Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL
     
Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

  Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS



Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?


Conseils pour améliorer l'alimentation de mon chaton Sunday

par Grenouille » Dimanche 10 Août 2014 13:47

:HELLO:

Mon chaton Sunday à un peu plus de 2 mois (on ne sait pas son âge exacte car la personne à qui on l'as adopté ne savait pas sa date de naissance!)

Avant son arrivée je suis partie acheter de quoi le nourrir, mais n'ayant jamais eu de chat avant j'étais un peu perdu au rayon alimentation pour chats!
Mon copain et moi avons un petit budget. Mais il est hors de question que cela nuise à Sunday qui est un petit chaton adorable et mérite d'avoir une alimentation parfaite!!! :lover:

Pour commencer j'avais acheté une boîte de croquette spécial chaton pas trop chère, 4 sachets de pâté pour chaton et des friandises pour chaton sous forme de croquette croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur.
J'ai aussi acheté du lait spécial chaton qui est allégé en lactose.

Sunday adore la pâté, je lui en donne un sachet par jour que je divise en petites quantités pour éviter que ça ne sèche.
On lui donne une friandise quand il fait quelque chose de bien ( quand il vient car on l'appèle, quand il jette sa balle sous le meuble Tv mais attend qu'on aille la récupérer pour lui au lieu d'aller s'emmêler dans les câbles, quand il joue sans nous griffer, qu'il se laisse nettoyer les oreilles, etc). En tout on lui en donne environ 15 par jours (il est écrit sur le sachet que 20 est la quantité recommandé, mais ça me paraît beaucoup (?)
Pour le lait, il y en avait 3 petites bouteilles dans le paquet et il est recommandé de donné 1/4 de bouteille par jour, Sunday adoré ça mais comme le lait n'est pas facile à digérer pour les chats je ne lui en donne que 1/5 par jour. Est-ce que je fais bien?

Le gros soucie pour l'instant ce sont les croquettes! Sunday n'en veut pas. Il en mange un peu si elle sont mélangé à la pâté et qu'elles sont devenu un peu molle, mais il les évite au maximum.
Alors j'ai regardé la composition des croquettes et c'est très flou! On ne sait pas trop ce qu'il y a dedans... Et surtout il n'y à que 4% de poulet!!!!! Ce qui me semble vraiment scandaleux puisque les chat sont carnivore!
Une fois que ce paquet sera fini (c'est un paquet de 400gr), je ne lui donnerai plus du tout de croquettes. Ça ne lui plait pas et ça n'as pas l'air très bon pour sa santé!! Est-ce une bonne idée?
En attendant que ce paquet soit finis, comment est-ce que je peut faire pour qu'il en mange un petit peu? Ou bien serait-il plus judicieux de jeter les croquettes à la poubelle bien que je n'aime pas trop le gaspillage?

Aujourd'hui Sunday à découvert un nouvel aliment qu'il semble apprécier: le thon.
Il en à mangé un quart de boîte environ (donc une quarantaine de grammes). Est-ce que c'est bien si je lui en donne tous les dimanches? Donc une fois par semaine ou est-il recommandé de lui en donner plus souvent/moins souvent?

Pour le reste de la boîte de thon je pensais en faire de la purée et la mélanger à de l'eau pour faire de l'eau de thon que je vais congeler. Est-ce qu'il faut donner l'eau de thon comme ça pour insister le chat à boire ou bien en mélanger un peu à la pâté pour l'odeur et pour qu'elle soit plus molle encore???

Un ami à moi m'as conseillé d'acheter du jambon et de lui en donner un peu, mais qu'elle quantité et à quelle fréquence? Et le porc est-il vraiment bon pour les chats??? Est-ce que du blanc de poulet je serait pas mieux? Ou bien puis-je lui donner les deux?

Y a-t-il des aliments qu'il faudrait à tout prix inclure dans son alimentation?

Je suis désolée pour ce message interminable et remercie d'avance les gens qui auront le courage de tout lire et de me répondre!!!!

:bye:
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 4
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 19:14
Genre: Femme


Besoin de conseil pour améliorer l'alimentation de Sunday

par whitecat » Dimanche 10 Août 2014 14:50

Toute l'alimentation pour chat que tu trouveras en supermarché est mauvaise... pâtées et croquettes confondues.

Le meilleur serait de lui préparer des repas maison à partir de viande à consommation humaine (viande musculaire crue de poulet, dinde, lapin, canard, agneau, bœuf + abats crus + huile + fromage blanc + légumes très cuits).

Le ton en boîte est mauvais car il est beaucoup trop salé. Le jambon n'est pas mieux.

Il existe des pâtées de bonne qualité (riches en viande de qualité et pauvres en hydrates de carbone). Ces pâtées ne se trouvent que dans le e-commerce. Tu as les références comme Terra Faelis, GranataPet Symphonie, Feringa, Catz Finefood, Animonda von Feinsten entre autres).

Personnellement, je suis contre l'alimentation à base de croquettes car elle est déficiente en eau. Cela dit, les croquettes ne sont pas toutes à mettre dans le même panier. Certaines marques proposent des croquettes riches en viande (80%). Il y a entre autres Power of Nature et Go grain free truite.
Image
Avatar de l’utilisateur

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 47
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Besoin de conseil pour améliorer l'alimentation de Sunday

par armie » Dimanche 10 Août 2014 15:17

Le jambon et le thon sont à éviter, comme friandises, si tu ne veux pas faire de l'alimentation maison, donne lui plutôt du poisson, ou du poulet (tu peux rajouter un peu d'huile), du steak haché. Si tout ça est très frais, cru c'est mieux, sinon cuit. Aucun os quand c'est cuit sinon ça les rend cassants et dangereux. Crus tu peux laisser l'os.
Une friandise très appréciée est la levure de bière en comprimés (pas en gélule). Tu peux en donner un cp tous les 2/3 jours, c'est bon pour le pelage et les chats adorent ça.
Sinon dans les légumes, les haricots verts et les courgettes sont parfois appréciés, mais l'ail et l'oignon sont toxiques. A éviter aussi, les aliments contenant du sucre ou trop de sel, et le lait car certains chats ont la diarrhée à cause des produits laitiers.

Perso je fais les courses d'alimentation pour les chats sur ce site :
http://www.zooplus.fr/
Des marques de boites correctes que j'utilise (tu peux tester si ton chat aime), sont granatapet et grau, les animonda chaton sont pas mal pour les petites bêtes.

Les aliments de supermarché contiennent tout un tas de choses nocives pour les chats, comme trop de céréales, des céréales contaminées par des champignons toxiques pour le chat, des viandes de mauvaise qualité (animaux malades, morceaux immangeables, les pattes par exemple).
En achetant sur le net, on peut s'en tirer en nourrissant mieux pour pas trop cher, et c'est bien meilleur pour les chats !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Besoin de conseil pour améliorer l'alimentation de Sunday

par Grenouille » Dimanche 10 Août 2014 16:11

Merci pour vos réponses!

J'aimerai bien lui préparer sa nourriture moi même, mais on achète très peu de viande (je suis végétarienne, mon copain adoré ça lui mais la viande coûte cher...), en moyenne on en achète 2 à 3 fois par mois.
Par contre dès que je retrouve un travail je lui ferait sa pâté maison ça c'est clair. En attendant je lui en ferait maison juste quand j'achète de la viande.
Par contre pour l'huile à mettre dans la pâté maison je met quoi? Huile d'olive, de tournesol, autre?

J'achète du thon frais bien moins souvent que du thon en boîte, du coup je donnerai uniquement du thon frais à Sunday, il en aura moins souvent mais au moins il sera bon quand il en aura!! :::biggrin:::

Zooplus à l'air vraiment pratique comme site, merci du conseil!! Je vais tout de suite lui commander des pâtés des marques que vous m'avez conseillé! Au début j'ai eu peur qu'elles soient à des prix exorbitant mais les prix ne sont même pas plus élevés que les prix en supermarché! C'est honteux que ces marques ne soient pas vendus dans le commerce!!

Je ne savais pas que l'ail et l'oignon sont toxiques pour les chats, c'est vraiment bon à savoir merci!

Pour le lait, le sel et le sucre je savais que ce n'est pas adapté. Ça ne l'est pas non plus pour les autres animaux ou les humains, donc peu de chances que ça le soit pour les chats. Mais un bon rappel ne fais jamais de mal! =)

I'm daudra que j'achète des comprimés de levure de bière car je j'ai que des gélules ici.

Mille merci pour tous vos conseils :lover:
Avatar de l’utilisateur

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 4
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 19:14
Genre: Femme

Besoin de conseil pour améliorer l'alimentation de Sunday

par armie » Dimanche 10 Août 2014 18:39

Moi aussi je suis végétarienne ! Je ne vais chez le boucher que pour les chats ;)
Les abats ce n'est pas cher, le coeur de poulet et de boeuf c'est super bon pour les chats.
Par contre votre chat peut très bien ne pas aimer tout de suite les pâtées et la viande, et ne pas très bien les digérer. Souvent, il faut commencer par mélanger avec ce dont il a l'habitude et y aller progressivement. Mais plus ils sont habitués petit, plus c'est facile de ne pas leur donner de la junk food (ils mettent plein de produits appétants dans les boites et croquettes de mauvaise qualité et le chat devient addict et peut finir par ne plus rien vouloir d'autre).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Besoin de conseil pour améliorer l'alimentation de Sunday

par Candydoudou » Dimanche 10 Août 2014 19:04

Je comprends, je suis végétarienne moi aussi, tout ce qui est viande / poisson / fruits de mer est uniquement pour mes poilus. Le mieux au prix, c'est d'acheter en caissettes quand il y a des promos et de faire des réserves en les congelant. On prépare la nourriture le week-end en en faisant des sachets avec la dose journalière, qu'on congèle.
Pour ma ration maison, il y a 3 options possibles :
- donner une ration à base de viande crue, qui n'a pas besoin de complément alimentaire synthétique, mais qui a besoin d'abats et d'os ;
- donner une ration à base de viande cuite avec abats sans compléments alimentaires synthétiques, mais qui a besoin de pas mal d'ingrédients ;
- donner une ration à base de viande cuite toute simple et sans abats, mais qui a besoin d'un complément alimentaire synthétique.
Pour ces rations, je ne conseille pas d'employer d'huiles végétales. Les carnivores assimilent mieux les graisses animales et le cholestérol est très rare chez eux. Une source d'oméga 3 est préférable, comme l'huile de saumon sauvage (pas celle de saumon d'élevage, elle est mauvaise) et / ou la graisse de canard. D'ailleurs il vaut mieux choisir des morceaux de viande contenant suffisamment de gras. Les graisses n'ont rien de mauvais en quantité adéquate, au contraire.
On peut accompagner ces rations d'un peu de légumes, mais il ne faut surtout pas de féculents quels qu'ils soient.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 40
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 17 invités