Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement chat de race VS chat de gouttière

par Moineau » Vendredi 31 Janvier 2014 11:50

Bonjour,

J'ai décidé d'adopter un chat dans mon appartement, mais je ne sais pas quoi choisir.
Cela fait un moment que mon choix se porte sur un chat de race (British Shorthair) pour son comportement calme, respectueux de son environnement etc.

J'ai une proposition pour un chat British de 11 mois, qui a l'air de coller avec ce que je souhaite.
Or, en refuge, je sais qu'il y a de jeunes adultes (je préfère) et je me demandais si ces chats là étaient vraiment différents d'un chat de race au même âge ?

Ce dont j'ai envie : un chat câlin qui comprend quelques interdits (ne pas monter sur la table, dans la cuisine, ne pas faire ses griffes sur le canapé par exemple), qui est calme, câlin.
Pensez-vous que le chat de gouttière pourrait être comme ça ? Ou aura-t-il son instinct plus sauvage et indépendant... ?

Sauver un chat de refuge oui, mais pas pour "détruire" mon intérieur...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils !! (toutes les remarques sont les bienvenues)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 27 Novembre 2013 16:06
Genre: Non spécifié


Comportement chat de race VS chat de gouttière

par Marie » Vendredi 31 Janvier 2014 12:39

Un chat reste un chat de race ou pas . Il fera toujours ses griffes, fera quelques bêtises comme tout chat qui se respecte :wink:
Aprés c'est ton choix . Mais tu peux mettre un arbre à chats pour les griffes et les jeux, recouvrir le canapé d'un plaid ou autre et surtout ne pas oublier de jouer souvent avec lui .
Pour les câlins tout dépend du caractère du chat .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Comportement chat de race VS chat de gouttière

par 18calinette » Vendredi 31 Janvier 2014 13:27

J'ai les 2 à la maison : 1 chat de race (une British) et des gouttières.

Pour la British, elle est hyper câline, ne saute pas partout, elle est très calme, joueuse MAIS c'est la seule qui fait ses griffes ailleurs que sur les arbres à chat.

Pour les gouttières, également câlins, joueurs, ne font leur griffe que sur l'arbre à chat par contre, ils sautent sur la table malgré les interdictions et sur le plan de travail aussi mais pas souvent.

Pour ma part, je pense que quelque soit le chat de race ou gouttière, il n' y a pas de grande différence surtout si tu le prends adulte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 20 Avril 2013 16:13
Genre: Non spécifié

Comportement chat de race VS chat de gouttière

par armie » Vendredi 31 Janvier 2014 18:31

J'ai les deux ! Chez les chats de gouttière c'est la loterie, mais ils sont généralement plus solides que les chats de race. Cependant, les british sont réputés solides. Tu peux en parler avec titounette sur le forum qui est éleveuse de British.
Ca dépend pas mal de la lignée et du sérieux de l'éleveur.
C'est vraiment à toi de te décider !
Personnellement un jour j'aurais un beau gros british nounours ! N'hésite pas à montrer des photos si tu l'adoptes ;)

Sinon un gouttière jeune adulte est calme et s'il est en famille d'accueil, son caractère sera bien connu. Il y en a plein de très beaux !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comportement chat de race VS chat de gouttière

par Molette » Vendredi 31 Janvier 2014 18:49

Si tu sais que ce que tu veux colle exactement avec telle race tu n'auras surement pas de mauvaise surprise. Apres les chats restent des animaux qui ne comprennent pas forcement la logique des interdits, si ton canape est particulierement agreable a gratter, les chats le font, qu'ils soient de race ou non. L'essentiel est de multiplier les objets agreables a griffer (paillasson, cartons, arbre a chat, sisal...)

Pour les chats de gouttiere, c'est la lotterie en effet mais si tu adoptes en refuge, on pourra t'expliquer precisemment les habitudes et la personnalite du chat donc c'est encore mieux que de connaitre les traits de caracteres habituels des chats de telle race...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Comportement chat de race VS chat de gouttière

par Badr » Samedi 01 Février 2014 12:44

J'ai un chat de race (Chartreux) et il ne connaît aucun interdit. Canapé flambant neuf, maintenant il ne ressemble plus à rien. Les rouleau de PQ : obligé de les cacher sinon minou l'atomise en miettes. Il joue avec tout ce qui traine. Abîme les papier (des fois importants) que je laisse sur le bureau, il adore dormir sur le clavier dès que je décide d'aller sur le PC, il vient sur la table (mais ne touche pas à mon assiette)... Mais malgré tout je lui pardonne, il joue, il s'amuse, il est heureux et ça me fait plaisir de le voir courir dans tous les sens.

Quelque soit le chat, il n'est pas une peluche avec laquelle tu t'amuseras et que tu rangeras dans un coin juste après.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 376
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 06 Octobre 2013 14:27
Localisation: Paris
Genre: Homme

Comportement chat de race VS chat de gouttière

par dominos » Samedi 01 Février 2014 18:16

j'aimerais juste rajouter que même si l'on arrive à interdire au chat de monter sur le table....dès que l'on aura le dos tourné, il le fera quand même ! surtout si il voit dessus quelque chose d'interessant (un mouche qui se promène ou même une matière interessante à renifler) le chat aime explorer son territoire et le connaitre par coeur ! chat de race ou pas ! en fait ce qui est important au depart, c'est le caractère du chat bien sur mais aussi ses conditions de vie les premières semaines. je pense vraiment qu'un chat de gouttière ayant TOUJOURS vecu en appartement, d'une maman ayant TOUJOURS vecu en appartement aura une attitude proche de celle d'un chat de race.....

ne pas s'arrêter aux standards de race.... j'ai deux ragdolls, frere et soeur.....et bien ils sont très differents l'un de l'autre au niveau caractère ! l'un est pot de colle, toujours à quelques centimètres de l'être humain, mais très discret, l'autre est très independant, je ne le vois que très peu (c'est un comble pour un chat d'appartement !!!!) mais quand il est près de l'humain, il est hyper bavard ! il miaule sans cesse !!!! le premier va sauter sur la table, les fauteuils, les arbres à chats même si c'est un chat calme, l'autre prefere passer son temps devant la fenetre ou à dormir sur une armoire, en retrait....il ne monte pas sur la table ni sur les fauteuils, car ça ne l'interesse pas !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comportement chat de race VS chat de gouttière

par Juppi » Vendredi 07 Février 2014 20:39

Moi j'ai adopté un chat de gouttière, pas sevré et très indépendant... Il montait aussi sur la table, voulait manger dans nos assiettes, et volait tout ce qui était mangeable sur le plan de travail... J'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait lui souffler sur le museau en lui intimant un "NON" bien senti, parce que leur mamans le font...
Pour Juppi cela à super bien marché, il ne s'intéresse plus du tout à nos repas et je peux laisser la nourriture à sa portée, il n'y va plus du tout...
Bien sur il a ravagé le sapin de Noël, mais bon, autant de jouets à sa portée, fallait pas non plus exagérer, il s'est éclater pendant plus d'un mois... :lol: :siffle: Mais bon, nous ça nous faisait bien rigoler, alors évidement, nous l'avons laisser faire "cf Histoire de vos chats, Juppi"
Je croyais qu'un chat c'était une grosse peluche, ce n'est pas le cas, mais les supers moments de jeux et de câlins de notre petit "sans race et sans pédigrée" nous comble de bonheur et il est très bien éduqué...pour un chat bien entendu... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 6
Enregistré le: Jeudi 23 Janvier 2014 10:33
Genre: Non spécifié

Comportement chat de race VS chat de gouttière

par Pichuw » Vendredi 07 Février 2014 22:18

Ce topic me donne envie de dire :
Chaque chat a son caractère.

Comme nous les humains.

Donc le mieux c'est d'aller ans un refuge, comme ça tu vois leurs comportement, et peut-être un coup de cœur qui sait :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 106
Sujets: 17
Âge: 30
Enregistré le: Vendredi 20 Avril 2012 21:30
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 42 invités