Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Attention aux griffures de chats!!!!!

par valy91 » Samedi 13 Septembre 2014 12:01

Je poste ici, désolée si je ne suis pas au bon endroit mais j'en ai pas trouvé d'autres lol

Ce post donc pour vous mettre en garde contre les griffures de nos chères boules de poils !
Et oui, ça arrive, et on est pas toujours très prudents avec les suites à donner.

Dernièrement, en voulant faire entrer mon Léo un soir, je l'ai mal attrapé et il m'a griffé avec ses pattes arrières. J'ai désinfecté, mais comme d'habitude, vite fait ! Un coup de pschitt Mickey de ma fille et basta. Quand ce n'est pas juste de l'eau !

Sauf que le lendemain, voilà ce que j'avais : c'était tout chaud, ça démangeait .......

Image

C'était la 1ère fois que je faisais une réaction pareille. J'ai pris un antihistaminique, et re désinfecté à la Biseptine cette fois, plusieurs fois dans la journée. Donc j'insiste sur le fait de toujours bien désinfecter après une griffure même si ça parait bénin (surtout quand les chats sortent) ! Je connais des personnes qui se sont carrément retrouvé à l'hôpital :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 5
Âge: 56
Enregistré le: Mardi 09 Septembre 2014 11:47
Genre: Femme


Attention aux griffures !!!!!

par Basudha12 » Samedi 13 Septembre 2014 12:23

Je désinfecte jamais les plaie que les griffes de mes chats me font et à part une petite démangeaison, j'ai rien de plus. Après peutêtre que tu a fait une petite réaction allergique tout simplement. Ma mère ça lui fait la même chose quand elle se fait griffer par Maya et Cannelle bon pas au point d'enfler comme ça, mais ça lui démange. Mon premier chat n'a jamais eu ses vaccins et je n'ai jamais réagit à ses coup de griffes, en même temps mes chats ne sortent jamais.

Tu es sujet aux allergies en générale ou pas ?

Parce que les antihistaminiques, ne se prennent pas comme ça je crois il faut avoir un terrain allergique pour en prendre et que ce soit prescrit par un médecin. Tant que tu ne fait pas un œdème de Kick rien de bien méchant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Attention aux griffures !!!!!

par valy91 » Samedi 13 Septembre 2014 12:29

Si si, tu as la Polaramine que tu peux acheter en vente libre en pharmacie ! Je suis allergique au pollen oui :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 5
Âge: 56
Enregistré le: Mardi 09 Septembre 2014 11:47
Genre: Femme

Attention aux griffures !!!!!

par valy91 » Samedi 13 Septembre 2014 12:33

Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 5
Âge: 56
Enregistré le: Mardi 09 Septembre 2014 11:47
Genre: Femme

Attention aux griffures !!!!!

par Clothilde » Samedi 13 Septembre 2014 12:35

:HELLO:

Je n'ai jamais fais ce genre de réaction, peut être es tu allergique comme le souligne Basudha?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Attention aux griffures !!!!!

par valy91 » Samedi 13 Septembre 2014 12:46

Ben j'ai eu beaucoup d'autres griffures, plus importantes, et ça ne m'a jamais fait ça ! Ma conclusion, c'est que Léo va beaucoup dans les champs. Et il avait peut être ce jour là dans ses griffes un élément allergène qui a fait que j'ai eu cette réaction !
Mais faire attention tout de même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 48
Sujets: 5
Âge: 56
Enregistré le: Mardi 09 Septembre 2014 11:47
Genre: Femme

Attention aux griffures de chats!!!!!

par Basudha12 » Samedi 13 Septembre 2014 13:53

D'accord bien tous les antihistaminique ne sont pas librement accessible en pharmacie. Et je connais ses maladies des griffes du chat. Mais ça concerne surtout les chats errants et ceux qui ont des puces oui qui passe leur vit dehors.

Et puis nous états de santé aussi. Car j'ai jamais rien attrapé jusqu'à maintenant même en allant attrapé des chats sauvages dans mon quartier.

Ton chat à du surement ramené un allergène et du coup tu as réagit.

Merci pour l'info quand même.

La bétadine est bon désinfectant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Attention aux griffures de chats!!!!!

par dominos » Samedi 13 Septembre 2014 15:01

attention ça ressemble à une allergie mais c'est certainement plutot une infection !

les dents et griffes de nos boules de poils sont pleines de microbes ! et comme c'est petit, ça s'enfonce profond et quand ça ressort, la lesion se referme très rapidement ( même si ça saigne ) emprisonnant les bacteries à l'interieur de la chaire ! là la betadine n'est pas très efficace ! il faut quelque chose qui passe à travers la peau : solution de dakin en bains de environ 10 minutes de la region atteinte ou hexomedine transcutannée
mais le mieux devant une telle reaction, c'est direction medecin très rapidement car il faut prendre des antibiotiques par la bouche.

cela est arrivé à ma maman suite à une morsure de Baguera.....le bras était comme sur votre photo (même plus important) cela de paru dans les heures qui ont suivi la morsure malgré une bonne desinfection immediate, et cela a mis environ 3 semaines pour guerir....et encore le bras est resté enflé encore un moment !!!!

j'ai connu aussi un cas lorsque j'étais infirmière à domicile....la dame n'avait pas pris la choise au serieux pensant que cela allait passer....du coup très grosse infection traitée par antibiotiques par voie veineuse.....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Attention aux griffures de chats!!!!!

par Basudha12 » Samedi 13 Septembre 2014 15:15

Ha oui j'avais pas penser au Dakin bien plus efficace que la bétadine tu as raison. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Attention aux griffures de chats!!!!!

par Daeri » Samedi 13 Septembre 2014 17:39

Hello,

De toute façon, je me dit que chaque plaie génère un risque d'infection, quoi qu'on fasse. On peut se faire griffer 100 fois et ne rien avoir.. Et se couper avec une croûte de pain et avoir une infection.. C'est vrai qu'un chat qui sort présente plus de risque de trimballer des microbes dangereux. Après, il y a ceux qu'on a déjà sur la peau et qui peuvent profiter d'une plaie pour entrer dans le corps, comme un staphylocoque.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Attention aux griffures de chats!!!!!

par BSH » Samedi 13 Septembre 2014 18:01

Les griffures et morsures ne sont pas à prendre à la légère ;)

J'ai un membre de ma famille qui a failli perdre un bout de doigt suite à une morsure (soin locaux et antibio) et 6 mois après, le doigt était toujours rouge.

J'ai une griffure pas profonde au niveau d'une veine d'une main et j'ai eu le droit à 8jours d'antibio (en 3h ma main avait triplé de volume).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Attention aux griffures de chats!!!!!

par dominos » Samedi 13 Septembre 2014 20:38

dans l'article que valy91 a mis, il est parlé, entre autre, de la
"bactérie Bartonella henselae. Cette bactérie, présent partout dans le monde, se transmet :
par le biais des puces, à tous les chats ;
par l’intermédiaire des chats sauvages, aux chats domestiques."

c'est quand la chat est porteur de cette bacterie que la plaie s'infecte. moi aussi je me suis deja fait griffer ou mordiller des dizaines de fois, parfois profond......mais toutes les fois ne se ressemblent pas. Depuis que j'ai vu à quelle vitesse l'infection s'est developpée chez ma maman suite à la morsure de son chat, je ne prends plus cela à la legere !

j'ai un collegue de travail qui avait un chat....pas de souvenir precis de griffure ou morsure....fatigué et apparition de gros ganglions au niveau de l'aisselle....le medecin a du ponctionné pour analyser....il avait la maladie de la griffe du chat.....il a du avoir un curetage de ces ganglions puis être longtemps sous antibiotique......
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Attention aux griffures de chats!!!!!

par Basudha12 » Samedi 13 Septembre 2014 23:03

Daeri a écrit:Hello,

De toute façon, je me dit que chaque plaie génère un risque d'infection, quoi qu'on fasse. On peut se faire griffer 100 fois et ne rien avoir.. Et se couper avec une croûte de pain et avoir une infection.. C'est vrai qu'un chat qui sort présente plus de risque de trimballer des microbes dangereux. Après, il y a ceux qu'on a déjà sur la peau et qui peuvent profiter d'une plaie pour entrer dans le corps, comme un staphylocoque.


Oui c'est clair. Après chacun va réagir différemment à certains microbes du chat.

Je n'ai jamais vu de cas comme ça. Après tout les animaux sont porteur de microbes transmissible à l'homme. Faut juste être vigilent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 36 invités