Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat anorexique

par celseb74 » Dimanche 19 Janvier 2014 22:43

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle sur ce forum car j'ai vraiment besoin de réponses et d'espoir aussi... La description du problème risque d'être longue mais nécessaire pour que vous ayez tous les éléments...

Dakota est une minette de 6 ans vaccinée et stérilisée qui vit exclusivement en appartement.
Nous lui achetons sa nourriture uniquement chez le vétérinaire qui la suit. Elle a un poids normal.
Elle a toujours été un chat calme avec ses crises de folie de temps en temps...

Elle a été vaccinée mercredi 8 janvier

Jeudi 16 janvier au soir, elle rentre en clinique pour une apathie, elle était toute molle. Le véto l'ausculte et lui fait une première écho car il pensait à une occlusion intestinale mais rien ne bouche le transit à l'écho. Il décide de la garder pour la réhydrater et lui faire une prise de sang.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, elle fait un oedeme pulmonaire. Elle a mal réagit à la perf. Le véto lui fait une écho cardiaque : il diagnostique une maladie cardiaque (la paroi de son coeur s'épaissit). Elle est mise sous oxygène et sous diurétique pour drainer l'eau de ses poumons.

Vendredi soir, il nous annonce un double diagnostique : diabète + maladie cardiaque....

Samedi après-midi, elle n'est plus sous oxygène, l'oedeme s'est résorbé. Mais elle ne se nourrit pas : on la ramène à la maison espérant qu'un environnement familier la fera manger....Malheureusement non...

Dimanche, le véto nous dit qu'il faut la gaver car à force de ne pas se nourrir, elle risque la lipidose hépatique. Ce que nous avons fait toute la journée....

Ce soir, nous l'avons ramenée chez le véto car ils doivent lui faire sa glycémie demain matin. Le véto nous dit qu'il va la remettre sous perf ce soir...

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle ne se nourrit pas...Elle se met la tête dans la gamelle comme si elle en avait envie mais qu'elle ne pouvait pas manger....

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis concernant l'anorexie du chat ?
Est-ce réversible ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 19 Janvier 2014 20:15
Genre: Non spécifié


Chat anorexique

par armie » Dimanche 19 Janvier 2014 23:18

La mettre sous perfusion et sous médicaments pour sa cardiomyopathie va beaucoup aider, et ça lui redonnera du tonus, avec un peu de chance, ça augmentera aussi son appétit.
La glycémie joue aussi un rôle sur la régulation de l'appétit. Il y a des chances que son traitement la "relance", courage !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat anorexique

par celseb74 » Lundi 20 Janvier 2014 7:14

Le problème c'est que son insuline ne peut pas être dosée correctement tant que son appétit n'est pas revenu....

Je n'arrive pas à savoir ce qui l'empêche de manger....

Je commence à me demander si tout cela n'est pas à cause du vaccin. J'ai regardé et l'apathie et l'anorexie sont les principaux effets secondaires. Le véto trouve qu'une semaine entre le vaccin et l'apparition des premiers symptômes c'est long...

Je l'ai nourrie au nutri-plus gel hier toute la journée mais elle avait des hauts le cœur quand je lui donnais.... Je constate également qu'elle titube quand elle se lève : symptôme ou faiblesse musculaire du à son manque d'appétit ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 19 Janvier 2014 20:15
Genre: Non spécifié

Chat anorexique

par celseb74 » Lundi 20 Janvier 2014 11:23

L'anorexie causée par la cardiopathie est elle réversible ?

Je suis si inquiète....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 19 Janvier 2014 20:15
Genre: Non spécifié

Chat anorexique

par armie » Lundi 20 Janvier 2014 22:08

Je ne sais pas, je l'espère ! Il va falloir espérer que ça aille en s'améliorant, il faudrait trouver ce qui lui cause la nausée. Je pencherai plutôt pour sa glycémie que son HCM. Quel traitement donne ton véto ? Ca pourrait être lié à un effet secondaire.
Je croise les doigts pour ta minette...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat anorexique

par celseb74 » Lundi 20 Janvier 2014 22:24

ses soucis de cœur et de diabète ont provoqué une anorexie qui elle même à engendré une lipidose hépatique. Son taux de bilirubine était à 67 ce matin. Le veto l'a intubee sous sonde naso-œsophagienne...
Maintenant il faut attendre et croiser les doigts en espérant que la bilirubine baisse pour qu'elle se décide enfin à remanger seule...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 19 Janvier 2014 20:15
Genre: Non spécifié

Chat anorexique

par snoopy001 » Mardi 21 Janvier 2014 13:52

Des nouvelles de ta petite puce???
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat anorexique

par celseb74 » Mardi 21 Janvier 2014 14:07

Elle est sous sonde naso-oesophagienne depuis 24h... Le véto n'a pas encore appelé. Je ne sais pas si cela fait baisser sa bilirubine.
De toute manière, c'est l'opération de la dernière chance.... Si elle ne remange pas après ça, il faudra envisager de la laisser partir....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 19 Janvier 2014 20:15
Genre: Non spécifié

Chat anorexique

par dominos » Mercredi 22 Janvier 2014 9:31

j'ai eu un chat qui semblait être bien et lors d'une consultation le veto a decelé un grosse insuffisance cardiaque....ce chat est mort dans les semaines suivantes d'une attaque cerebrale....tout cela pour dire que pour ton chat cela depend de la gravité de ce problème cardiaque.

souvent un problème cardiaque passe inaperçu chez le chat qui s'est adapté et lorsque l'on s'en rend compte il est deja beaucoup trop tard. cela a été le cas chez mon Caramel et en lisant ton post j'ai l'impression que tous les problèmes de ton chats ont pour origine ce problème cardiaque. je ne pense pas non plus qu'il y ai un rapport avec la vaccination. je trouve aussi qu'il y a trop de temps entre la vaccination et le debut des symptomes. Par contre le stress d'aller chez le veto a pu decompenser son coeur deja très malade et son organisme n'a pas pu compenser cela....d'où ses problèmes une semaine après. un chat cache souvent qu'il est malade. je pense que si il ne mange pas c'est qu'il se sent très mal...

(chez moi, je pense que c'est l'arrivée d'un chiot avec lequel caramel aimait jouer qui a declenché les problèmes - caramel avait 8 ans )

courage à toi dans cette situation pas facile. mais je pense que tu sauras prendre la bonne decision au bon moment d'après ce que tu ecris. je suis de tout coeur avec toi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat anorexique

par celseb74 » Mercredi 22 Janvier 2014 14:07

Selon le véto, sa cardiopathie n'est pas le plus grave. Il a vu des chats bien plus atteints qui vivaient très bien.
Bien sûr, elle aura un traitement à vie pour son cœur (en plus de 2 piqûres d'insuline quotidiennes pour son diabète).... Mais selon le véto, c'est jouable....

Pour le moment, la priorité est de guérir sa lipidose.
Lundi, la bilirubine était à 67. Mardi, grâce à la sonde, elle était descendue à 60....Bon c'est pas transcendant comme baisse, mais ça ne monte plus, donc c'est bon signe...

Après quand elle sera sortie de sa lipdose il faudra qu'elle se remette à manger....Et ça, c'est encore trop tôt pour le dire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 19 Janvier 2014 20:15
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 300 invités