Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conseils pour chatte stérilisée de 3 ans

par korochat » Samedi 30 Novembre 2013 22:37

bonsoir a tous

Véga a trois ans, et on l'a eue à trois mois (avec des visites chaque semaine depuis sa naissance :D )
c'est une chatte câline, sympa, mais.......

plusieurs problèmes se posent :

1) depuis qu'elle a été stérilisée (à six mois), elle s'est mise à grossi à vitesse grand V !
le véto râle à chaque fois, mais que faire ? il nous dit de ne lui donner que 30gr de croquettes/jour (elle a avait 60 avant) pour la faire maigrir jusqu'à ce qu'elle pèse 4kg et demi ... or, c'est un "grand chat", elle est longue, et 4kg c'est ce qu'elle pesait à 8 mois !! actuellement elle pèse 6kg et demi, et impossible de la faire maigrir.
30g de croquettes c'est même pas envisageable ; déjà avec 60g (30 le matin 30 le soir), elle réclame tout le temps à manger !

2) elle a une chatière pour aller et venir (nous sommes en appart au rez de chaussée), mais elle ne veut faire ses besoins que dans la litière qui est à l'intérieur.
à l'age de deux ans, on lui a supprimé la litière et elle est devenue énervée, elle nous réveillait dix fois la nuit, et ne voulait pas sortir faire ses besoins dehors.
alors on lui a remis la litière, et elle s'est calmée ... est-ce qu'on aurait dû tenir bon et ne pas la lui remettre ? parce que quand on a la chance d'avoir une chatière, ce serait quand même mieux pour nous qu'elle sorte.

3) le plus grand problème, c'est que Véga ne joue pas :-( pourtant elle a plein de trucs marrants, on joue aussi avec elle, mais elle se lasse en 15sc et s'en va.
elle ne va jamais dehors, ou rarement, car il y a d'autres chats dont elle semble avoir peur.
c'est bizarre un chat qui ne sort pas alors qu'il en a la possibilité, et qu'en plus le parc est super joli, très vert, arboré ...

peut-être ne savons-nous pas y faire avec elle ? nous avons eu plusieurs chats, et jamais de problèmes.
là on a l'impression (mais c'est peut-être juste notre ressenti) que Véga s'ennuie tout le temps.
elle dort beaucoup, vient faire des câlins de temps en temps mais jamais longtemps.
elle va voir sa gamelle 25 fois par jour pour voir si il y a des croquettes !! :shock:

avec nos autres chats on laissait la dose de croquettes journalière, et le chat les mangeait sur la journée, par petites doses ... Véga, elle, DEVORE en une minute ses 30g pour la demi-journée ... et le pire, c'est qu'elle attend la suite !

et, hélas, elle ne maigrit pas d'un gramme !!

précision, elle mange des croquettes Proplan

merci de nous donner vos avis, vos conseils, et bon we à tous :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 06 Mars 2012 20:09
Genre: Femme


besoin de vos conseils !!

par Poulpy » Samedi 30 Novembre 2013 23:09

Bonsoir,

Pour son soucis de nourriture, peut être qu'acheter une autre marque de croquettes seraient bénéfique. Les ProPlan ne sont pas très riches, il me semble. J'achète des Sanabelle (en sac de 10 kilos, ça me tient trèèès longtemps), et comme elles rassasient plus mes chats en mangent moins. Pourtant Dalie était une grosse mangeuse. Elle est stérilisée aussi, les croquettes à volonté et elle n'a pas beaucoup pris. Après je ne suis pas experte en alimentation et d'autres membres pourront mieux te conseiller.

Concernant la litière, la chatte d'une amie est pareil. Elle passe sa vie dehors mais tient tout de même à rentrer pour faire ses besoins. Je ne trouve pas que ce sois un problème, après tout ça montre qu'elle est propre et qu'elle comprend bien le concept de la litière :D

Pour le jeux, cela dépend des chats. A trois ans, ils jouent forcément moins que quand ils étaient chatons. D'après ce que tu as écris, ça m'a l'air d'être une chatte plutôt calme. L'extérieur, le jeux, tout cela dépend du caractère du chat.

Le vétérinaire ne t'a pas donné d'indications par rapport aux croquettes, la quantité etc... ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

besoin de vos conseils !!

par armie » Dimanche 01 Décembre 2013 1:11

Ce que je te conseillerai, pour commencer, serait de passer ton chat à une marque plus naturelle et sans appétants, assez protéinée et pas trop calorique, et à un jeu d'occupation distributeur de croquettes, voire si ça ne la fait pas déjà maigrir. Le régime qu'a eu mon chat est bien plus contraignant, il faudrait d'abord tester une méthode douce. A noter que le chat perd par paliers, il peut ne rien perdre un mois et perdre 200g le suivant avec le même régime.

Et je vous assure que les sorties ne changent pas grand chose, vous avez un chat anxieux qui se rassure en mangeant, du coup la privation ça marche moyennement, vu que ça doit la stresser encore plus ! Laissez la litière où elle est, ça peut aussi la stresser d'avoir à faire dehors. Mon chat qui faisait 8,5kg faisait ses besoins dehors, ça ne veut strictement rien dire...

A noter que cette méthode est plus intéressante que les croquettes uniquement, car le chat n'a pas faim et a toujours l'impression d'avoir accès à sa nourriture, il s'ennuie moins car il doit réfléchir pour avoir à manger (surtout avec le funboard).

Je te conseille aussi le soir un repas d'humide mélangeant beaucoup de courgettes cuites à l'eau, sans sel ni matière grasse, avec un petit peu de poulet en boite (porta 21 en fait du vraiment pas cher).

Voilà des liens permettant de voir les prix (voir commander) ce dont vous pourriez vous servir :

Croquettes protéinées et peu caloriques naturelles (à ne pas donner sur le très long terme) : http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... vet/327206
Pipolino : http://www.wanimo.com/fr/chats/gamelle- ... s--sf2895/
Funboard (perso ici ça a un succès fou) : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/118890
Gamelle à prise lente : http://www.zooplus.fr/shop/chiens/ecuel ... ine/195309
Boites (prendre poulet/aloé, les moins caloriques) : http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... chat/36638

Si ça ne marche pas au bout de quelques mois :
Croquettes spéciales obésité (les moins pires) : http://www.zooplus.fr/shop/chats/alimen ... hat/183945
Modifié en dernier par armie le Dimanche 01 Décembre 2013 1:14, modifié 1 fois.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

besoin de vos conseils !!

par Lyreo » Dimanche 01 Décembre 2013 1:13

Salut ! Je suis plutôt d'accord avec Poulpy.
Je ne vois pas le problème avec le fait d'avoir une litière. Vous espériez sans doute ne plus avoir la corvée de litière, mais d'après ce que je comprends, elle a peur dehors, sans doute à cause d'autres chats. Je pense qu'elle a besoin d'être au calme et de se sentir rassurée pour se soulager. La forcer à faire ça dehors, c'est peut-être la porte ouverte à des problèmes de santé (si elle se retient trop). Je crois vraiment que vous avez bien fait de remettre la litière à l'intérieur. Si un jour elle prend ses aises dehors et qu'elle ne l'utilise plus, vous pourrez alors penser à l'enlever. Mais je crois qu'il faut que cela vienne d'elle, pas de vous.
Pour le fait qu'elle ne sorte pas, c'est qu'elle ne le sent pas et qu'elle est bien avec vous dedans. Je crois que pas mal de gens rêveraient de ça ! Je n'y vois pas de mal non plus. La chatière est là, si un jour elle a envie, elle sortira...
Pour le fait qu'elle joue peu, elle a 3 ans, je ne suis pas plus surprise que ça à priori.

Pour les croquettes et le surpoids, ça c'est plus problématique. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais elle semble avoir une tendance boulimique. J'ai l'impression que diminuer les rations ne ferait qu'empirer encore son stress par rapport à la nourriture, donc son envie de manger d'avantage... et c'est parti pour un bon cercle vicieux.
En ce qui concerne les croquettes, il faudrait peut-être essayer une marque d'une qualité au-dessus des Proplan que vous lui donnez. Il y a beaucoup de problèmes de surpoids avec des croquettes dont la composition n'est pas équilibrée (je te renvoie vers les nombreux posts qui traitent de ce sujet).
Ensuite, avez-vous essayé le Pipolino ? C'est un jouet distributeur de croquettes. Le chat est obligé de le faire rouler pour libérer les croquettes. On choisit le niveau de difficulté. C'est vendu pour ralentir la prise de nourriture (donc super pour la ligne) et sert à tromper l'ennui (ça parait bon pour votre chat aussi).
Pour finir, pour essayer de freiner sa sensation de faim, pourquoi ne pas lui donner de la courgette cuite ? La mienne adore ça (elle a récemment gouté le brocolis, elle aime ça aussi, :)). Et ça fait parti des conseils que j'ai lu plusieurs fois sur le forum. La courgette est bourrative et très très peu calorique (c'est de l'eau).
Je crois que quand vous aurez réussi à gérer son stress par rapport à la nourriture, elle sera mieux dans ses papattes et peut-être qu'elle aura plus d'énergie pour aller explorer l'extérieur et faire face aux autres chats ?
J'espère que vous trouverez vite une solution pour améliorer la situation par rapport à son alimentation !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

besoin de vos conseils !!

par armie » Dimanche 01 Décembre 2013 1:13

Pour info, mon chat est passé de 8,5kg à 6.5 kg en un an et demi, donc j'en connais beaucoup sur les régimes félins. Attention : 1kg de chat = 10kg chez l'homme, donc si votre chat perd plus de 500g en un mois c'est déjà beaucoup ! Il faut viser 100g par mois de perte de poids. Sinon gare aux problèmes de santé !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

besoin de vos conseils !!

par Lyreo » Dimanche 01 Décembre 2013 1:23

Armi a répondu pendant que je terminais d'écrire, je n'avais pas vu donc ma réponse fait doublon.
Et je suis donc d'accord avec Armi aussi.
J'ai aussi le funboard, et c'est un gros succès ici aussi. Mais elle l'a eu très jeune, elle a tout de suite compris comment attraper les friandises que je laisse dedans quand je pars travailler le matin. Ca va donc très très vite! Mais elle prend quand même le temps de pourchasser chacune de friandises quelques minutes dans l'appart. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

besoin de vos conseils !!

par korochat » Dimanche 01 Décembre 2013 11:31

merci vraiment à tous d'avoir pris le temps de répondre en détail :D

alors voilà les projets mis en place :

la litière restera donc dedans ...
les proplan, on finit le paquet et on les vire (on va essayer virbac)
pour la balle qui distribue les croquettes, ça fait un raffut d'enfer quand ça roule dans l'appart :lol:
donc hop terminé la baballe :mrgreen:

le funboard c'est très marrant, c'est le genre de truc qu'aime Véga ... d'ailleurs je lui ai fait un jeu de meme genre avec des trucs de recup :wink: elle adore fouiner, chercher, explorer ... bien plus que courir et grimper !

côté caractère, c'est vrai que nous nous inquiétons sans doute à tort ...Véga une casanière, comme nous (retraités) et qui passe son temps à côté de moi ou pas loin (suis handicapée)... où ya du soleil en général :roll:
elle sort très peu, certes, mais en été un peu plus quand même ... l'hiver, c'est même pas la peine de l'inciter à sortir, elle veut pas !! alors que dans le Midi on a de super belles journées en hiver.

en fait, on dirait que le chat prend parfois le rythme et les habitudes de ses maîtres... non ?

en tous cas, ce forum est super !
j'ai trouvé un ancien message dans lequel j'exposais déjà des inquiétudes face au comportement de Véga l'an dernier.
doncccc c'est nous les angoissés :mrgreen:

on l'aime trop, faut qu'on se calme :laugh: :lover:

bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 06 Mars 2012 20:09
Genre: Femme

besoin de vos conseils !!

par korochat » Mardi 03 Décembre 2013 21:10

bonsoir !

une autre question ... quand je demande à des propriétaires de chats, j'ai des réponses inverses ...
donc je voulais avoir vos avis.

peut-on mettre un collier anti-puces à un chat qui reçoit déjà mensuellement un produit anti-puces en pipette ?
Véga n'a jamais de puces en été, ni au printemps, mais dès qu'arrive l'automne, oui !
pourtant elle est sous frontline combo toute l'année... c'est bizarre non ?
je la peigne matin et soir, et j'en enlève une ou deux de temps en temps.
impossible de l'en débarrasser complètement.

merci par avance pour votre aide :wink:

Koro
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 06 Mars 2012 20:09
Genre: Femme

besoin de vos conseils !!

par Lyreo » Mardi 03 Décembre 2013 21:20

:?:
Aucune idée, mais je dirais non par principe de précaution, pour ne pas sur-doser.
Mais la mienne est en appart, et pour l'instant jamais de puces, je ne l'ai traitée que lorsque je l'ai prise.
Bonne soirée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

besoin de vos conseils !!

par tyluma » Mardi 03 Décembre 2013 21:24

C'est collier ou pipette, mais pas les deux en même temps sinon tu surdose le produit.
Si tu veux un bon collier il y a les seresto.
Pour les pipettes, tourne toi vers advantix ou stronghold si tu veux faire le vermifuge interne en même temps.
La molécule du frontline n'est malheureusement plus très efficace. Les puces y sont devenus résistantes pour la plupart. Cela explique certainement on problème de puce qui reviennent.

Pour se débarasser des puces, il faut traiter l'animal mais aussi tout l'environnement car les puces se mettent partout et les oeufs sont bien plus difficiles à détruire que les lentes.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

besoin de vos conseils !!

par korochat » Jeudi 05 Décembre 2013 10:22

merci ! nous allons donc tester les autres marques de pipettes.

bonne journée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 06 Mars 2012 20:09
Genre: Femme

besoin de vos conseils !!

par korochat » Lundi 01 Juin 2015 15:36

depuis tout ce temps, Véga va parfaitement bien... mais toujours trop grosse :mrgreen: malgré croquettes regulation virbac et rien d'autre.
mais bon, c'est pas une "active" :siffle:

aujourd'hui j'ai présenté sa nouvelle copine "Louloute" :D
car si le premier chat qu'on avait recueilli a retrouvé sa maîtresse, celle-ci non... et vu qu'elle n'est ni pucée ni tatouée, et que les annonces et affichettes n'ont rien donné, on l'a adoptée :D

bonne journée :bye:

korochat
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 06 Mars 2012 20:09
Genre: Femme

Conseils pour chatte stérilisée de 3 ans

par armie » Lundi 01 Juin 2015 17:34

Depuis j'ai découvert un produit miracle : la pâtée sans céréales (pas de glucides).
Heuu... sans déconner.

Alors mon chat avait repris 500g, on était donc autour de 7kg.
Et puis il a eu un bel épisode rénal, genre fièvre avec urée et créatinine élevés, ne voulait pas manger (non mais genre avec ce chat je ne pensais pas qu'il était possible qu'il ne mange pas avec de la nourriture en face). Bon il s'est remis à manger le lendemain, mais on a eu peur !

Enfin bon. L'humide étant meilleur pour les reins, je me décide à le passer essentiellement à l'humide. Mais genre des boites particulièrement caloriques ! Les plus caloriques de toutes ! Je me dis : il va grossir, les boules.

Et surprise, deux mois plus tard, prise de sang de contrôle, non seulement les taux sont redevenus corrects mais en plus, il ne fait plus que 6kg100 et il est stable (on sent ses côtes mais il ne perd plus de poids).
Si j'avais su : la pâtée avec ses 80% d'eau est vraiment super efficace, le chat est calé sans calories... Toutes ses années de galère pour le faire maigrir et le stabiliser... Et il n'aurait pas été malade s'il avait mangé humide en plus.
En tout cas avec un peu d’organisation, c'est largement faisable, je le nourris le matin, en rentrant du boulot et avant de me coucher. Il ne me réveille plus systématiquement. Je lui donne env 200g de pâtée par jour avec des boites à 7€ le kg, et il y en a des moins caloriques et moins chères que ça.
Enfin, c'était pour partager mes dernières évolutions dans le régime du chat !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Conseils pour chatte stérilisée de 3 ans

par Mamiecat » Lundi 01 Juin 2015 17:45

Excellent de passer à l'humide, je confirme !

Maintenant, il faudrait peut-être que ta chatte se remue un peu, pour cela, je te conseillerais de lire ce sujet pour t'aider :
fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils pour chatte stérilisée de 3 ans

par dominos » Mardi 02 Juin 2015 8:14

bonjour,
tout ce qui a été dit est tout à fait juste ! par contre, devant un chat qui est calme, presque trop calme il est recommandé de faire une echographie cardiaque pour être sur que ce chat ne souffre pas d'un problème cardique qu'il a depuis la naissance mais sans signe particulier....

je dis cela car j'ai perdu il y a quelques années un chat suite à une cardiomyopathie hypertrophique et nous n'avons pas pris au serieux ce chat qui dormait beaucoup, mangeait très bien (aussi un peu obese) hyper calin mais qui jouait peu.... et ma veterinaire m'avait expliqué que cela était classique chez le chat porteur de cette maladie (qui n'est pas rare, loin de là) les maitres sont habiutés de voire leur chat comme cela et ne s'inquietent pas...et au debut, à l'auscultation le veterinaire n'entend rien de particulier. Quelques années plus tard, lorsque les premiers symptomes apparaissent, la maladie est deja bien avancée....

j'espère que votre chat n'a pas cela mais parfois c'est mieux de savoir pour être rassuré !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invités