Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Accueillir un chat adulte

par Cl3m » Vendredi 29 Août 2014 9:05

Bonjour,
Contraint de se séparer de son chat adulte (castré, 8 ans) pour des raisons de santé, mon frère nous a demandé d'accueillir Pesto chez nous. Jusqu'ici, il vivait dans sa maison, à la campagne, avec accès intérieur et extérieur. C'est un chat gentil et câlin mais ne connaissant que peu l'univers félin, nous voudrions savoir comment l'accueillir au mieux chez nous, afin qu'il y trouve sa place et puisse y vivre heureux.
Auriez-vous des conseils importants que nous devrions suivre ?
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 29 Août 2014 8:43
Genre: Non spécifié


Accueillir un chat adulte

par plume377 » Vendredi 29 Août 2014 9:53

:HELLO:
Bravo d'accepter de le prendre chez toi. Dans un premier temps il faudra le laisser dans une seule pièce avec gamelles, litière, jouets...Il se peut que pendant quelques jours il se cache sous une armoire, un lit...A ce moment là il faudra régulièrement aller lui parler doucement sans trop approcher ou aller lire un livre tranquillement près de lui. Tu peux mettre un diffuseur de féliway pour l'apaiser.
Ensuite, tu peux lui ouvrir la porte et le laisser explorer le reste de la maison à son rythme.
Mon véto recommande de garder le chat trois mois à l'intérieur avant de le laisser sortir. Le temps qu'il marque bien son territoire et son nouvel environnement.
Tiens-nous au courant et n'hésite pas à venir nous poser toutes tes questions.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Accueillir un chat adulte

par armie » Vendredi 29 Août 2014 9:54

C'est bien de récupérer ce chat, il a encore une longue vie devant lui si vous en prenez soin (jusqu'à 20 ans)
Deux questions :
De quelle surface disposez-vous ?
Aura-t-il un accès extérieur ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Accueillir un chat adulte

par Mamiecat » Vendredi 29 Août 2014 13:52

C'est très bien d'accueillir ce chat, félicitations.

En cas de difficulté d'adaptation, tu peux demander un vieux vêtement appartenant à ton frère, et le déposer près de ce minou, l'odeur de ton frère, qui lui est familière le rassurera, et permettra une meilleure transition.

:lover: au minou !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Accueillir un chat adulte

par Cl3m » Vendredi 29 Août 2014 18:08

Merci de vos réponses.
Pour affiner voici quelques éléments : il n'a pas de litière mais il fait ses besoins dehors. Je suppose qu'une litière sera nécessaire en tout cas au début.
Le laisser dans une pièce, c'est particulier : notre maison est un grand open space, les seules pièces fermées sont des chambres. Et oui, il aura accès au jardin à volonté.
Peut-on le laisser au début dans la pièce principale, là où nous sommes tous ?
Je précise toutefois que Pesto n'est pas du tout un timide, il est ultra sociable et ultra calin. Donc je ne me fais pas de souci mais je préfère faire au mieux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 29 Août 2014 8:43
Genre: Non spécifié

Accueillir un chat adulte

par armie » Samedi 30 Août 2014 14:17

Au début, il ne faudra pas le laisser sortir, pendant au moins une bonne semaine. Il faut qu'il prenne ses repères et qu'il se sente chez lui. Ensuite les sorties, c'est par petite dose et sous surveillance. D'abord 15 min, puis 30, puis 1h.
Si vous habitez dans un voisinage peuplé de félins, il faudrait le faire rentrer la nuit en tout cas au début (et ce serait mieux de prendre cette habitude), car la nuit, en l'absence de bruit et de voitures, les chats s'éloignent et se perdent et surtout les chats errants viennent se battre. Attention aussi aux routes passantes. Si vous habitez près d'une route de ce type, pesto pourrait assez vite se faire écraser.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités