Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Pancréatite aiguë suite à une chute / accident

par aurorebl » Jeudi 14 Août 2014 13:06

Bonjour à tous, j'écris sur ce forum pour raconter mon histoire ...

Il ne s'agit pas d'une question mais d'une " aide ", quand mon chat a subi sa pancréatite et que j'ai voulu trouver une histoire semblable sur un forum, il était très difficile de trouver.

Le 22 avril 2014 : Mon chat âgé de 7 mois à sauter du 4eme étages, étant habitué à ce qu'il aille sur le rebord de la fenêtre je ne me suis pas inquiétée, mais il a dû voir un oiseau ou une mouche et a sauté... Quand je l'ai retrouvé en bas il avait seulement le menton qui saigné rien d'inquiétant j'ai décidé de l'emmener de suite au vétérinaire.

Suite a une radio, mon vétérinaire a vu qu'il avait le métacarpien de cassé il a donc fallu faire une sorte de plâtre. Elle à également décider de le gardé une nuit en hospitalisation afin de vérifier que tout aller bien.

Le lendemain ils se sont aperçu que mon chat n'allez pas bien, il vomissait et avais de la fièvre, après avoir passé une prise de sang et une échographie le verdict et tomber : pancréatite aiguë, suite à la chute (une pancréatite aiguë survient suite a un trop grand stress) EOS élevé et Fpl anormal. Perfusion de médicaments et prescription de " métacam (douleur pour la patte) " . j'ai ensuite pu ramener mon chat chez moi, mais il a continué a vomir.

Le 27 Avril : Prescription de " emeperid (pour les vomissements)" et " phosphaluvet flacon 250g (pansement gastrique) " -> pas de changement, vomissement

Le 30 Avril : Hospitalisation de mon chat jusqu'au 3 mai perfusion de médicament et gavage au recoevry, hospitalisation très compliquer, car il y avait des hauts et des bas je ne savais pas si, il avait une chance de survivre ...

3 mai : Décision de prolonger l'hospitalisation jusqu'au 7 mai ( des jours ou il était joueur et d'autres ou il ne bougait pas - aucune envie de sa part de manger ou boire donc gavage )

7 mai : Pas tellement de changements, mais je ne pouvais le laisser plus longtemps faute d'argent ( en tout j'en es eu pour 1000€) prescription : kesium - phosphaluvet - emperid - zitac (vomissement)- cerenia (on a arrêté le métacam car cela déclencher les vomissements) + gavage au recoevry à la seringue (1 boite par jour)

12 mai : retour au vétérinaire pour renouveler les médicaments, tigrou n'avais plus de fièvre, plus de vomissement je crois, mais il était gaver par médicament et en paté recoevry ( une super paté en cas de pancréatite, car comme le chat ne veut pas se nourrir ni boire elle permet de lui fournir de l'eau ! )


Les semaines qui ont suivi ne voyant pas de grand changement c'est à ce moment là que j'ai décidée de regarder sur les forums si des personnes ont trouvé des alternatives ... n'ayant pas trouvé, mais ayant une soeur qui était assistante vétérinaire elle a pu me fournir une poche d'eau afin de lui apporter plus d'eau (très dur de gaver un chaton) .et surtout je pense la meilleure chose j'ai pu trouver et l'HOMEOPATIE ! je vous avouerais que je n'avais plus rien à perdre, car je maintenais mon chat en vie donc au moins j'aurais tout essayé ... j'ai trouvé un livre super : " se soigner par l'homéopathie " : en cherchant pour une pancréatite d'humain j'ai trouvé sa : " phosphorus 9ch " calme les douleurs et " aconitum napellus 7ch " en cas de crise. Je pense sincèrement que cela à aider mon chat après rien ne peut démontrer mais c'est mon avis !

Après les dates je ne m'en souviens plus je sais seulement que l'on a continué les médicaments et l' homéopathie jusque début juin , on avait arrêtés le gavage vers le 20 mai, mais quand on le gavé on a toujours essayé de lui faire manger tout seul sa paté, mais sans le forcer . Enfin voilà après un long combat mon chat est belle est bien tiré d'affaire on à refait une échographie fin juillet son pancréas est revenu comme avant, je pense que ce qui la aidé c'est tout l'amour que moi et mon conjoint, nous lui avons donné, et lui rendre visite chaque jour durant son hospitalisation même s'il s'agissait de 10 min afin de voir que l'on ne l'a pas abandonné .. Si mon histoire peut en aider certains, car je sais que tous les vétérinaire n'ont pas déjà eu a soigner une pancréatite (c'est assez rare en cas de chute) .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 14 Août 2014 10:58
Genre: Non spécifié


Pancréatite aiguë suite à une chute / accident

par Lyreo » Jeudi 14 Août 2014 14:42

Merci pour ton témoignage !
Quelle histoire... Caresses au minou.
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Pancréatite aiguë suite à une chute / accident

par tyluma » Jeudi 14 Août 2014 16:08

Et bien ! Je suis stupéfaite par tout ce que vous avez entrepris !
Merci pour ce partage, qui je suis sure, en aidera beaucoup.

L'homéopathie peu vraiment faire des miracle.
Je l'utilise aussi pour mes chat avec la phytothérapie et je suis certaine des effets de ces produits!
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Pancréatite aiguë suite à une chute / accident

par Helle » Vendredi 15 Août 2014 4:40

Je suis contente que l'homéopathie ait pu apporter un complément de traitement mais attention, bien que tu ne dises pas cela certains vont l'interpréter comme ça : on ne guérit pas d'une pancréatite aiguë sans médicaments traditionnels. Les gavages, perfusions et hospitalisations ont permis à ton chat de survivre. Il faut savoir que la pancréatite aiguë est une maladie extrêmement compliquée à guérir (comme disait ma première véto, c'est la m....) et il y a des chats qui s'en sortent pas. Et la patience et la persévérance plus les gavages lui ont permis de guérir et l'homéopathie a pu apporter un complément.
Désolée, je ne veux pas être "cassante" et je sais que c'est pas ton cas, mais il y a des gens qui sont peut être pas très motivés pour soigner leur chat et qui ne veulent pas aller chez le véto parce que "ça coûte trop cher" et qui vont se dire qu'ils peuvent faire l'impasse sur les traitements médicamenteux et utiliser que de l'homéopathie. C'est pour cela que je tiens à souligner qu'une pancréatite aiguë (mais aussi les formes chroniques) nécessite une prise en charge par le véto sans quoi les chances de survie du chat sont très minces !!!
C'est bien d'être venue témoigner et donner les symptômes de la maladie et c'est super que ton chat soit tiré d'affaire.

Pour finir, j'ajouterai que la pancréatite chronique est la forme la plus courante chez le chat. C'est moins grave dans le sens où le pronostic vital est rarement engagé mais nécessité quand même une prise en charge, médicaments et surtout alimentation spéciale, dans oublier un suivi et une surveillance réguliers avec des tests Fpl, le test par excellence de la pancréatite chronique, comme on l'a vu ici dans le cas d'une pancréatite aiguë le test est revenu négatif. Et surtout chez les chats atteints de pancréatite chronique on surveille car ils peuvent développer d'autres maladies comme un diabète (le pancréas à pour fonction de fabriquer de l'insuline en cas de pancréatite chronique, le pancréas subit des dégâts et se met à mal fonctionner, voire à ne plus fonctionner) ou des problèmes de foie.

Chatmicalement Helle qui a eu une chatte atteinte de pancréatite chronique devenue diabétique.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Pancréatite aiguë suite à une chute / accident

par Mamiecat » Vendredi 15 Août 2014 8:47

Sujet très intéressant, merci pour ce partage.
:lover: au minou !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Pancréatite aiguë suite à une chute / accident

par aurorebl » Vendredi 15 Août 2014 10:07

Bonjours a tous, helle je suis entièrement d'accord avec toi, comme je l'expliquer l'homéopathie a était un complément indispensable mais pour la douleur ! car je ne pouvais donner d'anti douleur (métacam) vu que cela donné des vomissements. En aucun cas l'homéopathie aurais pu guérir mon chat !!! Dans mon témoignage j'ai voulu montrer les médicaments que les vétérinaires mon fournis, si cela peut aider même des vétérinaires qui n'ont jamais vu de cas de pancréatite aigue ! Je crois avoir eu beaucoup de chance avec l'équipe qui a suivi mon chat ( âgé de 6 mois mon petit tigrou était le chouchou de la clinique :lol: ) Ils ont tout donnés pour soignés mon chat et sans eux tigrou ne serait pas la aujourd'hui ! Il ne faut en aucun cas faire l'impasse sur le vétérinaire car premièrement ils sont les seuls a avoir les appareils pour contrôler une pancréatite 2eme ils sont les seuls a avoir les médicaments que j'ai pu cités et aussi le recoevery ( pâté de gavage ) et 3 eme : un chat n'est pas un jouet ! quand il n'est pas bien il a besoin de soin comme un humain !

Je vous rajoute une image de mon petit tigrou a sa première sorti du vétérinaire : ( mon petit guerrier :lover: )
Image
Modifié en dernier par aurorebl le Vendredi 15 Août 2014 11:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 14 Août 2014 10:58
Genre: Non spécifié

Pancréatite aiguë suite à une chute / accident

par Mamiecat » Vendredi 15 Août 2014 10:50

Adorable petit loulou qui revient de loin ! :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Pancréatite aiguë suite à une chute / accident

par plume377 » Vendredi 15 Août 2014 11:04

Merci pour ce partage !
Caresses à ton petit guerrier :lover: :lover: :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Pancréatite aiguë suite à une chute / accident

par tyluma » Vendredi 15 Août 2014 12:27

Quel beau garçon !

Au jour d'aujourd'hui comment va t'il?
Reste t'il quelques "séquelles" de son accident ?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Pancréatite aiguë suite à une chute / accident

par Helle » Vendredi 15 Août 2014 12:42

Merci aurorebi pour les précisions :)
Il est drôlement beau et mignon ton petit Tigrou. C'est "marrant" qu'il ait pas supporté le Metacam. Ma Panthère, experte es vomissements, c'était un des médicaments qu'elle supportait bien. Par contre un autre médicament contre la douleur et la fièvre Tolfe...., elle ne le tolérait pas du tout ça la faisait vomir. C'est comme l'antivomitif emeprid certains chat ne le tolèrent pas. Comme quoi la tolérance et les réactions aux médicaments sont quelque chose d'individuel et propre à chaque chat et des fois ça peut évoluer avec le temps. Panthère a fait une réaction bizarre à un antivomitif et je m'étais jurée de ne plus jamais lui donner. Mais avec sa pancréatite chronique, elle était par moment très nauséeuse et aucun aliment trouvait grâce à ses yeux. On a essayé un antivomitif mais il avait aucun effet sur elle. Alors notre véto a proposé d'essayer emeprid. Je ne voulais pas, elle avait mal supporté. Le véto m'a proposé d'essayer d'abord quelques jours à une dose faible puis si ça se passait de progressivement augmenter jusqu'au dosage pour son poids. Et miracle, elle n'a pas fait de réactions et le traitement lui a fait du bien, elle reprenait de l'appétit :lover: Depuis ce jour là j'ai mis de côté mes à prioris sur les médicaments ;)
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

Pancréatite aiguë suite à une chute / accident

par aurorebl » Vendredi 15 Août 2014 13:14

tyluma, a ce jour il va très bien, en mai sont pancréas était encore enflammé, et fin juillet on a refais une échographie, la vétérinaire ne voit plus le pancréas, ce qui signifie que l'inflammation a complètement disparu, le soulagement, car même eux penser qu'il aller rester enflammée a vie.

Je vous ai joint une photo de sa bouille aujourd'hui ( je suis fan de mon chat :lol: ), c'est un amour, toujours coller a moi :lover: Il a également repris tout les grammes perdu durant sa pancréatite .
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 14 Août 2014 10:58
Genre: Non spécifié

Pancréatite aiguë suite à une chute / accident

par aurorebl » Vendredi 15 Août 2014 13:20

Merci Helle pour ton témoignage. Comme quoi les chats ne sont pas si différent que nous, chacun a ces réactions :lol: , pour le métacam c'est étonnant que ta panthère les acceptés car dans les contre indications il y a écrit que cela fessait vomir .. mais après peut être que une chronique et une aiguë sont totalement différent au niveau des traitements a donner.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 14 Août 2014 10:58
Genre: Non spécifié

Pancréatite aiguë suite à une chute / accident

par Helle » Vendredi 15 Août 2014 14:02

Totalement d'accord avec toi, ils sont comme nous, chacun est différent. En fait elle n'a pas eu le Metacam pour la pancréatite mais pour un autre problème de douleur. Elle a eu beaucoup de problèmes de santé au cours de sa vie ma puce, mais ça ne l'a pas empêché de vivre jusqu'à presque 17 ans. Aujourd'hui les vétérinaires disposent de plein d'options de traitement et de diagnostic ce qui permettent à nos loulous de vivre vieux même avec des maladies, à condition qu'ils aient des humains attentifs comme c'est ton cas et le cas de la plupart des gens qui postent ici, qui n'hésitent pas à les amener chez le vétérinaire au moindre symptôme. Beaucoup de choses peuvent se soigner, guérir ou prolonger l'espérance de vie en cas de maladie grave à condition que le chat soit présenté au vétérinaire à temps avant que cela ne dégénère trop.

C'est super qu'il n'y ait plus de trace d'inflammation à l'échographie :)
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités