Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Marquage de territoire

par Mortargent » Lundi 28 Avril 2014 4:50

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant le marquage de territoire d'un chat mâle. J'ai lu un peu partout qu'un mâle non castré pouvait marquer son territoire en urinant un peu partout. Cette odeur d'urine est par ailleurs non seulement très tenace, mais très forte. La solution la plus simple et la plus facile pour changer ce comportement est la castration.

Voici quelques questions que je me pose à ce sujet.

Primo : un chat mâle marque son territoire en urinant sur ses zones de passage et de vie. Le but étant de signaler sa présence à d'autres mâles et surtout aux femelles. Qu'en est-il d'un chat d'intérieur qui n'a aucun accès extérieur et qui par conséquent n'a ni ne peut avooir le moindre contact avec une/des femelles ?

Secundo : J'ai eu mon grand norvégien a 3 mois, et je l'ai fait castrer vers 6 ou 7 mois sans jamais qu'il ait marqué son territoire en urinant. Il se peut que cette " habitude " vienne plus tard. Mon second norvégien qui est arrivé 1 an après le grand a été castré dès ses 3 mois donc juste avant que je l'ai et il n'a jamais marqué son territoire non plus. Mais il est quasiment 2 fois plus petit que le 1er ( 4.7kg VS 9kg ). Est-ce que le fait de l'avoir fait castrer à 3 mois a eu un impact sur sa croissance sachant que selon toutes les études que j'ai pu croiser il est dit que non ?

Tertio : d'ici quelques mois je devrai avoir un 3ème norvégien qui rejoindra la meute. Je l'aurai vers ses 3 mois révolus. Il vivra dans mon appartement avec les deux autres, sans accès à l'extérieur et sans aucun contact avec d'autres chats que mes deux actuels. Si jamais je décide de ne pas le faire castrer tout de suite, mais plutôt vers 10 ou 12 mois, est-ce qu'il marquera son territoire quand même sachant qu'aucune femelle ne sera dans son entourage ? Mon objectif étant d'être certain qu'il prenne sa taille et son poids d'adulte en évitant qu'une éventuelle castration précoce ne l'influence...

Enfin et de question purement subsidiaire, est-ce que vous avez des trucs ou astuces pour faire en sorte que lorsque les 3 seront dans le même appartement, le petit mange ses croquettes/pâtée chaton et pas celles des grands, et inversement. J'ai déjà prévu de mettre les croquettes/pâtées des grands en hauteur sur un meuble de cuisine sur lequel le petit ne pourra pas monter, mais j'ai un peu de mal à savoir comment empêcher les grands de manger dans la gamelle du petit. J'avais pensé à une espèce de cage retournée au sol sous laquelle je mettrai les gamelles du petit avec une porte juste assez grande pour que lui seul puisse y entrer, mais je vois mal où acheter ce type de truc...

D'avance merci pour toutes vos réponses et vos lumières....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme


Marquage de territoire

par Clothilde » Mardi 29 Avril 2014 15:40

:HELLO:

1 ~> un chat entier dans un appartement marquera ou non son territoire. Cela dépend du caractère, de l'éducation mais il y a de forte chance qu'il le fasse. Il marque son territoire mais il ne sait pas si un autre chat s'y aventura même en appartement il se méfie.

2 ~> je ne sais pas où tu as lu tout ça mais c'est faux ;) tous les vétérinaires le diront la castration PEUT avoir un impact sur le développement mais pas obligatoirement.

3 ~> plus le nombre de chat est élevé plus le risque de "soucis" psychologique est élevé. Adaptation, bagarre, partage espace et gamelle... a part préparer l'arrivée avec du Feliway et du Zylkene il n'y a pas grand chose à faire. Il faut bien sur prendre le temps de les présenter ne met pas le numéro 3 direct au contact des autres.

4 ~> la seule solution (pour moi) c'est de donner a manger dans des pièces différentes a heures fixes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Marquage de territoire

par Candydoudou » Mardi 29 Avril 2014 18:51

Pour la première et la troisième question, je n'en ai honnêtement aucune idée.
Au sujet de la castration précoce, comme l'animal castré n'investit plus l'énergie qu'il dépense à se reproduire, un animal castré précocement peut parfois être très légèrement plus grand. En tout cas ce sont des moyennes, mais la différence n'est pas flagrante. Aux États-Unis et au Canada, la stérilisation précoce se pratique depuis très longtemps, c'est la norme chez les éleveurs réputés, et aucun effet négatif sur la santé n'a jamais été observé. Il y a même un effet positif, un petit chaton supporte en moyenne mieux l'opération qu'un chaton plus âgé et il s'en remet plus vite.
Au sujet de la nourriture, pourquoi ne pas leur donner à tous une nourriture adaptée à tous les âges ? Ça serait plus simple... Sinon il y a la gamelle C-Zam D-4, elle est compartimentée et programmable, elle ne s'ouvre qu'en présence du chat qui a été programmé pour le compartiment.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Marquage de territoire

par Mortargent » Jeudi 01 Mai 2014 4:04

Concernant les infos sur la stérilisation précoce et l'impact sur la croissance, j'avais vu comme ici, mais aussi ailleurs que cela n'avait aucun impact, ou comme le dit Candy, un impact positif sur la croissance http://conseilsveterinaire.com/les-avan ... e-du-chat/ ou ici http://www.cfainc.org/CatCare/SpayNeute ... euter.aspx

Pour ce qui est de mon cas particulier, Eden fait 4.7Kg, Dark Angel 9kg. Le second a été stérilisé à 6-7 mois, le premier à 3 mois. Et outre la différence de poids, il y a une différence de gabarit, et même de " maturité ". Dark Angel est un chat adulte. eden est un chat " enfant ". Il n'a pas le même gabarit, c'est certain, mais il n'a pas non plus la même crinière de poils, il n'a pas le même surpoil imperméable que développent les norvégiens, etc... Une éleveuse m'a dit, c'est marrent on dirait qu'il s'est figé à l'adolescence. Est-ce la castration précoce qui fait cela, aucune idée. Je voulais juste y voir un peu plus clair pour savoir ce que j'allais faire avec l'arrivée du 3ème grimlings...

Maintenant, j'ai anticipé pas mal de choses pour faire en sorte que l'arrivée du petit dernier se fasse au mieux. Zylkène 1 à 2 mois avant pour les 2 grands, échange d'odeurs puisque l'éleveuse n'habite pas très loin de chez moi, j'irai voir le petit 3-4 fois avant qu'il arrive à la maison et j'échangerai les odeurs pendant ces visites. Feliway en diffuseur 1 mois avant l'arrivée du petit et sans doute pendant 1 mois après. 15 jours de vacances pour être à la maison 24h/24 sans avoir à bosser pour surveiller tout ce petit monde. Lors de l'arrivée du 2ème, ca s'est super bien passé, sans même féliway, Zylkène, échange d'odeurs etc... En 1 journée, c'était les meilleurs potes du monde.

Enfin pour ce qui est de la nourriture, je pensais que les chatons avaient des besoins spécifiques pour favoriser croissance et développement. D'autant plus pour les chats de grand gabarit comme les norvégiens. j'avais lu que donner une nourriture commune aux petits et aux grands pouvaient entrainer des carences... Mais j'ai peut-être mal lu. J'avais en revanche compris que lorsqu'un adulte mangeait de la nourriture chaton cela pouvait être problématique, alors qu'un chaton mangeant de la nourriture adulte ce n'était pas très grave. je sais simplement que la principale différence etnre les deux c'est que la nourriture chaton est beaucoup plus riche car un chaton en pleine croissance a besoin de beaucoup plus d'énergie et d'éléments qu'un chat adulte et castré.

Le fait est que le réglage des repas par heures serait assez compliqué à mettre en place chez moi. Mes chats ont toujours eu des croquettes à volonté, et 2 gamelles de nourriture humide différente chaque jour. Ce qui fait qu'ils mangent quand ils veulent et comme ils veulent. les passer à un rythme d'alimentation réglée par tranche horaire risque de prendre trop de temps... mais bon si besoin je passerai par là.

J'avais réfléchi à ce système de cage genre cage à lapin renversée avec accès réservé au petit... Mais je pourrai éventuellement voir avec un distributeur de nourriture qui serait réglé pour le chaton, ou au pire une nourriture commune aux deux, quitte à ce que je donne des compléments au petit si jamais il y avait besoin...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Marquage de territoire

par Candydoudou » Jeudi 01 Mai 2014 19:38

Oui, les chatons ont besoin d'une nourriture plus riche que les adultes, mais il n'y a pas de souci à ce qu'un adulte en bonne santé mange de la nourriture pour chatons (l'inverse serait problématique en revanche).
L'AAFCO a créé deux profils nutritionnels pour les chats qui sont basés sur leurs besoins minimaux vitaux (et non leurs besoins optimaux) : le profil de maintenance pour les adultes, et le profil de reproduction qui sert entre autres aux chatons. Les besoins optimaux sont quasiment tous satisfaits par le profil de reproduction seulement. Le profil pour la reproduction est plus exigeant que le profil de maintenance, ce qui fait qu'un aliment pour chats adultes ne va pas forcément être compatible avec les minimaux du profil de reproduction alors qu'un aliment pour chatons, qui va correspondre au profil de reproduction, va systématiquement être compatible avec les minimaux du profil de maintenance également.
C'est pour ça qu'il existe maintenant de plus en plus d'aliments étiquetés comme destinés aux chats de tous âges, chatons et adultes à la fois ("all life stages"). Comme ce sont des aliments qui correspondent au profil de reproduction (et donc en même temps aussi au profil de maintenance), ils sont plus riches et donc il faut en donner moins que d'autres aliments, ils sont plus économiques. Il y a parfois des cas de diarrhées ou d'obésité avec des chats adultes qui mangent des aliments pour tous âges, mais uniquement parce qu'ils ont trop à manger. Mais un aliment avec un niveau élevé de protéines et avec le moins d'amidon possible est très rassasiant. En plus les chats à poil mi-long ou long ont besoin de plus de protéines et de matières grasses que les chats à poil court pour correctement renouveler leur fourrure.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités