, je vais vous raconter un peu en détail toute sa vie chatounesque:

A l'âge de 19 ans, dès que j'ai eu mon premier appartement, j'ai eu un chat exceptionnel que j'ai aimé très fort. Malheureusement un triste accident l'a emporté dans l'autre monde, voici son hommage: hommages/boulet-sans-qui-je-ne-suis-plus-t20127.html

Environ un mois après la disparition de mon chat, alors que j'étais encore dans un état de tristesse très intense, je suis tombée par hasard sur un chaton. C'était en allant chez la mère d'une amie. Sa chatte venait d'avoir sa troisième portée consécutive: se reproduisant sans cesse avec le chat du voisin. Mon chaton, qui n'avait que 7 semaine, était le dernier de la portée (tous les autres étaient déjà partis dans un nouveau foyer) et comme il faisait des bêtises elle l'avait mis à la cave (sans sa mère). le petit était donc seul à la cave, il avait une petite tache sur le nez qui m'a rappelé le chat que je venais de perdre, donc j'ai craqué et je suis rentrée avec le chaton. Nous habitions en appartement, mais il pouvait sortir dans les jardins des alentours.
Nous avons déjà un chat de 5 ans qui l'a bien accepté, ils s'entendent bien mais ne sont pas très proches (on imaginerait pas les voir dormir ensemble).

Je l'ai débarrassé de ses puces, je l'ai nourri, je l'ai fait vacciné et vermifugé, je l'ai entouré de tendresse. C'était un petit chaton très joueur, braillard, qui n'aimait pas être brossé mais qui aimait qu'on s'occupe de lui



A l'âge de 6 mois je l'ai fait castrer et pucé. Il était très affectueux (il venait souvent sur mes genoux) et la castration n'a pas changé son caractère.

Ensuite, quand il avait un an, nous avons déménagé. On a emménagé dans une grande maison avec jardin, nos chats se sont assez vite habitués et semblent très heureux.
Bonzaï était toujours assez affectueux, et je pouvais souvent jouer avec lui (il aimait beaucoup les baguettes au bout desquelles il y a des plumes)



Petit à petit, il a commencé à passer de plus en plus de temps à l'extérieur, surtout l'été. Il a donc été moins présent, rentrant à la maison principalement pour recevoir un bon repas ou pour dormir dans son arbre à chat.

La dernière fois qu'il a eu un accident (il est tombé du 2eme étage en voulant sortir de chez la voisine par la fenêtre) j'ai du aller le chercher au fond du jardin pour l'emmener chez le vétérinaire. Il a passé toute sa convalescence planqué dans la salle de bain alors qu'avant quand il était malade il se mettait sur mon lit.

Il y a 5 mois nous avons adopté un petit chien. Le chiot ne pesait que 2kg quand elle est arrivée chez nous (donc plus petit que les chats). Le chiot ne peut pas aller à l'étage (alors que les chats ont accès à toutes les pièces de la maison). Nous lui avons tout de suite interdit d'aboyer sur les chats et de courir après, et c'est un chien très obéissant.
Mais Bonzaï a toujours eu peur de ce chiot, il reste toujours en hauteur (sur les meubles, sur la table) et quand il sort il file directement dans le jardin de la voisine (il ne reste pas dans notre jardin). Parfois il croise notre chien (il y a une grande chattière qu'ils empruntent pour entrer et sortir, parfois ils se croisent) et Bonzaï en profite pour envoyer un grand coup de patte sur le museau du chiot (parfois le chiot renvient avec le museau en sang). Avec notre autre chat (plus âgée: Melie a maintenant 8 ans) il y a moins de tensions, mais lorsque le chiot l'approche Melie lui envoie également un bon coup de patte.

Actuellement, Bonzaï a 3 ans, il ne vient plus jamais près de moi (avant, le soir il venait sur mes genoux dans le fauteuil). Pourtant le chien n'a pas le droit de monter dans les fauteuils donc on ne peut pas dire que le chien lui ait pris sa place.
Bonzaï ne joue plus: quand je sort sa baguette à plumes il la regarde mais il ne vient pas pour courir derrière, et quand je viens "le provoquer" pour jouer dans son arbre à chat il s'en va, il va se poser plus loin. Mais par contre je le vois essayer d'attraper les papillons dehors.
Bonzaï passe plus de temps chez la voisine que chez nous: il entre chez elle par la fenêtre.
Quand il vient dans ma chambre, il ne vient plus sur le lit (en tout cas pas quand j'y suis, mais parfois il dort sur le lit quand on est pas là) mais il va directement dans son arbre à chat.

Quand je le caresse ça l'énerve, il commence à battre de la queue puis s'en va. Quand je le prend dans mes bras il sort les griffes et se débat pour partir.


J'ai juste le droit de lui donner à manger et de le laisser tranquille :( Il y a quelques jours je lui ai mis un nouveau collier anti-puces, après ça il a boudé tout l'après-midi parce que j'ai osé l'importuner... :(


Je ne sais pas pourquoi est-ce que petit à petit il est devenu de plus en plus indépendant et distant. L'arrivée du chien a sans doute influencé, mais il avait déjà commencé à devenir distant avant. Et maintenant ça fait 5 mois que le chien est là, il devrait s'y être habitué (surtout que le chien ne l'embète pas du tout, c'est un petit chien très sage).

Je suis triste de ne plus jamais recevoir d'affection de la part de mon chat :( je ne sais pas comment faire la paix avec lui :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme


mon chat ne m'aime plus

par elodiezozo » Vendredi 30 Août 2013 17:26

Hé oui tu es tombé sur un chat rancunier , va falloir regagné son amour , avec de la patience des câlins et de l'amour , malheureusement on peu pas forcer un chat mais va s'y doucement et avec son estomac tu le reconquerras
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 30 Août 2013 16:13
Genre: Non spécifié

mon chat ne m'aime plus

par Ellipse » Samedi 31 Août 2013 18:14

:HELLO:
Avant toute chose je dois dire que j'avais un peu suivi ton histoire. Je me demande si à tout hasard inconsciemment tu n'aurais pas "fais payer" à Bonzaï le fait de ne pas être Boulet. Peut-être qu'au tout début de votre relation tu mettais toi même une barrière, sans forcément t'en rendre compte.
Après, l'arrivée du chien n'a pas du aider à arranger. Il en faut parfois peu à un chat pour le perturber. Le sens-tu particulièrement stressé ? As tu tenté le Féliway pour apaiser ton loulou ?
Avec l'hiver arrivant j'imagine qu'il sortira moins. Peut-être est-ce l'occasion de tisser des liens.
Monsieur ne veut plus jouer. Hum.. As tu tenté le laser ? Ici ça fait bouger même ma grosse fainéante de Mana. x)
Ou offre lui quelques friandises.

Après, il est peut-être juste indépendant, c'est son caractère. Ce n'est pas pour autant qu'il ne t'aime pas. :)

Je vous souhaite de vite recréer ces liens que tu aimais tant.
Tiens nous au courant de l'évolution de la situation. :)
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

mon chat ne m'aime plus

par midnatsoll » Lundi 02 Septembre 2013 11:16

Merci pour vos réponses.

Bonzaï ne remplacera jamais Boulet, rien ni personne ne pourrait, mais j'ai quand même eu beaucoup de moments de tendresse avec lui et aujourd'hui ces moments n'existent plus.

Oui il est stressé par le chien (au début il ne voulait même plus manger dans la cuisine ni aller dans sa litière au salon, j'ai du lui installer une litière et des gamelles dans notre chambre parce qu'il faisait ses besoins un peu partout, principalement dans mes chaussures ^^). J’espérais qu'il s'y habitue en une quinzaine de jours, puisque le chien était tout petit quand on l'a eu, mais en effet, Bonzaï est peut-être rancunier... Mais par contre il y a une nette amélioration: j'ai continué à lui mettre à manger aux 2 endroits et petit à petit il est descendu se faire un repas bonus, et maintenant j'ai retiré les gamelles de la chambre, il mange denouveau à sa place et parfois ils croise le chien de très près.

J'ai un peu peur qu'il se soit produit quelquechose du style "maintenant il a 3 ans, il est adulte et son caractère est forgé. Ce n'est plus le petit chaton affectueux qu'il était" et que ce ne soit pas rattrapable... :(

Par contre avec notre deuxième chat, Melie, qui est plus âgée et vient d'un refuge, c'est complètement différent. Au départ quand le chien est arrivé, elle a été un peu outrée, mais elle a directement montré au chiot que, ici, le big boss dans la maison c'est elle.
Mélie a gardé ses habitudes, elle estime que c'est le chien qui doit se plier devant elle. Tandis que Bonzaï a changé ses habitudes (il est toujours en hauteur) et semble éviter le chien constamment. Alors que si il s'imposait, le chien s'écraserait.
Depuis que Bonzaï ne vient plus jamais près de moi, Mélie vient beaucoup plus (des fois elle me colle toute la journée) mais dès que mon amoureux est là, je n'existe plus: c'est son dieu aimé et vénéré, rien que quand elle le voit elle ronronne à balle.

Bref j'espère qu'avec le temps ça va s'arranger, peut-être que l'hiver va aider?

Je me méfie un peu du Feliway: beaucoup de gens m'ont dit que ça ne fonctionnait absolument pas, donc je sais pas si ça sert vraiment à quelquechose. Bonzaï a plusieurs endroits de la maison dans lesquels il a ses marques, dont toutes les pièces à l'étage où le chien ne peut pas aller.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme

mon chat ne m'aime plus

par Pichuw » Mardi 03 Septembre 2013 15:48

Tout d'abord, ton chien c'est un male ?

Parce-que ça peut être un conflit de territoire, ou de dominance..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 17
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 20 Avril 2012 21:30
Genre: Femme

mon chat ne m'aime plus

par midnatsoll » Mercredi 04 Septembre 2013 10:46

le chiot est une femelle, toute petite et super mignonne :) (enfin nous on la trouve mignonne mais les chats ne sont pas de cet avis) mais ça n'exclut pas la thèse du conflit de dominance et de territoire... mais que faire? :/


voilà le chien:
à son arrivée, elle pesait 2kg

Image


et maintenant, elle pèse 5-6kg

Image


Je ne sais pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre comme cause: le chien, l'été, le fait que Bonzaï atteigne l'âge de la maturité, l'accident de voiture (il s'est fait happer mais il s'en est pas trop mal tiré, maintenant il est rétabli) le passage vers l'alimentation à base de viande (il a d'ailleurs repris tout le poids qu'il avait perdu après l'accident) ??????
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme

mon chat ne m'aime plus

par Pichuw » Mercredi 04 Septembre 2013 11:18

Peut-être trop d'événements d'un coup, non ?

Je sais que quand nous avons adopter notre chienne, mon minou a stresser, du coup coryza, conjonctivite, mais c'est passer. Il n'avait jamais vu de chien d'aussi près de toute sa vie.

Peut-être qu'il se sent délaisser ?
Avec mon chéri on a décider d'avoir des moments avec la chienne, notament dans le salon, et d'autres avec le chat, chambre, salle de bain.

Je crois que tout d'abord tu devrais regagner la confiance de ton chat, ensuite je pense que ça ira un peu mieux.
Quand il est dans un endroit tout seul, vas-y avec un jouet, ou des friandises.
Et joues avec lui, appelle le, donne lui une friandise.

Faut des moments privilégiers. ^^

(En tout cas ta chienne est vachement mignonne :))
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 17
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 20 Avril 2012 21:30
Genre: Femme

mon chat ne m'aime plus

par midnatsoll » Mercredi 04 Septembre 2013 14:19

Il se sent peut-être délaissé, jaloux, oui... mais chaque fois que j'essaye de lui montrer que je l'aime toujours autant c'est lui qui me rejette :(

il se met à l'écart (en hauteur ou dans une autre pièce) et quand je viens le voir je le dérange: si je le caresse quand il est dans son arbre à chat, il va se lever, s'étirer et partir (un peu plus haut, un peu plus loin)


comment ne pas aimer un chat qui a de si beaux yeux... :coeur:

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 14
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 02 Novembre 2010 12:25
Localisation: belgique
Genre: Femme

mon chat ne m'aime plus

par Ellipse » Mercredi 04 Septembre 2013 14:52

Tu n'as rien à perdre à tenter le féliway si tu le sens perturbé, au pire des cas cela n'aura aucun effet mais ce n'est pas dangereux. :)
Il est très beau ton loulou oui !

Et si tu lui offres des friandises, ou des petites miettes de thon, quelque chose dont il raffole? ça ne l'amadoue pas le pépère ? ^^
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités