Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Quelles sont les causes possibles d'un liquide abdominal ?

par herwine » Jeudi 03 Juillet 2014 16:31

Bonjour,

J'en ai déjà parlé dans un autre post mais j'en ouvre un autre avec un titre plus adéquat.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles sont les causes possibles d'un liquide abdominal ?

Pour info, il s'agit d'une jeune chatte de maximum 2 ans qui a mis bas il y a environ 2 mois. Lors d'une échographie rapide (où la chatte bougeait, l'écho, gratuite, devait juste nous indiquer si la chatte était à nouveau gestante), le vétérinaire a vu du liquide s'échapper dans l'abdomen et suspecte le PIF. Hormis le liquide, pas d'autres signes : pas de fièvre, pas de diarrhée, pas de ventre gonflé...

Le vétérinaire lui a fait une piqure d'antibiotique qui devait durer 15 jours. J'ai beau chercher depuis je ne trouve rien sur le net. Demain a lieu l'échographie de contrôle avec le chat anesthésié car elle doit se faire stériliser normallement.
Elle est pleine de lait car elle est séparée de ses petits depuis hier soir. Le vétérinaire lui fera une piqure pour couper le lait. Bref, le vétérinaire ne va pas quand même pas prendre ses mamelles gonflées de lait pour un ventre gonflé hein ? (sont pas c*** quand même ?)

Quelles sont les autres causes possibles d'un liquide dans l'abdomen ?

Merci.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié


Quelles sont les causes possibles d'un liquide abdominal ?

par Mamiecat » Vendredi 04 Juillet 2014 8:32

Quelles sont les nouvelles suite à cette échographie programmée aujourd'hui ? Le véto en a certainement profité pour faire une ponction du liquide abdominal afin de l'analyser, c'est la meilleure méthode pour affiner le diagnostic d'une péritonite septique. J'espère qu'il ne s'agit pas de la PIF ! Courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quelles sont les causes possibles d'un liquide abdominal ?

par Clothilde » Vendredi 04 Juillet 2014 9:15

:HELLO:

Alors cette écho?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Quelles sont les causes possibles d'un liquide abdominal ?

par herwine » Vendredi 04 Juillet 2014 11:02

Le chat est chez le vétérinaire. Si elle a encore de l'ascite, elle fera une ponction. J'ai bien précisé qu'elle n'avait aucun autre symptôme. J'attends le coup de fil... Je croise les doigts...

EDIT : le vétérinaire vient de m'appeler. Il n'y avait plus de liquide :jsuicontent: Ca fait trois semaines que je me fais des cheveux blancs et des cernes à chercher des infos sur le net, mais, ouf!!, tout va bien. Comme elle était endormie, elle va quand même la stériliser malgré le lait. Je suppose qu'elle sait ce qu'elle fait. Je suis soulagée.
En tout cas, heureusement quand même qu'elle a eu son antibiotique il y a trois semaines pour traiter son épanchement.
J'hésite toujours si je garde l'un des chatons ou non; je me dis que si je m'occupe déjà de la mère, ce sera très bien. Et rien que les deux vaccins et la stérilisation du chaton équivaut à la moitié des puces électroniques. Et Je voudrais bien arriver à attraper les deux qui squattent mon jardin et les pucer aussi.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Quelles sont les causes possibles d'un liquide abdominal ?

par Mamiecat » Vendredi 04 Juillet 2014 11:45

Merci pour les nouvelles, et en plus elles sont bonnes ! Quel soulagement ! Qu'est-ce que l'on peut se faire comme soucis avec ces petites bêtes ! Donc, si l'épanchement s'est résorbé, c'est parfait, l'antibiotique a parfaitement résolu le problème et surtout ce n'est pas la PIF ! Ouf !

Les choix sont parfois très difficiles, le budget n'est pas extensible, alors fait pour le mieux !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quelles sont les causes possibles d'un liquide abdominal ?

par herwine » Vendredi 04 Juillet 2014 12:26

Mamiecat a écrit:Merci pour les nouvelles, et en plus elles sont bonnes ! Quel soulagement ! Qu'est-ce que l'on peut se faire comme soucis avec ces petites bêtes !

Ça je crois ! Je comprendrai jamais les gens qui abandonnent leur animal.

Mamiecat a écrit:Donc, si l'épanchement s'est résorbé, c'est parfait, l'antibiotique a parfaitement résolu le problème et surtout ce n'est pas la PIF ! Ouf !

Je pense aussi que le fait de l'avoir confiné dans le garage (au lieu de la laisser courir dans les jardins à la recherche de nourriture ou chassée par les autres chats) a aidé à la cicatrisation.

Mamiecat a écrit:Les choix sont parfois très difficiles, le budget n'est pas extensible, alors fait pour le mieux !

Et non malheureusement.
Après en avoir discuté avec ma mère, elle me répond "ok, on ne garde pas de chaton, on prend un chien alors ?" :cartonrouge: :jsuismort: :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Quelles sont les causes possibles d'un liquide abdominal ?

par dominos » Samedi 05 Juillet 2014 8:35

je suis super contente de lire que tout va bien, que ce n'est pas la PIF !!!!
c'est vrai que l'on doit faire des choix....vraiment pas facile....pas facile de savoir quelle est la bonne decision.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Quelles sont les causes possibles d'un liquide abdominal ?

par Mamiecat » Samedi 05 Juillet 2014 8:54

La vie n'est faite que de choix, où c'est l'argent qui bien souvent guide notre sagesse ! Les choix peuvent être dramatiques, et ça nous brise le cœur... mais, garde le moral, tout n'arrive pas par hasard ! Courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités