Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comment éliminer les puces ?

par Chabulle » Jeudi 26 Juin 2014 9:52

Bonjour.

C’est mon premier message sur ce forum, et donc bonjour aux humains et miaou aux chats.

Voilà j’ouvre ce topic pour trouver une solution au problème des puces de chat et des puces de plancher.

En fait pour les chat ma solution c’est le peigne fin, ça marche bien quand on a le coup de main. Il faut le faire régulièrement, au début le chat risque de ne pas apprécier, alors il faut l’habituer en lui passant le peigne pour le caresser, au bout de quelques jours, il entrera en confiance et commencera même à y trouver du plaisir.

Si vous avez la chance comme moi d’avoir aussi un chat au poil clair, alors vous pourrez constater de visu si votre séance de peigne a été efficace ou non. Et vous pourrez aussi voir les endroits où les puces vont se réfugier : sous les cuisses et les aisselles. Ces endroits sont particulièrement difficiles à passer au peigne, ne forcez jamais le chat, je vais vous donner des astuces qui vous faciliteront la tâche.

D’abord, le peigne a l’avantage d’être non toxique, mais son inconvénient est qu’il faut tuer les puces immédiatement lorsqu’elles sont prises au piège.

Pour cela on peut utiliser un récipient d’eau, dans lequel on fait tomber les puces et les poils en les faisant glisser du peigne.

Mais personnellement je préfère tuer les puces en les coinçant avec mon ongle le long du peigne, c’est plus rapide et on en perd moins. Je sais c’est répugnant de prime abord, mais un lavage de mains avec une brosse à ongles fait vite oublier cet aspect des choses.

D’autant que le fait d'éclater une puce dégage une odeur que le chat détecte et qu’il comprend, puisque lui aussi, lorsqu’il chasse ses puces, les tue en les mordant, donc l’odeur il la connait. Si vous le faites pour lui il comprend assez vite et se laisse manipuler avec plus de complicité.

Donc les premiers passages de peigne doivent être des caresses, toujours.

Le chat doit bomber le dos pour montrer qu’il est d’accord et qu’il aime ça. Sinon continuez de le caresser avec les dents du peigne, il finira par comprendre que vous lui voulez du bien.

Et même en promenant le peigne, vous arriverez sûrement à choper des pupuces.

Pour passer le peigne sous le ventre du chat, il faut le soulever, en faisant attention de laisser ses pattes arrières sur la table, et vous pourrez en profiter pour faire aussi l’arrière des cuisses.

L’endroit le plus difficile à faire c’est les aisselles, il faut arriver à soulever une patte avant, en passant sa main sous le chat, pour que le peigne passe l’articulation du coude, alors déployée... C’est un coup de main à prendre, ne forcez pas, cela viendra avec le temps, le chat aidant.

De toutes façons, si comme moi vos chats sont en liberté, il est inutile d’espérer éradiquer les puces, mais une séance de peigne vous indiquera le niveau de virulence de la colonie, et si vous devez rapprocher la prochaine séance ou pas.

Si vous donnez à manger à heure fixe, calez les séances de peigne avant le repas, le matou sait qu’il sera récompensé de sa patience.

Bon voilà comme ça au moins on peut éviter les produits et colliers chimiques, qui puent et qui nous intoxiquent.

Mais alors se pose le problème du traitement de la maison, où les puces de plancher prolifèrent et nous infestent, nous et nos chats, alors qu’on a régulé le problème des puces de chat.

En effet ces deux espèces de puces ne sont pas les mêmes, mais pourtant elle piquent toutes les deux le chat, alors que seules les puces de plancher piquent l’homme… On peut exceptionnellement se faire piquer par une puce de chat, mais en généra elle n’a pas de prise sur la peau humaine lorsqu’elle n’est pas poilue.

Le traitement à l’essence de térébentine ne fonctionne pas vraiment, bien que ce produit soit un répulsif efficace, il n’est pas radical, et l’invasion des puces de plancher repart deux jours après le traitement.

Le balai vapeur aussi j’ai essayé mais des puces en réchappent forcément, puisqu’elles sont mobiles.

Les produits insecticides sont à proscrire, d’après les témoignages que j’ai lu sur les forums, de personnes ayant intoxiqué leurs chats en utilisant des produits à base de perméthrine ou de tétramétrine. Apparamment les chats peuvent ne pas y survivre, et donc je cherche d’autres solutions.

Voilà donc ce fil ouvert, j’espère qu’au fil du temps nous trouverons des solutions efficaces, si les expériences de chacun et chacune profitent à tous.

Merci de votre patience si vous avez tout lu, et ronron miaou.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 8:51
Genre: Non spécifié


Comment éliminer les puces ?

par plume377 » Jeudi 26 Juin 2014 10:12

J'ai eu des puces de plancher lorsque j'avais ma maison. Une vraie galère !
Finalement j'ai trempé le sol plusieurs jours de suite avec de l'eau vinaigrée + passé l'aspirateur, puissance maximum avec un collier anti puce dans le sac de l'aspirateur.

Il paraît que mettre des feuilles de menthe sur le sol les fait fuir.

Pour le peignage du chat, je faisais comme toi : peigne à poux, grand bol d'eau (mais certaines étaient résistantes dans l'eau) et écraser avec un ongle.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Comment éliminer les puces ?

par Mamiecat » Jeudi 26 Juin 2014 10:55

Terre de diatomée pour les puces et les tiques : produit bio (existe en alimentaire) inoffensif pour les humains et les animaux, à saupoudrer pendant 2 à 3 semaines sur le plancher (tous les jours et aspirer avant d'en remettre), l'animal (1 fois/semaine, peut se lécher et servir également de vermifuge), se trouve dans les magasins bio.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comment éliminer les puces ?

par Chabulle » Jeudi 26 Juin 2014 12:36

Merci de vos réponses, la terre de diatomée je ne connaissais pas et ça a l’air d’être un produit intéressant.

Toutefois, comme il est assez cher, je vais commencer par essayer le vinaigre d’alcool, qui me semble aussi être une bonne idée, et qui peut être vaporisé pur vers le sol à l’aide d’un pulvérisateur.

Je vous dirai si cela marche mieux que l’essence de térébentine.

En tous cas je crois que mes petites ne s’en porteront pas plus mal, parce la térébentine elles en détestent l’odeur !

On va essayer le vinaigre bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 8:51
Genre: Non spécifié

Comment éliminer les puces ?

par Chabulle » Dimanche 29 Juin 2014 10:23

Bon ben le vinaigre on peut pas dire que c’est radical non plus... mais j’ai ajouté un peu de xylophène dans le pulvérisateur et là ça marche nettement mieux.

D’après ce que j’ai vu sur internet le principe actif du xylophène est le thiaméthoxame, et pour l’instant mes chats vont bien...

Évidemment lorsque que pulvérise une pièce je la ferme quelques heures, et je l'aère en grand pour y retourner, plusieurs heures aussi.

Donc voilà pour l’instant ma mixture la plus performante :

10 volumes de vinaigre ménager
2 volumes de xylophène
2 volumes de térébentine.

J’ai essayé aussi sur un petit bout de moquette, et on dirait que le produit ne la fait pas fondre...

Bon mais soyez prudents quand-même, faites des essais vous-même avant de courir à la catastrophe.

Voilà, si je trouve mieux je vous tiendrai au courant, et j’espère que ceci pourra vous être utile.

Encore miaou.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 8:51
Genre: Non spécifié

Comment éliminer les puces ?

par nichya » Dimanche 29 Juin 2014 11:13

Quand nous avons adopté le "petit" il y a 3 ans, il est venu avec des surprises : des puces.

Evidemment, il a transmis au "grand" et même au plancher, aux meubles, au divan... (ça s'incruste partout ces bestioles).

Nous n'avions pas eu d'autres choix que de traiter une bonne fois pour toute parce que ne traiter que les chats, ça ne servait à rien, les puces étaient partout donc elles finissaient par revenir sur les chats.

Les chats ont été traité au stronghold pendant plusieurs semaines. Et pour la maison, nous avons opté pour un produit chimique certes mais qui a prouvé son efficacité parce qu'après, plus rien nul part.

Nous avons sortie tous les animaux de la pièce (les chats n'ont toujours eu accès qu'à 2 pièces de l'appartement donc ça facilitait un peu le traitement) et nous avons activé une sorte de bombe fumigène spéciale contre les puces. Je ne sais plus la marque mais en allant au vétérinaire et en demandant un fumigène contre les puces pour traiter une pièce entière, il saura.

Nous avons laissé agir puis on a aéré à fond car le produit est toxique pour les animaux, avant de remettre tout le monde.

Depuis, plus aucune puce (nos chats ne sortent pas).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 18:49
Genre: Non spécifié

Comment éliminer les puces ?

par Chabulle » Dimanche 29 Juin 2014 18:01

Eh oui c’est l’avantage quand les chats ne sortent pas on peut régler le problème des puces une bonne fois pour toutes... :)

Mais les miennes sont libres de sortir, elles dorment dehors quand il fait beau (et moi aussi :::wink:::) et donc les puces reviennent régulièrement (mais pas sur moi quand-même, hein :shock: ).

Je cherche donc à gérer le problème, en trouvant le moyen de tuer les puces chez moi quand il y en a, sans empoisonner mes petites, et moi non plus :mrgreen: .

Donc je ratisse les puces régulièrement sur leur pelage, et je traite chez moi de manière à me débarrasser des puces régulièrement.

On va bien finir par trouver un moyen, en mettant sur les forums ses solutions, pour les partager... :::ugeek:::

Depuis internet, les puces ont du souci à se faire ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 8:51
Genre: Non spécifié

Comment éliminer les puces ?

par Microcosmos » Dimanche 29 Juin 2014 18:52

Aaah, les puces de parquet, quelle galère! On en a eu dans mon ancien appartement, je n'avais pas encore de chats mais une nouvelle voisine est arrivée avec un minet blindé de puces. J'étais étudiante et j'habitais au 4è et dernier étage d'un immeuble, où il y avait de minuscules chambres de bonnes. Le fond du couloir était infesté de puces. J'étais de l'autre côté heureusement mais il y en a eu quelques unes chez moi malgré tout.

On a fait venir quelqu'un pour traiter le palier et les appartements. Les produits sont efficaces sur les puces qui sont là sur le moment, mais pas contre celles qui viennent après. J'ai essayé plusieurs produits pas trop agressif, mais ça ne fonctionnait pas. J'ai fini par utiliser une bombe fumigène (insecticide habitat, disponible en pharmacie) et ça a marché du tonnerre.

C'est pas ce qu'il y a de plus doux comme produit, mais bon. Je me voyais pas me farcir encore des puces pendant 2 mois...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 126
Sujets: 17
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 08 Mai 2013 19:51
Localisation: Rennes
Genre: Femme

Comment éliminer les puces ?

par Chabulle » Samedi 19 Juillet 2014 20:02

Eh oui bien obligé d’en revenir aux bombes, la médecine douce ne marche pas contre les invasions de puces.
Au bout d’un moment y en a marre et c’est retour à la case tétraméthrine.
Bon mais mes chats n’ont pas été intoxiquées, avec quelques précautions c’est possible.

Par contre sur les chats le coup du peigne anti puces ça marche vraiment bien, avec de la pratique, on arrive à choper celles qui se cachent derrière les oreilles, en tirant sur la peau du chat pour la tendre, là les puces sont prises au piège.

En plus les chats adorent, évidemment il faut tirer doucement.

Mais pareil, pour avoir la peau du ventre du chat, on peut tirer sur la peau, alors que le chat reste à plat ventre, et en fait il reste très peu de zones inaccessibles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 8:51
Genre: Non spécifié

Comment éliminer les puces ?

par chtiotonio71 » Mercredi 30 Juillet 2014 11:39

j'ai trouvé des puces dans les poils de ma 'ti mimi ce matin.je vais suivre tous vos conseils.notamment pour le peigne fin.ce qui me fait le plus peur,c'est que ma mimi tombe malade.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Âge: 45
Enregistré le: Mercredi 30 Juillet 2014 11:12
Localisation: chalon sur saône
Genre: Homme

Comment éliminer les puces ?

par Mamiecat » Mercredi 30 Juillet 2014 12:13

Pour la santé de ta chatte, il faut absolument éradiquer les puces sur ta chatte, et dans l'environnement où elle vit.
Bon courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comment éliminer les puces ?

par chtiotonio71 » Mercredi 30 Juillet 2014 14:14

merci. c'est clair que je vais m'occuper de ça dès maintenant
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Âge: 45
Enregistré le: Mercredi 30 Juillet 2014 11:12
Localisation: chalon sur saône
Genre: Homme

Comment éliminer les puces ?

par germina » Mercredi 30 Juillet 2014 15:12

Chabulle a écrit:Bonjour.

Mais personnellement je préfère tuer les puces en les coinçant avec mon ongle le long du peigne, c’est plus rapide et on en perd moins. Je sais c’est répugnant de prime abord, mais un lavage de mains avec une brosse à ongles fait vite oublier cet aspect des choses.
=======================================
C'est la méthode naturelle que j'utilise avec mon Jago car je n'ai ni peigne fin ni peigne à poux.........

D’autant que le fait d'éclater une puce dégage une odeur que le chat détecte et qu’il comprend, puisque lui aussi, lorsqu’il chasse ses puces, les tue en les mordant, donc l’odeur il la connait. Si vous le faites pour lui il comprend assez vite et se laisse manipuler avec plus de complicité.
======================================
Ah d'accord !

Donc les premiers passages de peigne doivent être des caresses, toujours.

Le chat doit bomber le dos pour montrer qu’il est d’accord et qu’il aime ça. Sinon continuez de le caresser avec les dents du peigne, il finira par comprendre que vous lui voulez du bien.

Et même en promenant le peigne, vous arriverez sûrement à choper des pupuces.
========================================

Ok

Pour passer le peigne sous le ventre du chat, il faut le soulever, en faisant attention de laisser ses pattes arrières sur la table, et vous pourrez en profiter pour faire aussi l’arrière des cuisses.

L’endroit le plus difficile à faire c’est les aisselles, il faut arriver à soulever une patte avant, en passant sa main sous le chat, pour que le peigne passe l’articulation du coude, alors déployée... C’est un coup de main à prendre, ne forcez pas, cela viendra avec le temps, le chat aidant.

De toutes façons, si comme moi vos chats sont en liberté, il est inutile d’espérer éradiquer les puces, mais une séance de peigne vous indiquera le niveau de virulence de la colonie, et si vous devez rapprocher la prochaine séance ou pas.

Si vous donnez à manger à heure fixe, calez les séances de peigne avant le repas, le matou sait qu’il sera récompensé de sa patience.

Bon voilà comme ça au moins on peut éviter les produits et colliers chimiques, qui puent et qui nous intoxiquent.

Mais alors se pose le problème du traitement de la maison, où les puces de plancher prolifèrent et nous infestent, nous et nos chats, alors qu’on a régulé le problème des puces de chat.

En effet ces deux espèces de puces ne sont pas les mêmes, mais pourtant elle piquent toutes les deux le chat, alors que seules les puces de plancher piquent l’homme… On peut exceptionnellement se faire piquer par une puce de chat, mais en généra elle n’a pas de prise sur la peau humaine lorsqu’elle n’est pas poilue.

Le traitement à l’essence de térébentine ne fonctionne pas vraiment, bien que ce produit soit un répulsif efficace, il n’est pas radical, et l’invasion des puces de plancher repart deux jours après le traitement.

Le balai vapeur aussi j’ai essayé mais des puces en réchappent forcément, puisqu’elles sont mobiles.

Les produits insecticides sont à proscrire, d’après les témoignages que j’ai lu sur les forums, de personnes ayant intoxiqué leurs chats en utilisant des produits à base de perméthrine ou de tétramétrine. Apparamment les chats peuvent ne pas y survivre, et donc je cherche d’autres solutions.

Voilà donc ce fil ouvert, j’espère qu’au fil du temps nous trouverons des solutions efficaces, si les expériences de chacun et chacune profitent à tous.

Merci de votre patience si vous avez tout lu, et ronron miaou.

=========================================================
Merci de ces conseils et recommandations ! :bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Comment éliminer les puces ?

par germina » Mercredi 30 Juillet 2014 15:25

:HELLO:

Comment savoir si oui ou non, les puces ou autres tiques, sont parmi mes linges personnels ?

A vu d'oeil, je ne vois rien sauter.......

De plus, je lave mes linges toujours, dans la machine à laver à Tambour, J'y ajoute savon en poudre, eau de javel plus soupline lavande......... le tout à 90°C, couleur ou pas.

Et après, il sèche au soleil de Guyane.

Ce n'est donc pas suffisant...... Je dois aussi laver le linge sec ? :bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Comment éliminer les puces ?

par Mamiecat » Mercredi 30 Juillet 2014 18:28

C'est différent pour toi Germina qui vit en Guyane avec des espaces ouverts. La façon dont tu laves ton linge est excellente. Mais les puces peuvent nicher et pondre dans le plancher, les boiseries, les cartons, les tapis, les coussins, les rideaux. C'est difficile de se débarrasser des puces dans une habitation, mais pas impossible.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 44 invités