Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Triste décision pour Skyver

par Sophivia » Samedi 12 Juillet 2014 0:39

Bonjour à tous !

J'avais déjà parlé des problèmes comportementaux de mon chaton Skyver recueilli à 2 mois pile...
J'ai d'ailleurs eu pas mal de conseils que j'ai appliqué, et j'ai beaucoup espéré que sa aille mieux avec l'âge mais je n'ai pu constater aucune amélioration le concernant. Et malgré tous mes efforts, je savais pertinemment qu'à ces 2ans il resterait avec son tempérament et continuerait ses bêtises. Car ce qu'il faisait était beaucoup trop lourd pour dire qu'un jour cela ne change...

A son arrivée Skyver était tellement perturbé et anxieux qu'il m'a déclenché une cystite, que j'ai bien sur soignée.

Ensuite il ne voulait pas s'approcher de l'Homme et n'avait aucune notion de tendresse/câlin et ronron...
J'ai eu beaucoup de patience ainsi que ma copine pour l'affranchir, et au fil des mois il est devenu adorable (déjà un super bon point avec nous.)

Cet adorable chaton trop hyperactif ne s'arrêtait jamais, limite incontrôlable, et ce de jour comme de nuit...
Il miaulait en courant, sautait sur les rideaux, sur nos têtes en plein sommeil, montait et descendait les escaliers. Il essayait toujours de s'occuper, la moindre chose qui pouvait bouger le rendait comme fou... Le simple tintement d'un grelot le rendait complètement toqué !
Pourtant, avec les arbres à chats et les multitudes de jouets à disposition je n'imaginais pas qu'il pouvait s'ennuyer au point de détruire tout ce qui était à sa portée : papiers, murs, chambrant, bougies, parquet, câbles, rideaux, mobilier etc... En mâchouillant et/ou en griffant.

Quand ce n'était pas la destruction par ennui, il fallait que ce soit la nourriture !
Et pour ça, c'était un pro ... il passait son temps à manger ou à réclamer sa nourriture humide (pâtées Almo Nature) une véritable obsession.
Quand je me dirigeais vers la cuisine, ou le salon où ce situent ses gamelles il me coupait radicalement le chemin en courant, sans faire attention ! A la limite de me faire tomber, et ce, tout en miaulant comme un affamé ! Il mangeait en ne savourant absolument rien (il ne mâchait quasiment pas et engloutissait le tout pour ensuite réclamer d'avantage)
Je ne pouvais pas envisager de le rationner car je pense que je n'aurai fait qu'empirer les choses. Et ma femelle Soléa grignotait durant la journée, elle est loin d'être gourmande et aurait vite finit par perdre du poids à cause des rations.

Il avait aussi la fâcheuse manie de remuer le bout de sa queue, et ce très souvent, pour ne pas dire tout le temps !
Je n'ai pas compris ce que cela signifiait ... mais j'ai associé cela, peut-être à tort, à de la nervosité.

Il avais même une copine, Soléa dont j'ai parlé plus haut, avec qui s'occuper mais même elle à finit par ne plus le supporter et l'éviter lorsqu'il commençait à être trop sur son dos.

Il était en fait très persécutant et brute avec elle, d'ailleurs il la mordait tellement fort qu'elle a des marques (cicatrices) sur la peau qui étaient bien profonde ....
Elle grognait et crachait fort mais Skyver continuait en lui sautant dessus et en lui faisant des jetés de gueule...
Quand il était chez ma copine (un endroit qu'il connaissait très bien, car habitué dès le début) il a attaqué sa femelle Toxic dans le dos alors qu'elle ne faisait que passer, ils ont commencé à rouler l'un sur l'autre en hurlant avec les poils qui voletaient dans la pièce !! Toxic essayait de fuir, mais il retournait directement dessus pour attaquer.
Si je n'étais pas intervenue je ne sais pas comment sa cela aurait finit, mais ça aurait sûrement très, très mal tourné...
Il s'en prenait aussi à sa Siamoise Tatoo, qui pourtant à toujours été d'une patience à toute épreuve mais au final Tatoo a commencé à en avoir peur et à finit par le fuir en montant le plus haut possible sur les étagères pour ne pas qu'il l'atteigne.
(Il mordait aussi le sexe d'un lancé de gueule bien précis et prémédité ... de toutes nos femelles, donc des 2 louloutes citées précédemment car Toxic ne s'en approchait pas. Toxic est du genre territorial mais pas violente pour un sous et Skyver l'avait en obsession, pire qu'un chien, il l'attendait en bas des escaliers pour lui sauter dessus ... au final Toxic préférait rester dehors en filant par la fenêtre plutôt que de le croiser.)

Je suppose que c'est parce qu'il n'était pas sevré quand je l'ai adopté, et que ce sont des Troubles Obsessionnels Compulsifs, incontrôlables pour lui... malheureusement :(

J'ai aussi consulté un vétérinaire car il me faisait des selles vraiment pas belles, toujours entre le trop mou ou la diarrhée. Il avait pourtant eu ses prises de vermifuge de façon correct ainsi qu'une bonne alimentation.
Le vétérinaire en a conclu que c'était à cause de l'anxiété et du stress !
Alors que nous ne l'avions jamais brutalisé, ni moi, ni ma copine... Peut-être son ancienne famille alors ??


Après toutes ces catastrophes et la visite du vétérinaire, nous avons dû pas mal réfléchir sur le fait de le replacer ou non. Vivre dans un appartement, pour un chat hyperactif, sans accès à l'extérieur, qui en plus n'avais pas une bonne communication avec les matous, ce n'était plus possible pour lui ... On en avais gros sur le cœur ... Il fallait faire quelque chose. Nous avons décidé le dur choix de le replacer.

J'ai cherché au mieux pour lui trouver le foyer idéal et j'ai finit par tomber sur une personne : Dans une grande maison avec jardin clôturé et sans chat. Il ne cohabiterait qu'avec 4 chiens de petite taille et au près d'une dame avec beaucoup de considération sur les besoins des animaux qui serait toujours présente car retraitée. Une famille parfaite pour lui ... elle est venue le voir jusque chez moi puis me l'a adoptée avec une joie intense !
J'ai des nouvelles et la gentille dame me raconte que Skyver joue à la balle avec les chiens ... il semble heureux ...

J'en suis encore toute retournée, et j'en pleure parfois le soir, mais est ce que j'avais d'autres choix ?
Je n'aurais jamais supporté qu'il devienne un jour fou, par ce qui pouvait lui manquer.
Son comportement me disait simplement que malgré son amour, il n'avait pas sa place chez moi, du moins pour le rendre heureux ... Ce n'était pas qu'il n'était pas fait pour moi, mais plutôt que moi, je n'étais pas faite pour lui ...

Merci à vous, de m'avoir lue et de me donner vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 14
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 19 Avril 2014 21:37
Genre: Femme


Triste décision pour Skyver

par Mamiecat » Samedi 12 Juillet 2014 10:07

Vu le comportement de Skyver et la patience dont tu as fait preuve, tu as très bien agi en procurant une nouvelle famille à ce minou. Tu a su te montrer responsable jusqu'au bout : félicitations ! Tu lui as trouvé une bonne famille, présente, une maison avec un jardin (certainement indispensable dans son cas), quelque chose que tu ne pouvais pas lui offrir, tu n'as aucun reproche à te faire. Que tu en souffres, c'est normal, car au fond de ton cœur, tu adores Skyver. Mais tu as fait le choix responsable, le bon choix, de ne voir que le bonheur de Skyver, et pour cela tu as pris la décision de le voir heureux ailleurs, loin de toi, bien que cela te fasse très mal. C'est une merveilleuse preuve d'amour que tu donnes à ce minou. De temps en temps, la dame va pouvoir peut-être te donner des nouvelles régulières. Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Triste décision pour Skyver

par plume377 » Samedi 12 Juillet 2014 10:40

Je rejoins Mamiecat.
Ce n'est pas facile de prendre ce genre de décision et je te souhaite beaucoup de courage. J'espère que la dame te donnera des nouvelles régulièrement.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Triste décision pour Skyver

par snoopy001 » Samedi 12 Juillet 2014 15:47

Tu as pris la meilleure décision possible et surtout la plus responsable !!!

J'avoue qu'en lisant ton sujet, j'avais peur que ca se termine par "on a pris la décision de l'euthanasier"...

Donc je suis vrmt soulagée et heureuse que skyver ait trouvé son bonheur meme si je comprends que ce doit être très difficile pr toi !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Triste décision pour Skyver

par zara » Samedi 12 Juillet 2014 16:42

Un grand bravo à toi ! En trouvant un lieu plus adapté au minet ,tu viens de prouver combien tu l'aimais !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Triste décision pour Skyver

par Daeri » Samedi 12 Juillet 2014 16:48

Hello,

Les autres ont déjà tout dit. Tu peux être fière de toi ! Je me doute à peine combien c'est dur, j'espère que tu auras des nouvelles ou mieux que tu pourras retourner le voir ! :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Triste décision pour Skyver

par Sophivia » Dimanche 13 Juillet 2014 10:18

Merci beaucoup!!

Je me sens un peu moins coupable de ma décision en vous lisant...
C'est sur, j'ai eu beaucoup de mal à devoir me résoudre à le placer. J'ai d'ailleurs retardé les choses en me disant et espérant qu'il s'arrangerai plus tard :(
J'ai des nouvelles et il se porte super bien, il a de l'espace, joue avec les chiens et dors avec la dame. Je me sens vraiment soulagée et j'avais dis à l'adoptante que si le moindre soucis venait à se produire, je n'hésiterais pas à venir le récupérer... La dame était rassurée et maintenant elle semble complètement comblée avec Skyver !
En tous cas, il est heureux et pour moi c'est le principal, car si pas je n'aurai pas su dormir de la nuit.
J'avais tellement peur qu'il finisse mal, que j'ai refusé pas mal d'adoption et j'ai bien fait... c'était elle qui lui fallait.

On se rejoindra sûrement dans d'autres sujet, mais cette fois pas pour vous annoncer ce genre de nouvelle, car ma Soléa c'est pour la vie entière :lover:
D'ailleurs elle me remonte le moral cette bouille d'amour, heureusement qu'elle est là ! :roll:

Merci à tous !! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 14
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 19 Avril 2014 21:37
Genre: Femme

Triste décision pour Skyver

par Taolou » Mardi 15 Juillet 2014 11:23

Vous avez fait tout votre possible pour ce petit Skyver, je comprends que vous vous en vouliez et en toute honnêteté j'ai eu les larmes aux yeux en lisant votre histoire :( Mais vous avez pris la bonne décision tous les deux, non seulement pour vous et la petite Soléa, mais également pour Skyver. Son mode de vie n'était pas en accord avec le vôtre, mais il sera heureux à présent :lover:
Bravo pour votre courage, soyez fiers de vous. Et c'est également génial que la dame vous donne des nouvelles de temps en temps..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 327
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 21:41
Localisation: Toulouse
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités