Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon nouveau chaton est soudainement malade

par Lolcat » Jeudi 04 Septembre 2014 22:32

Bonjour,

j'ai adopté un chaton de deux mois hier. On l'a fait vacciné et pucé le même jour. A son arrivée dans la demeure, il a joué, miaulé, tété, mangé et est allé aux selles. Aujourd'hui, tout était normal, jusqu'à il y a quelques heures. Le chat semble apathique. Il mange et boit, mais va dans les coins et ne bouge plus. Lorsque je quitte la pièce il me suit. Il a dormi un peu mais semble toujours aussi ... bizarre. J'avais déjà remarqué que dans la journée, lorsqu'il sortait de la caisse, il s'immobilisait une à deux minutes en position assise. Mais là, je m'inquiète car il semble très fatigué. Est-ce les conséquences du vaccin et du changement de foyer? Alors qu'hier il semblait très bien s'adapter? De même, il a l'anus boursouflé, mais le véto l'a examiné hier et ne m'a pas rien signalé. Avez-vous connu de tels symptômes chez vos chatons? Combien de temps doit-il dormir dans une journée? S'il a passé la nuit avec nous (7/8h), il a dormi en journée juste quelques heures. J'ajoute que j'ai remarqué qu'il avait la diarrhée cet après-midi, et va souvent aux selles (au moins 6 fois aujourd'hui)

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

Nouveau chaton soudainement malade

par dominos » Vendredi 05 Septembre 2014 8:18

bonjour,

cela fait beaucoup de bouleversements pour ce petit chaton de deux mois ! il n'avait pas la diarrhée hier ?
rien que le fait de changer de lieu, d'habitude, d'alimentation peut donner la diarrhée au chaton. en plus il a été vacciné cela peut expliquer son manque d'energie.

mange-t-il la même nourriture que où il était avant ? si non, redonnez-lui ce qu'il avait l'habitude de manger. Est-ce que c'était sa première vaccination ? si non, savez-vous si lors de la première il avait deja été comme cela (apathique et diarrhée)

est-ce qu'il boit ?
attention chez un tout petit comme cela il ne faut pas qu'il se deshydrate. n'hesitez pas à telephoner au veterinaire pour voire ce qu'il dit et au besoin retournez en consultation.

si petit il vaut mieux s'inquieter pour rien que d'attendre. leur santé peut vite se degrader. il se peut aussi qu'il avait un virus qui se developpe à cause du stress du chaton et de la vaccination..... savez-vous si les autres chatons de la portée sont en forme ?

il y a quelques années j'avais recuperé un petit chaton sauvage....semblait en bonne santé ce que m'a confirmé ma veto....pas de vaccination tout de suite....et deux jours plus tard il était mourant....le veto a reussi à le sauver mais j'ai appris ensuite que dans la même journée (jour où j'ai adopté mon chaton) deux chatons de sa frateries étaient morts....

je ne veux pas tout voire en noir, c'est certainement simplement le temps de l'adaptation mais mieux vaut être vigilant !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par Mamiecat » Vendredi 05 Septembre 2014 8:40

Du même avis que Dominos, je te conseille de revoir le véto rapidement, surtout pour cette diarrhée qui doit être traitée. L'apathie est un signe clinique pour un véto : ça peut être causée par les vaccins, des parasites, une maladie qui se déclare, du stress, un changement des habitudes environnementales et alimentaires... le mieux est de consulter à nouveau le véto. Chez un chaton comme chez un jeune enfant, tout peut aller très vite. Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Lolcat » Vendredi 05 Septembre 2014 10:35

Bonjour, merci pour vos messages.

Voici des nouvelles. Depuis le message, le chaton s'est remis à jouer. Il devait être fatigué car il semble se calquer sur notre rythme et dort très peu. Je ne le vois que très rarement dormir dans l'après-midi. Ou, comme hier, où il a somnolé assis sans bouger. Il semble refuser de dormir lorsqu'on quitte la pièce.
Ce matin, il a aussi vomi une fois au réveil un liquide jaune et il a toujours la diarrhée. Je ne m'en étais pas aperçue avant hier car on lui a acheté une caisse litière fermée. Mais en nettoyant mercredi soir, il me semblait bien que son premier était en état solide.

Autre bizarrerie, il ne fait jamais sa toilette... depuis qu'on l'a (mercredi après-midi), il part pour se lécher les fesses et s'arrête en cours de route. Donc c'est à moi de le nettoyer (poils mi-longs, ça ne pardonne pas). Il s'est léchouillé les pattes une à deux fois puis plus rien. Par contre il mange, joue et boit (je précise que j'ai eu le temps de l'observer depuis son arrivée car je n'ai pas travailleé ces 3 jours).

Concernant la nourriture, je suis restée sur les whiskas chaton que la famille d'accueil m'a gentiment donné. Je sais que ce n'est pas la meilleure marque mais je ne voulais pas en rajouter une couche avec tous ces changements. Mais cette famille ne l'a accueilli que vendredi, donc pour les antécédents il nous est impossible de savoir. Il est sevré car il mange des croquettes, sociabilisé (aucune peur des humains) mais il tête toujours une couverture avant de dormir, ne fait pas sa toilette, nous suit fidèlement partout, ne dort pas de lui-même et miaule en nous regardant. J'imagine qu'il n'a pas eu le temps de beaucoup apprendre de sa mère. J'espère qu'il ne deviendra pas hyperactif.

J'attends vos retours pour savoir si je consulte le véto.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par armie » Vendredi 05 Septembre 2014 10:35

Diarrhée chez les chaton = véto. C'est toujours dangereux pour eux.
Ton véto n'a pas l'air super réactif, c'est peut être le moment d'en changer ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par armie » Vendredi 05 Septembre 2014 10:35

Diarrhée chez les chaton = véto. C'est toujours dangereux pour eux.
Ton véto n'a pas l'air super réactif, c'est peut être le moment d'en changer ?

Le vermifuge a-t-il été fait avant le vaccin ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Lolcat » Vendredi 05 Septembre 2014 10:47

On a consigne de donner le vermifuge demain, car il a été vacciné et pucé mercredi. Pour le véto, on y est allé pour la première fois le même jour (celui du secteur de la SPA d'adoption), mais je compte en trouver un plus proche de mon domicile pour le rappel et les autres visites. Après, il m'a signalé que le chaton pouvait développer par la suite des maladies, même si à première vue, rien ne l'alarmait.

par Mamiecat » Vendredi 05 Septembre 2014 10:48

Diarrhée et en plus vomissement jaunâtre = véto en urgence !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par dominos » Vendredi 05 Septembre 2014 10:51

deux mois, diarrhée et vomissement, ne le vermifugez pas avant d'avoir revu un veterinaire.

par contre il semble aller mieux ce matin, c'est bon signe....si vous ne consultez pas, alors surveillez le bien et au moindre doute n'hésitez pas ! direction veto !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Lolcat » Vendredi 05 Septembre 2014 11:03

Je viens d'appeler un véto de ma ville. Elle m'a recommandée de le surveiller et de ne pas administrer le vermifuge car cela ferait un peu beaucoup pour le chaton. Je dois la rappeler demain pour lui préciser son état. Merci beaucoup. Je ne savais pas comment réagir face à cela. Je vous tiendrai informée!

par dominos » Vendredi 05 Septembre 2014 16:14

merci pour les nouvelles ! j'espère que cela ira bien demain ! j'envoie une grosse caresse à cette si jolie minette !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Lolcat » Samedi 06 Septembre 2014 11:38

Des petites nouvelles de la minette. Toujours diarrhée, parfois hoquet (la morfale), encore un petit vomi, mais avec l'aval du véto j'ai pu la vermifuger. Je m'en suis mise un peu sur le pouce, j'espère que cela n'est pas dangereux (c'est du stronghold). Je dois l'amener en consultation si cela ne s'améliore pas. La bonne nouvelle est qu'elle a enfin dormi hier comme une marmotte et qu'elle est joueuse quand elle est réveillée. Je me suis d'ailleurs demandée si le fait de suçoter sa couverture avant de dormir pouvait être une des causes de son état. C'est du 100% polyester. Mais je n'ai rien à lui proposer en compensation....

par Ann » Samedi 06 Septembre 2014 12:29

Lolcat a écrit: Je m'en suis mise un peu sur le pouce, j'espère que cela n'est pas dangereux (c'est du stronghold).

Normalement, si tu ne lèches pas les doigts ça ne devrait pas faire de mal. Bien laver les mains par contre! Car malheureusement ces produits sont efficaces mais bourrés de produits chimiques.

Je me suis d'ailleurs demandée si le fait de suçoter sa couverture avant de dormir pouvait être une des causes de son état. C'est du 100% polyester. Mais je n'ai rien à lui proposer en compensation....

Mon chat (3 ans) tète toujours tout ce qu'il trouve quand il se sent seul ou a besoin d'être rassuré. Il fait ça depuis qu'il a deux mois et n'a jamais eu de soucis à cause de la matière des tissus: coton, polyester etc.. Mais bon chaque chat est différent.
Vous pourriez lui proposer vos doigts! (propres) Mon chat tète aussi nos doigts^^ :laugh:

Donnes nous de ses nouvelles ! :lover:

Sujets: 5

par armie » Samedi 06 Septembre 2014 15:01

Le stronghold n'est pas un vermifuge intégralement polyvalent (il ne fait pas tous les types de vers). Mais l'avantage est qu'il traite aussi les acariens responsables de la gale des oreilles et les puces.
Il faudrait dans l'idéal le retraiter plus tard avec du milbelmax, en comprimés par exemple.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par dominos » Samedi 06 Septembre 2014 17:07

merci pour ces bonnes nouvelles ! si elle est redevenue très joueuse, alors c'est bon signe ! srtess + veto sont peu-t-être simplement le cause de cette diarrhée ! sinon tu peux aussi lui donner un tout petit peu de smecta pour aider que ça passe plus vite !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique