Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Evolution caractère chat

par Tibou » Mercredi 18 Décembre 2013 18:05

Bonjour,

ma chatte a 4-5 mois, je l'ai depuis peu. La dame qui me l'a donné m'a raconté son histoire:

Elle l'a trouvée dans un champs près de chez elle. Elle miaulait depuis deux jours, était vraisemblablement perdue et était toute petite ! Elle l'a recueillie alors qu'elle avait, au jugé du vétérinaire, 2 mois - 2 mois et demi.

Cette dame ayant des chats et s'y connaissant très bien sur ces petites bêtes, l'a gardée deux mois jusqu'à ce que je l'adopte avec mon ami.

Elle est joueuse comme un chaton (de temps en temps elle griffe ou mordille pour jouer mais nous la grondons) mais aussi câline (elle demande des caresses, aime être sur nous...etc)

Je voudrais donc savoir tout d'abord, était-elle sevrée quand la dame l'a trouvée ? Si non, cela signifie qu'en l'éduquant elle a fait ce qu'il fallait ?

D'autre part et d'où le sujet : en grandissant va-t'elle garder son caractère affectueux ? A t'elle des risques de devenir caresseuse-mordeuse ??? :::sad:::

Merci pour vos réponses !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2013 19:49
Genre: Non spécifié


Evolution caractère chat

par Stereden » Mercredi 18 Décembre 2013 20:03

:HELLO:

On dit que le sevrage alimentaire se fait autour des 2 mois et le sevrage affectif autour des 3 mois. Si la dame qui la gardée avait des chats, il se peut tout à fait qu'ils aient pris le relais de la maman pour apprendre à ton chaton les règles de la vie en société :wink: . C'est à dire : lui expliquer quand elle joue trop fort et qu'elle fait mal, comment se comporter etc. Donc a priori je pense que cette dame a bien fait et le comportement actuelle de ta minette le prouve puisqu'elle est toute à fait "normale" dans la description que tu en donnes.
A son âge, son caractère est bien défini et il y a peu de risques qu'elle change radicalement.
Pour ce qui est du syndrome caresseuse-mordeuse : si elle ne l'a pas aujourd'hui il n'y a pas de raison qu'elle le développe. Cela dit, je te donne ma petite expérience avec ma chatte qui a été bien sevrée mais qui peut mordre quand on la caresse. Enfin ça n'arrive qu'avec les invités... :oops: Je pense que c'est surtout dû au fait qu'ils n'écoutent ni les signes d'Hestia (queue qui remue, pupille dilatée, pattes qui repoussent la main) ni les miens quand je leur dit d'arrêter. Hestia aime être caressée avec douceur, surtout autour de la tête. Si on écoute ce qu'elle nous communique, elle ne nous mordra jamais. A nous de respecter nos amours!
Je vous souhaite tout plein de belles années ensemble!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

Evolution caractère chat

par Tibou » Mardi 24 Décembre 2013 16:08

Ok ! Et bien en tout cas, je l'ai emmenée au véto pour la vaccination et il m'a dit qu'elle avait au mois 5 mois. Merci pour ta réponse. Elle est très attachante j'espère donc que l'âge et aussi la stérilisation ne changeront pas son caractère... :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 16 Décembre 2013 19:49
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités