Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Miaulements intempestifs et pétage de plombs d'un jeune chat

par Hnoss » Vendredi 27 Décembre 2013 11:51

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà, je vous remercie pour toute l'aide que vous aviez pu me fournir précédemment avec ma vieille Isis, qui maintenant est un chat juste ultra adorable et parfaite. Certes, cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum mais c'est parce que je trouvais les réponses à mes questions en y faisant des recherches, tout simplement.

Je reviens vers vous aujourd'hui car j'ai un cas un peu spécial à vous présentez. Tellement spécial que je pense allé chez un comportementaliste si je ne trouve pas de solution à mon problème ... Je vous explique.

1) je fais partie d'une association de protection féline sur Paris et sa région. J'accueille, depuis qu'Isis est chez mes parents et y est totalement heureuse (elle ne supporte définitivement pas d'être enfermée et mes parents ont une maison à la campagne sans menaces, avec des voisins cool itou itou, bref la vie rêvée pour elle), plusieurs chats de l'asso, temporairement ou bien en longue durée.

2) par cette asso, j'ai eu, il y a 6 mois, un adorable chaton roux que nous avons appelé Kyo, que j'ai A-D-O-R-E et qui m'adore, bref on s'est de suite adopté, donc je l'ai adopté.

3) par cette même asso, j'ai eu il y a 9 mois presque, un chat adulte très traumatisé qui s'appelle Mono

4) toujours par cette même asso, je viens d'accueillir un nouveau malou très cool du nom de Jules, un véritable amour. il est arrivé chez moi le 21 décembre.

Entre temps-, nous avons accueillie Steefy, vieille mémère qui malheureusement ne supportait pas la présence des autres chats, mais elle n'a quasiment pas connu mon chaton roux car elle avait déjà une peur bleue de Mono.

Bref bref.

Mon problème vient de mon petit chaton Kyo qui a maintenant 8 mois.

Nous l'avons eu à 2 mois car il avait été trappé avec sa maman sauvage et sa fratrie. Il avait un œil abîmé, qui a nécessité des soins intensifs pendant 15 jours, afin qu'un voile épais s'en aille. Il n'en garde aujourd'hui aucune séquelle et n'a plus besoin de traitement.
Alors oui, je sais que nous l'avons eu trop tôt mais c'était ça ou il perdait sa vue sur son œil. Du coup, comme nous sommes tombé amoureux l'un de l'autre, nous l'avons gardé, moi et mon coloc'.

Je me suis donc beaucoup beaucoup beaucoup occupée de lui (peut-être trop justement) pour l'aidé dans son sevrage, et il me prend aujourd'hui pour sa maman.
il s'est parfaitement bien intégré avec Mono, qui joue avec lui le rôle de "papa poule". Jusque-là tout va bien.


Sauf qu'au bout d'1 mois - 1 mois et demie à m'occuper beaucoup de lui, Kyo est devenu assez capricieux : il miaulait beaucoup pour qu'on lui fasse des câlins, qu'on joue avec lui et qu'on s'occupe de lui tout court. Nous l'avons castré à 6 mois pile, car il nous faisait aussi des pipis un peu partout (pas de marquage de territoire mais de la malpropreté). Cela s'est réglé de lui même avec la castration.
C'était supportable selon les moments et selon s'il miaulait la nuit ou pas.

Depuis 2 mois, cela s'est intensifié sans vraiment de raisons particulières. J'ai commencé à tout essayé : l'ignorer, lui répondre en miaulant (ce qui à l'heure actuelle marche encore le mieux), lui faire des câlins, jouer avec lui ... Bref on a tout testé. J'ai également mis un peu de distance sans le vouloir entre lui et moi car j'ai un nouvel emploi et beaucoup d'occupation en dehors de la maison. Cependant, mon coloc' ne travaillant pas, il a pris le relai. Pour pallier à cet éloignement, il dort avec moi, comme depuis que nous l'avons, ça ne change pas à ce niveau.



Sauf que cela s'est empiré depuis que le beau Jules nous a rejoint. En effet, Kyo est en demande constante de jeu. Mais nous avons dû le séparer de Jules car il lui faisait peur. Malheureusement, Jules a eu une précédente FA avec une femelle très agressive. Alors arrivé dans un environnement nouveau, avec de nouveaux chats dont un qui le harcèle pour jouer, il prend ça pour une agression.
Nous laissons donc Jules soit dans ma chambre (c'est là que ça se complique), soit on le met dans le salon avec Mono et ça se passe super bien avec lui (Mono est le chat le plus cool du monde, il fait sa vie et ne bouge pas du moment qu'il a une gamelle remplie et des câlins de temps en temps) car il n'y a pas de demande de quoi que ce soit de la part de Mono.
Nous avons mis en place du Feliway, ainsi que du Felifriend les premières 48h. Nous avons mélangé les odeurs avec les couvertures des uns et des autres. Bref, l'intégration de Jules se passe dans l'ensemble plutôt bien ...

MAIS, Kyo a décidé de miauler encore plus qu'avant, plus fort, plus longtemps (c'est-à-dire quasiment sans arrêt dès lors qu'il ne dort pas) depuis que Jules est arrivé.
Parce que Jules refuse de jouer avec lui, il ne fait que miauler, miauler et miauler. jour et nuit.
Cela est devenu insupportable cette nuit : avec Noël et mon boulot, je suis un peu à bout, j'ai besoin de sommeil et Kyo n'a pas arrêté de toute la nuit. Enfin, plus exactement, il s'est couché avec moi à 22h30 puis s'est réveillé à 2h du matin pour ne plus jamais s’arrêter jusque 8h du matin.
J'ai vraiment tout essayé : le laisser avec moi dans la chambre, juste nous deux, en ignorant ses miaulement, il n'arrêtait pas. Au bout de 20 min, j'ai ouvert la porte de ma chambre pour que tout le monde s'occupe un peu de lui (Mono papa poule et Jules, qui du coup, a été réveillé par Kyo et miaulait lui aussi à son tour). Bref, cela n'a rien changé.

Comme d'habitude, Jules est venu se planquer sous le lit pour éviter Kyo, Mono a fini par mettre un coup de patte gentil à Kyo pour lui dire que c'était l'heure de dormir mais Kyo a continué comme ça ... Jusque 4h où j'ai fini par lui hurler dessus. Vainement, il a continué, dès que je parlais il s'arrêtait mais reprenait de plus belle dès que je me taisais. il a fini par énervé Jules qui a beaucoup cracher et feuler, lui aussi voulait avoir la paix et Kyo ne ne lâchait pas.
A 5h, mon coloc' a commencé à s'y mettre n'en pouvant plus non plus. il a joué avec lui, lui a fait des câlins, rien ne l'a calmé. On lui a bien évidemment mis à mangé, rien non plus, litière propre aussi.
A 6h, je me suis levée et je lui ai mis une petite tape sur le nez comme le ferai sa maman : là, Kyo s'est énervé et s'est mis à me cracher dessus ... De là, il a pété un plomb, on a dû attendre 7h45 avant de pouvoir le prendre pour l'enfermer dans la salle de bain, il a mordu et griffé mon coloc à plusieurs reprises et ne faisait que cracher et feuler dès que l'on s'approchait à 2 mètres de lui. Dès qu'on s'en éloignait, il continuait à miauler.

Là il est 10h45, Kyo est toujours enfermé dans la salle de bain. Mon coloc m'a dit qu'il a arrêté de miauler vers 9h, il peut enfin dormir, mais moi je suis au boulot et je suis morte ...






Il faut vraiment que je trouve une solution, car pour moi, l'enfermer dans la salle de bain n'est pas une solution viable. Je pense qu'il stresse avec l'arrivée de Jules mais quand même il commence a devenir un peu dingue là, c'est plus gérable. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il harcèle Jules qui fini par craquer en fait et plus il le repousse et plus ça le stresse.
Il a 8 mois et commence à avoir son corps d'adulte et donc à faire très mal. On ne peut plus le contrôler.
Je ne pense pas que déménager Jules soit une solution, Kyo est très sociable, d'autant plus qu'il a 8 mois et qu'il est super content avec Mono. Il était justement temps, à mon avis et à celui dem on coloc', que Kyo ait un nouveau copain pour jouer, car c'est un chaton très dynamique.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'avant, quand on jouait avec lui, il jouait avec nous et était heureux. Plus maintenant, et cela était déjà le cas avant l'arrivée de Jules (il y a vraiment une modification de son comportement depuis 1 mois -1 mois et demi).

Auriez-vous des idée pour moi ? Je suis dépassée par la situation et je ne sais pas quoi faire, à part l'isoler dans la salle de bain en permanence, ce qui n'est pas vivable pour nous et pour lui ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Août 2011 18:40
Genre: Non spécifié


Miaulements intempestifs et pétage de plombs d'un jeune chat

par Minoucha7851 » Vendredi 27 Décembre 2013 17:33

:HELLO:

Je suis désolée de te dire ça, mais je pense qu'il va falloir trouver une autre Famille d'accueil à Jules !
Je suis FA, et cet été, je n'avais que Iceo. Monsieur aime certains accueil, et en déteste d'autre , c'est comme ça, c'est lui qui choisit qui on peut ou non prendre...
Vouloir un copain pour Kyo est une très bonne idée, mais si le courant ne passe pas entre les deux, il faut laisser tomber.
Kyo est visiblement jaloux, même si vous ne faites rien pour ...
Le problème est aussi que Jules ne veut pas jouer. Quand on a un chat plutôt entreprenant et très vif, il vaut mieux valoriser les accueils de chats sociables, équilibrés. Ou bien, faire le test avant : Un chat craintif évolua peut être mieux avec un chat câlin et joueur à ses côté, comme il peut en avoir peur.
Le mieux est je pense de trouver une autre famille d'accueil, et de tout remettre en place en Kyo : C'est ttoi qui décide quand on joue, et quand on dort.
Je pense que ce sera plus facile de remettre tout ça dans l'ordre sans Jules.


Je viens de voir que Jules n'est là que depuis 6 jours : Il faut peut être une période d'adaptation plus longue !
Le mieux serait de fatiguer Kyo un maximum le soir, le faire jouer, et l'empêcher de dormir de 19h jusqu'a ce que tu aille te coucher.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Miaulements intempestifs et pétage de plombs d'un jeune chat

par Hnoss » Vendredi 27 Décembre 2013 18:07

Merci Lana pour ta réponse.

Ce qui me trouble c'est que Mono, grand copain de Kyo, n'est pas joueur non plus. Quand Kyo le harcèle de trop, il lui met des petites tape sur le nez. il n'y a eu qu'une fois ou deux où il l'a vraiment plaqué au sol car il en avait trop marre.

Je vais attendre, je trouve dommage que Jules ne puisse pas s'intégrer. Kyo est jaloux en fait, c'est toi qui a raison Lana, je n'avais pas vraiment vu les choses comme cela. Peut-être qu'avec le temps et effectivement un peu de fatigue pour lui ça passera.

Je viendrai vous donner des nouvelles d'ici quelques jours, je vais mettre en place ce que tu proposes et on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Août 2011 18:40
Genre: Non spécifié

Miaulements intempestifs et pétage de plombs d'un jeune chat

par Minoucha7851 » Vendredi 27 Décembre 2013 18:24

J'espère que ça va aller !
La difference entre Mono et Jules, c'est que Mono s'affirme. Kyo sait ce qu'il peut ou non faire avec lui, il connait son seuil de tolérance.
Jules est nouveau dans la maison, il ne sait pas encore comment réagir face aux "attaques" (jeux) de Kyo.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Miaulements intempestifs et pétage de plombs d'un jeune chat

par Daeri » Vendredi 27 Décembre 2013 19:28

Hello,

Tu as combien de chats chez toi en ce moment ? vouloir faire famille d'accueil c'est super (je le suis aussi) mais tous les chats ne vont pas forcément ensemble et il faut savoir se limiter. Juste comme ça, quel temps toi et ton coloc accordez à Jules comparé à Kyo ? Pourrait-il se sentir un peu laissé négligé ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Miaulements intempestifs et pétage de plombs d'un jeune chat

par Hnoss » Mardi 31 Décembre 2013 20:10

:HELLO:

Lana82 : je pense qu'il y a de ça, c'est sûr. C'est pour ça que je leur laisse du temps. De jour en jour, cela s'améliore. Mono est pourtant un chat très dominé, il n'y a que dans le jeu qu'il s'affirme face à Kyo mais c'est tout, le reste du temps il a le rôle de papa poule mon pépère.

Daeri : en ce moment, je n'ai que ces 3 chats.
Nous essayons d'accorder le même temps à Jules qu'à Kyo. Nous sommes très présent avec mon coloc' (surtout lui) et il passe la journée à s'occuper de Jules car il réclame beaucoup de câlins et d'attention (jeu avec nous). Le soir, je prend le relai (on échange les chats de pièce), jusqu'au lendemain matin où l'appart' est ouvert à tout le monde. Et l'après-midi, on reprend les séparations, qui permettent à Jules de manger et d'aller à la litière sans être harcelé par Kyo.

Le pétage de plomb de Kyo ne s’est pas reproduit, à vrai dire il est assez calme depuis, peut-être aussi parce que je suis là alors que d'habitude non (je suis malade, rien de grave mais AT de 2 jours + 1er de l'an férié). Mon coloc' me dit souvent que quand je suis là et que je m'occupe de lui, Kyo est bien plus calme.
Il faut que je le chouchoute, il n'y a que comme ça qu'il est calme, un vrai bébé. Je pense que ça dois venir du fait qu'on a dû le sevré nous mêmes (il n'était pas propre quand il est arrivé et ne savait pas faire sa toilette, on s'est occupé de la propreté avec mon coloc' et Mono s'est occupé de son toilettage avant qu'il ne comprenne comment faire).

Bref, wait and see, Jules est calme aussi même s'il ne recherche toujours pas la compagnie de Mono (et surtout pas de Kyo) mais quand ils se croisent tous les 3 ça crache vachement moins. Le fait de les lâcher le matin, ça les calme pour la journée et le soir, on joue avec eux, du coup on dors beaucoup mieux la nuit, les fatiguer ça marche plutôt bien 8)

Encore merci pour votre aide Lana et Daeri :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 06 Août 2011 18:40
Genre: Non spécifié

Miaulements intempestifs et pétage de plombs d'un jeune chat

par Minoucha7851 » Mercredi 01 Janvier 2014 1:11

Que de bonne nouvelles ! :)
Donc tout ce confirme, ils ont juste besoin de temps :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités