Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Impossible de caresser mon chat

par Canelle06 » Mardi 25 Février 2014 15:36

Bonjour, J'ai adopté il y a 2 mois, une petite chatte d'environ 8 mois, on en connait pas trop son passé car elle a été trouvé dans la rue avec sa sœur par une association et comme sa sœur s'est fait renverser par une voiture, je me suis proposée de l'adopter car elle risquait elle aussi un accident. Les 2 premières semaines je l'ai isolée dans une chambre, au début elle se cachait dans un coin de la pièce et petit à petit elle a pris ces marques, mangeait bien et faisait dans la litière mais elle ne voulait pas que je l'approche de trop près alors j'ai décidé d'ouvrir la porte et de faire rentrer un de mes chats qui est très gentil.Tout s'est très bien passé, elle semblait ravi de voir un autre chat alors j'ai laissé la porte ouverte afin de la laisser circuler à sa guise dans la maison. Très vite, elle s'est très bien entendu avec tout le monde et joue beaucoup avec les 2 plus jeunes mais mon problème c'est que je ne peux toujours pas l'approcher, elle semble toujours avoir peur de moi, elle accepte que je passe pas trop loin d'elle mais si je ne respecte pas la distance de sécurité qu'elle met entre nous, elle part ! J'ai tout essayé, jouer avec, me mettre à son niveau, couchée par terre, lui donner des friandises dont elle raffole, RIEN n'y fait, elle ne se laisse pas approcher ! La nuit elle monte sur mon lit, joue avec mes pieds par dessus la couette mais si je tente d'avancer la main, elle se sauve !
Je désespère de pouvoir la caresser un jour, avez-vous déjà connu ce genre de situation et que pouvez-vous me conseiller pour lui donner confiance ? Merci pour votre aide ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:01
Genre: Non spécifié


Impossible de caresser mon chat

par Minoucha7851 » Mardi 25 Février 2014 15:50

Salut !
Certains diront qu'il ne faut pas le faire , mais je pense que tu aurais dû essayer de la caresser quand elle était encore planquée
C'est ce que je fais actuellement avec un super craintif que je viens de récupérer, et aujourd'hui, il a ronronné !
photos-chats/igloo-et-iceo-t35233-240.html

Les friandises ne marche pas du tout ? Est ce qu'elle mange dans ta main ?
Il faudrait dans un premier temps que tu essaye de la faire manger dans ta mais, ainsi c'est elle qui va établir le contact en premier.

Elle s'approche à quelle distance pour avoir les friandises ?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Impossible de caresser mon chat

par tyluma » Mardi 25 Février 2014 15:53

Tout d'abord un grand bravo pour cette adoption et pour tous ce que tu fais pour elle.

Je pense que dans ton cas le temps et tes propres chats sont tes meilleures alliés.
En deux mois, tu as déjà une minette socialement intégrée et qui ne se cache pas.
C'est déjà très bien.

Pour ce qui est de la caresser, je vois que tu as testé pas mal de chose et je dois bien t'avouer qu'à l'heure actuelle je n'ai pas plus d'idée.
Juste, continue tout ce que tu fais. Surtout ne lâche pas.

Tes chats viennent chercher des caresses j'imagine.
Cela ne la tente pas de s'approcher quand elle les voient faire?

Après peut être que la mettre sous zylkène pourrait l'aider à se détendre un peu.
C'est un traitement qui demande bien 2/3 semaines pour voir les premiers effets mais cela vaut peut être le coup d'essayer.

Tu as du félifriend ou un jouet à la valériane?
Peut être qu'en te mettant quelques pshit sur les mais ou en frottant le jouet de valériane sur tes mains, cela l'inciterais aussi.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Impossible de caresser mon chat

par Canelle06 » Mardi 25 Février 2014 16:28

J'ai tenté plusieurs fois de l'approcher quand elle était enfermé dans la chambre mais elle était très effrayée et se mettait en boule dans un coin, je restais un moment dans la chambre mais ne se montrait pas...aujourd'hui j'essaie régulièrement de tendre la main vers elle mais ne se laisse pas approcher, elle ne part pas loin mais garde 50 cm de sécurité entre nous 2 ... Pour les gourmandises j'ai tenté de les mettre dans ma main mais rien à faire, elle ne vient pas les manger, si j'avance ma main vers elle, elle recule de 4 ou 5 pas... j'ai tenté de me coucher par terre et bien sur les autres chats sont tous venus me voir en ronronnant et demander des caresses, elle regarde le manège mais n'approche pas....Ce qui est étrange, c'est qu'elle me suit volontiers dans l'appartement, regarde ce que je fais, essaie de m'attraper les pieds lorsque je fais mon lit mais ne veut pas que je la touche.... elle a beaucoup progressé mais je me demandais si cela arrivait qu'un chat ne se laisse jamais approcher et caresser ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:01
Genre: Non spécifié

Impossible de caresser mon chat

par Canelle06 » Mardi 25 Février 2014 16:33

J'ai oublié de dire que je lui ai donné de zylkéne pendant 4 semaines et du féliway dans l'appart afin de la déstresser mais maintenant je sens bien qu'elle a bien ces marques dans l'appartement, on l'a sent bien à l'aise, elle joue bien avec les autres chats et réclame le soir à manger lorsque je donne la pâté à tous....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:01
Genre: Non spécifié

Impossible de caresser mon chat

par Phoenixya » Mardi 25 Février 2014 16:48

Ma mère a adopté un chaton trouvé dans une usine (t'imagines l'état psychologique dans lequel il était), à force de patience elle à réussi à le faire approcher. Elle faisait sa vie dormait dans la pièce jointe et au bout de quelques mois ça s'est tassé.
Maintenant il vient lui faire des câlins, bon pas non plus pendant des heures mais c'est déjà bien.

Par contre seule ma mère peut l'approcher sinon il part se planquer.
Il a un peu moins de deux ans maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 1:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Impossible de caresser mon chat

par Minoucha7851 » Mardi 25 Février 2014 16:49

J'ai pas vraiment le temps de te répondre tout ce que je souhaiterais, je repasserais demain, mais en attendant :
Essaye de t'assoir par terre, seule avec elle (Que toutes les deux dans la chambre par exemple). Tu met la friandise au bout d'une cuillère à soupe, et tu lui tend, et au fur et à mesure, tu recul la cuillère vers toi, cm par cm s'il le faut, et ce sur plusieurs jours. Tout les jours tu la fait venir un peu plus près.

Les friandises risquent d'être trop grasse, il faut que tu puisse en donner beaucoup pour ce genre d'exercice, je serais toi je le ferais avec du thon bien rincé, ou des morceau de filet de poulet.

Quand elle sera assez près pour toucher ta main tendu, tu metteras la friandise sur le bout de ton index, en tendant le bras, puis au bout de l'index et du majeur, puis 3 doigts, puis 4, puis la main, et au fur à mesure tu recule la friandise au centre de la main, toujours cm par cm.

Elle ne peut pas dire qu'elle n'aime pas les caresses sans y avoir gouté :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Impossible de caresser mon chat

par Lyreo » Mardi 25 Février 2014 17:45

En lisant tout ça j'ai l'impression qu'elle a peur de la main plus que de toi (elle te saute dessus au lit, elle te suit partout et t'observe).
C'est très bête ce que je vais dire, mais si elle n'a pas peur des pieds, tu ne peux pas essayer de jouer et la toucher avec ton pied ? Si elle prend confiance "en ton pied", elle finira par s'apercevoir qu'au bout il y a toi, et qu'avec toi il y a tes mains…
(ça parait ridicule, désolée)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Impossible de caresser mon chat

par Canelle06 » Mardi 25 Février 2014 18:42

Je sais en effet que c'est sans doute une question de patience mais je voudrais tant lui faire des caresses.... Je vais essayer en effet avec le pied mais je ne suis pas sure de réussir.... quant aux friandises, je ne lui en donne pas plusieurs fois par jour car lorsque je les sors, les autres viennent réclamer aussi et je ne veux pas les habituer à leur en donner souvent...
merci pour vos messages et vos conseils....je prends toutes propositions :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:01
Genre: Non spécifié

Impossible de caresser mon chat

par Lyreo » Mardi 25 Février 2014 19:12

Pour les pieds, pas sure que ça marche non plus, mais en tout cas je veux bien des photos !
:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Impossible de caresser mon chat

par Canelle06 » Mercredi 26 Février 2014 13:40

:HELLO:
Voici Cannelle

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:01
Genre: Non spécifié

Impossible de caresser mon chat

par Lyreo » Mercredi 26 Février 2014 14:36

Qu'elle est belle ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 43 invités