Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par Phoenixya » Mercredi 30 Juillet 2014 9:13

Bonjour à tous !

Nous partons le 8 août jusqu'au 14/16 août chez mes beaux parents ce qui fait environ 600km aller.
Je ne sais pas quoi faire d'Isis :/
La pension c'est hors de question et seule ma mère pourrait passer s'occuper d'elle. Sauf qu'Isis fait de l'hyper attachement avec moi et n'aime pas que des étrangers viennent chez elle. D'ailleurs ma mère trouve qu'elle fait beaucoup de bêtises et ne la supporte que moyennement.
En plus de ça ma mère a des soucis de santé qui fait qu'elle est d' humeur changeante et ne pourra pas se baisser pour faire la litière.

A côté de ça, Isis n'aime pas les trajets en voiture même si elle fini par se calmer au bout de 10/15 minutes. Par contre elle s'adapte très bien dans un milieu étranger (je l'emmenais pour l'après-midi chez ma grand-mère et en 20 minutes elle explorait déjà partout).

Vaut-il mieux l'emmener ou la confier à ma mère ? Si on l'emmène comment faire pour qu'elle fasse ses besoins ? J'ai lu qu'il valait mieux les laisser enfermés tout le long ?

Merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 0:24
Localisation: 71
Genre: Femme


Emmener Isis, 11 mois, en vacances ?

par armie » Mercredi 30 Juillet 2014 9:47

Au vu de la situation et la durée, si Isis est un chat assez confiant, je te conseillerai plutôt de l'emmener. Pour les pipis, normalement un chat sait se retenir. Savez vous si elle se comporte bien en voiture ? (mal des transports etc)
Le mieux est de mettre le chat à la diète (avec eau) la veille au soir, comme ça elle n'aura pas envie de faire ses besoins (un chat peut rester 10j sans manger, une journée ce n'est pas grave). Mettez lui un tissus dans sa cage de transport (pas de panier en tissus car l'urine restera dedans s'il y a un accident), et prenez de quoi nettoyer en cas de problème (sac plastique pour mettre le tissus plein de pipi, autre tissus pour remplacer le premier). Évitez de la laisser sortir, mettez lui un collier avec nom et numéro de téléphone (beaucoup de chats se sauvent et se perdent). Pendant le trajet s'il fait chaud, vous pouvez passer un tissus humide sur son corps pour la rafraîchir et couvrir sa cage.
Là bas, il faudra faire attention de ne pas la laisser sortir, ou sinon très progressivement pour éviter qu'elle ne se perde. S'il y a d'autres chats et/ou la présence de rage dans la région, vérifiez que ses vaccins sont à jour.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par Phoenixya » Mercredi 30 Juillet 2014 10:27

Elle est plus confiante quand elle découvre un lieu inconnu que quand des inconnus viennent sur son territoire. Elle montre très vite ses limites en mordant et griffant des personnes qu'elle connaît mal chez elle. Chez quelqu'un d'autre par contre elle est égale à elle-même (câlins, ronrons).

Elle vomit en voiture mais c'est de ma faute je n'avais pas retiré ses croquettes la veille. Sans croquettes ça va sauf qu'elle miaule beaucoup.
Elle ne sortira pas là bas et elle est à jour de vaccin jusqu'à novembre.

Ok on va prévoir pour nettoyer ! J'ai un collier avec son numéro de puce ça ira ?

Vous leur donner à boire comment ? En mettant dans la cage pendant les arrêts ?
Je lui ai commandé un petit arbre à chat avec divers jouets, il vaut mieux lui donner maintenant pour qu'elle s'habitue à eux ou lui donner une fois sur place ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 0:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par Circe » Mercredi 30 Juillet 2014 12:18

Salut,

Je viens (avant-hier) de faire 300 bornes avec 3 chats (et 2 gamins et une remorque, et ...).
On préfère vraiment les emmener, dès que ça dépasse trois ou quatre jours.
Sur trois chats :
• On a un chat qui se fiche (quasiment) des trajets.
• un autre chat tout jeune qui faisait son premier "long" trajet et déteste la cage, mais se comporte très bien au harnais attaché à la ceinture,
• un troisième chat, pas pénible, mais malade de peur. Donc diarrhée. Pas cool.

Si Isis vomit, je vais vraiment dans le même sens que Armie :
diète depuis la veille au soir,
féliway en spray dans la voiture et dans la caisse,
Rescue dans l'eau.
+ plusieurs sacs plastique, un rouleau d'essuie-tout, des tissus en rab pour changer ceux du fond de la caisse "au cas où".
Si vous êtes deux, un harnais et une laisse pour proposer au chat de se mettre sur les genoux du passager (faire un noeud bloquant court avec la laisse sur la ceinture de sécurité. Bien serrer le noeud : les laisses glissent quand elles sont neuves. Ne pas laisser de mou : en cas de coup de frein violent, le chat décolle assez vite.).
Ca a l'air bete, mais ma vieille minette adore voyager comme ça. Sur mes genoux ou ceux de mon chéri, on peut bien faire 12h de trajet, elle s'en fiche, on dirait qu'elle compte les voitures.
Evidemment, attention aux fenêtres : un chat peut paniquer et chercher à sauter sans mesurer le danger.

Pour l'eau, je leur propose une gamelle d'eau régulièrement, en fonction de la température et de comment ils se comportent. Dans la caisse ou dans la voiture entièrement fermée.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 19:26
Genre: Non spécifié

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par plume377 » Mercredi 30 Juillet 2014 16:02

Je ne sais plus qui sur le forum avait emmené son chat en avion et avait mis un lange de bébé dans le fond de la cage. J'avais trouvé cette idée géniale. C'est absorbant et douillet. Prévoir des langes de rechange.
Pour le rescue veille à ce qu'il soit bien sans alcool.
Si tu peux mets également ton n° de tél sur le collier.
Pour l'arbre à chat et les jouets, je les lui donnerais maintenant pour qu'elle y ait son odeur.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par Telle » Mercredi 30 Juillet 2014 16:05

Depuis un accident de pipi l'année dernière en voiture, je mets toujours un lange bébé dans le fond de la caisse de Kitty maintenant.

C'est en effet bien pratique et ça se change facilement si besoin.

J'ai aussi un gant que j'humidifie à chaque pause et que je passe sur elle pour éviter les coups de chaleur vu qu'elle refuse de boire.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 14:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par Mamiecat » Mercredi 30 Juillet 2014 18:05

Je te conseillerais d'emmener Isis avec toi en voiture, tu seras plus tranquille de savoir ta chatte avec toi, tu passeras de meilleures vacances.
Petite diète au départ, ou repas très léger. Parfois, quand un animal est malade et vomit, il vaut mieux qu'il ait de quoi vomir (bien connu quand on a le mal d'auto ou de mer, où c'est une erreur d'avoir l'estomac vide !). Bien sûr, un estomac vide fera moins de dégâts dans le panier.
Pour le voyage, Feliway est de rigueur pour calmer un éventuel stress, la veille et pendant le parcours.
Tu utilises un panier rigide qui ne risque pas de s'ouvrir en cas de choc, ça peut arriver malheureusement. Mets-y tes coordonnées ainsi que sur le chat. Il existe des paniers où on peut attacher le harnais du chat à l'intérieur, pour le cas où la cage s'ouvrirait ou que quelqu'un l'ouvrirait par inadvertance.
Sur la partie sol du panier, tu peux étaler une alèse matelassée jetable (il en existe de 50x50 cm et 60x90 cm), l'envers est plastifié et l'endroit matelassé très épais (donc très absorbant, sans laisser de trace humide), en vente dans les grande surface (Tena Bed alèse). Tu peux même la faire remonter sur les côtés, et de cette façon, en cas de fuite, ça n'ira pas en dessous sur le siège de la voiture.
Tu recouvres le panier d'une couverture, ou tissu léger pour mettre la minette dans la demi obscurité. Laisse un côté ouvert pour une bonne ventilation.
Quand tu fais une pause sur la route, tu peux lui donner un peu d'eau fraîche. Etant attachée dans sa boîte, il y a peu de risque qu'elle ne se sauve. Au besoin, tu le fais portières fermées.
Tu n'oublies pas son carnet de santé et son passeport, ses croquettes et ses pâtées. Tu emmènes de la Betadine pour les petits bobos éventuels.
Bien de faire suivre son arbre à chat et ses jouets préférés.
Je pense que tu es parée pour un bon séjour avec ta minette, bonnes vacances !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par Phoenixya » Mercredi 30 Juillet 2014 19:22

Ça peut être une bonne solution de l'avoir un peu sur les genoux si jamais elle supporte mal la caisse !

Ok je vais rajouter mes coordonnées sur la caisse et sur son collier !

Je n'avais pas du tout pensé aux alèses et change pour bébé, c'est une super idée je verrais ce que je trouve demain en magasin !

Les jouets sont distribués et ça lui plaît bien mais je doute que sa souris survive jusqu'au départ lol !

Le rescue c'est quelle quantité ? Elle fait 4/5 kg ?
Le felyway ça se trouve chez le véto ?

Oui elle a une cage de transport rigide plus simple à transporter et à nettoyer je trouve ! Bonne idée le gant de toilette mouillé si elle ne veut pas boire !

Croquettes et litière c'est prêt !
Merci vraiment pour vos conseils, je vois mieux comment faire !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 0:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par Circe » Mercredi 30 Juillet 2014 19:31

Pour le Rescue, je met une goutte dans une gamelle d'eau.
Par rapport aux version avec/sans alcool, mon véto m'a expliqué que lui il préfère la version avec alcool :
La version sans est faite avec du sirop très sucré (Erable ou synthèse) et est, selon lui, encore pire.
L'alcool s'évapore très vite et le résidu se dilue dans l'eau, donc le chat n'en absorbe qu'un partie insignifiante.
Alors que le sucre ne s'évapore pas et peine à se diluer.

Du coup, moi je donne du avec alcool, mais en le mettant en premier. Je laisse un quart d'heure et je viens remplir d'eau et je donne aux chats.
Le Féliway se trouve en animaleries et chez beaucoup de vétos.
Attention à la variation de prix, ça va du simple au presque double.

Merci Mamicat pour le tuyau des alèses. Je ne vais jamais en grande surface, mais pour le coup, on aurait mieux fait d'y penser avant notre premier départ. On s'équipera pour le retour.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 19:26
Genre: Non spécifié

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par Mamiecat » Mercredi 30 Juillet 2014 20:07

Je déconseille le transport sur les genoux : suite à un coup de frein, un coup de klaxon... la minette peut prendre peur et faire un bon sur le passager, le conducteur, voire provoquer un accident.
Le Feliway se trouve chez le véto, en animalerie...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par Phoenixya » Mercredi 30 Juillet 2014 20:19

Même attachée c'est vrai qu'elle peut avoir envie de crapahuter !

Il y a du feliway sur zooplus. J'irai voir demain si j'en trouve vers chez moi !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 14
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 0:24
Localisation: 71
Genre: Femme

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par plume377 » Mercredi 30 Juillet 2014 20:32

En Belgique il est strictement interdit de rouler en voiture avec un chat qui n'est pas dans sa cage. Ma soeur a été arrêtée par les gendarmes il y a qlqs années et a eu une amende.
Pour le rescue avec alcool ou sans, je préfère sans. A savoir que c'est un remède pour les grands stress d'urgence et donc pas en cure prolongée. Je mets trois gouttes deux x par jours sur le poil du chat pour qu'il les lèche.
Pour le temps d'un voyage, je mettrais les gouttes la veille et au moment du départ. Pas plus.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par Circe » Mercredi 30 Juillet 2014 20:44

Il est également interdit en France de transporter un animal en liberté dans une voiture.
Il y a deux dispositifs autorisés :
Une cage solide, qui doit normalement être arrimée,
Ou un dispositif d'accroche à la ceinture de sécurité laissant moins de 15 centimètres de mou et un harnais.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 19:26
Genre: Non spécifié

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par Circe » Mercredi 30 Juillet 2014 21:35

Bon, je cherchais a étayer mon propos, mais je ne trouve rien de vraiment probant sur internet.
Je tiens mes sources d'une enquête socio menée auprès de plusieurs gendarmeries entre 2008 et 2011.
La loi, en France, dit ça : « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »
Un animal en liberté est considéré comme une entrave a l'attention du conducteur.
Dans la pratique, les gendarmes ont pour ordre de verbaliser si un animal n'est ni en cage ni attaché.
Le transport au harnais est autorisé pour la simple raison que les gendarmes transportent eux même leurs chiens de cette manière, sous couvert que le système d'attache entre le harnais (pas de collier) et la ceinture soit court (moins de 15cm) et solide.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 19:26
Genre: Non spécifié

Emmener ma chatte, Isis, 11 mois, en vacances ?

par Mamiecat » Jeudi 31 Juillet 2014 9:12

Oui, je déconseille de laisser un animal en liberté, ou sur les genoux, dans la voiture. Non seulement, c'est un danger pour le conducteur dont l'attention peut être détournée de la conduite. L'animal peut aller se mettre au niveau des pédales et empêcher le conducteur d'intervenir rapidement, et il faut penser qu'en cas d'accident, l'animal peut être éjecté de la voiture, traverser la route affolé, et se faire écraser par les autres véhicules.
Donc, harnais fixé au chat et à la boîte de transport, elle-même attachée à la ceinture de sécurité (la boîte de transport ne doit pas devenir un projectile en cas de freinage, ou d'accident).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités