Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Prendre un 3eme chat ou pas?

par paldamel » Dimanche 05 Janvier 2014 17:44

Ben voilà, tout est dans le titre, ou presque.
J'ai actuellement deux jeunes chattes (10 et 12 mois) dans un appartement de 70m² (4eme étage,pas de balcon).
Elles ne sortent donc pas, même si il est prévu vers le printemps de faire des tests avec le harnais pour voir comment elles le supportent.
Elles ont accès a tout l'appart en journée, et sont restreintes à la partie séjour/cuisine/entrée (environ 45m²) pendant la nuit, sauf quand je décide de leur faire une "fleur" et laisse la porte de séparation ouverte.

Je me tate en ce moment à prendre un troisième et dernier chat, un male cette fois. Pourquoi, ben en fait, c'est plutôt pourquoi pas ...
La question que je me pose en ce moment, c'est est ce que 3 chats ça fait pas trop pour la surface ?
J'ai pas l'impression qu'elles soient malheureuses mais j'ai une tendance à me poser plein (trop ?) de questions ...

Je demande ça parce qu'au cours de mes périgrinations sur le net, j'ai trouvé un chat (11 mois c'est plus un chaton) de race savannah qui m'attire franchement.

Bref, vos avis sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme


3eme chat, ou pas.

par Daeri » Dimanche 05 Janvier 2014 18:35

Hello,

pour le harnais, ne te sens pas obligée si elles n demandent pas à sortir. A un extrême, ce sera très difficile parce qu'elles ne surmonteront pas leur peur et ne seront pas faciles à gérer parmi les dangers et surprises constantes de l'extérieur (avec le risque den perdre une, un harnais n'est pas fiable à 100%). A l'autre, elles réclamerton et il faudra sortir tous les jours.

Pour ma part, j'ai actuellement trois chats dans 80m`et je pourrais en garder un autre pour l'association si Titusse était vaccinée contre le fiv ce qui est une autre histoire, mais dans l'absolu ça ne poserait pas de soucis ;)

Pour moi, de ce côté c'est ok. Si bien sûr tu leur laisses accès à toutes les pièces et s'il y a de quoi grimper (le plus important !). La vraie question se situe au niveau financier, car tu dois pouvoir les nourrir, gérer les frais de litières supplémentaires, les anti-puces et vermifuge et une visite véto en plus chaque année ! Et bien sûr vouloir s'engagere sur ce chat supplémentaire niveau temps et être prêt(e) à "subr" l'étape de l'acclimatation qui peut être difficile au début.

Ah, et point important également, je ne sais pas combien de bacs tu as, mais avec un troisième chat tu pourrais, selon les caractères de tous, devoir installer 4 bacs en tout. Il faut le savoir. L'ajout d'un nouveau chat peut tout chambouller, même si par exemple aujourdhui tu aurais 1 seul bac. Le problème avec trois chats, c'est que les besoins s'accumulent sensiblement plus qu'avec deux ;) c'est vaiment net par moment, il suffit qu'ils fassent tous au même moment et tu nettoies rien le matin et tout le soir et on peut atteindre la limite de "place".
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

3eme chat, ou pas.

par Minoucha7851 » Dimanche 05 Janvier 2014 18:50

Hello !
Pour ma part, j'ai deux chats dans 35m carré, et pourtant l'espace ne manque pas : étagères , armoire, arbre à chat, il y a de quoi grimper :)
Donc je rejoins l'avis de Daeri, si tu as les moyens et l'envie d'avoir un 3 ème minou, tu peux !
Daeri : je suppose que tu parlais du vaccin contre la felv, parce qu'il n'existe pas de vaccin pour le fiv :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

3eme chat, ou pas.

par Daeri » Dimanche 05 Janvier 2014 19:00

sûrement, je confonds tout le temps les noms des maladies et des vaccins :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

3eme chat, ou pas.

par paldamel » Dimanche 05 Janvier 2014 19:10

Pour ce qui est de grimper, y a de quoi :
Le duo arbre a chat / matelas
Un buffet.
Un tronc qui permet l'acces au haut du bureau, qui donne a son tour l'accès au dessus de deux étagères.
Les deux armoires dans la chambre.
Une possibilité (pas encore découverte par les deux chattes) d'acceder au dessus du frigo.
Bref, le soucis ne sera pas là.

Concernant les bacs, j'en ai actuellement deux, et le taux de remplissage est correct on va dire :lol:
Effectivement, si je prends un 3eme chat, je prend aussi un 3eme bac. Une étude est en cours afin de déterminer l'emplacement.
Passer à 4 bacs serait plus difficile ...

Concernant la nourriture, je nourris les deux miss avec des croquettes (mix acana orijen) et des bouchées Bozita, c'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu trouver (2€76 le kilo sur Bitiba quand on commande par lot). Je ne pense pas qu'un 3eme me mette dans le rouge à ce niveau là.

Le véto, c'est sur, c'est un passage obligé ... mais, imaginons que je prenne le savannah de 11 mois qui m'a un peu tapé dans l'oeil, je me retrouve avec 3 chats et un écart d'age de 2 mois entre le plus vieux et le plus jeune. Donc, pour la visite annuelle et les vaccins, ce serait un tir groupé en une seule visite.

Non, mon interrogation principale est sur le volume de vie offert aux animaux.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu qu'un seul chat à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

3eme chat, ou pas.

par Daeri » Dimanche 05 Janvier 2014 19:53

Je tourne aussi avec 3 litières (dont une jumbo cela dit) mais il faut savoir qu'il y a toujours le risque que surviennent des problèmes de malpropreté facilement résolubles avec l'ajout d'un 4ème bac. Certains font avec deux bacs pour 3. Mais ce n'est pas toi qui décide même si les probabilités sont faibles.

Du coup, d'après tout ce que tu dit, ce n'est qu'une question de choix :) Sache cependant que si les trois te demandent de jouer avec toi séparément, tu le vois passer dans ton planning, ce n'est pas un changement négligeable non plus : )
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

3eme chat, ou pas.

par Shammy » Dimanche 05 Janvier 2014 20:44

Bonjour, suis ton envie, à première vue tu as de l'espace et tes chats sont jeunes.
J'avais 2 chats jusqu'à il y a peu puis j'ai trouvé une petite chatonne abandonnée, après beaucoup d'hésitation j'ai décidé de la garder et je ne le regrette pas. Neige à 9 ans , Shadow 18 mois et Pixie la petite dernière 6 mois, les 2 plus jeunes chahutent ensemble pour toi çà va swinguer puisqu'ils seront jeunes tous les 3. J'habite dans 40 m2 et chacun à son coin pour s'isoler par contre j'ai 2 litières et cela se passe bien (j'en avais 1 pour 2 chats avant).
La balle est dans ton camp. :good:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

3eme chat, ou pas.

par Stereden » Dimanche 05 Janvier 2014 23:39

J'ai un ami qui m'avait dit : "Jamais plus de chats que de bras" :lol:
Ca m'avait fait rire mais je ne pense pas suivre son conseil.... Même si c'est vrai que pour aller chez le véto ou ailleurs ce n'est pas négligeable :langue: !!
Moi aussi, un troisième me fait envie. Mais ce ne sera pas pour tout de suite car j'estime avoir un espace déjà limite pour deux chats (35m2) et j'aimerais tenter l'expérience d'être famille d'accueil.
Concernant les sorties en harnais: nous avons un très grand jardin mais deux routes très passantes à ses extrêmités. On leur propose des sorties ponctuelles (1 fois/semaine en hiver et 3 fois/semaine en été). Ils adorent, ça nous fait plaisir, ils ne réclament jamais à sortir et n'ont pas l'air frustrés dedans. Mais c'est vrai que si tu les habitue à sortir tous les jours, ils réclameront à sortir tous les jours. On ajuste bien le harnais et il n'y a pas de problèmes. De toute façon, s'ils ont peur ils cherchent à rentrer dans la maison direct :D . Les chats s'adaptent à beaucoup de choses.
Alors vas-y fonce! Les savannah sont tellement beaux en plus...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

3eme chat, ou pas.

par paldamel » Lundi 06 Janvier 2014 19:24

Bon .. je vais surement contacter l'éleveur, pour voir ...
Sur le site, le chat est toujours marqué comme dispo, mais on ne sait jamais.
Après, me taper 11 heures de route aller/retour ça ne m'enchante pas des masses ... à quand la téléportation ...
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

3eme chat, ou pas.

par paldamel » Jeudi 09 Janvier 2014 20:42

Grmblm, il est toujours dispo ...
J'ai reçu des photos par l'éleveuse, c'est pas un savannah "commun" ce qui fait que j'ai du mal avec sa robe ...
5Kg à 11 mois, ça promet niveau gabarit par contre ...
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

3eme chat, ou pas.

par Minoucha7851 » Jeudi 09 Janvier 2014 22:07

Comment ça pas "commun" ? Il est de quel couleur ?
Tu as une photo ? :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

3eme chat, ou pas.

par paldamel » Jeudi 09 Janvier 2014 22:14

C'est un savannah black smoke.

Image

Le soucis premier, en fait c'est moi. Je ne suis pas capable de décision "coup de coeur". Je pèse, soupèse, réflechis, vérifie, compare, etc ... bref, ça prend du temps.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

3eme chat, ou pas.

par Minoucha7851 » Jeudi 09 Janvier 2014 22:26

Olala il est magnifique ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

3eme chat, ou pas.

par Stereden » Vendredi 10 Janvier 2014 0:30

Il a un super gabarit! Tout en longueur et moi j'aime beaucoup la couleur mais j'aimerais aussi voir sa tête :D :siffle:
Pour tes Bengales tu n'avais pas fonctionné par coup de cœur? Comme rien ne presse tu peux aussi attendre pour avoir une robe que tu préfères non? Courage pour ces décisions qui sont toujours difficiles!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 601
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 29 Juin 2013 12:44
Localisation: Genève
Genre: Femme

3eme chat, ou pas.

par paldamel » Vendredi 10 Janvier 2014 9:46

Alors, la tête elle est par là :

Image
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités