Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Les chatons ont un objet transitionnel?

par MadameMinou » Dimanche 29 Septembre 2013 11:49

Coucou!

Si le titre vous parait un peu obscur, voici de quoi il s'agit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_transitionnel
Je cite : "Un objet transitionnel est un objet utilisé par un enfant à partir de l'âge de 4 mois pour représenter une présence rassurante (comme celle de la mère)."
C'est surement beaucoup trop dire, mais c'est surtout juste l'idée de quelque chose qui lui fait penser à sa maman.
Pis étant étudiante en psycho ça m'a fait penser à ça :lol: .

Donc voilà, ça fait 3 jours que la petite minette est ici ( je peine à trouver un nom, me dit que son caractère m'orientera, donc j'attends un peu aussi), et j'ai remarqué un drôle de petit comportement!
En effet, je viens d’emménager, me manque encore le canapé, donc en attendant j'avais posé les coussins et le plaid plié sur le tapis.
Le plaid en question est en pilou, c'est-à-dire tout doux et soyeux, avec les poils en tourbillons.
Et bien dès qu'elle est allée dessus et à chaque fois du coup, elle se met à ronronner, le pétri typiquement, plus que tout autre chose, et hier soir, me suis rendu compte, qu'elle tossait les poils :shock:
Bon je pense pas que ce soit une bonne chose qu'elle fasse ça, car elle risque d'en avaler, sur le moment ça m'a un peu peiné vu qu'elle a quitté sa maman il y a 3 jours, mais bon elle a 3 mois et quelques déjà, donc sevrée ( de la tétée) depuis quelques temps!

Vous en pensez quoi? Votre chaton aussi a eu ce genre de comportement?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 6
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 23 Septembre 2013 22:15
Genre: Femme


Les chatons ont un objet transitionnel?

par Bengal » Dimanche 29 Septembre 2013 12:45

Pas seulement les chatons : les chats en général. L'odeur rend présent l'être vivant absent. Et c'est à la fois du bonheur, apaisant, rassurant. J'utilise beaucoup ça : je suis éleveur de bengals et j'ai un mâle qui ne marque pas, qui dort avec nous. Lorsque je m'absente ou que je le sens perturbé (par la présence d'une femelle en chaleurs, par exemple, même si elle est le plus loin possible dans la maison), je frotte un pull ou un tee-shirt contre mon cou et je le pose sur le lit : il vient toujours s'y installer. Bonheur :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2008 15:01
Localisation: 44
Genre: Femme

Les chatons ont un objet transitionnel?

par hapoeliste » Samedi 19 Octobre 2013 15:42

elle tete les poils ? il font sa quand il sont jeune sa va lui passer mais tu peu la pousser de la si tu veux pas qu'elle aval des poils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Octobre 2013 15:10
Genre: Non spécifié

Les chatons ont un objet transitionnel?

par Marie » Samedi 19 Octobre 2013 18:00

Mon Balrog qui va avoir 7 ans en décembre nous tête toujours les T-shirts bien que je l'ai eu à 3 mois et demi . Il adore patouner aussi mais pour lui c'est un signe de bien être :lover:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Les chatons ont un objet transitionnel?

par tyluma » Dimanche 20 Octobre 2013 20:02

Oui c'est d'abord un sign de bien être.
Mes deux chats le font également :wink:

Par contre, les objets transitionnels existe bien chez les chats également.
J'ai récupéré ma chatonne il y a trois semaines et son éleveuse ma laissé une de ces peluches qu'elle emmène partout.
Je n'y croyais pas trop, mais finalement c'est bien le cas !
Elle dort avec, l'emmène partout ....
De plus, elle s'en sert beaucoup quand je ne suis pas là.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités