Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Calicivirus

par Sage » Vendredi 02 Mai 2014 15:22

J'ai fouillé, un peu rapidement certes, sans trouver réponse à mes questions.

Notre chatte de 3 ans souffre d'un calicivirus diagnostiqué en octobre 2013. Il y a peu de temps, nous avons fait des examens complémentaires qui révèlent la présence d’herpès-virose également.

Enora est une chatte pleine de vie, que nous avons parfois du mal à canaliser. Et depuis quelques temps, plus rien n'y fait. Ce mercredi, nous avons débuté un nouveau protocole - le troisième -, parce que les anciens se sont révélés inefficaces. Celui-ci est à base de Virbagen (interferon) et Orivar (pour l'herpès-virose). Nous misons énormément sur le nouveau protocole en tous cas...

Le vétérinaire a écarté rapidement la possibilité d'une extraction des dents. Les lésions/ulcères et zones d'infection ne sont pas basées sur les dents, mais plutôt à la base de la mâchoire, sur la langue et dans le haut de la gorge/fond de la bouche.

Connaissez-vous ce virus ? Avez-vous entendu parler de traitements qui fonctionnent ?

Je sais qu'Enora portera le calicivirus toute sa vie et compte tenu de son système immunitaire peu performant et de la violence du virus, je me doute qu'elle ne mourra pas de douce vieillesse comme nous l'aurions espéré. Mais j'aimerais qu'elle se porte au mieux, que nous puissions lui apporter un peu de répis. Dernièrement, j'ai l'impression qu'elle souffre beaucoup et j'ignore comment la soulager.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 14:15
Genre: Non spécifié


Calicivirus

par Clothilde » Vendredi 02 Mai 2014 18:29

:HELLO:

Malheureusement, je n'y connais rien en ce qui concerne le Calicivirus, tu pourrais peut être nous expliqués avec ce que tu sais?

Quand à l'épisode de la mort douce, vous pouvez toujours l'aide à partir avec le moins de souffrance possible, avec une euthanasie quand vous sentirez qu'elle cumule trop de douleur...

Tu la connais, si tu penses qu'elle souffre, il faut consulté votre vétérinaire et voir ce que vous pouvez faire. Avec le protocole qu'elle a, on ne peut pas vraiment te conseiller quelque chose, cela pourrait interféré avec :::confused:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Calicivirus

par yva33 » Vendredi 02 Mai 2014 19:20

Hello,

Tu peux aller jeter un oeil sur ce site (si tu ne le connais pas déjà): http://www.leschatsfontlaloi.net :wink:

Il y a plein d'explications, l'auteure du blog a testé énormément de choses sur son chat qui a, il me semble, le même souci que ta minette. Si cela peut t'aider :)

Bon courage en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 10
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 07 Février 2014 14:38
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Calicivirus

par Sage » Samedi 03 Mai 2014 15:12

De ce que je sais, le calicivirus, pour faire au plus simple, est une forme de coryza. Certains chats vont développer des symptômes - ulcères, gingivites, yeux qui coulent, saliver à outrance, aphtes -, d'autres seront porteurs asymptomatiques - souvent, un liseré rouge apparaît à la base des dents -.

A ce jour, les vétérinaires tâtonnent en ce qui concerne les traitements contre le calicivirus. Il existe tellement de formes différentes qu'il est très délicat de trouver le traitement qui soulagera réellement le chat, et espacera les crises (ulcères, lésions buccales).

Il existe un test à effectuer sous anesthésie légère pour diagnostiquer le calicivirus. Le vétérinaire frotte une petite brosse sur la langue et ensuite analyses en labo. Cela prend une dizaine de jours pour obtenir des résultats.

Un système immunitaire défaillant peut entraîner une installation plus rapide et plus violente du virus.

C'est également un virus qui se trimballe souvent avec des copains, d'autres types de coryza, ou herpes-virose.

Les protocoles connus à ce jour font souvent polémique. Certains assurent qu'ils sont efficaces, d'autres disent qu'ils empirent et renforcent le virus.

A ce jour, nous avons essayé les corticoïdes (injection), antibiotiques divers (injection), anti-inflammatoires (metacam), interferon (humain, je crois, puis Virbagen à ce jour) et traitement herpes-virose (Orivar). Nous avons également effectué des pré-cicatrisation au laser, qui ont beaucoup aidé.

En général, on se retrouve face à deux situations après un début de traitement : soit nous n'avons absolument aucun effet, soit Enora réagit positivement au traitement, puis rechute plus violemment ensuite.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je sais du calicivirus.

Merci Yva pour le lien, je découvre beaucoup de choses par là-bas !

Jusqu'ici, j'avais surtout entendu que les chats atteints ne guérissant jamais, leur propriétaire finissaient par abandonner faute de résultats et suite à trop de souffrance de l'animal. Mais là, il semble que ce blog ait trouvé plusieurs solutions. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 14:15
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 286 invités