Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par Viletta » Samedi 17 Mai 2014 21:35

Bonsoir,

J'ai récemment posté dans " psychologie féline " mais devant l'évolution du problème, je viens prendre conseil ici, je suis très inquiète :(
Mon père a retrouvé ma puce de deux ans dans le jardin, complètement hagarde et perdue, avec l'arrière-train paralysé, incapable de bouger. Elle a miaulé plaintivement quand il l'a soulevé pour la mettre à l'abri dans la maison et appeler le véto. Bon je ne sais pas s'il m'a épargné d'autres détails... Ils l'ont emmené en urgence, et la seule clinique d'ouverte ( notre véto habituel étant déjà fermé ) a diagnostiqué une crise d'épilepsie. Le véto l'a examiné sous toutes les coutures selon mes parents, mais comme elle re-marchait ( assez bien pour aller se planquer sous un meuble), il n'a pas jugé bon de faire plus d'examens et leur a dit de ne pas s'inquiéter. Sauf que l'été dernier, quand elle avait été très malade pendant une semaine ( vomissements à répétition, incapacité à manger / boire, grosse déshydratation ) son taux de potassium( il me semble que c'est le potassium ) avait augmenté en flèche, et le véto m'avait dit qu'elle risquait la crise cardiaque.
Donc lundi matin je l'amène consulter son véto, mais en attendant, avez-vous un avis ? Pensez-vous qu'elle a réellement fait une crise d'épilepsie ? j'ai lu les symptômes sur internet, ça ne concorde pas tellement... Sachant que c'est un chat très stressé et qu'en ce moment elle n'allait pas fort :(
Là elle est installée dans la baignoire ( ! ), on lui a installé un gros couchage douillet, avec nourriture et eau à côté, elle est bien, elle ronronne et se met sur le dos quand on la caresse / lui parle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 17:46
Genre: Non spécifié


Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par dominos » Dimanche 18 Mai 2014 7:21

bonjour,

c'est difficile de vous conseiller ! cela est vraiment un cas medical mais j'ai deja entendu que les crises d'epilepsie pouvaient être atypique chez le chat....
un taux de potassium trop haut est effectivement très mauvais pour le coeur mais en principe cela est du à la prise d'un medicament pour eliminer l'eau.....quel age à votre chat ? a-t-il un problème cardiaque ou un problème de reins ?

lorsque le taux de potassium était haut, qu'a fait votre veterianire ? car ce n'est pas facile de faire descendre le taux....et il pensait que c'était du à quoi ?

le veto n'a pas fait de prise de sang ? mais là, si votre chat est mieux, vous avez la bonne attitude, le laisser tranquille, au chaud, dans un coin douillet et le surveiller.....en attendant lundi et ce que dira le veterinaire qui connait votre chat....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par Viletta » Dimanche 18 Mai 2014 8:36

Bonjour, et merci pour votre réponse !

Quand elle avait eu ce problème de potassium ( et de vomissements répétés ), elle n'avait rien pris, elle était "juste" soumise à un gros stress, c'est pour ça qu'on ne comprenait pas. Elle a 2 ans, lors de ce problème de potassium, elle venait d'avoir 1 an, et apparemment il n'y avait ni problème cardiaque ni problème de reins vu tous les examens pratiqués :( il lui avait fait des perfusions, mais de quoi, je ne me souviens pas... Et il ne savait pas. De cette semaine d'examens multiples, il en était ressorti une seule réponse : on ne sait pas ce qu'elle a. Lui était persuadé que le stress n'avait rien à voir avec sa maladie.
Le véto d'hier n'a pas voulu faire de prise de sang ( " pour chercher quoi?"), j'aurai préféré, mais mes parents ne se souvenant plus de ce problème l'été dernier, ils n'ont pas osé insister.
Elle refuse de sortir de la baignoire, et a juste grignoté un peu de pâtée... On la laisse tranquille, et on va la voir de temps en temps pour la papouiller.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 17:46
Genre: Non spécifié

Arrière-train paralysé, chat hagard = anémie très sévère :(

par Viletta » Mardi 20 Mai 2014 8:12

Après consultation du vétérinaire, les nouvelles ne sont pas bonnes :(
Elle souffre d'une anémie très sévère, d'où sa faiblesse et ses malaises. Soit elle est auto-immune et dans ce cas, il n'est pas optimiste, soit elle provient d'une bactérie transmise par une tique, et dans ce cas, les antibios devraient la soigner. Elle a eu une injection d'antibiotiques hier, plus un comprimé de cortisone, et de retour à la maison nous continuons le traitement. Hier en revenant elle était très angoissée, peinait à reprendre sa respiration miaulait et se cachait sous le lit :cry: puis elle s'est calmée, et a fini par venir se réfugier sous la couette où nous la laissons bien volontiers. Elle n'a pas beaucoup mangé, l'injection a dû la perturber puisqu'elle a vomi deux heures après. Elle a grignoté à deux reprises un peu de pâtée l'après-midi, et un chouilla le soir après son médicament, mais sinon elle dort énormément. Et elle mange vraiment peu... Rien ne semble l'attirer aujourd'hui, j'ai peur qu'elle se déshydrate à force :cry:
Elle se colle contre mes jambes et ronronne faiblement parfois, mais elle n'est pas en forme...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 17:46
Genre: Non spécifié

Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par Minoucha7851 » Mardi 20 Mai 2014 8:20

Pauvre minette !
Tu as eu raison de vouloir consulter ton vétérinaire !
Ne plus jamais aller chez l'autre !
Courage!
Elle ne mange toujours pas ? Tu pourrais essayer des choses qui lui plaises davantage ? Genre du thon, du jambon blanc, un petit morceaux de blanc de poulet, ou bien des pâté A/D vendues en vétérinaires très apétante pour les chats en convalescences. (Bien sur téléphone au vétérinaire avant de donner quoi que ce soit, pour savoir si elle y a le droit).

J'espère qu'elle va remonter la pente ! Je pense fort à vous :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par Lyreo » Mardi 20 Mai 2014 8:21

La situation n'est pas facile, je ne sais pas quoi vous conseiller. Mais je croise les doigts pour que les antibio fassent effet.
Bon courage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par Viletta » Mardi 20 Mai 2014 8:43

Merci vous deux pour vos encouragements,

Je vais essayer de lui donner du thon ou du poulet. Le véto a dit qu'elle avait droit à tout ce qui lui faisait envie, du moment qu'elle mange. J'ai entendu parler du nutrigel, pensez-vous que cela pourrait l'aider à se remonter, en complément de son traitement ? Elle n'est pas sortie de sous la couette depuis hier soir..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 17:46
Genre: Non spécifié

Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par Minoucha7851 » Mardi 20 Mai 2014 9:03

Nutrigel j'y avais pas pensé ! Super idée !! Oui oui hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 10:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par Jicky » Mardi 20 Mai 2014 20:33

Pauvre petite mère ... bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 30 Avril 2012 23:38
Localisation: DORDOGNE
Genre: Femme

Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par Daeri » Mardi 20 Mai 2014 20:37

Bon courage :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par armie » Mardi 20 Mai 2014 21:23

Pour l'anémie, tenter de la viande rouge de boucher (demander pour carpaccio pour qu'elle soit hyper fraiche, ou pour tartare).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par Viletta » Mercredi 21 Mai 2014 7:42

Merci pour vos encouragements :lover:

Il y a eu du mieux hier, je l'ai sortie de sous la couette pour la déposer dans la litière, elle a uriné immédiatement, et en a profité pour manger pâtée et dinde avec une gourmandise qui faisait plaisir à voir :lover: elle a meilleure mine, et se déplace mieux toute seule, même si ça reste limité ( puis elle parle un petit peu, ce qui est bon signe chez elle ). Je ne peux pas lui donner de la viande de boeuf, elle y est allergique :( on a essayé de lui donner du foie de volaille, elle n'a pas voulu y toucher.
Mais hier soir elle a commencé à vouloir manger sa litière, qui était agglomérante, du coup je lui ai changé et lui en ai mise une non agglomérante, pour éviter une catastrophe dans son estomac, et la surveille constamment pour l'empêcher de la grignoter. J'ai espoir que le nutrigel la rebooste, et lui donne tous les nutriments dont elle a besoin.

Le principal problème c'est qu'elle a très peur quand on lui donne ses médicaments, c'est une chatounette très stressée qui bave énormément quand elle a peur. Et hier soir et ce matin, juste après sa prise de médicament, elle a fait un petit malaise, elle titube, et s'effondre sur le côté :cry: on la laisse tranquille immédiatement pour la laisser reprendre ses esprits et se calmer rapidement mais on angoisse à l'idée qu'un malaise plus fort que les autres pourrait lui laisser des dégâts irréversibles ( le véto nous a expliqué qu'elle n'avait plus assez de globules pour transporter l'oxygène jusqu'au cerveau, quand elle fait ses malaises :( )

Je vais rappeler le véto tout à l'heure, mais sait-on jamais, auriez-vous une idée, une expérience, à partager ?
J'ai une prise de féliway ( que l'on a jamais testé sur elle encore ), pensez-vous que la brancher dans la chambre où on est pourrait la détendre ? Pourtant on a pris la coup de main et la prise de médicament est rapide...

Merci par avance.

Puisqu'il est question d'elle, je vous présente ma puce, Pepper, la demoiselle aux yeux jaunes :lover:

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 17:46
Genre: Non spécifié

Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par Viletta » Jeudi 22 Mai 2014 20:31

:cry: Je viens chercher des conseils, avis, réconfort, n'importe quoi, je suis perdue...

Ma puce ne va pas mieux. Suite aux petits malaises qu'elle faisait quand nous lui donnions ses médicaments, le vétérinaire a proposé de lui faire une injection quotidienne de sa dose. Au moins elle pourra reprendre confiance en nous et ne paniquera plus quand elle nous verra ou quand nous lui présenterons de la nourriture. Sauf qu'elle ne va pas bien... Hier elle a à peine grignoté un peu de pâtée et quelques bonbons pour chat - que nous ne lui donnons habituellement jamais mais vu que ça semble lui faire plaisir... - et bu une seule fois, mais pas mal, la nuit. Elle a eu son injection ce matin ( antibio, cortisone, + anabolisant ), et j'avais espoir que ça la dope un peu et qu'elle remange cet après-midi. Rien n'y fait, elle refuse toute nourriture, ne va pas à la litière, donc nous l'y mettons de temps en temps et elle se soulage à ce moment là, mais ces dernières heures elle s'est oublié deux fois sur le lit.. Ce n'est pas grave, mais j'ai vraiment l'impression que son état se détériore. Dès qu'elle angoisse elle perd sa respiration, halète bruyamment, et met plusieurs minutes à se calmer. Le nutrigel que je lui ai donné cette nuit sur sa pâte lui a donné tellement d'efforts pour le lécher qu'elle s'est énervé et a eu du mal à respirer ensuite. Elle voulait sortir de la chambre mais n'en avait pas le courage, du coup on s'est retrouvées toutes les deux assises par terre, et elle s'est mise à ronronner alors que je la caressais, et pleurais à n'en plus finir.

Je me demande si je ne m'acharne pas par pur égoisme. Je n'ai pas envie de perdre ma princesse, j'y suis très attachée et elle est bien trop jeune, et c'est bien trop injuste ce qui lui arrive, mais quand je la vois si fatiguée, si faible, avec sa petite tête triste, je me demande si elle a vraiment envie de se battre ou si elle a juste envie qu'on la laisse tranquille :cry: :cry:
Ce matin quand je l'ai amené chez le véto je pensais sincèrement qu'au vu de son état il nous dirait qu'il n'y avait plus rien à faire :( j'ai été rassurée qu'il tente cet autre solution mais actuellement, je me pose des questions. Et si je la faisais souffrir pour rien ? :oops: mais quand je la vois venir se blottir contre mes jambes puis s'étaler après de tout son long avec un petit soupir, je me dis que ce n'est peut-être pas encore perdu...

Je ne sais pas... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 18 Juin 2013 17:46
Genre: Non spécifié

Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par Lyreo » Jeudi 22 Mai 2014 20:49

Punaise, c'est super dur ce qu'il vous arrive. Je ne sais pas quoi dire.
Tu l'accompagnes du mieux que tu peux, avec beaucoup de tendresse et d'amour. Elle doit le sentir et je pense que c'est déjà beaucoup de réconfort pour elle.
Pensez au pire et à comment faire pour la soulager au mieux, je trouve ça très responsable. Le vétérinaire te le proposera quand il pensera qu'il est peut-être temps je pense. D'ici là, tu peux réfléchir à ta décision.
Mais à priori, vous n'en êtes pas encore là. Ne perd espoir !
Bon courage, j'espère que cela va aller en s'améliorant pour ta puce.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Arrière-train paralysé, chat hagard ?

par Daeri » Jeudi 22 Mai 2014 20:53

Ce n'est pas facile :(

Que dit ton véto si tu lui as demandé ? c'est peut-être un moment difficile mais s'il pense qu'elle a toutes ses chances d'aller mieux et de pouvoir mener une vie normale, alors ça vaut le coup. Si elle mange, si elle continue à se battre, alors elle pourra progresser et passer ce cap difficile. A ta place, je pense que je voudrais savoir si elle est condamnée de toute façon ou si elle a toutes ses chances, même une petite.

Du coup, le véto fait une injection tous les jours ? il vient chez toi ?

Courage elle a besoin de toi pour y arriver :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 65 invités