Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Mon chat refuse toutes les croquettes...help

par laure10 » Jeudi 06 Mars 2014 18:34

Eh bien tout est dit...mon Isaïa a toujours ete capricieux pour sa nourriture...je suis un peu désespérée en vérité car je suis habituée a acheter des marques comme acana ou autres sans céréales pour ma chienne. J'avais des idées bien arrêtée sur la nourriture a donner a ma chienne et il etait evident que Isaïa mangerait aussi la meme qualité. Seulement moi qui n'est jamais acheter de nourriture en supermarché pour mes animaux, je me retrouve avec toute la collection de gourmet, sheba etc...il refuse absolument toutes les croquettes (je dois avoir essayer toutes les marques ou presque) je les ai humidifiée pour les rendre pateuses, mais pensez vous...il leche la sauce des sheba qu'il y a dessus (je melange croqs et sachet) , recrache toutes les croquettes et finit le sheba....j'ai tenter de ne pas ceder en imposant croqs et rien d'autres...une cata...il a perdu 300 grs a refuser de manger et avait mal a l'estomac su fait qu'il etait vide et vomissait de la bile (un chat ne doit pas rester l'estomac vide) j'ai du abandonnet l'idee il est tetu...avez vous une idee ? Une astuce ? Les croquettes c'est quand meme mieux non ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Mars 2014 0:17
Genre: Non spécifié


il refuse toutes les croquettes...help

par Candydoudou » Jeudi 06 Mars 2014 19:02

Pas vraiment, les croquettes c'est surtout un bon paquet d'amidon et de protéines végétales. Même les plus haut de gamme qui contiennent soi-disant 70 à 80% de viande comptabilisent en fait de la "viande fraîche" pesée avec son eau. C'est pratiquement impossible de trouver des croquettes avec plus de 50% de viande sur matière sèche, ou qui n'ont pas trop d'amidon (qui est nocif pour le pancréas du chat). De plus le fait qu'elles soient sèches abîme les reins du chat.
Les boîtes de supermarché ne sont guère mieux, mais il y a des boîtes haut de gamme faites parfois exclusivement de viande ou presque et qui sont de très bons aliments complets, beaucoup plus sains pour les chats que les croquettes même les plus haut de gamme. Rien que sur Zooplus, tu trouveras plein de marques vraiment à base de viande et d'abats (comme Grau, Catz Finefood ou Terra Faelis par exemple). Il n'y a que l'embarras du choix. Au début ton chat risque de les bouder car elles n'ont pas d'arômes artificiels comme celles de supermarché, donc si ça arrive, tu peux commencer par les mélanger avec celles de supermarché pour habituer ton minou au nouveau goût.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

il refuse toutes les croquettes...help

par Marie » Jeudi 06 Mars 2014 19:03

Ton chat a tout compris :wink: Il sait ce qui est bon ou pas pour lui et il faut dire que les croquettes ce n'est pas la panachée pour eux .
Ce srait l'occasion de le passer à l'humide .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Mon chat refuse toutes les croquettes...help

par laure10 » Jeudi 06 Mars 2014 19:25

Ah oui ce serait finalement mieux ?? moi qui m'angoisse de ne pas le voir manger de croqs ffff j'ai tout essayer !! alors pour les boites haut de gamme bien sur j'ai essayer. J'ai à la maison des boites feringa, avec 90 pour cent de vraie viande apparemment et tout ce qu'il faut dedans. la je dois recevoir ma commande zooplus avec dedans des boites catz finefood (j'essaie de varier). c'est ce qu'il me semblait de plus correct en humide...la prochaine commande ce sera granapet je pense. Mais pour le dents ? j'ai peur qu'il s'abime les dents si il ne mâche pas suffisament... je lui donne dans la semaine un bout de viande rouge légèrement cuite (crue il ne la veut pas) avec une petite cuillere de pot carotte a bébé, ca c'est pour le repas du soir. il ne mangera jamais de croqs d'après vous :D ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Mars 2014 0:17
Genre: Non spécifié

Mon chat refuse toutes les croquettes...help

par Candydoudou » Jeudi 06 Mars 2014 19:32

Les chats n'ont pas des dents faites pour mâcher (ils n'ont pas de molaires broyeuses comme nous) mais pour saisir et déchirer. Les croquettes ne nettoient pas mieux les dents que la pâtée, toutes les études qui ont été faites dessus ne révèlent aucune différence sur la formation du tartre, un désastre dans les deux cas. Achète-lui plutôt du Plaque Off à mélanger à la pâtée, ça au moins ça marche vraiment, du moins sur la majorité des chats !
Avec des bonnes pâtées, pas besoin de croquettes du tout (les croquettes, disons-le franchement, c'est du Mac Do pour chats). Personnellement, j'en utilise juste un peu comme friandises ou en rab si ma minette a faim après la pâtée mais elle en mange vraiment très peu et pas tous les jours.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat refuse toutes les croquettes...help

par laure10 » Jeudi 06 Mars 2014 19:50

Comment te remercier pour ton dernier message... je me prends la tête depuis des semaines, a essayer de trouver la meilleur façon de le nourrir, en me disant que je vais gâter ses dents si je n'insiste pas alors que je n'ai même pas envie de le forcer... (on ne me forcera pas a manger des epinards hein). et finalement tu me dis que ce sera pareil croquettes ou pas... aucun soucis pour le plaque off, je vais en commander un pot. je suis une fidèle de zooplus, je commande plusieurs fois par mois pour isaia. donc je continue a commander des boites de qualité, en alternance avec des sachets et la viande fraiche ? pff il adore les mousses gourmet et les gelées sheba...oui je sais pas top...mais je préfère ça que l'estomac vide je t'assure !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Mars 2014 0:17
Genre: Non spécifié

Mon chat refuse toutes les croquettes...help

par Candydoudou » Jeudi 06 Mars 2014 19:53

Ça sera déjà bien mieux comme ça que les croquettes, et au bout d'un moment si tu lui trouves des boîtes plus "naturelles" qu'il aime bien, qu'il mange avec plaisir, et de la bonne nourriture maison, tu pourras retirer les Sheba et les Gourmet, comme ça il cessera avec le temps d'être accro aux arômes artificiels. Ça va prendre du temps, il suffit d'un peu de patience ;)
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat refuse toutes les croquettes...help

par laure10 » Jeudi 06 Mars 2014 20:01

Oui je vais faire comme ça. pour ce soir j'ai sorti une boite feringa je sais qu'il aime ca, mais du coup je vais en commander de plus grandes quantités car en 200 grammes ce ne sera pas pratiques a longs termes. il me fait rire quand je mélange des croqs à un sachet en sauce il arrive a lécher la croquettes et a la recracher intacte :lol: j'ai lu que les croquettes donnaient des soucis a l'estomac si ils ne sont nourris qu'avec ça alors bon...je vais investir en boite et puis voila. le soucis hônnetement c'était vraiment les dents pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Mars 2014 0:17
Genre: Non spécifié

Mon chat refuse toutes les croquettes...help

par Marie » Jeudi 06 Mars 2014 21:28

Candy a tout dit :wink:
Contrairement à ce que l'on dit les chats n'aiment pas la monotonie dans leur nourriture tu peux donc varier les boites sans souci .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Mon chat refuse toutes les croquettes...help

par laure10 » Jeudi 06 Mars 2014 22:45

merci Marie je prend note !! je crois avoir a peu pres tout ce qui peut exister en texture mousse, morceaux et autres... compliqué quand même... j'ai un birman qui mange n'importe quelle marque de croquettes et qui aime de temps en temps un petit sachet de bouchees en sauce mais alors Isaia lui il y a gouter c'est finit pour les croquettes. déjà que ce n'était pas le grand amour (malade avec acana) mais la il les regarde en se disant que décidement ce n'est pas de la nourriture... certains de vos chats ne mangent pas de croqs non plus ? par choix ? par gout ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 06 Mars 2014 0:17
Genre: Non spécifié

Mon chat refuse toutes les croquettes...help

par aurelieh » Jeudi 06 Mars 2014 23:33

En fait, certains véto te diront que les croquettes sont meilleures car plus riches en nutriments et parce qu'elles permettent d'éviter le tartre en obligeant le chat à croquer.
D'autres te diront que la pâtée est meilleure pour les reins.
Du coup, moi je donne les deux.
As-tu essayé les croquettes exigent de royal canin ? Elles sont très appétentes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 11
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 04 Décembre 2012 12:45
Genre: Femme

Mon chat refuse toutes les croquettes...help

par Candydoudou » Jeudi 06 Mars 2014 23:38

aurelieh a écrit:"les croquettes sont meilleures car plus riches en nutriments et parce qu'elles permettent d'éviter le tartre en obligeant le chat à croquer."

Je peux prouver l'inverse par A+B pour ces deux arguments (toutefois je ne souhaite pas polluer le sujet de Laure).

aurelieh a écrit:As-tu essayé les croquettes exigent de royal canin ? Elles sont très appétentes.

C'est du maïs, un peu de goût viande et un peu de pétrochimie pour les arômes (car sinon elles n'auraient aucun goût), ça...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat refuse toutes les croquettes...help

par Marie » Jeudi 06 Mars 2014 23:43

Candydoudou a écrit:
aurelieh a écrit:"les croquettes sont meilleures car plus riches en nutriments et parce qu'elles permettent d'éviter le tartre en obligeant le chat à croquer."

Je peux prouver l'inverse par A+B pour ces deux arguments (toutefois je ne souhaite pas polluer le sujet de Laure).

aurelieh a écrit:As-tu essayé les croquettes exigent de royal canin ? Elles sont très appétentes.

C'est du maïs, un peu de goût viande et un peu de pétrochimie pour les arômes (car sinon elles n'auraient aucun goût), ça...


Au contraire ton explication rentrera trés bien dans ce sujet Candy :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Mon chat refuse toutes les croquettes...help

par aurelieh » Jeudi 06 Mars 2014 23:46

33 % de protéines, c'est plus qu'un simple goût viande...
Après je ne suis pas nutritionniste, je ne fais que rapporter ce que j'ai pu entendre chez différents véto, certains sont pro croquettes, d'autres pro pâtée.
Du coup, personnellement, dans le doute, je donne pâtée et croquettes à ma chatte, et c'est elle qui choisit en fonction des jours ce qu'elle veut manger au final ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 11
Âge: 46
Enregistré le: Mardi 04 Décembre 2012 12:45
Genre: Femme

Mon chat refuse toutes les croquettes...help

par Candydoudou » Vendredi 07 Mars 2014 0:17

Sauf qu'une partie de ces protéines sont... du gluten de maïs. La plupart des croquettes contiennent de 5 à 30% de viande. Le reste, c'est des céréales. 70 à 90% de céréales pour un carnivore, vu le peu de viande qui reste, hé bien oui, c'est du goût viande". D'autant plus que la plupart du temps, la viande est comptabilisée comme "viande fraîche", avec son eau, alors que les céréales sont comptabilisées à l'état sec. Ainsi débarrassée de son eau, une part de viande fraîche de 70% (par exemple) régresse à seulement 25% sur la matière sèche réelle. Évidemment le fabricant ne veut pas que le client s'en doute, alors il allèche le client en parlant de "viande fraîche"...


Concernant les nutriments, prenons une étiquette d'analyse moyenne de croquettes dites "premium", et une étiquette d'analyse moyenne de pâtée dite "premium" aussi. Je prends des chiffres courants.

Les croquettes :
Protéines brutes 32%
Graisse brute 18%
Cendres brutes 8%
Fibres brutes 3%
Humidité 9%

La pâtée :
Protéines brutes 10%
Graisse brute 6%
Cendres brutes 2%
Fibres brutes 0,3%
Humidité 78%

Ces analyses ne tiennent pas compte d'un dernier élément dans les aliments : les glucides digestibles, autrement dit l'amidon et les sucres, qui n'ont aucun intérêt pour un carnivore comme le chat car son pancréas ne produit pas assez d'enzymes pour les digérer et s'y épuise à la longue (d'où des maladies modernes comme l'obésité et le diabète félins). Il en faut le moins possible, absolument moins de 30% dans tous les cas (moins de 20%, c'est déjà mieux). On obtient la quantité de glucides en soustrayant tout ce qui reste de l'étiquette sur 100. Ainsi pour les croquettes : 100 - 32 - 18 - 8 - 3 - 9 = 30% de glucides. Pour la pâtée : 100 - 10 - 6 - 2 - 0,3 - 78 = 3,7% de glucides.
Ces chiffres étant faussés par l'humidité (dans la pâtée, cette humidité est le jus de viande), calculons donc les analyses moyennes sur matière sèche des deux étiquettes (glucides inclus) :

Les croquettes :
Protéines brutes 35%
Graisse brute 20%
Cendres brutes 9%
Glucides digestibles 33%
Fibres brutes 3%

La pâtée :
Protéines brutes 45%
Graisse brute 27%
Cendres brutes 9%
Fibres brutes 1,4%
Glucides digestibles 16,8%

Là on voit dans la première étiquette que l'amidon prend beaucoup de place et a remplacé tout un tas de nutriments importants. C'est l'étiquette de la pâtée qui est la plus riche en nutriments importants et qui de loin contient le moins d'amidon. Grande gagnante niveau nutrition et santé : la pâtée ! CQFD.


Du côté du tartre, comme je l'ai déjà expliqué, aucune étude n'a jamais été capable de démontrer que les chats développeraient moins de tartre avec des croquettes qu'avec de la pâtée. En fait, il faut tenir compte de 2 choses :
1 : les croquettes sont riches en amidon et en sucres qui vont nourrir les bactéries de la bouche.
2 : les croquettes ne sont pas si dures qu'il n'y paraît. Ce sont des aliments extrudés, de la même catégorie que nos céréales de petit déjeuner (même procédé de fabrication et mêmes matières premières, des céréales). S'il y a quelqu'un qui utilise des chocapic ou des rice krispies le matin pour se nettoyer les dents, qu'il se montre :laugh: Hé oui, les fabricants de céréales extrudées nous prennent pour des pigeons, ni plus ni moins...
Pour conclure, si effectivement la pâtée n'est pas bonne contre le tartre, les croquettes ne font pas mieux. La prédisposition au tartre est d'ailleurs en bonne partie génétique. La majorité de la clientèle des vétos qui va se faire détartrer est des races naines de chiens, en particulier les yorkshires, et beaucoup sont aux croquettes.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 65 invités