Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat "heureux ?" , comment "savoir..?

par Melie22 » Vendredi 22 Novembre 2013 23:45

Bonjour, je viens vers vous pour avoir de petits conseils..
Depuis maintenant deux ans, nous avons adopté Kairi une petite chatte européenne.
Kairi est stérilisée depuis ses 6 mois et n'a jamais été dehors (nous habitons à la campagne, mais la route est a une vingtaine de mètre de la maison, une bonne vieille route de campagne..) .

Ceci dit, un ami qui a passé une semaine chez nous, a trouvé notre chat "étrange" et qu'elle avait un comportement anormal, et qu'elle avait un besoin "de dehors". Je précise que nous avons fait le choix d'un chaton qui n'a pas suivit sa mère dehors, ni rien, justement pour ne pas la "privée"..
Bon, je sais ça fait un peu "mère poule" mais ça nous a bouffé d'entendre que mince, on avais foiré quoi. Avoir un animal pour se dire qu'on le prive, qu'on l'a rend malheureuse, ca fou juste mal.. :(

Bref, je voulais savoir si vos chats d'intérieur, sont comme la nôtre..
Il est vrai que Kairi a souvent les pupilles assez grosses (mais dès qu'elle est près des fenêtres elles sont très fines),
elle est du genre à d'un coup se mettre à courir partout dans la maison, bondir sur son arbre à chat, elle aime bien nous chercher pour jouer, bref, c'est une boule d'énergie! Mais elle fait quand même ses 20 heures de sommeil par jour.. xD ! Mais c'est une chatoune assez peureuse, qui panique très vite, d'où le fait qu'on a encore moins envie de la jeter dans la nature avec tout les chats qui rôdent dehors..
Mais il est vrai que cet ami nous a affirmé un "mal être" que les chats ressentiraient si ils ne sortent "jamais", et que notre chat était un chat "d'extérieur".


J'aimerais savoir, partager un peu avec vous qui avez sûrement des chats d'intérieurs, parce que nous, pour beaucoup de notre entourage, nous sommes un peu des "ovnis" de garder un chat en maison, de stérilisée une chatoune (alors qu'elle ne sort pas..) , bref nous sommes étranges pour beaucoup notre famille à moi et mon copain.. xD (bien que en générale, les personnes proches se rendent compte que Kairi à "tout" (jeux, grand arbre à chat..) pour s'épanouir..

Merci d'avoir lu mon gros pavé :), et merci d'avance pour vos conseils et vos expériences :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 4
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 16 Mars 2013 16:57
Localisation: Deux sèvres
Genre: Femme


Chat "heureux ?" , comment "savoir..?

par Minoucha7851 » Vendredi 22 Novembre 2013 23:57

Salut ! :)
Pour te rassurer, il y a énormément de chats qui vivent toute leurs vie en appartement sans jamais sortir, et ils ne sont pas plus malheureux qu'un autre ! Mon chat ne sort plus depuis plusieurs semaines, il partait trop loin, j'avais peur. Et même après avoir connu l'extérieur, il ne demande plus à sortir.
Il a une vingtaine de jouets, deux jeux d'occupation style circuit avec balle et un arbre à chat et tout va bien !
Si tu as vraiment peur qu'elle s'ennuie et que tu en a la possibilité tu peux envisager d'adopter un copain.
Sinon, il y a la possibilité (si elle accepte! ) de la sortir en laisse et harnais, c'est ce que je faisait à un moment.
Sache qu'un chat d'intérieur vie beaucoup plus longtemps qu'un autre, et si elle joue beaucoup, elle a peu de risques de s'ennuyer.
Un chat qui déprime, ça se voit, il mange moins, ou beaucoup plus, etc.
Moi je pense personnellement que tu as fais le bon choix pour elle, et la stérilisation est très utile même pour une minette qui ne sort pas.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chat "heureux ?" , comment "savoir..?

par Melie22 » Samedi 23 Novembre 2013 0:04

Bon.. Merci pour cette première réponse, c'est surtout pour avoir des avis et des "vécus" que je pose, c'est vrai qu'on fait tout pour l'occupée.. Elle a des jeux, mais souvent c'est tout autre chose qui l'intéresse .. ^^ ( les chaussettes, les gants.. ^^ ) , le harnais je pense que l'a connaissant, ce serait délicat, elle a tendance à s'enfuir quand elle panique, donc si elle paniquait dehors, avec un harnais.. Après elle a accès aux fenêtres :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 4
Âge: 30
Enregistré le: Samedi 16 Mars 2013 16:57
Localisation: Deux sèvres
Genre: Femme

Chat "heureux ?" , comment "savoir..?

par Minoucha7851 » Samedi 23 Novembre 2013 0:21

Melie22 a écrit:Ceci dit, un ami qui a passé une semane hez nous, a trouvé notre chat "étrange" et qu'elle avait un comportement anormal, et qu'elle avait un besoin "de dehors".

...
Avoir un animal pour se dire qu'on le prive, qu'on l'a rend malheureuse, ca fou juste mal.. :(
...
Mais il est vrai que cet ami nous a affirmé un "mal être" que les chats ressentiraient si ils ne sortent "jamais", et que notre chat était un chat "d'extérieur".


Pour précision : il n'existe pas de chat "d'extérieur" et de chat "d'intérieur", si elle n'a jamais connu l'extérieur, alors elle ne doit sans doute pas ressentir le besoin d'y aller.
Dans ce message, comme dans le premier je te parle connaissance de cause étant donné que je fais partie d'une association. Donc des chats, j'en connaît. Et ceux qui vivent en intérieur dans leurs nouvelles famille ne sont pas plus malheureux.

Vous ne devez pas vous sentir "coupable" de la tenir enfermée, il n'y a vraiment pas de quoi.
Il y a un sujet qui s'appelle "votre chat dedans ou dehors" (je ne peux pas te mettre le lien je suis sur mon téléphone) , tu peux le chercher , tu y trouveras peut être des témoignages.

Pour ses pupilles dilatées ou très fines , ce n'est rien qui puissent traduire une envie : elles changent en fonction de la luminosité.

Sinon, il y a beaucoup de personnes sur ce forum qui ont des chats vivant depuis toujours en intérieur, j'espère qu'elles passeront par la ! :)


Edit : j'ai réussi à copier coller avec mon téléphone : psychologie-feline/votre-chat-dedans-ou-dehors-t15654.html
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Chat "heureux ?" , comment "savoir..?

par dominos » Samedi 23 Novembre 2013 8:32

bonjour,
.....je pense que la personne qui t'a dit cela a un "aprioris" et pense que tous les chats doivent pouvoir aller dehors....(au risque de se faire ecraser ou agresser, ou encore d'attraprer de mechantes maladies comme le coryza ou la leucose......) mais je suis persuadée que beaucoup de chats vivent très heureux en appartement !
d'autant plus si sils n'ont jamais mis une patte dehors !

deux petits exemples : baghera, ancien chat SDF, vit dans une maison avec jardin ! elle passe tout son temps dedans ! ne sort que pour faire ses besoins (et encore) -cela ne dure que quelques minutes) ou alors elle suit ses maitres qui sont au jardin, dès qu'ils rentrent, elle rentre !

Plumy chat libre de l'exterieur. malade il a passé l'hiver dernier chez moi à l'interieur. Au printemps je lui ai rendu la liberté...hors depuis deux semaines, il est rentré -seul- et ne veut plus sortir (il fait froid). si il met une patte dehors, il rentre très vite, dans les minutes qui suivent ! donc je me dis qu'il se sent mieux dedans que dehors pour la mauvaise saison !

mes chats ont un enclos, mais je vois bien que ce sont en fait des chats d'appartement qui preferent le confort du dedans.

par contre c'est effectivement important que les chats qui ne sortent pas aient un environnement riche en sollicitations (plate-forme devant fenetre pour pouvoir regarder dehors, jeux, arbre à chats pour grimper et sauter.....le fait que ton chat court dans l'appartement, saute, grimpe comme un petit fou est pour moi au contraire signe de bonne santé et de joie de vivre.....les chats dehors font aussi cela !

ne te culpabilise pas, ton chat semble heureux, equilibré, en securité, entouré d'amour ! c'est cela qui compte ! pas ce que pensent les autres !

bonne journée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat "heureux ?" , comment "savoir..?

par clemss » Samedi 23 Novembre 2013 11:28

Moi j'ai une petit minette de 4 mois. Je l'ai laissé sortir histoire de voir le monde et maintenant elle demande à sortir (plein d'odeurs dehors). Je vais la faire stériliser et franchement, je me demande de plus en plus si je la laisserai sortir ! Il y a un grand carré de jardin devant chez nous, mais notre terrain et petit et non clôturé. Tout prés il y a la route et on ne voit pas bien en plus où ça débouche chez nous. Il y a aussi pleins d'autres chats ! J'aimerai bien qu'elle sorte, mais vu que tous les ans environs on retrouve un chat écrasé, j'ai pas encore pris ma décision ! Je pense à moi, je la laisse dedans, je pense à elle pour qu'elle est une belle vie je la laisse peut-être dedans aussi vu ce qui l'attend dehors !

De plus, elle sera stérilisé car c'est une garantie si elle se barre et au moins, pas de soucis avec un chat en chaleur à la maison ! L'identification aussi c'est important !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 138
Sujets: 5
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 01 Octobre 2013 11:47
Localisation: Albertville
Genre: Femme

Chat "heureux ?" , comment "savoir..?

par snoopy001 » Samedi 23 Novembre 2013 11:34

Hello,

je pense vrmt que tu t'inquiètes pr rien !!! Tu connais ton chat mieux que ton ami !!! Et si il mange, boit, joue et vous fait des câlins, je pense que tout va bien :wink:

Un chat malheureux, ca se voit !!!

Et si ton chat n'a jms connu l'extérieur, il ne peut tt simplement pas en avoir envie ! Pour lui, l'extérieur, c'est comme la télé, c'est qqch à regarder par la fenêtre mais il ne comprend absolument pas qu'il pourrait s'y rendre et encore moins s'y amuser !!!

Chez nous, nos louloutes sortent pcq on a l'environnement qui le permet ! Mais je comprends tt à fait les personnes pour qui ce n'est pas le cas ! Et vouloir protéger ta louloute, c'est vouloir son bonheur !!!
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat "heureux ?" , comment "savoir..?

par Stereden » Samedi 23 Novembre 2013 12:45

Je peux comprendre ce que tu vis: moi aussi je suis entourée de personnes qui ne comprennent absolument pas mon choix de ne pas vouloir laisser sortir mes chats. J'ai tout le temps des réflexions du type: "un chat c'est fait pour sortir", "ils seraient quand même plus heureux s'ils pouvaient sortir"... A chaque fois je leur répond que leur espérance de vie est multipliée par 3 parce qu'ils ne sortent pas. Et je leur propose de passer à la maison pour voir s'ils sont malheureux :wink:
Mais c'est vrai que c'est fatigant ces personnes qui te culpabilisent alors qu'elles n'y connaissent souvent pas grand chose (les mêmes qui disent qu'un chat n'est pas attaché à ses maîtres, ne fait des câlins que pour réclamer à manger, pourrait bien vivre dehors sans toit ni nourriture...)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Chat "heureux ?" , comment "savoir..?

par Denis » Samedi 23 Novembre 2013 14:38

Il ne faut pas culpabiliser dans la mesure où l'on fait ce qu'il faut pour nos chats.
Le fait de venir se renseigner montre que tu es sensible à leur bien-être.
Après, à l'impossible nul n'est tenu et c'est effectivement un dilemme de choisir entre sécurité et aisance.
Il y a une route peu fréquentée à côté de chez moi et mes chatounes n'ont pas l'habitude d'y aller, mais ça arrive, très rarement quand même. Il y a un risque, surtout en cas de course poursuite avec un autre chat, mais pas plus que quand on fait des tas d'autres choses (partir en vacances, emmener les enfants à l'école, faire du sport...etc), elles ne sont donc pas recluses à l'intérieur de la maison, mais ne vadrouillent pas et ne trainent pas le soir (sauf Mistigrette un peu mais le soir il y a encore moins de voitures si jamais...) et ne dorment jamais dehors.

Pour moi, il y a 3 paramètres importants :
- nourriture
- logis
- affection

... quasiment dans l'ordre d'importance.
Dans la mesure où le chat ne peut s'épanouir dans la nature mais qu'il a une bonne nourriture et de l'affection, c'est déjà bien surtout s'il peut mettre son museau à l'air sur un balcon ou un rebord de fenêtre sécurisés. Et ça se voit un chat heureux parce qu'il vient de se régaler, à sa façon de se lécher avec entrain; c'est rarement après des croquettes, si bonnes soient-elles, que ça arrive... :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Chat "heureux ?" , comment "savoir..?

par armie » Samedi 23 Novembre 2013 20:55

J'ai juste une chose à dire : si ton chat était malheureux parce qu'il voulait sortir, tu le saurais !
Rien n'est plus insupportable qu'un chat qui veut faire quelque chose.
Je peux vous le dire, j'en ai eu un qui était comme ça. Miaulements, chat qui se sauve dès qu'il peut, j'en passe et des meilleures. Votre chat n'est pas comme ça ? C'est donc qu'il n'en a rien à faire de le sortir.
D'ailleurs s'il est craintif, je déconseille absolument toute sortie en harnais et toute sortie tout cours. Votre chat est malin, il sait très bien où il est en sécurité.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités