Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Le nez de mon chaton est tout le temps sale

par SarahRose » Dimanche 07 Septembre 2014 11:33

Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous pour savoir si votre chaton a aussi l'intérieur des narines sale. Il a 4 mois.
Quotidiennement, je lui enlève les résidus au bout des narines qui sont noirs (en plus Monsieur ne se laisse pas du tout faire si avec un coton ou coton-tige alors je gratte délicatement avec un ongle).
Le problème est qu'il a aussi des "crottes" de couleur beige. Je trouve ça bizarre. Il n'a pas le nez qui coule à part cela et puis il a été chez le véto récemment.
Je me demande si c'est possible que se soit la poussière de sa litière qui lui rentre dans ses narines quand il gratte après ses besoins? Car sa litière est composée de copeaux de bois.

:idea:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Candydoudou » Dimanche 07 Septembre 2014 11:53

Ça peut potentiellement être un coryza, je pense qu'il faudrait voir le vétérinaire pour en avoir le cœur net.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

par SarahRose » Dimanche 07 Septembre 2014 12:08

Candydoudou a écrit:Ça peut potentiellement être un coryza, je pense qu'il faudrait voir le vétérinaire pour en avoir le cœur net.

Il était déjà comme ça il y a quelques semaines chez le véto, il l'a bien examiné pour être sur que ce ne soit pas ça car justement c'était pour le vaccin.
J'ai le rappel à la fin du mois, je lui en parlerais. Mais il n'a pas d'écoulements et est en grande forme.. en fait se sont des "crottes" sèches

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Dimanche 07 Septembre 2014 12:09

Si tu trouves sa litière poussiéreuse, ça peut être ça qui colore un peu les saletés mais c'est bizarre qu'il ait toujours le nez un peu sale. Il faudra voir précisément avec le véto ce que ça peut être. Tant qu'il a la forme et qu'il n'y a aucun écoulement, ni des yeux, ni du nez, il n'y a rien d'alarmant.

Par contre, tu peux peut-être tester une autre litière, pour voir.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par SarahRose » Dimanche 07 Septembre 2014 13:02

Oui je vais passer à une litière minérale, apparemment c'est ce qu'il y a de mieux.

Il faut la mélanger avec l'ancienne litière les premiers jours pour une transition en douceur?

par marineclementine » Dimanche 07 Septembre 2014 13:18

Ici on préfère souvent les végétales agglomérantes. Perso j'utilise la Cat's best oko. Ce sont de gros grains de bois et comme elle est agglomérante elle est très peu poussiéreuse, elle est aussi biodégradables et du coup, les déchets quotidiens (selles et agglomérats d'urine) peuvent être mis dans les toilettes sans problème.

Souvent on conseille de faire une transition, mais je ne l'ai jamais fait avec Lilou et elle n'a jamais mal réagi. C'est à voir en fonction de ton chat.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par SarahRose » Dimanche 07 Septembre 2014 13:47

c'est vrai que c'est pratiques les litières écologiques! c'est ce que j'ai aussi, mais comme le nez du chat est sale en général le matin, je me demande si c'est pas après avoir été à la litière.
C'est le véto qui m'avait dit que les chats préféraient les litières minérales en général..A voir si ça change quelque chose ou pas !

cf une photo de mon chaton après lui avoir nettoyé le nez ce matin..je ne pense pas que se soit un coryza ! Il éternue aussi ça dépend des jours depuis c'est plus ou moins, le véto m'avait dit qu'il devait être allergique à quelque chose de la maison sans que se soit bien méchant.

Voilà la petite photo de mon loulou Image

:D

par marineclementine » Dimanche 07 Septembre 2014 14:22

C'est quelle litière que tu utilises du coup? Tu parlais de copeaux, en général c'est plus poussiéreux que les extrudés. En tout cas c'est ce que j'ai pu remarquer avec les différentes litières que j'ai testées.

:lover: Oh la la! La bouille à bisous.

Matou
Matou

par SarahRose » Dimanche 07 Septembre 2014 15:58

C'est une litière végétale de copeaux de bois de la marque repère (Leclerc). J'utilise celle-ci car il a été habitué a faire ses besoins avec par l'ancien propriétaire

Mais bon il est fort possible que les crottes dans le nez n'aient rien à avoir avec ça, et peut être que je ne trouverais pas de cause d'ailleurs :siffle:

par tyluma » Dimanche 07 Septembre 2014 16:27

Quand humaï été petit il avait souvent des crottes aux nez aussi.
J'avais aussi trouvé cela étrange et j'en avais parlé à mon véto qui m'avait dis qu'il devait certainement avoir le nez qui coule un peu et provoque ce genre de "croute".
Mais absolument rien de grave et avec l'arrivé de l'hiver cela c'est estompé.

Image

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par SarahRose » Dimanche 07 Septembre 2014 17:20

tyluma a écrit:Quand humaï été petit il avait souvent des crottes aux nez aussi.
J'avais aussi trouvé cela étrange et j'en avais parlé à mon véto qui m'avait dis qu'il devait certainement avoir le nez qui coule un peu et provoque ce genre de "croute".
Mais absolument rien de grave et avec l'arrivé de l'hiver cela c'est estompé.

[ http://i58.tinypic.com/k538cl.jpg ]

D accord ca me rassure, c était aussi de couleur?

par tyluma » Dimanche 07 Septembre 2014 20:15

Non par contre c'était marron/noir.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par Mamiecat » Lundi 08 Septembre 2014 7:57

Les croûtes noires dans le nez (narines et autour) font tout de suite penser à un début de coryza, à une poussée de coryza provoquée par le stress, le changement de l'environnement du chat. Le nez peut couler de l'intérieur. Ton véto ne t'a-t-il rien donné pour lui nettoyer le nez ? Une solution Ocryl par exemple ? C'est un antiseptique très léger (bleu de méthylène) qui résout rapidement les problèmes d’œil mais aussi de narine, utilisé pour l'hygiène du chat qui a les yeux ou le nez qui coulent. Les croûtes pouvant provoquer des irritations. La cause peut aussi être une allergie. Je consulterais le véto à nouveau, car d'autres signes cliniques sont peut-être présents maintenant. A-t-il de la température ?
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par SarahRose » Lundi 08 Septembre 2014 13:38

Mamiecat a écrit:Les croûtes noires dans le nez (narines et autour) font tout de suite penser à un début de coryza, à une poussée de coryza provoquée par le stress, le changement de l'environnement du chat. Le nez peut couler de l'intérieur. Ton véto ne t'a-t-il rien donné pour lui nettoyer le nez ? Une solution Ocryl par exemple ? C'est un antiseptique très léger (bleu de méthylène) qui résout rapidement les problèmes d’œil mais aussi de narine, utilisé pour l'hygiène du chat qui a les yeux ou le nez qui coulent. Les croûtes pouvant provoquer des irritations. La cause peut aussi être une allergie. Je consulterais le véto à nouveau, car d'autres signes cliniques sont peut-être présents maintenant. A-t-il de la température ?

J'en reparlerais au vétérinaire à la fin du mois. Non pas de température, il va très bien, beaucoup d'énergie.
J'ai réussi a faire une photo de son nez en gros plan, a gauche on voit les saletés noires et à droite on voit une petite blanche Image

par Mamiecat » Lundi 08 Septembre 2014 20:04

Merci pour la photo qui est parlante. Les croûtes noires font bien penser au coryza, la blanche, peut être la manifestation d'une petite infection qui est venue se rajouter comme c'est souvent le cas au cours du coryza. Possible !
Ton chaton a 4 mois, je n'attendrais pas la fin du mois pour consulter le véto. Car si c'est une crise de coryza, elle risque de prendre de l'ampleur, et il devra reculer la vaccination, si c'est pour cela que tu dois le consulter à la fin du mois. En principe, un véto ne vaccine pas en période de crise. Le coryza ne doit pas être négligé chez un chaton de cet âge.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331

• Sujets sur la même thématique