Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Que faire lorsqu'on rencontre un chat heurté par une voiture

par Lilinette666 » Lundi 06 Janvier 2014 21:45

Salut, je reviens vers vous ce soir car il m'est arrivé une histoire qui m'a choqué ce soir.

En rentrant chez moi j'ai vu un chat sautillant bizarrement arrivé de la route en face de moi, puis faisant des bond bizarre venir sur ma route, il s'est arrété m'a regardé, il était dans un tel effroi, les pupilles hyper dilatées, et il me semble du sang autour de la bouche, puis il a réussi a allé sur le bas coté, masi il sautait comme une furie.
Ca m'a choqué, j'étais en larme je ne savais pas quoi faire sur le coup. Je suis rentré chez moi à 5 min de la, prendre une serviette, puis je suis revenue à l'endroit où je l'avais croisé, mais impossible de le trouver, j'ai cherché une demi heure, partout, rien.

Je me sens très mal et coupable, j'aurais du m'arreter de suite, mais comment aurais-je pu l'attraper, il était tellement apeuré, il faisait des bond comme un cabris.

Alors voila ce soir je vais mal dormir car je ne sais pas où est ce pauvre chat, s'il a pu rentrer chez lui, si qq1 s'est arrété apres moi pour le récupérer, s'il est vivant ou non. Et s'il est mort c'est en partie ma faute...

Pour que cela ne m'arrive plus j'aimerai savoir ce que vous feriez vous et surtout comment aborder un chat heurté?
Est-il bon d'essayer de l'attraper, de le bouger?
Et le véto, que va-t-il faire si je l'amène? L'ausculter? Me demander de payer meme si ce n'est pas mon chat?

Merci de m'éclairer :bye:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 943
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2012 22:21
Localisation: Nice
Genre: Femme


Que faire lorsqu'on rencontre un chat heurté par une voiture

par Minoucha7851 » Lundi 06 Janvier 2014 22:07

Coucou !
Malheureusement, selon le chat rencontré tu ne pourras rien faire. Je pense que tu as bien réagit, du moins j'aurais fait pareil dans ces conditions.
Par contre, un chat couché, ou qui a du mal à marché, je m'arrêterai tout de suite, pas difficile à attraper.
Le véto si il est bon ne te demandera jamais de payer . Une fois avec ma mère on a amené un chat renversé, il a été opéré, agrafé, et il était pucé, ses maîtres on été appelé pendant l'opération( c'était opérations directe ou mort du chat).

Une fois j'ai trouvé un chat sur un parking qui se trainait sur les pattes avant : vet, il a essayé de le sauver gratuitement, on a jamais trouvé les maîtres et il était impossible de le guérir. Mais je n'ai rien payer!

Si le chat que tu croise arrive à courir, le risque en essayant de l'attraper sur la route est qu'il parte dans l'autre sens et se fasse définitivement écraser.
Donc tu as eu la bonne réactions en allant chercher un linge.
Imagine, tu es au bord de la route, tu l'attrape, dans la panique il te griffe et s'échappe sur la route ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Que faire lorsqu'on rencontre un chat heurté par une voiture

par Daeri » Lundi 06 Janvier 2014 22:19

Lana je crois que tu as un véto très généreux, moi à part pour la lecture de la puce j'aurai du tout payer.. sûr et certain.. je vois d'ici le véto me dire que sinon il travaillerait gratuitement et que certains en profiteraient pour faire soigner leur animal a l'oeil :(

Lilinette, ne t'en veut pas, tu as fait au mieux, s il n avait pas autant sauté tu aurais pu reagir différemment, et s il etait facturé aux pattes il n aurait pas pu le faire..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Que faire lorsqu'on rencontre un chat heurté par une voiture

par Minoucha7851 » Lundi 06 Janvier 2014 22:31

Daeri, le premier chat c'était chez le véto de ma mère, et celui qui n'a pas pu être sauvé je l'ai emmener au véto le plus proche que je ne connaissais pas du tout.
Mais je suis sûre que ma véto le ferai aussi :)
Il y a des limites ... imagine qu'on t'amène un chat en train de mourir de faim : "non non, je garde mes croquettes" , a te lire ton véto est comme ça ...c'est triste.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Que faire lorsqu'on rencontre un chat heurté par une voiture

par Daeri » Lundi 06 Janvier 2014 23:58

J'avais déjà mis plus de 10mn à taper le message ci-dessus et donc arrêté en cours pour cause de perte de patience et maintenant je n'ai plus trop le temps :?

En résumé, je ne pense pas que mon véto soit particulièrement cupide, je me base aussi sur de nombreux témoignages qu'on lit ici aussi, si on amène un animal chez le véto, à mon avis il faut le faire en connaissance de cause et s'attendre à devoir payer la note, quitte à avoir une "bonne" surprise. En cas de fracture avec opération et soins complexes, typiquement ce à quoi on peut s'attendre en trouvant un chat accidenté sur une route, les frais peuvent même devenir très élevés, donc même un véto au grand coeur pourra difficilement oublier une ardoise de plusieurs centaines d'euros :/
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Que faire lorsqu'on rencontre un chat heurté par une voiture

par Minoucha7851 » Mardi 07 Janvier 2014 0:30

Oui je comprends .. mais dans ce cas on laisse mourir le chat en bord de route si on a pas les moyens ? C'est dur comme choix. Enfin bref ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Que faire lorsqu'on rencontre un chat heurté par une voiture

par Marie » Mardi 07 Janvier 2014 12:49

Y a quelques années une personne en voiture tape un chat devant chez nous . Nous étions justement dehors . Cette personne nous demande toute affolée si on pouvait amener le chat chez un véto : elle partait au travail et était pressée .
Pauvre chatoune elle avait le museau complètement écrasé ....... sans grand espoir nous sommes partis immédiatement chez notre vétérinaire qui lui a effectivement ôté la vie quand elle a vu la chatoune dans cet état :( Nous n'avons rien payé .
Cette pauvre chatoune n'était même pas identifiée :evil:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Que faire lorsqu'on rencontre un chat heurté par une voiture

par Lilinette666 » Mardi 07 Janvier 2014 23:27

Merci pour vos réponses :s
J'ai repris la meme route aujourd'hui, pas de chat sur le bas coté ni dans les chemins alentours, j'espere qu'il a pu rentrer chez lui et qu'il a été vu par un veto.
J'essaye de ne pas penser a l'autre solution sinon ca me fend le coeur.

Pour en revenir au veto, je pense que je l'aurais emmené quand meme. Je n'ai pas les moyens de payer mais une fois le chat chez le veto quels sont ses choix? le soigner ou le laisser mourir? dans le 2eme cas faute de moyens, je me dis qu'il l'aurait euthanasié et meme si c'est triste, ca lui aurait évité une mort douloureuse.
Et puis si vraiment il refuse quoi que ce soit, je l'aurais menacé de lui faire une pub affreuse :evil:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 943
Sujets: 25
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2012 22:21
Localisation: Nice
Genre: Femme

Que faire lorsqu'on rencontre un chat heurté par une voiture

par Denis » Mercredi 08 Janvier 2014 9:59

Alors, je me suis renseigné sur le site de l'Ordre des Vétérinaires pour savoir s'il existait un "code de déontologie" en la matière. Dans la FAQ, tu trouves cette fiche : http://www.veterinaire.fr/img/upload//0 ... 0ROV47.pdf
La première chose à faire : appeler la mairie qui pourra éventuellement indiquer un vétérinaire conventionné qui assurera les soins gratuits car, dans la loi, la mairie a la responsabilité des animaux qui errent sur son territoire...

Implicitement, il faut comprendre que le véto n'a pas d'obligation, sinon morale, de soigner gratuitement un animal. S'il n'existe aucune convention communale, peut-être appeler les véto à l'entour pour savoir s'il y en a un qui soignerait gratuitement ?

Quand j'ai trouvé Albane, elle était blessée (boitait) et s'éloignait à mon approche en se dirigeant vers un route à grande circulation. Il faut procéder doucement en parlant à l'animal, oui je sais, on a l'air d'un fou :D . Elle s'est laissée approchée, caressée et emportée sans problème et est restée un moment dans la voiture dans un simple carton; mais Albane n'est vraiment pas sauvage... Chez le véto, j'ai payé la consultation et les soins parce que je pouvais et que je n'ai pas demandé la gratuité; même si ce n'était pas encore mon chat, ce n'est pas non plus celui du véto et je trouvais normal qu'un travail soit rémunéré. Mais pour des frais importants, ce pose effectivement le problème de la prise en charge...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Que faire lorsqu'on rencontre un chat heurté par une voiture

par Moune14 » Mercredi 08 Janvier 2014 15:06

Tu n'as rien à te reprocher, si effectivement il bondissait tu n'aurais pas pu l'attraper sans une serviette.

Pour le véto, ça ne m'est jamais arrivé de voir un chat accidenté mais si c'était le cas, je l'emmènerais au véto et si les frais sont élevés (+ de 100€), je contacterais une association en leur expliquant la situation, je pense qu'ils rembourseraient une partie des frais et accueilleraient l'animal.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Que faire lorsqu'on rencontre un chat heurté par une voiture

par dominos » Mercredi 08 Janvier 2014 22:07

tu n'as rien à te reprocher....tu n'aurais rien pu faire...car chat en état de choc....ça m'est arrivé il y a quelques années...tout ce que j'ai pu faire, c'est lui faire encore plus peur pour l'eloigner du bord de la route où il divaguait dans tous le sens....mais c'est vrai que je le revois dans ma tête encore comme si c'était hier....un beau chat roux....

à la clinique veto où je vais, j'ai une fois emmené un chat inconnu mourant que j'ai trouvé devant ma porte....: ils ont du l'euthanasier, il n'y avait plus rien à faire. je n'ai payer qu'une faible somme, ils ont un tarif special pour justement de tels chats. une autre fois j'ai emmené un chat trouvé dans le coma au milieu de la route....ma veto m'a dit au telephone de le lui ammener tout de suite, qu'il ne fallait pas que je m'inquiète pour le paiement...le chat a été sauvé et j'ai retrouvé ses maitres plus tard.....

mais je sais que tous les vetos ne sont pas comme ma veto....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Que faire lorsqu'on rencontre un chat heurté par une voiture

par Mortargent » Vendredi 10 Janvier 2014 5:01

Mon tout premier chat a été écrasé par une voiture ou une moto quand il était tout jeune. Je l'ai retrouvé allongé sur mon paillasson en rentrant à la maison après le boulot. Vu son état il n'avait aucun moyen de se déplacer seul. c'est la personne qui l'a écrasée qui a lu le nom et l'adresse dans le cartouche qu'il avait accroché à son collier qui l'a déposé sur le paillasson de ma maison.

Je lui en ai énormément voulu au début. Je me suis dit, si elle a pris la peine de descendre de son véhicule pour ramasser le chat, lire l'adresse, le déposer chez moi, elle aurait tout aussi bien pu le déposer chez un véto. Pour peu qu'il ait été écrasé le matin, il est resté quasiment 10h allongé devant ma porte à souffrir le martyr. Alors que le déposer chez le véto lui aurait permi d'éviter toute cette souffrance.

Et puis je me suis dit qu'elle avait quand même fait l'effort de déposer le chat chez moi, c'était mieux que de ne même pas s'arrêter, et sans doute qu'elle n'était pas du village du coup elle ne savait pas où trouver le seul véto...

Pour ma part je fais toujours très très très attention lorsque je conduis à ce genre d'aventure. Et sincèrement si jamais je vois un chat blessé comme cela, quitte à me faire lacérer les mains ou le visage en l'attrapant, je l'emène chez un véto, comme j'aurai aimé qu'on fasse pour le mien.

PS : mon chat écrasé a subi plus de 20 opérations, j'ai passé des nuits entière à le veiller dont une les mains autour de son ventre car toutes les coutures avaient laché et j'avais peur qu'il perde ses intestins etc... Finalement il a vécu 8 ans de plus et est resté nu vrai guerrier du début à la fin sans jamais se plaindre ou quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 229 invités