Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Qu'en pensez-vous ?

par zara » Vendredi 15 Août 2014 10:28

Bonjour à tous !

Voilà,j'ai "récupéré " un minet adulte, d'à peu près 2 ans . Pour sa p'tite histoire;son maître est décédé il y a un an environ, laissant 4 chats adultes ,non stérilisés, bien-sûr !
Avec mon amie,nous les avons fait stériliser et castrer, et nous allions les nourrir sur leur site .
Ils se trouve que l'un des matous s'est fait voler par un couple, qui n'a pas tout son bois à l'abri ,pas loin de chez moi!
Mais ,un jour,j'ai vu ce minet vers chez moi,miaulant à fendre le cœur,il était perdu dans ce coin de village .
On s'est bien reconnu tous les deux ,on s'est fait de gros câlins ,et c'est comme ça que je l'ai adopté !
Il y a quelques mois,il a fait une poussée de fièvre,je l'ai emmené chez le véto (plus de 40°),il lui a fait une piqûre d'antibiotique et tout allait bien .
Aujourd'hui,il mange toujours bien,mais il a la base des oreilles chaude et,quand je le prends dans mes bras,il a les coussinets chauds aussi,son petit museau reste frais tout de même .
Je vais l'emmener chez le véto pour faire les tests sida et leucose . Est-ce que cette fièvre pourrait dire qu'il a un de ces deux virus ? Il ne rentre pas encore à la maison,tant que je n'ai pas fait ces tests,trop peur qu'il ait la leucose et qu'il contamine mes autres minets !S'il n'est pas atteint,je le ferai vacciner afin qu'il puisse profiter de la douceur d'une maison !Il est tellement adorable !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme


Qu'en pensez-vous ?

par plume377 » Vendredi 15 Août 2014 10:39

:HELLO:
Félicitations pour ces sauvetages !

Le minet a-t-il l'air abattu, amaigri ?
Malheureusement seul le vétérinaire pourra te dire ce qu'il a.

Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Qu'en pensez-vous ?

par armie » Vendredi 15 Août 2014 10:39

On peut vacciner les chats contre la leucose (les tiens le sont probablement). Le FIV ne provoque pas vraiment de fièvre et ne se transmet pas tout tout facilement (j'ai un FIV+ qui n'a jamais contaminé les autres).
Pour savoir s'il a de la fièvre, il faudrait lui prendre la température au niveau rectal;
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Qu'en pensez-vous ?

par Mamiecat » Vendredi 15 Août 2014 10:41

Je te conseillerais de consulter le véto, et en attendant, si c'est possible, tu pourrais le mettre chez toi dans une pièce seul où il resterait en quarantaine jusqu'au feu vert du véto, et où il aurait à boire et à manger plus facilement.

Je te mets un lien qui va répondre aux questions posées :
http://conseilsveterinaire.com/la-fievr ... croyances/

La fièvre est souvent la conséquence de processus infectieux.

1) Infections
Bactéries : (abcès, pneumonie, gastro entérite, cystite, pyomètre,ostéomyelite ,…. )
Virus : FIV, FELV (leucose), PIF (péritonite infectieuse Féline), herpès + calicivirus (Syndrome coryza)

2) Inflammation : arthrite, pancréatite,…

3) Cancer : tumeurs solides, néoplasmes lymphoprolifératifs
et myéloprolifératifs,…

4) Maladies du système immunitaire : anémie hémolytique, Polyarthrite chronique,…

5) Fièvre d’origine inconnue (F.O.I.) (ce que l’on appelle la fièvre idiopathique, c’est-à-dire sans causes déterminées)

6) Réactions à certains médicaments et vaccins

7) Hyperthyroïdie.

Tiens-nous au courant, merci.
:lover: au minou !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Qu'en pensez-vous ?

par zara » Vendredi 15 Août 2014 11:06

Merci les filles d'avoir répondu si vite !
@Plume 377:non,il n'est pas abattu,il mange bien. La première fois il devait avoir plus de fièvre car il vivait au ralenti !
@ Armie:non,mes chats ne sont pas vaccinés,ils ne sortent pas !
@ mamiecat:ce n'est pas réjouissant tout ça ! Je serais tellement malheureuse de le perdre !
Oui,j'ai mon infirmerie ou je mets mes minets des rues, en attendant le rendez-vous du véto, ou pour une convalescence!

Encore merci !

J'ai oublié !Existe-t-il un test pour savoir s'il est porteur du calicivirus ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Qu'en pensez-vous ?

par tyluma » Vendredi 15 Août 2014 12:34

Je rejoins les avis qui t'on été donné seul le véto pourra te dire pourquoi il te semble fiévreux.

Par contre, si tu récupère pas mal de chat errants, je te conseille vivement de faire vacciner tes propres chats.
Même si ils ne rentrent pas chez toi, tu les caresses, il se frotte à toi. Un truc bête, mais tu rentres chez toi avec tes chaussures .
C'est même chaussures que tu prends pour aller à l'extérieur et qui sont en contacte avec virus, bactérie ....
Tes chats sont donc tout aussi sensible aux germes que tu ramènes que si ils étaient en contacte avec les autres chats de l'extérieur.
Une vie en intérieur n'est malheureusement pas gage de "stérilité" et donc non vacciné , un chat d'intérieur peut très bien attrapé un coryza par exemple.

Pour le calivirus, coronavirus, chlamydiose ...etc ... tu peux demander à ton vétérinaire de faire un test PCR (les plus fiable).
Il faut compter une bonne trentaine d'euros par germe recherché.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Qu'en pensez-vous ?

par zara » Vendredi 15 Août 2014 12:46

Merci Tyluma !
Il y a quelques années,j'ai fait vacciner tout mes chats et,en lisant les méfaits de la vaccination(fibrosarcome entre autre),j'ai pris peur et j'ai arrêté les vaccins .
Le seul souci que j'ai eu (pas des moindres),c'est un coryza qui s'est propagé à mes 5 chats que j'ai à l'intérieur :J'avais nourri au thon un de mes chats de l'extérieur qui avait le coryza et,en rentrant,comme il restait encore du thon dans la bôite,je l'ai donné à un de mes chats et là,ce fut la galère . J'ai même cru que j'allais perdre quelques uns de mes minets! Heureusement,il n'en a pas été ainsi !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Daeri et 94 invités