Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Malpropreté incompréhensible des chatons

par wendysolem » Lundi 23 Juin 2014 23:51

Bonjour !!!

J'ai 3 chatons de 5 semaines à la maison, qui vivent dans ma chambre pour le moment (petite pièce) et où leur maman s'occupe bien d'eux (mais elle n'a jamais été très propre depuis qu'on l'a eue à l'âge de 2 mois, de par son éducation de base (ses "premiers" propriétaires mettaient du papier journal un peu partout dans leur maison du coup, elle ne connaissait pas la litière, et il a toujours été très difficile de lui apprendre, à tel point qu'elle fait parfois ses besoins à côté de celle-ci, alors qu'elle vit dehors la plupart du temps)...).
Les petits sont sains, joueurs, gentils etc, mais ils n'apprennent pas la propreté de manière naturelle. En effet, l'une des trois, la seule femelle, ne va JAMAIS dans la litière. Elle fait ses besoins à côté de celle-ci, ou carrément ailleurs (à côté de sa gamelle, sous le lit là où elle dort, etc).
J'ai tout essayé : la mettre dans la litière quand je la prenais sur le fait, gentiment. Mettre quelques gouttes de javel dans le fond du bac. Changer de type de litière. La litière est grande, propre, et dans un coin de la chambre, loin des gamelles d'eau et de croquettes. J'ai même essayé, devant elle, de récupérer sa crotte et de la mettre dans la litière, ou d'y laisser un mouchoir qui avait servi à nettoyer son pipi, mais rien n'y fait !!! Elle continue à aller faire ses besoins en dehors de la litière !!!
Elle ne semble pas en avoir peur, puisque quand je la mets dedans elle prend le temps de sentir la litière, de regarder autour d'elle, mais elle ne semble pas comprendre pourquoi elle est là.
A chaque fois qu'elle se réveille d'une sieste ou qu'elle vient de manger, je la pose délicatement dans la litière.
Ses deux frères n'ont pas l'air de rencontrer les mêmes problèmes, puisque j'ai déjà vu l'un d'eux faire pipi dans la litière.
J'en ai marre de ramasser, alors quelqu'un a-t-il une solution miracle ? :)

Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 23 Juin 2014 23:39
Genre: Non spécifié


Malpropreté incompréhensible des chatons

par Mamiecat » Mardi 24 Juin 2014 8:55

Dépose un peu de litière sur le papier journal à l'extérieur du bac à litière pour créer un lien entre papier journal et litière.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Malpropreté incompréhensible des chatons

par Mamiecat » Mardi 24 Juin 2014 9:02

Au bout d'un certain temps, en phase 2, tu mets des morceaux de papier journal dans le bac à litière avec dessus un peu de litière, mais en laissant le papier journal apparent. Progressivement en phase 3 tu mets plus de litière que de papier pour arriver à ne mettre que de la litière. L'adaptation peut être très longue, mais pas impossible. L'idéal serait d'avoir un 2ème bac pour ceux qui ont compris l'usage de la litière. Patience et courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités