Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Accueillir un chat sous abri pour éviter l’euthanasie

par Gordon » Mercredi 22 Janvier 2014 1:05

Bonjour à tous !

Je me permets de créer ce topic car il n’a rien à voir avec celui que j’ai ouvert concernant l’adoption de mon premier chat (je n’en ai jamais eu) : psychologie-feline/premiere-adoption-d-un-chat-t35699.html
Une chatte de 8 ans qui était en refuge depuis quatre ans. Une chatte assez spéciale qui ignore ses congénères et qui a un caractère assez fort. Mais tout cela, vous pouvez le lire sur le lien que j’ai mis plus haut :wink:

Hier, j’ai reçu un appel d’une connaissance qui savait mon envie d’adopter un félin. Il ne savait pas que j’avais déjà signé pour adopter la fameuse Duchesse. Bref, il m’explique qu’une jeune chatte (un peu moins d’un an) a été trouvée par une dame dans la rue. Elle est en fourrière depuis plusieurs semaines et va se faire bientôt euthanasier si personne ne la prend. Niveau caractère, il m’a expliqué que c’était une chatte très discrète, timide, qui se faisait martyriser par les autres chats sans rien dire avant de rentrer dans sa cage. Elle a un petit gabarit et semble rechercher beaucoup d’affections et câlins :lover:

A côté de ma maison, j’ai un espèce d’abri, une sorte de pièce où quelques vieilles affaires sont rangées. Je me demandais si je ne prendrai pas cette chatte pour lui éviter la mort en l’installant ici avec litière/gamelle/carton/couverture. Il y a une porte que je peux fermer mais ce sera tout noir à l’intérieur. Il y a un énorme espace à l’intérieur de la propriété : plein d’arbres, de cachettes et elle ne peut pas accéder à la route à moins d’être un passe-muraille (c’est à ma propriétaire, pas à moi pour précision). Cela me permettrait de ne pas gêner la chatte âgée que j’adopte et de sauver celle-ci. Les deux ne se verraient pas…

Enfin bref, je ne sais pas du tout quoi faire et je sollicite vos avis. La connaissance qui m’a appelé m’a dit beaucoup de bien de cette pauvre minette et ça m’a un peu touché…

Merci de vos conseils d’avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié


Accueillir un chat sous abri pour éviter l’euthanasie

par snoopy001 » Mercredi 22 Janvier 2014 8:57

Pourquoi ne pas prendre les 2 chez toi???
J'ai suivi ton post sur Duchesse, je sais qu'elle a un caractère bien trempée et exclusif mais elle est en refuge depuis des années, donc avec d'autres chats depuis des années !!!
Si elle a la chance d'avoir un foyer, de l'amour, ... Est-ce vrmt UN autre chat qui va poser problème alors qu'elle vit avec des dizaines d'autres depuis des années?
Chez nous, on a 2 femelles avec une grande différence d'âge. Elles ont un sacré caractère et ne s'entendent pas ! Mais elles se supportent ! Les débuts ont été difficile, maintenant ca va... Quand Sangria (la plus vieille) a besoin d'être tranquille, elle change de pièces, voilà tout !
Mais tous les soirs (ou presque) elles sont tte les 2 dans le salon ac nous. Elles ne se feront jms de calins, elles sont tjrs à une certaine distance l'une de l'autre mais c'est un vraie bonheur de les avoir ttes les 2 ac nous pour la soirée !
Si tu pouvais les prendre tte les 2 le meme jour pour qu'il n'y en ai pas une qui considère ta maison comme SON territoire avant l'autre, je pense que ca pourrait marcher...

Tu parles d'un abri ou il fera tout noir. Aura-t-elle la possibilité de sortir? Lui mettras-tu une chatière? Laisser un chat dans une pièce complètement noire sans possibilité de sortir, non je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Une des conditions pr ouvrir en refuge (en tt cas en Belgique) est que les chats ne soient pas tt le temps ds le noir ou la lumière. Ils doivent pouvoir faire la différence entre jour et nuit (que ce soit naturellement ou artificiellement...). Ca en dit bcp je pense... Ou alors ca peut être une solution temporaire juste en attendant de lui trouver un autre foyer?!
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Accueillir un chat sous abri pour éviter l’euthanasie

par dominos » Mercredi 22 Janvier 2014 9:12

je pense que cela est possible mais il faut absolument que tu installes une chatière et qu'elle ai un peu de jour pour voir dehors ! par contre il te faudra de toute façon l'enfermer quelques jours -voire plus longtemps- chez toi pour qu'elle s'habitue aux nouveaux bruits et odeurs, et même à toi !

mais même dans ces conditions, ce n'est pas sur qu'elle reste près de chez toi....n'ayant pas ses marques, sur un territoire inconnu, elle risque de partir chercher un endroit où elle se sent bien.

pourquoi ne pourrais-tu pas la garder chez toi comme l'autre chatte ? et quand elle sera bien adaptée, alors tu pourras la faire sortir et elle choisira, soit de rentrer chez toi quand elle le desire, et cohabiter avec l'autre chatte, soit s'installer dans cet abris dont tu parles.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Accueillir un chat sous abri pour éviter l’euthanasie

par Minoucha7851 » Mercredi 22 Janvier 2014 10:56

:HELLO:
J'ai aussi suivit ton post avec Duchesse , et je rejoint un peu l'avis de Snoopy :
Duchesse vit entourée d'autres chats, alors être avec seulement un autre chat pourrait très bien lui convenir.
Là ou sa risque de bloquer, c'est que duchesse est dominate, et la plus jeune se laisse martyriser par les autres...
Mais ça peut très bien fonctionner aussi, parce que dans une relation entre chats , il y a toujours un dominé et un dominant.
Quoi que tu décides de faire, il faudra les séparer au début si tu veux qu'elles vivent ensembles, ou les séparer tout court, et là ça risque d'être contraignant pour toi .
Cette minette sera seule dans la dépendance, donc pas de présence humaine, pas de câlins à n'importe quelle heure, elle peut très bien déprimée, surtout si elle est autant en recherche de contact que te l'a dit ton ami.
Et , en hiver, quand il fera très froid, tu te sentira vraiment de sortir lui apporter à manger, changer la litière et passer quelques temps avec elle alors que les températures dans l'abris seront très basses ?
C'est une bonne actions que tu veux faire, et je comprend totalement, mais il faut penser à tout ces petits détails.
Sinon, tu peux aussi l'installer dans cet abris le temps de lui trouver une bonne famille , pour lui éviter l'eutha
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Accueillir un chat sous abri pour éviter l’euthanasie

par Gordon » Mercredi 22 Janvier 2014 12:38

En gros, c'est une pièce juste à côté de ma maison (à un mètre), très grande et qui n'a pas de lumière sauf si je laisse la porte entre-ouverte. Donc il n'y a pas de souci de lumière et il ne fait pas spécialement froid dedans car c'est profond. Je me disais de lui laisser cet "abri" pour lui éviter l'euthanasie surtout car c'est assez glauque quand même. Tuer un être vivant sans défense, beurk :x

Comme le dit Lana
:"Sinon, tu peux aussi l'installer dans cet abris le temps de lui trouver une bonne famille , pour lui éviter l'eutha"

C'était un peu mon idée. Car on m'a bien précisé que c'était assez "urgent"...

Je réfléchis et vous remercie pour vos précieux conseils. Vu que ma maison a un étage, j'ai aussi la possibilité d'en laisser une en bas et une en haut. Duchesse étant naturellement plus débrouillarde/curieuse/pas vraiment peureuse, je pourrais peut-être la laisser en bas tranquillement et prendre cette minette à l'étage en attendant de lui trouver une solution/famille. Car je ne pense pas la garder, ce ne serait pas l'idéal pour Duchesse. Enfin à voir avec le temps, mais je vais agir rapidement car elle va y passer sinon....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Accueillir un chat sous abri pour éviter l’euthanasie

par Celi17 » Mercredi 22 Janvier 2014 14:02

Essaye peut-être de les mettre ensemble, tu serais peut-être étonné positivement. Peut-être que Duchesse
est un peur solitaire là-bas parce qu'elle "souffre" de ne pas avoir beaucoup d'attention (puisqu'elle est répartir avec beaucoup d'autres chats.) Sinon, lui offrir un abris pour qu'elle évite l'euthanasie, c'est déjà un sacré geste.

Après, es-tu prête à prendre un chat temporairement, et à le faire adopter par la suite ?, penses-tu être capable de t'en séparer après t'en être occupé ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 8
Enregistré le: Dimanche 30 Juin 2013 11:20
Genre: Non spécifié

Accueillir un chat sous abri pour éviter l’euthanasie

par Gordon » Mercredi 22 Janvier 2014 14:05

J'ai contacté pas mal de gens de mon entourage (qui ont des chats) et personne ne bouge le petit doigt pour l'instant... On me dit souvent :"Elle vient de fourrière, on ne sait rien d'elle, blablablabla." Ce qui a eu le don de m'énerver ce matin, je le confesse.
Enfin là je tiens une piste avec ma connaissance qui m'a parlé de ce chat. Si elle peut la prendre, parfait, sinon je m'en occuperai en la prenant à l'étage avec moi au début. Quitte à ce que Madame Duchesse ne soit pas très heureuse de ce choix :langue:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Accueillir un chat sous abri pour éviter l’euthanasie

par Daeri » Mercredi 22 Janvier 2014 14:09

Il n'y a pas forcément un dominé ou un dominant. Avec les chats, c'est très difficile de prévoir comment une relation va se passer, tout va dépendre de leurs caractères et affinités respectives.. Tu pourrais être très surpris, dans le mauvais sens comme dans le bon, bon étant ce que je te souhaite :)

L'idée de les séparer par étage me parait pas mal du tout ! La plus timide sera bien à l'étage, là où il y a moins de passage, et elles n'auront pas besoin de se côtoyer si elles n'en n'ont pas envie. Pour moi, c'est même quasiment la façon idéale de les tester et les habituer. Tu prends d'abord la jeune qu'il faut sauver, tu l'installes confortablement à l'étage avec litières et gamelles. Tu la laisses décider si elle veut explorer ou pas.

Puis quand Duchesse arrive, tu la libères au rez-de-chaussée et elles décideront toutes seules de leur rencontre :)

Quand à savoir ce qui va se passer. Aussi bien Duchesse va terroriser le chat peureux. Aussi bien elle ne verra aucun danger dans ce chat beaucoup plus jeune mais très timide et l'acceptera et l'aidera à s'intégrer.. personne ne peut le prédire !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Accueillir un chat sous abri pour éviter l’euthanasie

par Molette » Mercredi 22 Janvier 2014 14:12

Moi si j'étais toi je prendrais les deux le meme jour. Aucune des deux ne voudra défendre son territoire et le pire qui puisse arriver c'est qu'elles s'ignorent. Les chats qui ne s'aiment pas ne se battent pas h24, ils vivent chacun leur vie...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Accueillir un chat sous abri pour éviter l’euthanasie

par Gordon » Mercredi 22 Janvier 2014 19:16

Si tout se passe bien, la connaissance dont je parlais dans mon précédent message va prendre cette minette dans les prochains jours ! J'ai bien fait de faire le forcing et de m'inquiéter car ça n'aurait pas bougé sinon...

Normalement, pas d'accueil donc. Même si (ça n'a rien à voir), j'ai vu traîner un chat vers chez moi qui me fixait (j'étais depuis ma fenêtre). Je le vois depuis deux, trois mois environ. Je ne sais pas du tout s'il appartient à quelqu'un. Je vais essayer de l'attirer dans cet abri dont je vous parle pour en savoir plus...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Accueillir un chat sous abri pour éviter l’euthanasie

par Daeri » Mercredi 22 Janvier 2014 19:52

Attention, tout chat qui se promène n'est pas perdu :) beaucoup font leur petite balade, avec le temps on apprends à faire la différence. Un chat perdu est plutôt du genre à se cacher ou au contraire à venir nous voir avec insistance en miaulant et en nous suivant, et surtout il est trop maigre, trop sale, parfois blessé..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Accueillir un chat sous abri pour éviter l’euthanasie

par Gordon » Mercredi 22 Janvier 2014 20:28

Bonne nouvelle : la chatte dont je vous parlais ne sera pas euthanasiée, ma connaissance m'a assuré la prendre (il a vu une photo et ça l'a fait craquer). Je suis super content :)

@Daeri
Pour te décrire où j'habite, c'est une maisonnette dans le terrain de ma propriétaire. Le terrain est colossal ! Pour rentrer par le portail, à moins d'être un passe-muraille, c'est vraiment très compliqué (il n'est jamais ouvert). Pareil pour escalader les murets d'une dizaine de mètres car il n'y a pas de prise. Par contre, derrière ma maison, il y a un genre de forêt avec aucune habitation à plusieurs kilomètres. Donc je doute que ce chat fasse simplement une ballade et qu'il rentre chez son propriétaire ensuite.
Il est assez maigrelet et sale, oui. Je vais voir demain si je le trouve à l'endroit où il est normalement (c'est un genre de petit abri où les voitures sont garées).

Disons que voir tous ces chats dans ces refuges ces dernières semaines m'a vraiment donné envie de m'investir auprès de la cause féline. Ca a réveillé mes souvenirs avec ma grand-mère et ses matous aussi donc maintenant : j'ouvre les yeux. En grand. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

Accueillir un chat sous abri pour éviter l’euthanasie

par Daeri » Mercredi 22 Janvier 2014 20:32

En tout cas, bonne nouvelle pour la minette, c'est super :)

Si c'est un grand terrain, ça peut aussi intéresser les chats du coin car il doit y avoir pas mal de proies à chasser ;) tu peux déjà commencer par surveiller, lui mettre à manger sachant que s'il est perdu il reviendra manger chez toi et tu pourras le prendre sous ton aile s'il n'est pas sauvage !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 69 invités