Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chaton de 3 jours abandonné par des humains

par Agnes08 » Lundi 14 Avril 2014 16:24

Bonjour, vendredi soir en allant comme tout les soirs depuis une semaine à la recherche de mon chat (il est sortie par la porte mal fermé, il est castré, et malgré des affiches, et tout le tintouin tout le monde pense qu'on me l'a pris (chat roux clair et blanc angora)), enfin bref c'est une autre histoire que je souhaite partager.

Donc vendredi soir vers 22h30, je marche en secouant mon sachet de friandises pour chat et ma boite de thon, et je vois grâce aux lampadaires, une boule de poils, je m'avance doucement pensant à un hérisson lol, et je trouve un chaton mort..., plus loin (100 mètres) j'entends des cries, des pleures, je m'avance et là une autre petite boule de poils... je fais le tour du coin pour apercevoir une chatte, je rentre chez moi, je prends du sopalin enterrer l'autre petit et je retourne voir l'autre boule de poils toujours à crier et seul, je décide donc de le prendre.

Arrivé à la maison, je prends une caisse, je met des polaires, et je prends une bouillotte-peluche à ma fille en forme d'hippopotame et lui dépose et je le met près du chauffage (oui dans les Ardennes c'est toujours d'actualité ;) )

Je ne me suis jamais occupé de si petit chat, j'ai toujours eu mes chats à au moins 4 mois, donc je décide par peur de lui donner n'importe quoi, d'appeler le vétérinaire d'urgence, je laisse un message et je suis rappelée 2 minutes après, alors le vétérinaire, me fais comprendre que c'est surement une chatte domestique qui a mis bas et que les propriétaires on dégagé les petits... NON MAIS C'EST QUOI CA ???? Pourquoi ne pas steriliser la chatte si c'est pour TORTURER les petits après ?? parce que oui c'est de la torture !! mon papy à l'époque jetait les petits contre un mur (oui c'est pas une belle image) mais les laisser des heures dans le froid à mourir de faim... BREF petit coup de gueule au passage.
Donc il me fait comprendre que le risque de mortalité est très élevé, et qu'il ne va sans doute pas passer la nuit surtout sans lait maternisé, il me dit de mélanger eau et lait de vache, avec plus d'eau que de lait, mais qu'il va falloir voir un vétérinaire dés le lendemain pour le lait maternisé.

De ce pas, je lui fais la petite mixture, et évidemment je n'ai pas de biberon ! je trouve une pipette de sirop, et je l'utilise donc. Ca va pas trop mal, je vais me coucher, et je refais la même chose toute les deux heures.

Lendemain, j'explique à ma fille de 2 ans et demi que j'ai trouvé un bébé chat mais qu'il ne faut pas le toucher pour le moment, qu'il a peut être maladie, vers, où je ne sais quoi d'autre. De ce pas elle voit sa bouillotte-peluche dans le carton et me dis "le chat s'appelle hippo" donc voilà que ma fille à donné un nom à ce petit chaton, je lui explique qu'il est très petit et que sans sa maman ca va être très dur pour lui.

9H, nous voilà chez le vétérinaire, le cordon ombilical toujours présent, yeux fermés, il a donc 3/4 jours, le vétérinaire me dis également de ne pas trop espérer, et me donne (oui oui donner) le lait maternisé et nous souhaite bonne chance.

donc aujourd'hui Hippo à 5 jours, il est vivace et il a l'air d'aller bien, il boit bien ses biberons, et me fais de magnifiques cacas (petite frayeur les premières 24h sans selles). Il a le ventre un peu gonflé, le vétérinaire pense qu'il boit beaucoup trop vite, ou des vers mais qu'il ne peut rien faire avant trois semaines de vie, donc on patientes Image en espérant qu'il tienne.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 14 Avril 2014 15:36
Genre: Femme


chaton de 3 jours abandonné par des humains

par Shammy » Lundi 14 Avril 2014 17:25

Je suis comme toi il y a des choses que je ne comprends pas.
Et on dit qu'on est la race supérieure !
Bravo pour ce que tu fais , j'espère que tout se passera bien sinon tu auras fait le maximum et lui aura donné un peu de tendresse dans ce monde de brutes.
:D
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

chaton de 3 jours abandonné par des humains

par marineclementine » Lundi 14 Avril 2014 17:32

Bravo pour ce sauvetage =) Et le véto a été super sympa sur ce coup-là.

Si tu continues à le nourrir aussi régulièrement, à lui masser le ventre après les repas, à le tenir au chaud, c'est plutôt bien parti pour lui. Il a eu de la chance que tu le trouves.

J'espère qu'il va tenir encore 2 bonnes semaines pour pouvoir éliminer les vers éventuels.

Y'a plus qu'à tenir le rythme des bib' toutes les 2-3h. Bon courage! =) Et si tu as la moindre question, le moindre doute, on est là.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

chaton de 3 jours abandonné par des humains

par Agnes08 » Lundi 14 Avril 2014 17:37

Merci beaucoup pour ce soutient, car je n'en ai pas vraiment du côté de mes proches qui pensent je cite "tu aurais dû le jeter dans la meuse" ... no comment !

Je lui masse bien le ventre après chaque repas mais il aime pas ça...il crie, j'insiste un peu mais pas trop longtemps (pourtant je suis assez douce). Il arrive a faire deux-trois selles par jours et pipi après chaque repas.

J'essaye de ne pas trop m'attacher avant ses trois semaines, mais trop tard, je culpabilise pour mon Bob, mon chat perdu, j'ai l'impression de le remplacer...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 14 Avril 2014 15:36
Genre: Femme

chaton de 3 jours abandonné par des humains

par marineclementine » Lundi 14 Avril 2014 17:44

Ne mélange pas tout, Bob n'est pas parti depuis très longtemps. Tu as pu collé des affiches un peu partout: vétos, mairie, petits commerces? Ou distribué l'affiche chez tes voisins? Continue de l'appeler très fortement chaque soirs quand la rue est calme avec sa gamelle de croquettes qui fait du bruit. Pour Bob tout n'est pas perdu ;)

Et le bébé te permet aussi de te concentrer sur autre chose la journée. Mais il ne remplace pas Bob pour autant.

C'est normal qu'il crie un peu… bon en fait ce sont sans doute de simples miaulements mais un bébé chat ça fait des bruits bizarres ^^. Ce n'est pas forcément hyper agréable surtout s'il a le ventre tendu. Mais c'est nécessaire. Tu peux aussi le stimuler directement derrière avec un gant humidifié d'eau tiède. Tu masses énergiquement en petits ronds.

Je vais essayer de retrouver les posts de Yacapu (une des membres); elle fait beaucoup de sauvetages de chaton et elle a filmé certains gestes: comment donner le biberon, comment masser après le repas etc… ça peut te donner des indications sur la réaction du chaton que tu as trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

chaton de 3 jours abandonné par des humains

par Agnes08 » Lundi 14 Avril 2014 17:51

Merci beaucoup, c'est gentil de ta part :)

Je me suis inscrite après avoir vu le soutient qu'il y a ici, et je pense que vous toute seront la cause du bien être d'Hippo

Pour bob, j'ai tout fais, affiches dans les boite à lettres, commerçants, mairie, veterinaire, chaque soir ma ballade nocturne, la journée avec ma fille aussi, ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il est castré, et j'ai peur qu'il ne sache pas se défendre ou se nourrir. Image Voilà une petite photo de mon beau Bob pour le présenter (même si il a 1 an et que ce n'es pas la rubrique pour désolée)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 14 Avril 2014 15:36
Genre: Femme

chaton de 3 jours abandonné par des humains

par marineclementine » Lundi 14 Avril 2014 17:58

As-tu aussi pensé à mettre une annonce sur chat-perdu.org? Ton chat est vraiment beau, j'espère que personne ne te l'a volé. Si jamais il est encore dehors, il se peut qu'il se soit fait enfermé dans un garage par inadvertance. N'hésite pas à relancer tes voisins. C'est parfois grâce au voisinage que les chats sont retrouvés. Et ce n'est pas parce qu'il est castré qu'il ne sait pas se défendre ou se nourrir, il reste un chat, il saura chasser s'il a faim ;).

p.s: Voilà un post de Yacapu qui parle d'un tout petit chaton: "chaton trouvé sur un parking"
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

chaton de 3 jours abandonné par des humains

par Taolou » Lundi 14 Avril 2014 18:12

:HELLO: Bravo pour ce sauvetage!
Les gens sont tellement cruels, ça me désole.. Heureusement que ce pauvre petit bout soit tombé sur toi!
Je ne te serai pas d'une grande aide pour tout ce qui est des soins à lui apporter, mais je te soutien et suis ton post! Grosses caresses à Hippo, et courage pour Bob, il y a des chances qu'il soit coincé dans un garage aussi.. Regarde aussi les sites comme pet alert, des fois les personnes indiquent les animaux abandonnés/errants!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 327
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 21:41
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

chaton de 3 jours abandonné par des humains

par Agnes08 » Lundi 14 Avril 2014 18:21

Merci à vous et merci pour le lien ^^

J'ai déclaré la perte de Bob sur pet alerte 08, et sur chat-perdu.org aussi, j'ai demandé à tout mes voisins si ils pouvaient vérifier leurs garage, les locaux à poubelle pour les immeubles pas loin.
Il y a tellement de chat errant dans mon coin, mais bien sure mon Bob flashy roux et blanc et bien poilus, le chat le plus voyant de la planète...pas de nouvelles :(

Je viens de donner le biberon à Hippo, il le dévore c'est incroyable :), il a fais deux pipi ensuite mais pas de caca... J'ai l'impression d'être maman pour la deuxième fois, ma fille aussi je surveillais la moindre selle lol.

Pour Bob je l'ai eu à 4 mois, d'une portée de la chatte de ma tante, et malgré qu'il vivaient dans la cour de ma tante, à la maison il était propre tout de suite. (son prénom Bob, est un clin d'oeil à Bob l'éponge qui a les dents du bonheur comme ma fille ^^)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 14 Avril 2014 15:36
Genre: Femme

chaton de 3 jours abandonné par des humains

par marineclementine » Lundi 14 Avril 2014 18:23

Ah je pense à un truc pour le bébé, pense à le peser pour voir s'il prend bien du poids ;). Logiquement oui puisqu'il boit bien, mais c'est pour avoir des choses à dire au véto quand tu y retourneras, ça assure un bon suivi et c'est plus facile pour savoir si la croissance est bonne.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

chaton de 3 jours abandonné par des humains

par Agnes08 » Lundi 14 Avril 2014 18:28

Oui j'ai un cahier depuis que je l'ai trouvé le premier jour elle n'a pris que 5 grammes, et depuis au alentour de 10/15 grammes par jour ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 14 Avril 2014 15:36
Genre: Femme

chaton de 3 jours abandonné par des humains

par Clothilde » Lundi 14 Avril 2014 18:57

:HELLO:

Bravo pour ce sauvetage :lover: Merci pour lui, si seulement il y avait plus de personnes comme toi ...
Je te félicites pour tes réflexes en tout cas! Le mettre direct au chaud et appelé un vétérinaire, beaucoup panique et ne savent pas quoi faire à ce moment!

10/15 gr par jour, c'est très très bien!! Il faut que ce petit bonhomme continue à se battre!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

chaton de 3 jours abandonné par des humains

par Agnes08 » Lundi 14 Avril 2014 19:36

Un grand merci pour votre soutien ça me touche énormément :)

Pour les réflexe, je me suis juste dis que c'est comme un bébé et étant donné que ma fille à deux ans et demi c'est pas si loin ^^.

Mais bon j'ai quand même bien fais d'appeler le vétérinaire, car j'étais quasi prête à lui donner le sein à ce petit :lol: , vu que j'ai encore la lactation active après l'allaitement de ma fille (oui on s'écarte du sujet :siffle: ) mais j'ai bien fais rire le vétérinaire en tout cas ^^.

C'est vrai que dans ces moments là, on se sent tellement impuissant, je fais ce que je peux, et je sais que il y a de gros risque même si la vie de la petite Gia de Yacapu donne espoir, et qui d'ailleurs me donne beaucoup de conseil via les vidéos youtube.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 14 Avril 2014 15:36
Genre: Femme

chaton de 3 jours abandonné par des humains

par marineclementine » Lundi 14 Avril 2014 19:44

Ravie que le post de Gia puisse vraiment t'aider. Tu te débrouillais déjà assez bien pour le protéger ce tout petit bébé.
Comme le dit Clothilde, 10g ou 15g par jour c'est très bien. En gros il peut prendre une centaine de grammes par semaine et ce sera très bon signe ;).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

chaton de 3 jours abandonné par des humains

par Agnes08 » Lundi 14 Avril 2014 21:56

Ce soir il a pris 8 grammes (vu que je l'ai trouvé le soir, je le pèse le soir pour me repérer), c'est convenable non ?

J'ai eu le droit à mon premier ronron pendant le massage :lover:

Il dort bien mais bouge un peu. Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 5
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 14 Avril 2014 15:36
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités