Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Un chat obèse, un prédisposé à la struvite et 3 normaux

par TheCatGeek » Lundi 15 Septembre 2014 17:22

J'ai un chat de 10 ans obèse (alors qu'il mange très peu), un prédisposé aux calculs de struvite de 27 mois (enfin, il a eu une crise il y a quelques mois et aucune récidive, c'est le véto qui m'a dit qu'il est prédisposé pour en avoir eu à même pas 2 ans), une femelle sans souci de 22 mois et deux chatons (3 mois 1/2 et 5 mois) qui arrivent sous peu.

Je donne en libre service des Hills c/d light et 100g à 150g de pâtée le matin (jusqu'à présent Felix et Sheba).

Là je vais passer aux pâtées Feringa, Granatapet et Catz, et je vais mélanger les c/d progressivement à des Hills light poulet car je me suis dit que comme Hills à la base fait attention dans ses compos à ne pas favoriser les calculs, ça devrait suffire pour l'entretien "de la tuyauterie" :mrgreen:
Je ne sais pas si je vais donner juste des Hills light à terme ou continuer à mélanger avec des c/d.

Les chatons bien entendu vont certainement taper dans la gamelle des grands, mais ça ça sera dur à éviter, cependant, ils auront des Almo chaton et je vais tenter de surveiller (je travaille à la maison) dès qu'ils vont manger hop je switche la gamelle de Hills pour leur donner les Almo.

MAIS à force de lire ce forum je me demande :
- si l'obèse ne serait pas en surpoids à cause des céréales?
- si sur un chat prédisposé aux calculs de struvite, des croquettes d'entretien, du moment qu'elles respectent certains taux, suffisent (ce chat boit sans souci et mange de la pâtée le matin)?
- si une autre marque serait mieux pour tout le monde ?
- si je dois donner plus de pâtée (à la base c'est surtout une friandise pour eux, les croquettes étant la base de leur alimentation)?
- en plus de Feringa, Granatapet et Catz, quelles sont les autres marques dans ces prix? (je pense qu'elles sont bien non ?) J'ai vu Terra Faelis et Lily's Kitchen mais trop chères pour 5 chats.

Merci d'avance de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Septembre 2014 18:30
Localisation: La Garenne Colombes
Genre: Femme


Un chat obèse, un prédisposé à la struvite, et 3 normaux

par armie » Lundi 15 Septembre 2014 22:13

Ca me semble bien. Tu pourrais diminuer les croquettes au maximum avec le chat victime de calculs. Les croquettes même spéciales n'aideront pas, le mieux est de l'hydrater au maximum. Tu peux rajouter un acidifiant dans son urine, comme de la vitamine C (à voir avec le véto). Normalement tout s'améliore lorsque les croquettes sont diminuées et mieux, supprimées.
Sinon pour les autres, ce sont plutôt de bons changements. Tu sais, les types de pâtées choisis restent plutôt bons pour les chatons, ce n'est pas grave s'ils en mangent.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Un chat obèse, un prédisposé à la struvite et 3 normaux

par Candydoudou » Mardi 16 Septembre 2014 1:12

Je plussoie les propos d'Armie, et je dirais même plus, l'alimentation sèche est normalement contre-indiquée quand il y a des problèmes urinaires, car le manque d'eau aggrave fortement les risques. Les problèmes urinaires (hormis cystites de stress, qui sont d'origine psychosomatique) sont même rares chez les chats qui ne sont pas à l'alimentation sèche.
Je ne conseille pas non plus les croquettes dites "light", car en fait elles contiennent souvent trop de glucides et pas assez de protéines pour faire maigrir, et ça reste une alimentation encore trop dense en calories pour permettre une perte de poids efficace. Les boîtes sont peu denses et leur analyse est plus équilibrée. Pour 5 chats, tu peux acheter des boîtes de 800 g, qui sont le format le moins cher. Il existe aussi quelques marques en 400 g qui sont pas chères. Évidemment pas de marques de supermarché. Tu trouveras ton bonheur avec des boîtes comme Animonda Carny, Grau, Smilla volaille, Mac's, Leonardo, Feringa duo... Elles sont abordables tout en étant d'assez bonne qualité.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Un chat obèse, un prédisposé à la struvite et 3 normaux

par TheCatGeek » Mardi 16 Septembre 2014 10:16

Merci beaucoup pour vos réponses !

Au niveau du tartre sur les dents ça ne craint pas de donner surtout de la pâtée ?

Je dois quand même garder des croquettes en libre service car je sais qu'il y en a un qui va bouder sinon, qu'est-ce que je pourrais leur donner ?
Est-ce que je m'oriente vers des croquettes non light sans céréales ? Lesquelles sont celles qui contiennent le moins de glucides et de minéraux favorisant les cristaux de struvite ? (J'ai cherché dans le forum mais j'ai lu tellement de trucs que je suis un peu perdue, c'est bien la peine d'avoir eu des chats depuis 35 ans, j'en sais pas plus en fait !)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Septembre 2014 18:30
Localisation: La Garenne Colombes
Genre: Femme

Un chat obèse, un prédisposé à la struvite et 3 normaux

par TheCatGeek » Mardi 16 Septembre 2014 14:38

Est-ce que Purizon c'est bien ? Je vois que le taux de glucides est très bas, si je donne genre 75% de pâtée et le reste en croquettes, ça irait avec cette marque même avec mon obèse ?
Et Sanabelle no grain ?
Et Granatapet ?
Je suis perdue :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Septembre 2014 18:30
Localisation: La Garenne Colombes
Genre: Femme

Un chat obèse, un prédisposé à la struvite et 3 normaux

par Candydoudou » Mardi 16 Septembre 2014 22:36

Les croquettes ne combattent pas la tartre. essaye de te brosser les dents avec des biscuits, ça fera pareil :cheese:
C'est normal que les chats boudent la pâtée quand ils sont habitués aux croquettes, les faire décrocher prendra au minimum des semaines, voire des mois. Il faut être très ferme et avoir beaucoup de patience, ne jamais céder à leurs caprices. Céder ne serait-ce qu'une fois te ramènera au point de départ, même des années après un "sevrage de croquettes". Oui, ils sont têtus à ce point. Sache que si tu leur donnes des croquettes et de la pâtée en même temps, c'est condamner la pâtée à finir à la poubelle sans avoir été touchée ou presque. Pour un obèse, il ne faut pas faire de compromis. Pas de Mac Do une fois par semaine, c'est fini le Mac Do pour le restant de sa vie (car c'est bien ce que sont les croquettes pour les chats, c'est du Mac Do, ni plus ni moins).
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités