Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

ma chatte refuse de partager sa litière avec mon chaton

par Morgane29 » Vendredi 22 Août 2014 23:27

Bonsoir, je vous expose mon problème. Je viens d'accueillir un chaton ( mâle ) de 3 mois mais voilà que malgré leur bonne entente ma chatte d'un an refuse de faire ses besoins dans la litière mais plutôt sur mon lit. J'ai évidement dans l'idée d'acheter une seconde litière mais mon souci et que mon petit Oscar, lui, ira dans n'importe quelle litière et mon souci ne sera pas résolu.
Mes questions seraient est ce de la jalousie pour ma chatte et que faire du coup pour résoudre ce " grand " problème ?
Merci de m'aider :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 22 Août 2014 23:06
Genre: Femme


ma chatte refuse de partger sa litière HELP

par Lyreo » Samedi 23 Août 2014 0:42

Hello, commence déjà par racheter une autre litière. Et au cas où, il ne faut jamais gronder un chat qui fait en dehors de sa litière.
La règle, c'est qu'il faut autant de litière que de chats +1.
Donc avec deux chats, pour éviter les problèmes, il faut 3 litières. Commence déjà avec deux litières, nettoie les bien une à deux fois par jour (deux fois par jour au début, pour voir si c'est une question d'odeur qui embête ta minette, ton petit mâle marque peut-être).
Et surtout ne jamais la gronder !

Ta grande vient de perdre une partie de son territoire qu'elle doit partager, elle est stressée. Rajoute une litière (au moins), passe un peu plus de temps avec elle pour la rassurer (à jouer, etc). Et nettoie bien ton lit avec du bicarbonate pour enlever les odeurs en profondeur pour qu'elle n'identifie plus le lit comme litière.
Je pense qu'en urinant sur ton lit, elle veut se rassurer et dire "c'est mon humaine". Peut-être qu'elle a peut de te perdre depuis l'arrivée du petit. Ce n'est pas de la jalousie mal placée, mais plus de la peur d'être remplacée et abandonnée.
Chouchoute la bien !

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

ma chatte refuse de partger sa litière HELP

par Morgane29 » Samedi 23 Août 2014 1:08

Merci pour vos conseils. Je ne la mets pas de côté mais j'avoue que le petit est trés demandeur de câlins et effectivement Mimi avait l'habitude de dormir à mes côtés. J'irai acheter une seconde litière en espérant que ça puisse résoudre le problème.
Je vais tâcher de la rassurer autant que possible. J'en suis perturbée en aucun cas je n'ai voulu lui chambouler son quotidien juste lui trouver un pote de jeu. Nous avions un autre chat décédé il y a quelques mois de maladie ce qui a été rude pour elle. Je m'égare mais je vais faire mon possible pour la rassurer au mieux.
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 22 Août 2014 23:06
Genre: Femme

ma chatte refuse de partger sa litière HELP

par Mamiecat » Samedi 23 Août 2014 9:44

Tu ne t'égares jamais sur ce forum, plus on a d'explications, et mieux on peut t'apporter de l'aide. Parfois, quand il y a un problème avec nos minous, il faut bien cerner la situation, les antécédents pour espérer y voir ce petit rien qui a tout chamboulé dans leur vie.
Suis les conseils de Lyréo, commence par acheter une autre litière, voire deux. Enlève bien les odeurs d'urine sur ta couette (vinaigre puis bicarbonate). Ne tripote pas trop le petit nouveau devant ta chatte, elle ne doit pas se sentir exclure de tes moments tendresse.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités