Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Plusieurs chats : un dominant et un dominé ?

par Molette » Vendredi 17 Janvier 2014 22:58

Hello,

J'ouvre un sujet concernant une question que je trouve intéressante.
Je sais que quand on a plusieurs chiens, il y a forcément un dominant et un dominé, mais qu'en est il des chats ?

Quand j'ai eu mon second chat, tout le monde me disait : ils vont se battre jusqu'a ce qu'il y ait un qui domine l'autre. Le veto meme m'a dit ça. Mes chats se sont beaucoup battus au début et puisqu'ils avaient la meme force, aucun ne gagnait vraiment.

Maintenant ils s'entendent mais alors je ne trouve pas qu'un domine l'autre. Quand ils se coursent c'est toujours l'un après l'autre. Quand ils mangent, en général celui qui va piquer chez l'autre ça peut etre l'un ou l'autre selon leurs aliments préférés de chacun.

Bref, chez vous y en a un qui "domine" vraiment ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme


Plusieurs chats : un dominant et un dominé ?

par Poulpy » Samedi 18 Janvier 2014 8:35

Bonjour,

J'ai toujours entendu dire que chez les chats, il n'y avait pas de dominant. Pourtant c'est vrai qu'entre les deux filles, je sens bien que c'est Morphée qui a le dessus.

Quand elles mangent chacune dans leur gamelle, Morphée finit toujours par aller piocher chez Dalie qui laisse faire sans protester. Pareil quand elles jouent, si Dalie a un jouet que Morphée veut, ça lui arrive de grogner ou alors elle prend seulement son jouet sans que Dalie ne dise rien. La plupart du temps, elle finit par s'en aller jouer ailleurs.

Après, peut être que Dalie laisse couler parce que Morphée est encore un chaton ? Par contre, pendant les jeux elles ont chacune le dessus à tour de rôle, pas de jaloux :lol:

Ou alors, Dalie est peut être juste très polie :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Plusieurs chats : un dominant et un dominé ?

par Molette » Samedi 18 Janvier 2014 14:36

Aha oui peut être que la plus grande a juste pas envie de se faire emmerder alors elle laisse pisser.

Moi le mâle est un peu un surexcité de la vie donc si molette joue avec un truc il viendra lui prendre et elle va aussi se laisser faire et faire autre chose.

C'est marrant parce que j'aurais cru que c'etait toujours le plus agé qui impose sa loi et chez toi c'est l'inverse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Plusieurs chats : un dominant et un dominé ?

par Poulpy » Samedi 18 Janvier 2014 18:26

Je pensais exactement comme toi, je me disais que ce serait plus Dalie qui serait amené à prendre la tête de la fratrie :lol:

Après, du moment que dans les jeux, il y en a pas une qui persécute l'autre, je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Plusieurs chats : un dominant et un dominé ?

par Daeri » Samedi 18 Janvier 2014 21:40

Il peut y avoir un chat dominant dans un groupe mais contrairement aux chiens, ils ne s'organisent pas du tout en meutes avec un mâle alpha unique etc. Ça dépend des caractères des chats en présence, c'est tout ;) un chat timide pourra se faire écraser par un chat plus dominant ou au contraire bien s'entendre avec un autre sans qu'aucun des deux ne cherche à dominer l'autre.. Je pense qu'on ne peut pas du tout comparer la situation.

Dans la nature, les chats éviteront souvent de se battre, sauf pour une femelle quand ils sont en rut ou très affamés quand il faut défendre sa pitance. Sinon, ils s'intimideront et finiront certainement par trouver un terrain d'entente ou l'un des deux évitera cette zone à l'avenir. Quand un intrus attaque un chien, les autres chiens de la meute viendront le défendre. Les chats ne font pas cela. Par contre, j'ai déjà entendu des histoires de chien défendant un chat de famille car il considérait comme faisant partie de sa meute..

Après, il faut se rendre compte qu'en vivant parmi nous, on change beaucoup la situation par rapport à la nature, notamment à cause de la stérilisation et parce qu'on leur impose une promiscuité qu'ils peuvent éviter dans la nature.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Plusieurs chats : un dominant et un dominé ?

par zouzouille » Dimanche 02 Février 2014 21:43

Bonsoir,

je rencontre un problème, auquel je pensais qu'avec le temps, cela se calmerait.
J'ai accueillit en avril 2013 une petite chatte de la SPA, elle avait 3 mois : [color=#FF40FF]Venus[/color] , elle m'a tout de suite attirée car très caline, elle a tout fait pour me charmer !!
J'avais moi déjà deux soeurs d'un an : Galys et Gribouille . L'arrivée de la dernière à été compliquée, durant quelques jours le temps de s'habituer à l'environnement, à leurs odeurs etc. L'une des sœurs, Gribouille, elle, a accepté sans l’embêter, et la seconde, Galys, était constamment sur le dos de la petite, a la souffler, la suivre, jusqu’à que je fasse l’ovariectomie de Galys. En effet son comportement à totalement changé vis à vis de la petite Venus, elle se comportait un peu comme une mère... Tout s'est inversé !!
Le souci donc depuis tout ce temps est que désormais Venus attaque sans cesse Galys, qui se défend pas, je l'entend souvent miauler assez violemment et j 'interviens assez souvent pour calmer la bagarre.
Venus n'attaque jamais Gribouille, la seconde soeur qui en général, le peu de fois qu'elle a tenté, a eu assez peur ^^
Je ne sais donc pas quoi faire, j'ai le sentiment que Venus à un grand besoin d'attention et un besoin de "domination" ou alors est ce un jeu ou elle n'est pas douce ? est ce moi qui lui accorde pas assez d'attention ? sachant que les deux autres sont adorables mais pas aussi " pot de colle " que Venus.

Merci !! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 02 Février 2014 10:34
Genre: Non spécifié

Plusieurs chats : un dominant et un dominé ?

par Molette » Dimanche 02 Février 2014 21:48

Peut etre que c'est juste pcq Venus est plus jeune et donc plus "embetante" ? Chez moi le plus jeune embete toujours l'autre et ça crie assez souvent aussi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 48 invités